Le Relevé d’Identité Bancaire (RIB) permet de communiquer l’identité de votre domiciliation bancaire. Il vous permet de recevoir des virements ou d’être prélevé. De quoi se compose un Relevé d’Identité Bancaire ?

➡️ Zoom sur l’utilité du RIB ainsi que ses alternatives pour éviter tout risque de fraude.

Qu’est-ce qu’un relevé d’identité bancaire ?

Un Relevé d’Identité Bancaire (ou RIB) est un document délivré par votre banque et qui justifie votre domiciliation bancaire. 

Le RIB vous donc permet de recevoir des virements (virements SEPA, virements internationaux, virements instantanés) ou d’être prélevé directement par certains organismes (via des avis de prélèvements ou titres interbancaires de paiement).

La composition d’un Relevé d’Identité Bancaire

Exemple de Relevé d’Identité Bancaire auprès de la banque en ligne Boursorama Banque
Exemple de Relevé d’Identité Bancaire auprès de la banque en ligne Boursorama Banque

Le RIB se compose de 4 éléments propres à chaque compte bancaire :

  1. Le nom du titulaire, ses coordonnées ainsi que celles de son agence gestionnaire.
  2. Le RIB : composé d’un code banque à 5 chiffres représentant la banque gestionnaire, un code guichet à 5 chiffres propre à l’agence dans laquelle le compte a été ouvert, votre numéro de compte à 11 chiffres et enfin une clé à 2 chiffres permettant de vérifier la validité du numéro de compte.
  3. L’IBAN (International Bank Account Number) : il s’agit d’un code d’identification à 27 caractères vous permettant de recevoir des fonds depuis un pays étranger. Il se compose d’abord de deux lettres propres au pays détenteur du compte (FR pour la France, ES pour l’Espagne par exemple), puis d’une clé de contrôle à 2 chiffres et enfin la suite des chiffres de votre identification nationale.
  4. Le code BIC ou SWIFT : suite de chiffres et/ou lettres (8 ou 11 caractères) qui permet d’identifier la banque gestionnaire. Les banques régionales comme le Crédit Agricole par exemple ont un code BIC et un code banque différent d’une région à l’autre. 

Le Relevé d’Identité Bancaire vous permet de recevoir un transfert de fonds à l’intérieure ou en dehors de la zone SEPA.

Comment obtenir un Relevé d’Identité Bancaire ?

Les Relevés d’Identité Bancaire vous sont délivrés à plusieurs occasions :

  • A l’ouverture du compte ;
  • Sur votre interface personnelle (site ou application de la banque) ;
  • Dans votre carnet de chèques ;
  • Sur votre relevé de compte ;
  • Sur demande, par envoi postal ou remise en main propre dans votre agence gestionnaire.

✅ Vous pouvez aussi recopier manuellement les informations qui apparaissent sur votre Relevé d’Identité Bancaire et les transmettre à la personne qui vous doit de l’argent. 

Cette pratique est souvent réservée aux transferts entre particuliers. Néanmoins, veillez à ne pas faire d’erreur en recopiant les codes pour éviter que votre argent soit viré sur un mauvais compte.

Est-il dangereux de communiquer son Relevé d’Identité Bancaire ?

Communiquer son RIB : le risque zéro n’existe pas

Dans la majeure partie des cas, transmettre un RIB est sans danger, mais un léger risque subsiste.

En pratique, lorsqu’un organisme vous demande votre RIB pour effectuer un prélèvement, vous devez lui signer une autorisation et informer votre établissement bancaire. Il est donc possible que des escrocs falsifient votre signature lors de ces démarches afin d’effectuer un prélèvement non autorisé.

Que faire en cas de fraude via le Relevé d’Identité Bancaire ?

Parfois, certaines banques ne vérifient pas toutes les autorisations de prélèvement et encore moins les signatures. 

Si vous êtes victime d’un prélèvement frauduleux, vous disposez de 13 mois pour contester une opération frauduleuse. Celle-ci sera rejetée sous 24 à 48h à défaut d’autorisation de prélèvement et vous serez immédiatement remboursé. 

Hugo
Les conseils de Hugo

Après une contestation, il est recommandé de mettre en place une opposition au prélèvement sur l’organisme en question pour éviter une nouvelle tentative de paiement.

Quelles alternatives aux virements bancaires ?

Pour pallier le risque de fraude via la transmission d’un Relevé d’Identité Bancaire, de nouvelles méthodes de paiement remplacent les virements bancaires classiques. 

On parle communément de “virements instantanés » ou “instant payment”. En outre, cette forme de paiement élimine tout délai interbancaire. 

Pour recevoir des fonds, plus besoin de communiquer votre RIB, un simple numéro de téléphone ou une adresse mail suffisent. Notez que les banques en ligne ou néobanque sont précurseurs sur ce type de paiement mobile (Apple Pay, Paylib…).

Rendez-vous sur notre comparatif pour découvrir les meilleures néobanques et banques en ligne qui pratiquent les virements instantanés.