La digitalisation est une avancée touchant tous les secteurs. Dans la banque, cela se traduit par l’apparition depuis quelques années d’établissements digitaux. Il n’y a plus besoin de prendre rendez-vous avec son banquier : tout se passe en ligne. Découvrez comment les banques digitales bouleversent leur secteur.
Une ouverture de compte simplifiée
Vous réfléchissez à faire d’une banque digitale votre banque principale ? Cette idée, autrefois marginale, est de plus en plus envisagée. Une étude publiée par le cabinet Bain & Company en mars 2024 révèle que le chiffre d’affaires des banques en ligne a progressé de 5,7 %¹. Il faut dire que ces établissements ont de nombreux atouts. Ouverts 24 h/24, 7 j/7, ils permettent une gestion plus simple de vos finances. Cela commence dès l’ouverture du compte. Inutile de prendre un rendez-vous au préalable : le site de votre banque digitale réceptionne votre demande.
Il vous suffit de remplir un formulaire express en renseignant quelques informations relatives à votre identité. Déposez ensuite vos justificatifs dans l’espace dédié. Vous n’avez pas de scan ou de version numérique ? Photographiez-les ! Selon les situations, un premier versement peut vous être demandé avant de recevoir votre carte bancaire directement chez vous.
Des outils de gestion instinctifs
La simplicité reste de mise pour toutes les opérations bancaires classiques. Virements, consultation de solde, gestion des prélèvements : tout est accessible où que vous soyez. Les interfaces des sites comme les applications sont pensées pour garantir un confort d’utilisation optimal. Ergonomiques et instinctives, elles vous donnent accès aux différents services en quelques clics. Côté prestations, vous avez la même offre que dans une banque traditionnelle. Plusieurs moyens de paiement sont disponibles. Vous avez aussi la possibilité d’obtenir une carte American Express, un découvert ou un crédit immobilier. Avec une banque digitale, la gestion de vos finances se fait en instantané avec efficacité. Vous devez faire un virement en urgence ? Même dans les transports en commun, créditez immédiatement le compte du bénéficiaire depuis votre application.
Réduisez vos frais grâce à une banque digitale
En économisant sur les dépenses autrefois dévolues à la gestion d’un parc immobilier où installer leurs agences, les banques peuvent pratiquer des conditions tarifaires très avantageuses. Cela commence dès l’ouverture de compte. Comme dans tous les secteurs concurrentiels, elles essaient de recruter grâce à des promotions. En faisant confiance à un établissement en ligne, vous pouvez ainsi obtenir en cadeau le versement d’une somme pouvant avoisiner les 100 € à votre compte après validation de votre dossier. Des bons d’achat sont parfois offerts.
Par exemple, la carte bancaire est généralement gratuite si le client effectue au moins une transaction mensuelle avec. Les frais de tenue de compte, que l’on détaille ici, sont souvent nuls et certains établissements proposent aussi la gratuité sur les retraits comme les paiements à l’étranger. Banques à part entière, les établissements digitaux mettent à la disposition des particuliers de nombreux produits financiers. Bourse, assurances-vie, livrets d’épargne ou prêt immobilier : les frais d’adhésion, de gestion, de dossier ou droits de garde sont offerts.
Un système de sécurité de pointe
Les banques en ligne sont aussi des partenaires de confiance. Contrairement aux néo-banques, elles s’appuient sur l’infrastructure d’un grand établissement pour proposer un service irréprochable, mais dématérialisé. Vous savez à qui vous confiez votre argent et bénéficiez d’une sécurisation de vos données optimales.
L’exigence est également au rendez-vous pour la sécurité et la confidentialité de vos opérations. L’accès à votre espace personnel se fait tout d’abord par une authentification à double facteur. Grâce à l’option sécurité renforcée, vous avez la possibilité de demander un code à usage unique pour valider chaque connexion. Ce système est la norme pour les opérations sensibles, comme la mise à jour de vos données ou l’enregistrement d’un nouveau destinataire de virement. Si le code reçu par SMS ou serveur vocal n’est pas entré dans les 5 minutes, l’opération n’est pas validée. Vous recevez toujours un e-mail pour vous informer de ces opérations. Des alertes mail ou des notifications permettent de détecter tout mouvement suspect.
Désormais, les banques digitales font concurrence aux établissements classiques. Alors qu’au moins 87 % des Français ont un smartphone², leurs services sont accessibles à un nombre grandissant de personnes. En alliant applications ergonomiques, opérations rapides, entière disponibilité et tarifs avantageux, elles révolutionnent le secteur bancaire.
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