En 2023, BforBank a surpris toute la France en annonçant un virage à 180° dans sa stratégie et affiche d’énormes ambitions : atteindre 3 millions de clients en 2030.
➡️ Mais quelle est la méthode choisie par la banque en ligne du Crédit Agricole pour atteindre cet objectif ? Et qu’est ce qui change pour les nouveaux comme les anciens clients ?
Un changement d’image radical
Et oui, le nouveau logo de BforBank est une tête de grenouille bleue, formée par les deux “B” de BforBank, placés dos à dos. Plus qu’une astuce typographique, la grenouille est un animal avec un fort capital sympathie et il paraît qu’elle pourrait faire la pluie et le beau temps…
Je dois avouer qu’au début, j’ai été vraiment surpris par ce changement de logo. Mais avec le recul, je trouve cela plutôt cohérent avec la nouvelle stratégie de BforBank. Et surtout, son souhait de cibler une nouvelle clientèle.
Une nouvelle offre et une nouvelle cible
Le but annoncé par ce changement d’image de marque est clair : conquérir une nouvelle clientèle, plus jeune et plus large. C’est un tournant radical pour BforBank qui a toujours eu une image “haut de gamme”, voire élitiste. Et la refonte de son offre de banque au quotidien le confirme.
✅ En effet, BforBank a mis de côté les principales barrières que l’on pouvait rencontrer lors de l’ouverture d’un compte :
- Les nouveaux comptes et cartes sont accessibles sans aucun justificatif de revenu.
- L’ouverture de compte se fait en quelques minutes : un parcours simple, fluide et rapide.
- Avec BforBASIC : un compte et deux cartes gratuites internationales (une réelle et une virtuelle), sans conditions.
- Avec BforZEN : seulement 4€/mois pour une carte bancaire physique internationale et une carte virtuelle sans frais de paiements à l’étranger.
- Les virements instantanés gratuits.
En plus de cette simplification et d’une meilleure accessibilité, BforBank a su conserver un de ses atouts majeurs : un service client de qualité, désormais joignable 24h/24 et 7 jours sur 7. Un avantage rare pour une banque en ligne, surtout pour un compte gratuit !
Néanmoins, cette simplification de l’offre présente quelques inconvénients, notamment la disparition de la carte VISA Infinite. Mais la nouvelle carte ZEN (qui remplace la VISA Premier) propose des assurances et garanties équivalentes.
On pourra regretter l’absence de découvert autorisé, du chéquier ou encore des cartes à débit différé. Même si BforBank annonce un retour de son offre courant 2024, en version améliorée.
Enfin, en attendant le retour des livrets réglementés (Livret A et LDDS), BforBank propose un livret Bfor+ avec des offres régulières de taux boosté.
➡️ Au final, cette nouvelle offre me fait penser aux meilleures néobanques, comme Revolut ou N26, qui ont déjà séduit respectivement 2,5 millions de clients dans l’Hexagone. Sauf que BforBank pourrait tirer son épingle du jeu grâce à son statut de véritable banque française, et l’appui des Caisses régionales du Crédit Agricole, notamment pour le crédit immobilier.
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Et pour les anciens clients ?
Si vous étiez déjà client de BforBank (avant le 18 septembre 2023), pas de panique. Rien ne change pour vous. En tout cas pour l’instant, le but de BforBank étant de vous proposer, je cite : “Vos offres actuelles, mais en mieux.”
D’ailleurs, la direction de BforBank assure que vos anciens produits seront conservés (PEA, livrets, assurance-vie…) lors du basculement vers la nouvelle offre, courant 2024. Et si vous étiez venus pour la VISA Premier et ses assurances, la nouvelle carte BforZEN en propose aussi, en partenariat avec Europ Assistance.
On attend donc avec impatience de voir la nouvelle version de leur offre Bourse, qui était particulièrement intéressante pour les grosses transactions (Cf. notre avis). Si BforBank profite de son expertise pour proposer un compte titre et un PEA dignes de ce nom, nous aurons un excellent challenger au titre de meilleur courtier en ligne. 👍
BforBank : les dates clés
BforBank fut lancée en octobre 2009 par les Caisses régionales du Crédit Agricole, à destination des clients “patrimoniaux” souhaitant gérer leur épargne en toute autonomie. Son slogan à l’époque ne laisse pas de doute sur la clientèle ciblée : “Ma banque privée en ligne”. Et depuis son lancement, son offre a bien évolué. Voici les dates clés :
- Octobre 2009 : Lancement de BforBank par les Caisses régionales du Crédit Agricole, avec un investissement initial de 100 millions d’euros. Initialement, seulement 3 produits étaient proposés : un livret, une assurance-vie et des OPCVM.
- Mars 2012 : Changement de slogan : “Ma banque privée en ligne” devient « Mon banquier, c’est moi ».
- Avril 2015 : Lancement des comptes courants.
- Août 2015 : Sortie de l’application mobile BforBank.
- Novembre 2015 : Introduction des prêts à la consommation et de l’accès aux livrets A et LDDS.
- Mai 2016 : Partenariat avec Linxo pour une meilleure gestion de son budget et la possibilité d’agréger ses comptes, suivi du lancement d’une application pour Apple Watch en novembre 2016.
- Janvier 2017 : Nomination de Bruno Carles comme directeur général, avec le lancement de crédits immobiliers et de l’agrégateur Linxo.
- Avril 2017 : Lancement de l’offre de crédit immobilier avec des partenariats clés.
- 2023 : BforBank change d’offre et d’identité visuelle. Elle vise désormais les 3 millions de clients à horizon 2030. Sa nouvelle promesse : “Une banque en ligne beaucoup plus humaine” et de nouveaux produits à venir en 2024.