Depuis la COP21 de 2015, l’ensemble des banques françaises se sont engagées à réduire leur impact écologique pour être alignées avec l’Accord de Paris. Il a pour principal objectif de maintenir l’augmentation de la température moyenne mondiale en dessous de 2°.

Et en 2024, le constat est sans appel : beaucoup d’annonces et d’initiatives n’ont eu aucuns effets et les banques françaises continuent d’investir massivement dans les industries polluantes.

Mais connaissez-vous la véritable empreinte carbone de votre compte bancaire ? Quelle banque a la plus faible ? Voici notre analyse !

L’impact carbone des banques françaises est considérable

impact écologique compte bancaire banque
Source : étude “Banques : des engagements à prendre au 4ème degré” d’Oxfam France.

Les grandes banques françaises comme BNP Paribas ont un impact énorme sur l’environnement en raison de leurs investissements dans les industries polluantes et les énergies fossiles. Et malgré les annonces faites ces dernières années, comme BNP qui s’est engagée à cesser ses financements liés au charbon d’ici 2040, ces grands groupes continuent à peser près de 8 fois les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) de l’ensemble de la France ! 

En effet, les trois plus grandes banques hexagonales (BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole) ont chacune une empreinte carbone supérieure à celle de la France. Et en 2020, les banques françaises ont injecté près de 100 milliards de dollars dans les entreprises en lien avec les énergies fossiles, soit 22% de plus qu’en 2019.

L’argent sur votre compte courant finance les industries polluantes

Si vous êtes client d’une grande banque française, votre argent est très certainement un poste d’émission de CO² considérable. Mais pas la peine de culpabiliser : il est quasiment impossible de savoir comment une banque traditionnelle ou une néobanque utilise vos fonds, voire de tracer précisément leurs parcours. Pour accéder à ces informations, il faut se tourner vers des alternatives bancaires comme Helios, ou consulter les rapports des organismes comme le GIEC.

Ainsi, l’étude d’Oxfam France sur les banques publiée en 2021 avait pour but d’établir le classement des banques ayant le plus d’impact écologique en fonction de leurs investissements. Et les conclusions sont alarmantes : si les six plus grandes banques françaises continuent leurs financements d’industries polluantes, cela conduirait à un réchauffement de 4° d’ici 2100. Alors que l’accord de Paris a pour objectif de le limiter à 1,5°.

impact écologique compte bancaire banque
Source : étude “Banques : des engagements à prendre au 4ème degré” d’Oxfam France.

✅ Heureusement, il existe aujourd’hui des alternatives pour les personnes souhaitant avoir un meilleur impact environnemental : les banques vertes ou éthiques.

Peut-on réduire son empreinte carbone avec les banques vertes ?

Les actions concrètes d’Helios

impact écologique compte bancaire banque

Helios est une alternative bancaire qui refuse d’investir le moindre euro dans un projet polluant. En effet, la jeune pousse française ne se contente pas de belles promesses et finance déjà plusieurs secteurs clés :

  • L’agriculture durable.
  • Les énergies renouvelables.
  • Les mobilités bas carbone.
  • L’efficacité énergétique.
  • La conservation des écosystèmes.
  • L’assainissement de l’eau.

Ainsi depuis sa création, 171 millions d’euros ont été déposés chez Helios et sortis des grandes banques polluantes. C’est également 6 millions d’euros investis dans des projets qui accélèrent la transition écologique, soit plus de 86 000 tonnes de CO2 évitées depuis avril 2021 !

impact écologique compte bancaire banque

Parmi les projets financés par Helios avec les dépôts de ses clients, on trouve :

  • Kwita Wijet, une centrale photovoltaïque en Nouvelle Calédonie. Cette centrale est particulièrement intéressante puisque, contrairement aux centrales au sol qui réduisent la surface de terres arables, celle-ci combine sur un même espace production agricole et production d’énergie.
  • La rénovation et la modernisation de la station d’épuration Maera pour Montpellier Assainissement. L’enjeu est double : permettre à la station de remplir correctement son rôle, tout en lui donnant les moyens de produire plus d’énergie qu’elle en consomme. Par exemple en exploitant le biogaz issu de la méthanisation des boues.
  • L’entreprise Carbios qui développe un procédé révolutionnaire et biologique pour recycler le PET, le 2ème plastique le plus produit au monde.

Vous souhaitez que votre épargne ait un impact positif sur l’environnement et la société ? Découvrez en plus sur l’investissement à impact.

Par ailleurs, Helios communique en toute transparence sur les projets financés et consulte régulièrement sa communauté.

3 mois offerts à l’ouverture d’un compte helios

L’impact carbone le plus faible de 2022

impact écologique banque compte courant

Afin de réduire son empreinte carbone encore faut-il la connaître. Ainsi, Helios a fait évaluer ses émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) par un organisme indépendant et spécialiste du bilan carbone : Greenly.

L’objectif est de connaître ses émissions selon trois « Scopes » : les émissions directes liées à son activité, les émissions indirectes relatives à sa consommation énergétique (électricité, chauffage…) et enfin, toutes les autres émissions indirectes (Cf. ci-dessus).

impact écologique banque compte courant

🏆 En bref, avec une intensité carbone estimée à 148 kg de CO2 par an pour 1000€ de financement, les comptes d’Helios ont eu la plus faible intensité carbone des banques françaises en 2022.

Vos placements ont également un impact écologique significatif. D’ailleurs, d’autres Fintech comme Goodvest permettent d’investir de manière écoresponsable grâce à une méthodologie rigoureuse de sélection de supports d’investissement ISR. Goodvest propose une assurance-vie et un PER. On vous en dit plus sur Goodvest ici.

Réduisez l’impact écologique de votre argent dès aujourd’hui

impact écologique compte bancaire banque
Helios propose une carte en bois de cerisier exclusive.

Les alternatives bancaires vertes et éthiques comme Helios sont donc une solution simple et efficace pour réduire dès aujourd’hui l’impact environnemental de votre compte courant. Nous avons d’ailleurs testé et approuvé Helios dans notre avis complet.

➡️ Mais le plus simple est encore de l’essayer par vous-même : en ce moment, profitez de 3 mois gratuits.

3 mois offerts à l’ouverture d’un compte helios