PMI, pour Purchasing Managers Index, est un terme générique pour désigner des indices établis à partir d’enquêtes mensuelles auprès des directeurs d’achat des grandes entreprises des principales économies mondiales.
➡️ Ces indices traduisent la confiance des directeurs d’achat dans un secteur et une géographie donnés.
Par ailleurs, ces indices sont émis par trois institutions financières à savoir la société anglaise Markit, L’Institute for supply management aux États-Unis, ainsi que le Singapore Institute of Purchasing and Materials Management, SIPMM.
Quels sont les différents types d’indices PMI ?
Il existe plusieurs types d’indices PMI qui se différencient selon leurs couvertures géographiques et sectorielles.
Sectoriellement, il existe des PMI qui concernent :
- Le secteur manufacturier, qui a été le premier indice PMI introduit à l’origine pour le marché américain.
- Le secteur des services introduit par IHS Markit en 1996.
- Le secteur de la construction, introduit par la suite.
Il existe aussi les PMI composite, qui englobent les différents secteurs économiques d’un pays en additionnant le secteur manufacturier et celui des services, pondérés par le pourcentage qu’ils occupent dans le PIB dudit pays.
Enfin, l’indice PMI le plus général est publié par Markit sous le nom de « Global PMI », il dresse un bilan de l’évolution de l’économie mondiale du point de vue des donneurs d’ordres de plus de 28000 entreprises à travers 40 pays. Le calcul prend en compte le secteur manufacturier et celui des services et la pondération par pays se fait en fonction de sa place dans l’économie mondiale.
Comment cet indice est-il calculé ?
Pour les indices PMI émis par Markit, qui concernent plusieurs zones géographiques dont la France, ces indices traduisent la confiance des grands donneurs d’ordre dans un secteur donné. Ainsi, un pourcentage est calculé en prenant en compte cinq éléments quantifiant cette confiance, auxquels sont affectés les coefficients de pondération suivants :
- la prise de nouvelles commandes pour 30% ;
- la production pour 25% ;
- l’emploi pour 20% ;
- les délais de livraisons des fournisseurs pour 15% ;
- les stocks des achats pour 10%.
Ainsi, les directeurs d’achats sont invités à noter les variations de ces éléments par rapport au mois précédent, tout en notant l’évolution que ce soit une évolution, une dégradation ou une invariance de la situation. Une autre question plutôt subjective vient sonder leur confiance dans l’évolution de la production lors de l’année à venir.
L’indice PMI émis par l’américain ISM est calculé selon une autre formule qui prend en compte le pourcentage des directeurs des achats qui prédisent une amélioration (P1), une stagnation (P2) et une détérioration (P3) sur le mois à venir du secteur.
Le PMI est ainsi donné par PMI = (P1*1) + (P2*0.5) + (P3*0).
Comment interpréter l’indice PMI ?
Le but de l’indice PMI est de traduire par un seul élément quantitatif la situation économique d’un secteur ou d’un pays. Il permet, par le questionnement des directeurs d’achats des principaux acteurs économiques d’évaluer leur confiance dans la situation économique future. Ainsi, un indice PMI de 50 anticipe une situation économique invariante par rapport à la période antérieure. Un indice supérieur à 50 traduit une expansion économique par rapport au dernier mois, et un indice inférieur à 50 traduit une contraction.
D’autre part, l’indice PMI permet d’estimer l’évolution d’autres indicateurs économiques, comme le PIB, la balance commerciale ou encore l’inflation avant leurs publications officielles par les organismes et d’une manière plus régulière. Toutefois, malgré une forte corrélation entre le PMI et le PIB certaines irrégularités ont été constatées entre le PMI et le PIB tel que calculé par l’INSEE, selon une lettre du Trésor datant de Mars 2014.
Comment utiliser l’indice PMI ?
L’indice PMI est utilisé à la fois par les industriels et par les investisseurs intervenants sur les marchés financiers.
En effet, un industriel utilisera l’indice PMI pour calibrer sa production et l’adapter à la demande estimée. Il pourra aussi calculer les volumes d’intrants nécessaires à sa production d’une manière plus optimale.
D’autre part, un investisseur pourra utiliser le PMI pour tenter de prévoir l’évolution de la bourse dans son ensemble. Nonobstant, il faudra faire attention au fait que ces indices sont publiés avec un mois de retard (I.e. En Janvier, c’est l’indice de décembre qui est publié) surtout si le marché est particulièrement volatil ou que la situation économique est instable.
Bien qu’utile pour comprendre l’état de l’économie à l’instant t, la corrélation entre l’indice PMI et les principaux indices boursiers n’est pas très élevée.
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