À partir du 1er juillet 2024, la facture électronique se généralise progressivement. Ainsi, l’ensemble des entreprises assujetties à la TVA (la grande majorité des entreprises) devront émettre des factures « électroniques » lorsqu’elles seront destinées à d’autres entreprises assujetties à la TVA. Pour ce faire trois options seront possibles :

  • Renseigner directement Chorus Pro, le Portail Public de Facturation (ou PPF) sur lequel toutes les factures B2B devront transiter ;
  • S’appuyer sur un logiciel de facturation immatriculé qui aura obtenu le statut de « Plateforme de Dématérialisation Partenaire » (ou PDP) ;
  • S’appuyer sur un opérateur de dématérialisation (ou OD).

Qu’est-ce qu’un Plateforme de Dématérialisation Partenaire ? Quelles sont les meilleures sur le marché ? Pourquoi utiliser un logiciel de facturation immatriculé ? Réponse dans notre article ⤵️.

Qu’est-ce qu’une Plateforme de Dématérialisation Partenaire ?

Une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) est un prestataire habilité par l’administration fiscale à :

  • lui faire parvenir les factures électroniques ainsi que des données de reporting via Chorus Pro (le Portail Public de Facturation) ;
  • Faire parvenir aux clients de l’entreprise les factures électroniques émises.

Pour être considéré comme « Plateforme de Dématérialisation Partenaire », le prestataire doit être immatriculé, c’est-à-dire autorisé à opérer. Précisons que la majorité des Plateformes de Dématérialisation Partenaires seront des éditeurs de logiciel de facturation qui auront obtenu l’immatriculation auprès de l’administration fiscale.

Pour rappel, une facture électronique est un document qui devra :

  • contenir un certain nombre de mentions obligatoires (les mentions obligatoires historiques déjà en vigueur ainsi que le numéro de SIREN du client, la catégorie de l’opération réalisée, l’adresse de livraison et l’option prise pour le paiement de la TVA d’après les débits le cas échéant).
  • Être émis dans un format standardisé qui permet d’assurer sa traçabilité et son intégrité (format Factur-X, UBL ou CII).
  • Être déposée sur Chorus Pro, le Portail Public de Facturation (PPF) pour sa transmission à l’administration fiscale et à l’entreprise à laquelle elle est destinée.

Un Excel/Word transformé en PDF ou une facture papier scannée ne seront pas considérés comme une facture électronique aux yeux de l’administration fiscale.

Ainsi, l’ensemble de vos factures B2B (à la réception et à l’émission) devront, à terme, transiter par Chorus Pro, le Portail Public de Facturation (PPF). Pour ce faire, l’administration fiscale a prévu plusieurs scénarios, qu’elle a schématisés dans un « modèle en Y ». Ce qu’il faut en retenir est simple. Pour remplir vos obligations vis-à-vis de l’administration fiscale trois options sont possibles :

  • Option 1 -> Vous allez directement sur Chorus Pro qui se chargera de votre mise en conformité vis-à-vis de l’administration fiscale ;
  • Option 2 -> Vous travaillez avec un logiciel de facturation immatriculé PDP qui se chargera de faire le lien avec Chorus Pro (qui se chargera ensuite de votre mise en conformité vis-à-vis de l’administration fiscale).
  • Option 3 -> Vous passer par un logiciel de facturation qui n’a pas l’immatriculation PDP (autrement dit un « opérateur de dématérialisation ») qui travaille avec une PDP (qui se chargera de faire le lien avec Chorus Pro qui se chargera de votre mise en conformité vis-à-vis de l’administration fiscale).

Autrement dit, vous êtes libre d’avoir un, deux ou trois intermédiaires 😱. Effectivement, cela s’apparente à un mille feuille administratif !

Schématiquement et de manière volontairement simplifiée, voici ce que cela donne :

Plateforme de Dématérialisation Partenaire - Schéma
Plateforme de Dématérialisation Partenaire – Schéma

En réalité, travailler avec un logiciel immatriculé PDP (option 2) ou un logiciel non immatriculé (option 3), est invisible pour l’entreprise qui veut être en règle avec la nouvelle réglementation. L’important est de s’assurer que son logiciel de comptabilité :

  • s’engage à vous mettre en conformité avec la réglementation actuelle et à venir ;
  • soit adapté à votre structure ;
  • propose des tarifs avantageux.

Vous l’avez compris, la réforme de la facture électronique ne vous impose pas d’utiliser un logiciel de facturation immatriculé. En revanche, la réforme vous impose de lui faire parvenir, via la plateforme Chorus Pro, vos factures B2B en format électronique.

➡️ Si l’utilisation d’un logiciel de facturation n’est pas obligatoire elle devient, pour beaucoup d’entreprises, incontournable. Attention, ceci n’est pas une mauvaise nouvelle pour vous. Nous vous expliquons pourquoi plus bas ⤵️.

Liste des Plateformes de Dématérialisation Partenaire (PDP)

Voici notre sélection de logiciels de facturation et comptabilité :

  • en très bonne voie pour obtenir l’immatriculation « Plateforme de Dématérialisation Partenaire » auprès de l’administration fiscale ;
  • ou déjà positionnés pour être « Opérateur de Dématérialisation ».

Rappelons que la liste définitive des PDP sera publiée par l’administration dans les prochains mois.

➡️ Nous avons mis volontairement une sélection des meilleurs logiciels de facturation en fonction du profil et de la taille de votre entreprise (Indépendant, TPE, PME etc.) et de votre besoin (avec ou sans CRM).


Indy

Indy

Le logiciel pour indépendants (sans CRM)


  • Cible : les indépendants
  • Positionnement : OD
  • Prix d’entrée : 0€/mois
  • Test gratuit : 15 jours
  • Serveurs : France
  • App. mobile : Oui

Abby

Abby

Le logiciel pour auto-entrepreneurs (sans CRM)


  • Cible : les auto-entrepreneurs
  • Positionnement : OD
  • Prix d’entrée : 0€/mois
  • Test gratuit : 14 jours
  • Serveurs : France
  • App. mobile : Non

Pennylane

Pennylane

Le logiciel pour TPE et PME (sans CRM)


  • Cible : les TPE et PME
  • Positionnement : PDP
  • Prix d’entrée : 14€/mois
  • Test gratuit : 15 jours
  • Serveurs : France
  • App mobile : Oui

Axonaut

Axonaut

Le logiciel pour TPE (avec CRM)


  • Cible : les TPE
  • Positionnement : OD
  • Prix d’entrée : 50€/mois
  • Test gratuit : 15 jours
  • Serveurs : France
  • App mobile : Oui

Sellsy

Sellsy

Le logiciel pour PME (avec CRM)


  • Cible : les PME
  • Positionnement : OD
  • Prix d’entrée : 45€/mois
  • Test gratuit : 15 jours
  • Serveurs : France
  • App mobile : Oui

Tolteck

Tolteck

Le logiciel pour artisans du bâtiment (devis et factures)


  • Cible : les artisans du BTP
  • Prix d’entrée : 19€/mois
  • Test gratuit : 30 jours
  • Serveurs : France
  • App mobile : Oui
  • Nombre de clients : +25 000

Les meilleurs logiciels dans le détail

Indy, le logiciel de compta pour indépendants

Indy - Homepage

Si vous êtes un indépendant et que vous cherchez un logiciel gratuit, ne cherchez pas plus loin, c’est Indy qu’il vous faut. Aussi incroyable que cela puisse paraître, Indy a décidé, en 2022, d’offrir toute la partie comptable de son logiciel. Ainsi, avec Indy vous pouvez facturer et tenir votre comptabilité 100% gratuitement et sans engagement. Disons-le franchement, Indy propose la meilleure offre gratuite du marché.

Par ailleurs, si vous êtes un indépendant en société ou que vous exercez en profession libérale et que vous souhaitez être accompagné dans la déclaration et la télétransmission de vos documents fiscaux et légaux périodiques (liasse fiscale, déclarations de TVA etc…), Indy propose des conditions tarifaires bien plus intéressantes que celles d’experts-comptables (qui vous coûteront jusqu’à 5 fois plus cher). C’est d’ailleurs avec cette offre « d’aide à la déclaration » qu’Indy gagne sa vie et peut se permettre de vous offrir la tenue de votre comptabilité.

Indy est 100% adapté :

  • aux indépendants qui veulent tenir leur compta gratuitement (les TPE peuvent aussi s’en servir d’ailleurs) ;
  • aux indépendants en société à l’IS et les professions libérales qui veulent être aidées dans leurs déclarations périodiques (sans l’intervention d’un expert-comptable qui, rappelons-le, n’est jamais obligatoire).

➡️ Avec un service client ultra-efficace de plus de 100 personnes basées en France (là aussi du jamais vu), Indy est ce qui se fait de mieux pour les indépendants.

Lancez-vous avec Indy, la meilleure offre gratuite du marché !

Abby, le logiciel de compta pour auto-entrepreneurs

Fort de 20 collaborateurs, Abby a été fondé en 2020 à Nancy et sert déjà plus de 35 000 auto-entrepreneurs à travers la France. Abby propose un logiciel qui accompagne les auto-entrepreneurs dans la gestion de leurs tâches administratives : émission de devis et factures mais aussi suivi des paiements, suivi des clients et suivi des déclarations administratives (Abby est connecté directement avec les URSSAF).

Facile d’utilisation, complet et accessible financièrement, Abby est un logiciel ultra-efficace pour les microentreprises qui acceptent de mettre quelques dizaines d’euros par an dans un logiciel qui les accompagnera efficacement tout au long de leur vie professionnelle. Le coût se justifie largement (60€ par an pour de grands services rendus) !

Abby est 100% adapté :

  • Aux auto-entrepreneurs en BIC ou BNC qui veulent tenir leur comptabilité simplement et de manière autonome (sans expert-comptable qui, rappelons-le encore, n’est jamais obligatoire) ;
  • Aux auto-entrepreneurs en BIC ou BNC qui cherchent des services qui répondent pleinement à leurs besoins (ce qui n’est pas toujours le cas pour d’autres logiciels). À titre d’exemple, Abby propose un CSE dédié à sa communauté d’auto-entrepreneurs : plus de 10 000 offres pour seulement 5€/mois.

➡️ Par ailleurs, 14 jours sans engagement sont offerts. Profitez-en pour tester le logiciel et vous laisser convaincre par la puissance du service !

14 jours d’essai gratuit + 20% de remise avec le code FINANCEHEROS

Pennylane, le logiciel de compta pour TPE et PME (sans CRM)

Il est facile pour moi de vanter les mérites de Pennylane car Finance-Héros en est client ! Et je dois dire que c’est un sans-faute ! Explications ⤵️

Pennylane est un éditeur de logiciel français, originaire de Normandie. Fondé en 2020 par six amis entrepreneurs, Pennylane a déjà réussi à convaincre 50 000 entreprises de s’abonner. Ceci est loin d’être un hasard car le logiciel propose un service complet et ultra-efficace.

Pennylane s’adresse d’abord au TPE et PME (plus récemment aux indépendants et associations). Le logiciel permet de centraliser au même endroit vos ventes et vos achats. Si vous avez un expert-comptable, vous dialoguerez avec lui depuis votre espace auquel il aura accès pour tenir la comptabilité de votre entreprise. Toutes les fonctionnalités, les outils et les services attendus d’un bon logiciel sont disponibles sur Pennylane et faciles à utiliser. Par ailleurs, le logiciel est à la pointe de la technologie et propose sans cesse des fonctionnalités additionnelles qui facilitent la vie.

En outre, les prix sont abordables au regard de la qualité du service rendu). Par ailleurs, l’abonnement est sans engagement et résiliable à tout moment.

✅ Après une bonne étude de marché, mon entreprise Finance-Héros a choisi Pennylane pour facturer ses propres clients et tenir sa comptabilité. Si vous êtes une TPE ou une PME et que vous recherchez un logiciel pour tenir votre comptabilité, nous sommes bien placés pour vous dire d’y aller les yeux fermés.

➡️ En plus, 15 jours d’essai vous permettront de tester l’ensemble des fonctionnalités (sans engagement).

15 jours d’essai gratuit + un mois gratuit avec le code 1MOISFINANCEHEROS !

Axonaut, le logiciel de compta pour TPE (avec CRM)

Fondé en 2017 par deux ingénieurs toulousains, Axonaut est un outil de gestion comptable et commercial à destination des TPE de 1 et 10 salariés. Au-delà des outils comptables courants, Axonaut propose également de multiples fonctionnalités qui facilitent la gestion de vos prospects et de vos clients.

L’outil est particulièrement adapté aux TPE qui cherchent un excellent rapport qualité-prix pour un outil clés en main et efficace. L’offre unique (50€+15€ par utilisateur additionnel) vous donnera accès à l’ensemble des fonctionnalités attendues d’un CRM et d’un logiciel de pré-comptabilité : CRM, gestion des devis et factures, pilotage de l’activité, marketing, gestion de projets, ressources humaines, gestion des stocks et ticketing. Tout est compris.

➡️ Si vous êtes une TPE avec un besoin de CRM, testez Axonaut car il répondra a l’essentiel de vos besoins (15 jours d’essai gratuit)

15 jours d’essai gratuit + 1 mois gratuit via ce lien

Sellsy, le logiciel de compta pour PME (avec CRM)

Sellsy est un éditeur de logiciel français situé à La Rochelle. Fondé en 2009 par deux entrepreneurs (Frédéric Coulais et Alain Mevellec), Sellsy est une vraie success strory. En effet, l’entreprise sert aujourd’hui plus de 6 500 clients à l’aide de 150 collaborateurs.

Dans le cadre de mes précédentes fonctions professionnelles, je me suis personnellement servi de Sellsy quelques années. Même si le logiciel n’est pas le moins cher du marché, la qualité du service rendu le justifie largement si vous êtes une PME (ou une grosse TPE) qui cherchez en plus un CRM. Le logiciel est complet et professionnel et n’a pas à rougir de ses concurrents américains beaucoup plus chers. En plus de vous proposer l’ensemble des fonctionnalités utiles à l’administration de vos ventes, Sellsy propose un ensemble fourni d’outils de gestion commerciale et marketing qui peuvent vous accompagner tout au long du développement de votre activité.

Accessible à tous, Sellsy est particulièrement adapté aux grosses TPE et PME qui cherchent une offre combinée « CRM + comptabilité » capable de les accompagner sur le long terme. Un gros plus : le service client est réactif, agréable et compétent.

➡️ À noter que 15 jours d’essai vous permettront de tester l’ensemble des fonctionnalités (sans engagement).

Lancez-vous avec Sellsy (15 jours d’essai gratuit)

Tolteck, le logiciel de devis et facture pour artisans du BTP

Tolteck - Homepage

Fondé en 2016 par deux jeunes entrepreneur et racheté peu de temps après par Saint Gobain (oui oui l’entreprise du CAC40 !), Tolteck est un logiciel de devis et factures conçu par et pour les artisans du bâtiment. Tolteck permet de générer en quelques clics des documents professionnels depuis un ordinateur ou un smartphone, avec ou sans connexion à internet.

Avoir comme actionnaire Saint-Gobain n’est pas un détail car un logiciel qui a derrière soit un mastodonte présente plusieurs avantages :

  • c’est la garantie que Tolteck sera toujours un logiciel dédié aux artisans du bâtiment (le métier de Saint Gobain). Avoir un outil sur mesure pour sa profession est un luxe qu’il ne faut pas bouder dans l’univers des logiciels de comptabilité !
  • c’est la garantie que Tolteck aura les moyens de se développer au service des artisans (l’actionnaire est une entreprise du CAC40 avec des moyens financiers gigantesques) ;
  • Les matériaux des enseignes de Saint-Gobain (Point.P, Cedeo, La Plateforme du Bâtiment etc.) sont directement importés dans le logiciel ce qui augmente encore le gain de temps réalisé pour les artisans (notamment sur la saisie) .

➡️Bref, si vous êtes un artisan du bâtiment et que vous recherchez un logiciel de devis et factures abordable financièrement, simple et efficace, ne cherchez pas plus loin et essayez Tolteck.

Tolteck, le meilleur logiciel pour artisans du BTP !

Pourquoi l’utilisation d’un logiciel de facturation devient-elle incontournable ?

Si l’utilisation d’un logiciel de facturation n’est pas obligatoire, la réforme de la facture électronique la rend presque incontournable. En effet, un logiciel de facturation conforme vous fera gagner un temps précieux. Il vous évitera :

  • De perdre du temps de saisie comptable ;
  • D’avoir à garder un œil permanent sur Chorus Pro ;
  • D’avoir deux registres des ventes et achats qui coexistent (votre outil de suivi et votre compte Chorus Pro).

En plus des avantages inhérents à la réforme de la facture électronique, votre logiciel de facturation vous permettra d’accéder à des fonctionnalités additionnelles utiles au quotidien. Votre logiciel de facturation vous donnera accès à :

  • Un éditeur de devis et de factures personnalisables ;
  • Un état de suivi des ventes ;
  • Un lien de paiement sur les factures émises pour faciliter leur règlement ;
  • Un annuaire clients et un annuaire produits ;
  • Un outil de relance des impayés
  • Un convertisseur de devis en factures ;
  • La possibilité d’envoyer la facture directement depuis le logiciel ;
  • Un système d’archivage des factures.

Ainsi, avec la réforme de la facture électronique, la plus-value apportée par un logiciel de facturation augmente sensiblement. À moins que vous n’ayez que très peu de flux annuels (ventes ou achats), l’utilisation d’un logiciel de facturation devient nécessaire.

Grégoire
Les conseils de Grégoire

Pour ceux qui sont freinés par le coût, sachez qu’il existe des logiciels de facturation gratuits. Cependant, ne vous arrêtez pas uniquement sur le prix. En effet, un logiciel de facturation adapté vous fera gagner un temps précieux. Votre retour sur investissement sera immédiat.

Néanmoins, si vous ne tenez pas à utiliser un logiciel, il vous sera toujours possible de déposer manuellement vos factures clients sur Chorus Pro. Il sera également possible de venir récupérer vos factures fournisseur. En outre, un module élémentaire de facturation vous sera également gratuitement proposé.

Retour sur le calendrier de la réforme

Dès 1er janvier 2024, l’ensemble des entreprises, devront être capables de recevoir des factures électroniques provenant d’autres entreprises. Concrètement, il s’agira pour votre entreprise d’ouvrir un compte Chorus Pro pour venir les récupérer (a minima, votre facture EDF ou Orange par exemple).

Concernant l’émission de factures destinées à d’autres entreprises, le calendrier est progressif. Ce calendrier dépend de la taille de votre entreprise.

Réforme de la facture électronique : calendrier
Réforme de la facture électronique : calendrier

En résumé, dès le 1er janvier 2026, l’ensemble des entreprises devront être en mesure d’émettre et recevoir des factures B2B électroniques. Rappelons que cette obligation est déjà en vigueur depuis 2020 pour les entreprises qui traitent avec des entités publiques.

Dans un récent communiqué, l’Administration annonce le report de l’entrée en vigueur du dispositif prévue le 1er juillet 2024 afin de « donner le temps nécessaire à la réussite de cette réforme structurante pour l’économie« . Par ailleurs l’Administration précise que la date du report sera définie dans le cadre des travaux d’adoption de la loi de finances pour 2024. Bien entendu, Finance-Héros vous tiendra informé du nouvel agenda lorsqu’il sera connu.

Questions fréquentes


Quel est le rôle d’une Plateforme de Dématérialisation Partenaire ?

Une plateforme de dématérialisation Partenaire est un prestataire immatriculé qui a deux fonctions. La première est de transmettre les factures électroniques d’un fournisseur vers son client. La seconde est de transmettre à l’administration fiscale les données qu’elle attend via Chorus Pro, le Portail Public de Facturation (PPF).

Comment une PDP obtient-elle l’immatriculation ?

Pour obtenir l’immatriculation, une Plateforme de Dématérialisation Partenaire doit :
– Fournir un numéro de SIREN ;
– Prouver sa conformité au RGPD ;
– Fournir une attestation ISO/IEC/27001 valide sur son système d’information ;
– Fournir des déclarations d’engagement ;
– Fournir une documentation technique.

Une Plateforme de Dématérialisation Partenaire peut-elle perdre son immatriculation ?

Si une PDP manque à ses obligations, l’administration fiscale pourra lui retirer son immatriculation. Une liste des PDP qui ont perdu leur immatriculation sera publiée et mise à jour régulièrement.

Quand la liste officielle des PDP sera-t-elle publiée ?

La liste officielle des Plateformes de Dématérialisation Partenaire sera connue au cours du second semestre 2023.