Définition – Qu’est ce que l’Euribor ?

L’Euribor (Euro Interbank Offered Rate) est le taux de référence sur le marché des prêts interbancaires européen. 

Le marché des prêts interbancaires est le marché sur lequel les banques se prêtent et s'empruntent de l’argent entre elles. Ces prêts se font sur la base d’un taux d’intérêt, variable d’une banque à l’autre et dont on peut calculer, chaque jour, la moyenne. L’euribor est précisément le taux interbancaire moyen.

➡️ Le taux euribor sert donc d’étalon sur les marchés monétaires et interbancaires.

Modalités du calcul de l’euribor

Jusqu’à la fin de l’année 2022, l’euribor est calculé en faisant la moyenne des taux déclarés par 18 grandes banques européennes. Chaque jour les différentes banques donnent le taux auquel elles sont prêtes à réaliser ces transactions, et ce pour différentes échéances :

  • 1 semaine,
  • 1 mois,
  • 3 mois,
  • 6 mois,
  • 12 mois.

Avant de réaliser une moyenne, les taux les plus extrêmes de l’échantillon ne sont pas pris en compte afin d’éviter de potentielles erreurs et aussi pour éviter que les difficultés de financement propres à une banque particulière ne viennent biaiser le résultat global. L’euribor est alors publié quotidiennement par l‘European Money Market Institute.

L’euribor, le baromètre des banques

Taux Euribor 3 mois en 1994 et 2022
Taux Euribor 3 mois en 1994 et 2022

L’euribor est scruté par toutes les banques européennes. Le marché interbancaire est, en effet, d’une importance vitale pour leur fonctionnement. C’est en se finançant sur le marché interbancaire qu’une banque en manque de liquidité pourra équilibrer son bilan. Les banques sont par ailleurs soumises à de nombreuses réglementations qui les obligent à conserver des réserves obligatoires auprès de la Banque Centrale Européenne.

Si une banque est suspectée de fragilité financière, elle peut avoir de plus en plus de difficulté à se financer. Le taux qu’elle obtiendra sur le marché interbancaire s’écartera alors de l’euribor.

Dans le scénario le plus extrême d’une crise bancaire ou d’un bank run, l’euribor grimpe, les banques cessent de se prêter entre elles et le système se grippe. La banque centrale est alors obligée d’intervenir en tant que prêteur en dernier ressort.

Notez que l’euribor est un taux européen qui a un équivalent international : le libor (London Interbank Offered Rate). Ce taux est calculé de la même façon que l’euribor, à la seule différence que le panel de banques interrogées est composé de banques londoniennes.

L’Euribor en dehors du marché interbancaire

L’euribor sert de référence à de nombreux instruments financiers. Voici quelques exemples ⤵️

Les prêts à taux variables

Lorsque vous souscrivez un crédit, vous pouvez demander à bénéficier d’un taux variable. Celui-ci sera alors généralement indexé sur l’euribor d’échéance à 3 mois, sur lequel la banque ajoute un certain pourcentage qui représentera sa marge (en général inférieur à 2%). Ainsi, vos mensualités varient avec le taux euribor, vous permettant de profiter des baisses de taux mais vous exposant aussi au risque d’une remontée.

Dans le contexte actuel où les taux sont extrêmement bas, les prêts à taux variables ont perdu de leur superbe et ne représentant plus que 2,5% du marché. En effet, il serait très étonnant que les taux puissent encore baisser, ce qui rend leur utilisation assez peu attrayante.

Le taux du livret A

Le livret A est le placement financier le plus populaire de France. Mais peu de personnes savent que son taux est fixé à partir d’une formule mathématique qui fait intervenir l’euribor ainsi que l’eonia (le taux de référence pour une échéance d’un jour) et l’inflation.

Les produits dérivés

L’euribor est aussi utilisé comme taux de référence pour de nombreux produits dérivés, comme les swaps ou les CFD (Contracts For Difference).

Les swaps sont instruments financiers qui permettent d’échanger un taux fixe contre un taux variable et inversement. Supposons, par exemple, qu’une entreprise ait souscrit à un prêt à un taux fixe. Le service financier de l’entreprise anticipe que l’euribor va baisser à cause d’une nouvelle politique monétaire accommodante et qu’il est donc plus avantageux d’avoir un taux variable. En contractant un swap avec une banque d’investissement, l’entreprise pourra convertir son taux fixe en taux variable, lequel sera alors indexé sur l’euribor.

Les CFD sont des produits financiers appréciés des boursicoteurs. Ils permettent de spéculer sur l’évolution de nombreux actifs (action, indice boursier, matière première, etc.) et d’obtenir un effet de levier (vos gains ou vos pertes sont multipliées). Cependant, si vous souhaitez conserver un CFD plusieurs jours, vous devrez vous acquitter des obligations liées au financement de l’effet de levier. La plupart des courtiers en bourse qui proposent des CFD vont alors indexer le coût de détention des CFD sur le libor ou l’euribor.

➡️ Vous devez donc rester attentif sur l’évolution de celui-ci si vous ne voulez pas être surpris par l’augmentation des frais de financement !

L’euribor, un taux polémique ?

Malgré son statut de taux de référence, l’euribor a été secoué par plusieurs polémiques, qui ont amené les autorités financières à le faire évoluer.

C’est d’abord avec le libor que le scandale a éclaté . En effet, de nombreuses banques s’étaient concertées, entre 2006 et 2009, afin de manipuler ce le taux libor. Ces banques s’étaient arrangées pour déclarer des taux convenus à l’avance, qui leur ont permis de réaliser à la fois des plus values, mais aussi de naviguer plus sereinement à travers la crise de 2008. Comme vous pouvez vous en douter, cette concertation a rendu le taux libor caduque, ne représentant plus réellement l’égalité entre l’offre et la demande sur le marché interbancaire.

Peu de temps après, les régulateurs européens ont, eux aussi, décidé de lancer une enquête sur l’euribor. En effet, l’euribor ayant la même nature déclarative que le libor, il paraissait probable que celui-ci ait aussi été manipulé. L’enquête a alors révélé le même phénomène : des concertations entre plusieurs banques afin de manipuler le taux à leur guise. Au final les banques reconnues coupables, telles que la Deutsche Bank, le Crédit Agricole, la Société Générale, ont subi des amendes records (s’élevant par exemple à 227 millions d’euros pour la Société Générale). 

Ces différentes polémiques, ont poussé les autorités à vouloir abandonner le taux euribor. Cependant, ceux-ci ont changé d’avis et c’est pour cela que depuis le 1er janvier, le calcul de l’euribor a évolué, passant à un système dit “hybride” : dorénavant, le taux sera calculé par rapport aux transactions réelles des banques, et non plus sur la base de déclaration.

Les alternatives à l’euribor

Comme nous venons de le voir, l’euribor tend à être de moins en moins utilisé. Cependant, il existe de nombreux autres taux dits de référence, dont nous allons dresser ici une liste (non exhaustive) :

  • EONIA : C’est l’équivalent de l’euribor, mais pour les prêts au jour le jour. Il n’a ainsi qu’une seule maturité qui est de 1 journée (à l’inverse, la plus petite maturité de l’euribor est de 1 semaine).
  • €STER : Ce taux, est la nouvelle version de l’EONIA, qui suite aux scandales concernant l’euribor, a lui aussi subi des modifications.
  • Taux OAT 10 ans : Les OAT (Obligation Assimilable du Trésor) sont les obligations émises par l’État français sur des échéance de long terme. Le taux des OAT d’une maturité de 10 ans donne une bonne indication du taux auquel la France finance sa dette.
  • Taux Refi : ce taux est émis par la Banque Centrale Européenne, et mesure, comme son nom l’indique, le taux d’intérêt auquel les banques peuvent emprunter à la BCE. Cette procédure appelée “Refinancement” est très importante dans le système économique, car c’est en modifiant ce taux que la BCE mène sa politique monétaire, influençant le comportement des banques.
  • Taux Dépôt : c’est le deuxième taux important de la BCE, il représente la rémunération de l’épargne des banques, c’est-à-dire le taux auquel les banques vont pouvoir placer leurs excédents de liquidités. Il est lui aussi un instrument de la politique monétaire de la BCE. Par exemple, si celle-ci souhaite redynamiser l’économie, elle pourra réduire le taux Refi afin que les banques aient moins peur de prêter, mais elle pourra aussi diminuer le taux dépôt, voire le faire passer en négatif, afin d’inciter les banques à ne pas geler leur argent !