Le syndrome FOMO (“Fear of Missing Out” ou “peur de rater le train”) est un piège classique dans lequel presque tous les investisseurs tombent au moins une fois. Il s’agit d’une réaction émotionnelle, impulsive, lorsque les cours grimpent et que vous craignez de manquer une opportunité de gagner de l’argent.

Le fait est que dans la très grande majorité des cas, lorsque ce sentiment s’installe, c’est qu’il est déjà malheureusement trop tard. L’émotion l’emporte sur la raison. Vous suivez la foule, qui se précipite. Vous suivez le troupeau de mouton. Et alors le cours s’effondre. Votre argent vient de servir de liquidité aux investisseurs avisés qui viennent de réaliser un gros profit.

Ce scénario s’observe assez fréquemment sur le marché des cryptomonnaies. Parfois de manière artificielle : une cryptomonnaie reçoit une forte exposition médiatique, qui génère un mouvement de foule, qui pousse le prix vers le haut. C’est alors le moment rêvé pour vendre à profit, et laisser les investisseurs victimes du syndrome FOMO se retrouver avec des coins qui ne valent plus grand chose.

Pour éviter de se retrouver dans cette situation, quelques bonnes pratiques et un peu de bon sens pourront vous épargner des pertes.

Quelles situations sont propices au FOMO ?

Pour éviter le piège du FOMO, il faut savoir reconnaître quand le marché s’emballe et que l’émotion a pris le dessus sur la raison. En effet, les marchés sont très sensibles à la psychologie des investisseurs. Le mythe de l’homo economicus, être humain rationnel agissant toujours dans son meilleur intérêt en fonction des informations à sa disposition, a depuis longtemps été démenti.

Les cryptomonnaies étant des actifs financiers nettement plus volatiles que les actions et autres instruments classiques, les effets de masse ont d’autant plus d’effets sur les cours. Les pertes peuvent être très importantes.

Soyez donc d’autant plus vigilants si vous investissez dans les crypto-actifs.

Contrairement aux marchés financiers classiques où les entreprises doivent tout de même démontrer un minimum de pertinence, cela n’est pas forcément le cas au niveau des crypto actifs. Ainsi, un meme crypto est un projet n’ayant a priori aucune utilité, si ce n’est faire parler de lui et spéculer. Pourtant, ces coins sont loin d’être une infime minorité, et certains ont même une capitalisation très élevée, comme le Dogecoin (DOGE). Soyez donc particulièrement vigilants !

Une montée du cours engendre un gain de popularité

Je vais un peu généraliser ici, mais dans l’ensemble tout le monde veut gagner de l’argent et personne ne veut rater une occasion de s’enrichir. C’est pourquoi lorsque nous entendons parler d’une valeur en pleine croissance, une petite voix nous dit d’en profiter. Le souci, c’est que nous ne sommes pas les seuls dans cette situation. Et bien souvent, la rumeur nous parvient lorsque la folie s’est est déjà emparée des cours et qu’il est trop tard.

Nous parlons ici d’une situation de marché assez classique. Cela vaut pour les cryptomonnaies, mais aussi pour les actions. Nous avons pu voir des cas de FOMO se produire sur les actions Apple et Tesla par exemple. La saga Gamestop a également donné lieu à un FOMO de masse. De nombreux investisseurs particuliers ont investi tardivement dans l’action, juste avant que son cours ne chute.

Dans le milieu des cryptomonnaies, le meilleur exemple est sans doute le Bitcoin à la fin de l’année 2021. Alors que le cours s’envole et dépasse les 50 000 euros puis les 60 000 euros, nombreux sont les investisseurs qui se jettent sans réfléchir et achètent du Bitcoin. A l’époque les articles et prédictions qui prophétisent un Bitcoin à 100 000 dollars sont légions.

L’ensemble crée un effet de mode important, démultiplié par l’exposition médiatique du phénomène. Un nombre exponentiel d’individus sont ainsi pris par la peur de rater la montée en flèche du Bitcoin. Ils investissent… juste avant le crash que nous avons observé à partir de décembre 2021.

Hadrien
Les conseils de Hadrien

Lorsqu’il y a un effet de mode, le nombre d’acheteurs augmente et les prix sont au plus haut. Cela ne veut pas nécessairement dire que l’actif en question est à éviter, mais en revanche ça n’est pas le bon moment pour investir.

Si vous êtes dans le doute, divisez la somme que vous souhaitez investir et entrez progressivement sur le marché. Par exemple toutes les semaines, ou tous les mois. Cela lissera votre prix d’entrée, et s’il y a une correction du cours, vous n’aurez pas tout acheté au plus haut.

Les pump and dump

Les effets de mode piégeux peuvent se produire naturellement, mais aussi artificiellement en étant orchestré par quelqu’un. Les cryptomonnaies sont le théâtre fréquent de manipulations et d’arnaques. Un schéma de manipulation de cours très fréquent a son petit nom : le pump and dump (“pompage et largage”). L’objectif consiste à générer un fort sentiment de peur de rater une occasion d’investissement en or. Le cours croît ainsi jusqu’à ce que les malfaiteurs puissent se « débarrasser » de leur stock et réaliser un gros profit.

Fréquent sur de plus petits projets, le concept est tout simplement de créer une folie médiatique autour d’une nouvelle crypto, afin d’inciter un maximum d’individus à investir, en créant chez eux le syndrome FOMO. Une fois la cryptomonnaie achetée en grande quantité, son cours va mécaniquement monter. C’est le moment où les promoteurs de cette cryptomonnaie vont en profiter pour revendre leur part et réaliser un profit important. Au détriment de tous ceux ayant eu peur de manquer l’occasion…

A la recherche de nouvelles crypto monnaies pour investir, mais qui soient des projets sérieux et non des arnaques ?

Vous pouvez retrouver sur Finance Héros notre sélection de nouvelles crypto monnaies.

Ce phénomène s’est souvent produit au cours de la folie des ICO (Initial Coin Offering – sorte d’introduction en bourse d’un projet crypto). N’importe qui capable de coder une cryptomonnaie pouvait alors générer une hype sur les réseaux sociaux, pour une crypto sans valeur. Communément appelées shitcoins, ces cryptos n’avaient pas d’autre intérêt que de spéculer. Ce schéma, jugé illégal depuis, a fortement enrichi quelques personnes peu scrupuleuses.

Les investisseurs se massaient, et les premiers arrivés voyant leur investissement gagner en valeur, ils se faisaient eux-mêmes promoteurs de la crypto auprès de leur entourage. La bulle grossit, jusqu’au moment où le développeur du projet choisit de vendre toutes ses cryptomonnaies d’un coup (généralement une quantité très importante, ce qui fait par la suite chuter les cours). Celui-ci empochait ainsi un profit conséquent, laissant de nombreuses victimes plumées. Et la cryptomonnaie n’allait bien sûr servir à rien…

Comment éviter le FOMO ?

La principale façon d’éviter le syndrome FOMO, c’est de savoir le reconnaître. Si vous souhaitez faire du trading de crypto monnaies, c’est même essentiel. Les conditions de marchés expliqués ci-dessus sont les plus fréquentes. Gardez la tête froide et analysez la situation avant de prendre position.

Le bon sens s’applique. Si vous voyez un cours s’envoler et d’autres individus paniquer, vous pouvez aisément en déduire qu’ils sont atteints par le FOMO, la peur de rater le coche. Et qu’ils ont de fortes chances de finir perdants.

💡Voici quelques conseils faciles à appliquer :

  • “DYOR” – Do Your Own Research : faîtes vos propres recherches avant d’investir. Cet actif a-t-il une valeur ? Un intérêt ? Pourquoi est-il populaire maintenant ?
  • Vigilance : si les questions posées ci-dessus au cours de vos recherches ne trouvent pas de réponse satisfaisante, c’est qu’il y a sans doute anguille sous roche. Faites vous confiance et évitez d’investir !
  • Diversification du portefeuille : prendre des risques peut payer. Entrer et sortir rapidement d’un actif en pleine croissance peut être profitable. Mais tout est question de mesure : gardez un portefeuille équilibré pour éviter de vous mettre en danger et diluer les risques
  • N’investir que ce que vous pouvez perdre : et cela est particulièrement vrai pour les actifs très volatils comme les cryptomonnaies.

Comme les chasseurs piègent les animaux en leur instillant la peur, les marchés piègent les investisseurs avec le FOMO. Ne vous faîtes pas avoir en cédant à vos émotions !