Si vous évaluez la performance des actions en terme de rentabilité ou d’opportunité de croissance,  vous vous apercevrez rapidement que certaines places financières peuvent être bien plus porteuses que la traditionnelle bourse de Paris et son indéboulonnable CAC 40. Vous allez vite vous rendre compte de l’intérêt de diversifier vos investissements sur d’autres marchés cotés. Ceci, malgré le risque de change supplémentaire lié à l’évolution de l’euro face aux autres devises, comme le dollar ou le yen.

Pour bien diversifier votre portefeuille à l’étranger et en améliorer la performance, voici un tour d’horizon à 360 degrés des principales bourses internationales et de leurs indices de référence.

Pourquoi investir dans les bourses internationales ?

La possibilité d’obtenir de meilleurs rendements à l’étranger

Alors que l’Europe a une croissance globalement poussive depuis de nombreuses années , certaines zones géographiques explosent. C’est le cas notamment de l’Asie du sud-est qui affiche des taux de croissance à faire pâlir la France depuis des dizaines d’années. En effet, ces pays dits émergents sont en phase de rattrapage économique. La Chine affiche un taux de croissance compris entre 6 et 12% depuis 30 ans et l’Inde n’est plus très loin derrière. D’autres pays, plus discrets, ne connaissent pas non plus de crise, comme l’Australie qui affiche un taux de croissance positif depuis 30 ans. 

En investissant dans des sociétés qui bénéficient de cet essor, vous pouvez espérer de bonnes performances.

Le graphique ci-dessous présente les principaux indices boursiers internationaux (Europe, États-Unis, Marchés Émergents et Japon) depuis 2013. On voit que sur cette période, l’indice américain domine, suivi de l’indice Japonais.

Performance des principaux indices boursiers internationaux
Performance des principaux indices boursiers internationaux

Investissez dans les bourses étrangères pour diversifier votre portefeuille 

La diversification va vous permettre en second lieu de réduire les fluctuations de votre portefeuille, en particulier celles liées aux risques politiques et géopolitiques. En effet, la valorisation d’une action dépend certes de ses performances commerciales, de la qualité de son management et de sa stratégie, mais pas que ! Certains facteurs externes comme la stabilité politique, la fiscalité, ou encore les catastrophes naturelles peuvent impacter le tissu économique d’un pays. A chaque sphère géographique, ses risques spécifiques et ses forces séculaires. 

N’hésitez pas à investir dans des actifs variés et dans des secteurs très différents, cela vous permettra, in fine, de lisser ce “risque géographique” eu égard de la conjoncture propre à chaque pays. Ainsi, une décision politique comme le Brexit n’aura aucun effet sur vos actions américaines et asiatiques. 

Hugo
Les conseils de Hugo

Finalement, la performance d’un portefeuille boursier international à de grandes chances d’être meilleure que celle d’un portefeuille local et sa volatilité inférieure : que demander de plus ?! De plus, vous pouvez aisément investir dans les bourse internationales grâce aux ETF, aussi appelés trackers.

Zoom sur les principales places boursières internationales

Les bourses Européennes

La Bourse de Francfort (l’indice DAX)

Bourses internationales : Francfort

La Bourse de Francfort s’est naturellement imposée au cours de l’histoire récente comme l’une des plus importantes au monde, à la faveur du dynamisme de ce pays en reconstruction après la seconde guerre mondiale et la chute du mur. La bourse de Francfort centralise plus de 80 % des échanges boursiers allemands et plus de 30 % des échanges européens. 

L’indice boursier de référence à la Bourse de Francfort est le DAX. Parmi les entreprises les plus connues, on retrouve Volkswagen, BMW, Allianz ou encore Continental.

La bourse de Londres : le London Stock Exchange (’indice FTSE)

Bourses internationales : Londres

La bourse de Londres (London Stock Exchange ou LSE pour les intimes) est la place financière où s’échangent les actions britanniques. Le London Stock Exchange se situe à Threadneedle Street depuis 2004. 

Le Footsie (ou plus précisément le FTSE 100) est l’indice phare à la Bourse de Londres. Il regroupe les 100 plus grandes capitalisations anglaises et on y trouve des firmes mondialement célèbres comme  HSBC ou GlaxoSmithKline .

La bourse de Zurich (l’indice SMI)

Bourse internationales : Zurich

La principale bourse suisse se situe à Zurich. C’est une place financière dont on a tendance à sous-estimer l’importance. La Suisse est pourtant le quatrième pays européen mesuré par sa capitalisation boursière. La bourse suisse traite également diverses opérations sur titres des produits dérivés et des emprunts d’État.

Le Swiss Market Index (le SMI) est l ‘indice de référence en Suisse. 

Comment investir dans les bourses européennes ?

In fine, pour profiter des avantages et de toutes ces bourses (et de celles que nous n’avons pas mentionnées), le plus pratique est d’investir dans un ETF d’actions européennes. Et plus précisément un ETF Stoxx 600, pour couvrir toutes les places financières. Vous pourrez ainsi plus facilement “lisser votre risque” grâce à des entreprises qui ont fait leurs preuves au cours de ces dernières décennies.

Évitez l’Eurostoxx 50, qui est restreint à la seule zone euro.

Les Bourses américaines 

Bourses internationales : Wall Street

Le New York Stock Exchange (indice S&P 500 et Dow Jones)

En quelques mots si vous souhaitez investir à Wall Street, vous investirez essentiellement grâce au NYSE, situé dans la rue éponyme de Manhattan. C’est le plus grand marché financier au monde en capitalisation boursière et le plus renommé. Au moment de sa création, il n’y avait pourtant que 5 valeurs cotées !

L’indice souvent mentionné dans les médias pour faire référence au marché américain est le Dow Jones. Néanmoins, ce n’est pas le plus pertinent. Il n’est composé que de 30 grandes firmes américaines. 

Le S&P 500, quant à lui,  recense les 500 plus grandes entreprises cotées aux États Unis. Créé en 1957, il a emprunté son nom à l’agence de notation financière Standard & Poor’s qui le gère encore. Le S&P 500 est l’indice de référence de par le grand nombre d’entreprises qui le compose. Il est un bon indicateur de la santé économique américaine et il est bien mieux diversifié que le Dow Jones. On retrouve dans Le S&P 500 des entreprises comme Ford, Apple, Amazon Goldman Sachs ou encore Ralph Lauren.

L’indice Russell 2000 peut également être un bon indicateur de la performance économique américaine puisqu’il mesure la performance boursières des petites capitalisation boursières américaines.

Le NASDAQ

Le Nasdaq (ou National Association of Securities Dealers Automated Quotations) est la seconde place boursière américaine. Elle est spécialisée dans les sociétés innovantes : les entreprises informatiques, les entreprises de l’internet ou encore les biotechs. Alphabet, Tesla et Microsoft sont cotées au Nasdaq. 

Le Nasdaq est également un indice boursier qui mesure la performance des principales actions cotées sur ce marché.

Pour tirer profit des valeurs américaines, nous vous conseillons d’investir dans un  ETF S&P 500, lequel sera plus diversifié qu’un ETF Nasdaq ou qu’un ETF Dow Jones par exemple.  

Les Bourses asiatiques 

La bourse de Tokyo (l’indice Japan’s Nikkei 225 Stock Average)

Bourse de Tokyo

Le Japon est la troisième puissance économique mondiale, derrière les États-Unis et la Chine. Il serait donc dommage de se priver des opportunités qu’offrent ce marché !

Le Nikkei 225 est l’indice phare au Japon. Il pondère le cours des 225 plus grandes firmes japonaises. Le Nikkei s’apparente au Dow Jones Industrial Average américain dans la mesure où sa pondération se fait en fonction du prix de l’action et non de sa capitalisation boursière. Au sein du Nikkei vous trouverez des entreprises comme Toyota ou Sony ou encore la banque Nomura. Le Topix est un autre indice japonais ; une alternative au Nikkei.

La bourse chinoise

Les bourses chinois sont nombreuses. Les plus importante sont : 

  • le Shanghai Stock Exchange, la plus importante ;
  • la bourse de Hong Kong ;
  • le Shenzhen Stock Exchange. 

Quant aux indice boursiers, les plus utilisés sont :

  • le Shanghai Composite ;
  • le SSE 50  ;
  • le SSE 180.

Si vous souhaitez investir sur les marchés asiatiques ou émergents, il sera opportun de s’intéresser au MSCI Emerging Markets qui permet d’investir dans l’ensemble de ces pays en plein essor économique. L’indice MSCI Emerging Markets, a été créé en 1988. Il existe, là encore, des ETF indexés sur l’indice MSCI emerging markets et qui vous permettront de répliquer fidèlement la croissance des 27 pays concernés.

Hugo
Les conseils de Hugo

Vous l’aurez compris, investir dans les bourses internationales est indiscutablement une bonne idée. Pour y parvenir les ETF sont d’une grande aide. En lien, on vous explique comment choisir vos ETF pour concevoir votre portefeuille !