Le chèque est de loin le moyen de paiement le plus fraudé. Aussi, contrairement à un paiement par carte ou un virement bancaire, il nécessite une gestion assidue. En effet, il est débité sous un an et 8 jours, lorsque le bénéficiaire l’encaisse.

➡️ Comment remplir un chèque ? Revenons sur les mentions obligatoires et les bonnes pratiques afin d’éviter tout risque de fraude ou d’erreur.

Indiquez les mentions obligatoires

Lorsque vous remplissez un chèque pour régler une transaction, veillez à bien compléter les 6 mentions obligatoires suivantes :

  • La somme à régler en toutes lettres : cet élément doit apparaître juste après la phrase “Payer contre ce chèque en euros €. N’oubliez pas d’y indiquer les centimes. (Par exemple, “cent quarante-deux euros et soixante centimes”)
  • La somme à régler en chiffre : cet élément est à indiquer dans l’encadré à droite (Par exemple, “142,60 €”)
  • Le nom du bénéficiaire : vous devez indiquer le nom et le prénom du destinataire du chèque (s’il s’agit d’un particulier) ou la dénomination de la société (s’il s’agit d’une entreprise). Dans la mesure du possible, nous vous recommandons d’être précis sur l’orthographe du nom afin d’éviter toute confusion.
  • Le lieu où vous remplissez le chèque : le nom de la ville où vous êtes lorsque vous remplissez le chèque doit apparaître juste après la mention “Fait à”.
  • La date à laquelle vous rédigez le chèque : en pratique, cette mention apparaît sous la forme XX/XX/XXXX. Cette date doit impérativement être celle du jour où le chèque est rédigé. Attention, il n’est pas permis d’antidater un chèque.
  • La signature en bas à droite : en l’absence de signature, le chèque déposé sera rejeté. Pour signer un chèque, vous devez être titulaire ou mandataire du compte bancaire. S’il s’agit d’un compte joint ouvert au nom de monsieur ET madame (et non monsieur OU madame) , une double signature sera exigée pour que le chèque soit effectif. 

Les bonnes pratiques pour remplir un chèque

Pour éviter toute tentative de fraude ou erreur de gestion, voici quelques bonnes pratiques à suivre avant de remplir un chèque :


Ce qu’il faut faire


Ce qu’il ne faut pas faire

– Remplir le talon du chèque (nom du bénéficiaire, date et montant)
– Tirer un trait après l’ajout de la somme et du nom du bénéficiaire pour éviter tout risque de falsification
– Signer le chèque à la fin, une fois que toutes les mentions sont complétées
– Vérifier les mentions remplies automatiquement par les machines avant de signer le chèque
– Ne pas écrire au stylo effaçable
– Ne pas écrire au dos du chèque, (partie réservée au bénéficiaire)
– Ne pas faire de chèque en blanc signé
– Éviter les ratures et les surcharges 
Bonne pratiques pour remplir un chèque
Quand peut-on faire opposition sur un chèque ?

L’opposition sur un chèque n’est requise qu’en cas de perte ou vol. Vous ne pouvez donc pas vous rétracter pour un chèque une fois que celui-ci est signé. Toutefois, si vous constatez que le montant débité diffère de celui indiqué sur votre talon, contactez rapidement votre établissement bancaire.

Chèques et banques en ligne : un traitement spécifique

Si les banques en ligne proposent des conditions tarifaires souvent plus avantageuses que celles des banques traditionnelles, certains services peuvent manquer à l’appel. Par exemple, toutes ne délivrent pas de chéquier.

Quelles banques en ligne délivrent des chèques ?

Parmi celles qui offrent la possibilité de faire des chèques, on retrouve :

Peut-on déposer des chèques dans une banque en ligne ?

En ce qui concerne les dépôts, bien souvent, vous devrez envoyer votre chèque par courrier afin que celui-ci soit encaissé. Toutefois, certaines banques en ligne telles que Hello bank! ou Monabanq offrent à leurs clients la possibilité de déposer leurs chèques dans des agences de proximité (BNP pour Hello bank! et Crédit Mutuel ou CIC pour Monabanq).

Pour découvrir les offres les plus compétitives, rendez-vous sur notre comparatif des meilleures banques en ligne.