Hectarea : l’investissement dans le foncier agricole pour tous

Hectarea est une plateforme qui vous permet d’investir facilement dans des terres agricoles. Créée en novembre 2022, la société a été cofondée par Paul Rodrigues (CEO) et Adime Amoukou (CTO), respectivement issus de familles d’agriculteurs et d’agronomes.

Leur vision, en lançant cette plateforme de financement participatif, est de reconnecter les citoyens à la terre et de soutenir la transition écologique de l’agriculture française.

Leur objectif ? Permettre aux investisseurs d’investir dans des terres agricoles et d’en percevoir des revenus sous forme de loyers – qu’on appelle fermages – tout en contribuant financièrement à des projets agricoles vertueux.

De leur côté, les agriculteurs sont libérés de la pression foncière et peuvent se concentrer sur leur cœur d’activité. Il s’agit donc au final d’une opération « gagnant-gagnant » en créant un lien économiquement viable entre agriculteurs et investisseurs.

➡️ Pari tenu ? Je vous donne mon avis sur Hectarea !

Notre avis en bref

Avantages
  • Fondateurs ayant évolué dans le milieu agricole
  • Investissement dans le foncier agricole, sécurisant et peu volatil
  • Accès facilité à ce placement alternatif, dès 500 euros
  • Possibilité de diversifier dans divers projets
  • Investissement ISR qui permet de “donner du sens” à votre argent
  • Service client réactif
  • L’espace investisseur, un mini réseau social interne
Inconvénients
  • Entreprise jeune, donc peu retours d’expérience
  • Illiquidité importante

En ce moment, Hectarea vous offre 1% du montant de votre premier investissement en vous inscrivant via ce lien !

Le fonctionnement : analyse du montage financier

L’équipe d’Hectarea scrute continuellement les nouvelles opportunités d’investissement dans des terres agricoles. Lorsqu’un terrain correspond à leurs critères d’investissement, ils le proposent à l’achat auprès de leur communauté d’investisseurs.

Vous avez alors la possibilité d’investir dans une fraction de ce terrain. Dans ce cas, vous devenez propriétaire d’un titre obligataire dont le rendement dépend des loyers perçus par une société foncière spécifiquement créée pour acquérir le bien.

L’horizon d’investissement est de 10 ans, le terrain sera alors revendu avec la possibilité de toucher une plus-value (s’il est revendu plus cher que le prix d’achat) ou une moins value (dans le cas contraire).

✅ Ce montage est classique dans le crowdfunding immobilier ou plus précisément dans ce qu’on appelle l’immobilier fractionné, qui permet d’investir à plusieurs dans un bien immobilier. Hectarea applique donc aux terrains agricoles un modèle qui fonctionne déjà dans l’immobilier ; c’est plutôt rassurant !

Hectarea en pratique

Une interface extrêmement claire

Le site a le mérite d’aller directement à l’essentiel en proposant un parcours utilisateur simple et précis, à l’image d’une neobanque. Le ton employé n’est ni impersonnel ni trop institutionnel. Au contraire, il mise volontairement sur la possibilité de donner « du sens à votre épargne » tout en « soutenant une agriculture durable » et les « agriculteurs ». Bref, on flatte l’égo, c’est sûr. Cela dit, cela marche, car c’est aussi ce qu’on cherche quand on veut investir durablement son argent (se sentir “mieux”)  et avouons que ça nous donne envie d’aller plus loin. 

Soulignons aussi la grande qualité de la FAQ, très complète et dans laquelle on trouve toutes les questions que vous pourriez vous poser vis-à-vis des investissements Hectarea. Tout y est : informations sur les frais, risques encourus, durée de placement recommandée, comment suivre son projet, etc.

Gagnez une prime bonus de 1% sur votre premier investissement chez Hectarea

La première inscription

L’inscription est rapide puisqu’elle ne vous demande que de rentrer votre lieu de résidence, portable, adresse email, ainsi que vos coordonnées bancaires. Ensuite, l’interface vous redirige directement sur les projets proposés.

En cliquant sur un des projets, vous avez ensuite accès à un grand nombre d’informations : type de culture, taille de l’exploitation, nom de l’agriculteur, ainsi que les informations sur le rendement versé et la rentabilité cible. 

👍 J’ai particulièrement apprécié la photo accompagnant l’agriculteur ainsi que sa description. Cela permet de savoir où ira l’argent investi.

Comment investir dans le premier projet ?

En cliquant sur un projet, vous choisissez le nombre d’ares (1 hectare = 100 ares) de terre que vous souhaitez et procédez à l’investissement pour un montant minimal de 500 euros. Un ticket d’entrée très modeste qui permet de tester progressivement.

Pour les projets à venir en pré-lancement, vous pouvez faire une intention d’investissement, non engageante. Un mail vous est ensuite envoyé pour demander de valider la transaction. 

Quelle que soit l’opération, tout est digitalisé, vous n’avez aucun document à envoyer par la suite. On apprécie donc la simplicité ainsi que la transparence de la procédure !

A l’heure où sont écrites ces lignes, seulement quelques terrains ont été financés. Toutefois, Hectarea assure cependant qu’il sera possible d’investir à terme dans un large panel de cultures :

  • oliviers,
  • vignes,
  • maraîchers,
  • et bien d’autres encore.

✅ L’objectif étant au final d’avoir un portefeuille diversifié. A mon avis, c’est là une des forces d’Hectarea. En diversifiant vous investissements dans différents projets vous réduisez drastiquement le risque encouru.

Gagnez une prime bonus de 1% sur votre premier investissement chez Hectarea

Comment se passe la relation investisseurs-agriculteurs ?

On arrive là sur un autre points forts d’Hectarea : la possibilité d’avoir une vraie connexion avec les agriculteurs. Je m’explique : une fois que vous avez investi dans un projet, un tableau de bord résumant le projet, ainsi que son évolution vous est rendu accessible. 

Mais là ou Hectarea se démarque, c’est que les créateurs ont aussi développé une sorte de mini réseau social où vous consultez les publications liées aux actualités de votre investissement données par l’agriculteur. Vous pouvez alors aimer ou commenter ces publications et poser des questions, afin que l’agriculteur y réponde via Hectarea.

✅ Il s’agit clairement là d’un très bon point et qui permet de renforcer l’engagement vis-à-vis de votre projet !

Notre avis sur les frais

Voici la structure de frais d’Hectarea :

  • une commission de 8 à 10% au moment de l’investissement, pour structurer et développer l’opération, 
  • une commission de 15% sur les fermages et la plus-value lors de la revente du terrain.

Ce n’est donc pas une ponction totalement indolore. Néanmoins, cette structure de frais est très similaire à celle d’une SCPI par exemple ; il n’y a donc pas d’abus de ce coté là.

Comptez en outre des frais si vous souhaitez effectuer un retrait d’un montant inférieur à 50 € (1,2 € TTC).

Nous vous conseillons d’éviter de retirer des petites sommes de façon répétée pour ne pas subir ces frais. Hectarea devrait d’ailleurs bientôt proposer des solutions pour réinvestir les loyers perçus directement dans e nouveaux projets.

Qu’en est-il des rendements ?

Le revenu que vous percevrez d’Hectarea fonctionne exactement comme si vous investissiez en crowdfunding immobilier. Le terrain acquis est loué à un agriculteur qui vous reverse un loyer (fermage), qu’Hectarea estime entre 2 et 4%. Le projet étant récent, ces chiffres ne peuvent pas être vérifiés. Hectarea le précise d’ailleurs très clairement :

“Il peut y avoir un délai de plusieurs mois le temps que le premier loyer soit versé ce qui correspond à la finalisation de l’acquisition et l’installation de l’agriculteur.”

À la fin du contrat, c’est-à-dire une fois que la terre est revendue, il y a aussi un partage de la plus-value potentielle de la parcelle agricole. Hectarea estime que le rendement total s’élèverait entre 5 et 7%, comprenant le loyer ainsi que la plus-value à terme.

Gagnez une prime bonus de 1% sur votre premier investissement chez Hectarea

Les avis des investisseurs sur Hectarea

Hectarea est un service relativement récent et ne propose à l’heure actuelle que trois projets sur lesquels investir. Pour se faire une idée du retour des investisseurs, le mieux est encore d’aller consulter les avis des internautes et force est de reconnaître qu’ils sont jusqu’à présent positifs.

✅  Difficile de savoir si tous ces messages positifs sont vrais, mais pour avoir personnellement contacté le service client et posé des questions, je reconnais qu’ils ont à chaque fois été rapides et performants dans leur retour. Un bon point, et rassurant pour la suite. 

💡 Si vous êtes déjà investisseur chez Hectarea, n’hésitez pas à compléter avec vos avis pour aider le reste de la communauté dans ses choix !

Y a-t-il un risque de perte en capital ?

Oui, le risque de perte en capital existe. Même si le foncier a tendance à augmenter au fil des ans, il reste possible que le prix à l’hectare évolue à la baisse.

L’autre risque est celui d’un agriculteur faisant faillite ou sortant de son exploitation, pour contrpoler ce risque, Hectarea est accompagné par des partenaires agronomiques qui vérifient et analysent régulièrement le profil de chaque exploitant.

Précisons par ailleurs, qu’en tant que propriétaire du foncier agricole, Hecterea peut relouer les terres à un autre agriculteur si l’exploitation précédente fait faillite. L’échec d’une exploitation ne signifie donc pas la fin de l’exploitation elle-même. Le risque viendrait surtout si aucun projet de reprise ne se manifeste suite à une précédente faillite.

Conclusion : devez-vous investir avec Hectarea ?

Hectarea peut correspondre à votre profil d’investisseur si :

  • vous souhaitez donner du sens à votre argent;
  • voulez contribuer au développement durable et responsable du secteur agricole;
  • avez au moins 500 euros à investir, et de préférence à long terme;
  • envisagez de diversifier votre portefeuille en investissant de façon responsable.
  • vous êtes sensibles au métier et à la cause des agriculteurs;
  • vous considérez que l’agriculture est un secteur porteur (on aura toujours besoin de l’activité des agriculteurs pour se nourrir!)

Etant donné la jeunesse du projet, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires si vous faites partie des premiers utilisateurs de la plateforme Hectarea ! De notre côté, on mettra à jour régulièrement cet article au fur et à mesure que l’offre d’investissement se développe.

Et recevez 1% de prime de avec le code FINANCEHEROS


Hectarea en chiffres

Bien que ce soit une société jeune, Hectarea a connu une actualité plutôt riche ces deux dernières années. Voici quelques dates clés : 

  • juillet 2023 : levée de fonds de 500k€ réalisée auprès de 25 investisseurs et experts des secteurs agricole, de la collecte d’épargne et de la Tech & Marketing,
  • novembre 2023 : lancement de l’activité et du site internet dédié;
  • janvier 2024 : mise en ligne du premier financement participatif proposé avec 91 souscriptions;
  • mars 2024 : Intégration du Village By CA (Crédit Agricole)
  • avril 2024 : adhésion FAIR (un collectif d’acteurs engagés et un pôle d’expertise de la finance à impact social)
  • mai 2024 : cap des 3000 inscrits sur la plateforme;
  • mi-mai 2024 : second projet de financement participatif proposé.

Questions fréquentes 

Investir dans la pierre et dans la terre, c’est pareil ?

Oui, on est sur un principe de financement participatif semblable, sauf qu’au lieu d’investir dans des logements, vous investissez dans la terre.

Quel avantage pour l’agriculteur ?

Investir dans des terres agricoles pour les louer à des agriculteurs permet à ces derniers de s’installer sans avoir à s’endetter sur plusieurs générations via le financement classique (=les banques).

Que se passe-t-il en cas de catastrophe naturelle ?

Certains événements imprévisibles, tels que des catastrophes naturelles, des guerres ou des crises économiques, peuvent affecter une exploitation ou détruire toute une récolte. Il s’agit là d’un autre risque imprévisible à considérer. C’est pourquoi il est préférable d’envisager ce type d’investissement à hauteur de 5 à 10 % de votre portefeuille global.

Quelle est la fiscalité ?

Les plus-values engendrées sur Hectarea sont imposées au taux global de 30 %. Celui-ci inclut les prélèvements sociaux et fiscaux (17,2 % de prélèvements sociaux et 12,8 % d’impôt sur le revenu).