Vous avez entendu parler du microcrédit mais vous ne savez pas comment il fonctionne ? À quoi sert-il ? Et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
➡️ On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette méthode de financement popularisée par le Prix Nobel de la paix 2006.
Microcrédit : de quoi s’agit-il ?
🎯 Par définition, le microcrédit est un service qui consiste à octroyer des prêts aux personnes incapables de bénéficier de subventions issues du système bancaire classique.
L’objectif initial du microcrédit était de devenir un outil de développement permettant aux bénéficiaires de financer un projet visant à l’insertion sociale ou professionnelle.
On peut retracer l’origine du microcrédit et de la microfinance au Bangladesh, en 1976, avec la Grameen Bank. C’est le Dr Muhammad Yunus, aka « le banquier des pauvres » qui en est le fondateur. Il recevra le Prix Nobel de la paix en 2006 pour son travail.
Néanmoins, d’autres initiatives proches existaient déjà auparavant, comme la coopérative d’épargne et de crédit Suisse « Raiffeisen » créée en 1849, ou la Caisse du Crédit Mutuel de Strasbourg née en 1882 et fortement inspirée de son homologue Suisse.
Malgré son objectif, le microcrédit a un mode de fonctionnement très similaire à celui du crédit classique. Il s’agit en effet d’un prêt à taux réduit qui est garanti aussi bien par l’État que par l’organisme prêteur. En ce qui concerne le taux d’intérêt applicable à ce type de crédit, sachez qu’il dépend avant tout de l’établissement financier qui le propose et qu’il peut varier entre 1 et 4,5 %.
Comment fonctionne le microcrédit ?
Destiné à l’origine aux personnes exclues du système bancaire, le microcrédit est une opération financière qui permet à une personne dans le besoin d’obtenir une somme d’argent utilisable pour réaliser des projets professionnels ou personnels.
Mais s’il est vrai que le microcrédit est désormais accessible à tous, peu de gens comprennent son mode de fonctionnement et comment l’obtenir.
Comment obtenir un microcrédit ?
Beaucoup de personnes l’ignorent, mais emprunter de l’argent grâce au microcrédit fait intervenir une multitude d’acteurs parmi lesquels on peut citer : les établissements bancaires, les fonds de cohésion sociale ainsi que les réseaux accompagnants.
La première étape du processus d’obtention d’un crédit est la demande de prêt. Celle-ci doit être réalisée auprès d’un réseau accompagnant ou auprès d’un réseau d’accompagnement social. Le rôle de ces organismes est avant tout d’aider les emprunteurs tout au long du processus de demande de microcrédit.
Pour ce faire, l’organisme accompagnant va procéder à l’étude de votre dossier de prêt puis à l’évaluation de la faisabilité de votre projet. En fonction des résultats obtenus, l’organisme accompagnant sera en mesure de vous conseiller en ce qui concerne le type de microcrédit le plus adapté à vos besoins (montant, durée, coût total du crédit…).
✅ L’autre rôle d’un organisme accompagnant est d’aider l’emprunteur lors de la constitution de son dossier afin que celui-ci soit parfait. En outre, l’organisme accompagnant peut servir d’intermédiaire ou de soutien lors de la présentation du dossier de demande de prêt à une banque agréée.
Une fois cette étape réalisée, c’est au tour de la banque d’examiner le dossier et de donner un verdict. Si la demande de prêt est approuvée, l’emprunteur doit signer un contrat qui contient les modalités ainsi que les conditions de remboursement du crédit. Ce n’est qu’après toutes ces étapes que le crédit est octroyé et que les fonds demandés sont mis à la disposition de l’emprunteur.
Où trouver les meilleures offres de crédit ?
Compte tenu des nombreux acteurs qui interviennent dans le processus d’obtention du microcrédit, il n’est pas rare que les demandes de prêt soient relativement longues. Par ailleurs, les offres de crédit sont souvent nombreuses, ce qui n’aide pas les personnes non-initiées à s’y retrouver. Heureusement, il existe quelques astuces à connaître. 👇
Opter pour les organismes de crédit en ligne
Depuis quelques années, les organismes de crédit en ligne proposent des offres de prêt particulièrement intéressantes. Contrairement aux banques traditionnelles, ces organismes mettent l’accent sur la rapidité, l’efficacité et la performance.
✅ C’est par exemple le cas de la fintech Finfrog qui permet d’obtenir un crédit rapidement et en quelques clics seulement.
Faire appel à un courtier en crédit
Le courtier en crédit désigne un expert dont le rôle est de vous aider, de vous guider et de conseiller lors de toutes les étapes relatives à l’obtention de votre crédit.
Pour ce faire, le courtier va examiner votre situation afin de vous trouver le crédit le plus adapté à vos besoins. Par ailleurs, ce professionnel peut vous aider lors des étapes administratives relatives à votre demande.
Enfin, le courtier en crédit est habilité à discuter directement avec votre organisme de crédit afin de vous aider à obtenir des avantages exclusifs comme un taux d’intérêt exceptionnel ou des conditions de remboursement flexibles.
🚨 Sachez toutefois qu’il s’agit d’un service payant. Ainsi, malgré le gain de temps considérable dont vous serez en mesure de bénéficier, les services d’un courtier en crédit sont réservés uniquement à ceux qui peuvent se le permettre.
Utiliser un simulateur en ligne
Pour ceux qui ne désirent pas faire appel à un courtier en crédit, il est possible d’avoir recours aux simulateurs de crédit en ligne. Ces outils disponibles sur internet permettent de recenser et de comparer les meilleures offres de crédit.
Par ailleurs, comme son nom l’indique, le simulateur permet de simuler votre crédit en fonction de votre situation ; ce qui peut vous donner un indicatif précis de la viabilité de votre projet.
Laisser un commentaire