À partir du 1er septembre 2026, la facture électronique se généralise progressivement. Ainsi, l’ensemble des entreprises assujetties à la TVA (la grande majorité des entreprises) devront émettre des factures « électroniques » lorsqu’elles seront destinées à d’autres entreprises assujetties à la TVA.
Pour ce faire trois options seront possibles :
- Renseigner directement Chorus Pro, le Portail Public de Facturation (ou PPF) sur lequel toutes les factures B2B devront transiter.
- S’appuyer sur un logiciel de facturation immatriculé qui aura obtenu le statut de « Plateforme de Dématérialisation Partenaire » (ou PDP).
- S’appuyer sur un opérateur de dématérialisation (ou OD).
Qu’est-ce qu’un Plateforme de Dématérialisation Partenaire ? Quelles sont les meilleures sur le marché ? Pourquoi utiliser un logiciel de facturation immatriculé ? Réponse dans notre article ⤵️.
Qu’est-ce qu’une Plateforme de Dématérialisation Partenaire ?
Une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) est un prestataire habilité par l’administration fiscale à :
- Lui faire parvenir les factures électroniques ainsi que des données de reporting via Chorus Pro (le Portail Public de Facturation).
- Faire parvenir aux clients de l’entreprise les factures électroniques émises.
Pour être considéré comme « Plateforme de Dématérialisation Partenaire », le prestataire doit être immatriculé, c’est-à-dire autorisé à opérer.
Pour rappel, une facture électronique est un document qui devra :
- Contenir un certain nombre de mentions obligatoires (les mentions obligatoires historiques déjà en vigueur ainsi que le numéro de SIREN du client, la catégorie de l’opération réalisée, l’adresse de livraison et l’option prise pour le paiement de la TVA d’après les débits le cas échéant).
- Être émis dans un format standardisé qui permet d’assurer sa traçabilité et son intégrité (format Factur-X, UBL ou CII).
- Être déposée sur Chorus Pro, le Portail Public de Facturation (PPF) pour sa transmission à l’administration fiscale et à l’entreprise à laquelle elle est destinée.
Un Excel/Word transformé en PDF ou une facture papier scannée ne seront pas considérés comme une facture électronique aux yeux de l’administration fiscale.
Ainsi, l’ensemble de vos factures B2B (à la réception et à l’émission) devront, à terme, transiter par Chorus Pro, le Portail Public de Facturation (PPF). Pour ce faire, l’administration fiscale a prévu plusieurs scénarios, qu’elle a schématisés dans un « modèle en Y ». Ce qu’il faut en retenir est simple. Pour remplir vos obligations vis-à-vis de l’administration fiscale trois options sont possibles :
- Option 1 -> Vous allez directement sur Chorus Pro qui se chargera de votre mise en conformité vis-à-vis de l’administration fiscale ;
- Option 2 -> Vous travaillez avec un logiciel de facturation immatriculé PDP qui se chargera de faire le lien avec Chorus Pro (qui se chargera ensuite de votre mise en conformité vis-à-vis de l’administration fiscale).
- Option 3 -> Vous passer par un logiciel de facturation qui n’a pas l’immatriculation PDP (autrement dit un « opérateur de dématérialisation ») qui travaille avec une PDP (qui se chargera de faire le lien avec Chorus Pro qui se chargera de votre mise en conformité vis-à-vis de l’administration fiscale).
Autrement dit, vous êtes libre d’avoir un, deux ou trois intermédiaires 😱. Effectivement, cela s’apparente à un mille feuille administratif !
Schématiquement et de manière volontairement simplifiée, voici ce que cela donne :
En réalité, travailler avec un logiciel immatriculé PDP (option 2) ou un logiciel non immatriculé (option 3), est invisible pour l’entreprise qui veut être en règle avec la nouvelle réglementation. L’important est de s’assurer que son logiciel de comptabilité :
- s’engage à vous mettre en conformité avec la réglementation actuelle et à venir ;
- soit adapté à votre structure ;
- propose des tarifs avantageux.
Vous l’avez compris, la réforme de la facture électronique ne vous impose pas d’utiliser un logiciel de facturation immatriculé. En revanche, la réforme vous impose de lui faire parvenir, via la plateforme Chorus Pro, vos factures B2B en format électronique.
➡️ Si l’utilisation d’un logiciel de facturation n’est pas obligatoire elle devient, pour beaucoup d’entreprises, incontournable. Attention, ceci n’est pas une mauvaise nouvelle pour vous. Nous vous expliquons pourquoi plus bas ⤵️.
Liste des Plateformes de Dématérialisation Partenaire (PDP)
Voici ma sélection de trois logiciels de facturation et comptabilité en bonne voie pour obtenir l’immatriculation « Plateforme de Dématérialisation Partenaire » auprès de l’administration fiscale.
La liste définitive des PDP sera publiée par l’administration dans les prochains mois.
➡️ Je précise que les meilleurs logiciels de facturation qui candidatent pour obtenir l’agrément est restreinte car son obtention est fastidieuse.
Le logiciel pour TPE et PME qui cartonne
- Cible : les TPE et PME
- Prix d’entrée : 14€HT/mois
- Test gratuit : 15 jours
- App mobile : Oui
- Nombre d’utilisateurs : +50 000
- Note Google : 4,6/5 (436 avis)
Les meilleurs logiciels dans le détail
Indy, le logiciel de compta pour indépendants
Si vous êtes un indépendant et que vous cherchez un logiciel gratuit et en bonne voie pour devenir PDP, Indy répondra parfaitement à vos besoins. Aussi incroyable que cela puisse paraître, Indy a décidé, en 2022, d’offrir toute la partie comptable de son logiciel. Ainsi, avec Indy vous pouvez facturer et tenir votre comptabilité 100% gratuitement et sans engagement. Disons-le franchement, Indy propose une offre gratuite de très grande qualité.
Par ailleurs, si vous êtes un indépendant en société ou que vous exercez en profession libérale et que vous souhaitez être accompagné dans la déclaration et la télétransmission de vos documents fiscaux et légaux périodiques (liasse fiscale, déclarations de TVA etc…), Indy propose des conditions tarifaires bien plus intéressantes que celles d’experts-comptables (qui vous coûteront jusqu’à 5 fois plus cher). C’est d’ailleurs avec cette offre « d’aide à la déclaration » qu’Indy gagne sa vie et peut se permettre de vous offrir la tenue de votre comptabilité.
✅ Indy est 100% adapté :
- Aux indépendants qui veulent tenir leur compta gratuitement (les TPE peuvent aussi s’en servir d’ailleurs).
- Aux indépendants en société à l’IS et les professions libérales qui veulent être aidées dans leurs déclarations périodiques (sans l’intervention d’un expert-comptable qui, rappelons-le, n’est jamais obligatoire).
➡️ Avec un service client ultra efficace de plus de 100 personnes basées en France et un service de très haut vol, Indy met la barre très haut.
Et depuis 2024, il est désormais possible d’avoir également un compte bancaire professionnel Indy. Là encore, Indy frappe fort puisqu’il propose la banque pro gratuite la plus complète du marché (ex. carte Mastercard physique incluse, et virements SEPA illimités).
Pennylane, le logiciel de compta pour TPE et PME
Il est facile pour moi de vanter les mérites de Pennylane car Finance-Héros en est client ! Et je dois dire que c’est un sans-faute ! Explications ⤵️.
Pennylane est un éditeur de logiciel français, originaire de Normandie. Fondé en 2020 par six amis entrepreneurs, Pennylane a déjà réussi à convaincre 50 000 entreprises de s’abonner. Ceci est loin d’être un hasard car le logiciel propose un service complet et ultra-efficace.
Pennylane s’adresse d’abord au TPE et PME (plus récemment aux indépendants et associations). Le logiciel permet de centraliser au même endroit vos ventes et vos achats. Si vous avez un expert-comptable, vous dialoguerez avec lui depuis votre espace auquel il aura accès pour tenir la comptabilité de votre entreprise. Toutes les fonctionnalités, les outils et les services attendus d’un bon logiciel sont disponibles sur Pennylane et faciles à utiliser. Par ailleurs, le logiciel est à la pointe de la technologie et propose sans cesse des fonctionnalités additionnelles qui facilitent la vie.
En outre, les prix sont abordables au regard de la qualité du service rendu). Par ailleurs, l’abonnement est sans engagement et résiliable à tout moment.
✅ Après une bonne étude de marché, mon entreprise Finance-Héros a choisi Pennylane pour facturer ses propres clients et tenir sa comptabilité. Si vous êtes une TPE ou une PME et que vous recherchez un logiciel pour tenir votre comptabilité, nous sommes bien placés pour vous dire d’y aller les yeux fermés.
➡️ En plus, 15 jours d’essai vous permettront de tester l’ensemble des fonctionnalités (sans engagement).
Tiime, le logiciel pour tous (indépendants et entreprises)
Que vous soyez un auto-entrepreneur à la recherche d’un logiciel de facturation gratuit ou bien une entreprise à la recherche d’une solution intégrée pour votre comptabilité, Tiime répond parfaitement à ces besoins.
✅ Pour ceux que la partie « facturation gratuite » intéresse particulièrement, sachez que Tiime vous permet d’émettre, en illimité, vos devis et vos factures . En outre, Tiime vous offre une expérience utilisateur ultra intuitive (y compris depuis l’application mobile). Enfin, les documents émis sont parfaitement conformes aux différentes exigences réglementaires.
✅ Pour les entreprises qui cherchent une organisation comptable optimale, Tiime offre une solution pour vous et votre expert-comptable : gestion des ventes, gestion des achats, gestion des notes de frais, compte bancaire, tableaux de bord, tout est fait pour vous faciliter la vie et vous faire gagner du temps donc de l’argent.
➡️ Avec une note de 4,8/5 sur presque 600 avis Google, Tiime fait l’unanimité auprès des micro-entreprises, des TPE et des PME.
Pourquoi l’utilisation d’un logiciel de facturation devient-elle incontournable ?
Si l’utilisation d’un logiciel de facturation n’est pas obligatoire, la réforme de la facture électronique la rend presque incontournable. En effet, un logiciel de facturation conforme vous fera gagner un temps précieux. Il vous évitera :
- De perdre du temps de saisie comptable ;
- D’avoir à garder un œil permanent sur Chorus Pro ;
- D’avoir deux registres des ventes et achats qui coexistent (votre outil de suivi et votre compte Chorus Pro).
En plus des avantages inhérents à la réforme de la facture électronique, votre logiciel de facturation vous permettra d’accéder à des fonctionnalités additionnelles utiles au quotidien. Votre logiciel de facturation vous donnera accès à :
- Un éditeur de devis et de factures personnalisables ;
- Un état de suivi des ventes ;
- Un lien de paiement sur les factures émises pour faciliter leur règlement ;
- Un annuaire clients et un annuaire produits ;
- Un outil de relance des impayés
- Un convertisseur de devis en factures ;
- La possibilité d’envoyer la facture directement depuis le logiciel ;
- Un système d’archivage des factures.
Ainsi, avec la réforme de la facture électronique, la plus-value apportée par un logiciel de facturation augmente sensiblement. À moins que vous n’ayez que très peu de flux annuels (ventes ou achats), l’utilisation d’un logiciel de facturation devient nécessaire.
Pour ceux qui sont freinés par le coût, sachez qu’il existe des logiciels de facturation gratuits. Cependant, ne vous arrêtez pas uniquement sur le prix. En effet, un logiciel de facturation adapté vous fera gagner un temps précieux. Votre retour sur investissement sera immédiat.
Néanmoins, si vous ne tenez pas à utiliser un logiciel, il vous sera toujours possible de déposer manuellement vos factures clients sur Chorus Pro. Il sera également possible de venir récupérer vos factures fournisseur. En outre, un module élémentaire de facturation vous sera également gratuitement proposé.
Retour sur le calendrier de la réforme
Dès 1er septembre 2026 l’ensemble des entreprises, devront être capables de recevoir des factures électroniques provenant d’autres entreprises. Concrètement, il s’agira pour votre entreprise d’ouvrir un compte Chorus Pro pour venir les récupérer (a minima, votre facture EDF ou Orange par exemple).
Concernant l’émission de factures destinées à d’autres entreprises, le calendrier est progressif. Ce calendrier dépend de la taille de votre entreprise.
En résumé, dès le 1er septembre 2027, l’ensemble des entreprises devront être en mesure d’émettre et recevoir des factures B2B électroniques. Rappelons que cette obligation est déjà en vigueur depuis 2020 pour les entreprises qui traitent avec des entités publiques.
Questions fréquentes
Quel est le rôle d’une Plateforme de Dématérialisation Partenaire ?
Une plateforme de dématérialisation Partenaire est un prestataire immatriculé qui a deux fonctions. La première est de transmettre les factures électroniques d’un fournisseur vers son client. La seconde est de transmettre à l’administration fiscale les données qu’elle attend via Chorus Pro, le Portail Public de Facturation (PPF).
Pour obtenir l’immatriculation, une Plateforme de Dématérialisation Partenaire doit :
– Fournir un numéro de SIREN ;
– Prouver sa conformité au RGPD ;
– Fournir une attestation ISO/IEC/27001 valide sur son système d’information ;
– Fournir des déclarations d’engagement ;
– Fournir une documentation technique.
Si une PDP manque à ses obligations, l’administration fiscale pourra lui retirer son immatriculation. Une liste des PDP qui ont perdu leur immatriculation sera publiée et mise à jour régulièrement.
La liste officielle des Plateformes de Dématérialisation Partenaire sera connue dans les prochains mois.
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