L’année dernière le rendement des fonds euros de l’assurance-vie a connu une belle hausse : 2,6% en moyenne et plus de 4% pour les meilleurs d’entre eux.
Mais à quoi peut-on s’attendre en 2024 ? L’avenir sera plus compliqué pour les assureurs. On s’attend à des taux stables, voire en légère baisse. Quant aux épargnants, ils devront être plus sélectifs que jamais pour obtenir les meilleures performances !
Des taux de rendement en hausse depuis 2 ans
L’année 2022 a marqué un tournant dans la lente décrue des rendements de l’assurance-vie : après deux décennies de baisse continuelle, la tendance s’est enfin inversée la tendance.
Pour comprendre ce revirement de situation, il faut regarder sous le capot des fonds en euros. Ces fonds à capital garanti sont majoritairement investis dans des actifs obligataires (à savoir des prêts aux entreprises et aux États). Or, les taux des obligations sont mécaniquement reliés aux taux directeurs édictés par la BCE : lorsque la banque centrale augmente ses taux, il en va de même pour les obligations. Et, avec des obligations plus rémunératrices, les fonds euros arrivent à générer de meilleurs rendements.
Comme la banque centrale européenne a relevé ses taux en 2022, les assureurs ont pu investir dans des obligations devenues plus rentables et c’est pour cette raison que le taux de l’assurance-vie a retrouvé des couleurs.
L’année dernière, le taux moyen a ainsi atteint 2,5%. Mais certains contrats ont fait beaucoup mieux ! C’est, par exemple, le cas de Placement-direct Vie, qui atteint 4% (sous condition d’unités de comptes), ou encore d’Euro + qui fait même un poil mieux.
Le Directeur Général de Placement Direct, Gilles Belloir, précise d’ailleurs que “Euro + a été créé en 2023 afin de profiter immédiatement de la remontée des taux obligataires. Avec un rendement de 4,10% en 2023, il a été l’un des plus performants et nous sommes assez confiants à l’idée que ce nouveau fonds en euros reste parmi les plus compétitifs du marché de l’assurance vie cette année encore.”
> En savoir plus sur Placement Direct Vie
2024 et 2025 : années charnières pour l’assurance-vie
La BCE dicte la tendance. Or, en juin dernier, Christine Lagarde a annoncé la fin d’un cycle de hausse… et le début d’un cycle de baisse. Les fonds euros auront donc eu finalement peu de temps pour investir dans des actifs avec des rendements attractifs et, plus les jours vont passer, et plus les taux obligataires auront tendance à baisser.
C’est inexorable : si la BCE maintient sa politique monétaire, les taux des obligations vont repartir à la baisse. Les assureurs vont donc devoir redoubler d’effort pour trouver des actifs générateurs de rendement ce qui n’est pas une mince affaire.
Toutefois les taux des fonds euros de l’assurance-vie présentent une certaine inertie par rapport aux taux monétaire. Les taux des fonds euros devraient donc se maintenir à un niveau proche de 2,5% en moyenne pour 2024 et sans doute un peu moins en 2025.
Mais là encore les disparités entre les fonds devraient être significatives ! Pour le DG de Placement Direct, “le contexte de marché a été plutôt favorable au réinvestissement de la poche obligataire des assureurs. Les fonds qui en auront le plus profité disposeront d’une marge de manœuvre plus forte pour annoncer des taux de rendements compétitifs.” On peut donc supposer que les fonds qui ont eu de belles performances en 2023 et qui ont bien collecté ces deux dernières années devraient continuer à être en position de force face à leurs concurrents.
La guerre continue entre les fonds euro et le Livret A
Pour séduire les épargnants, les banques et les compagnies d’assurances ont intérêt à afficher des taux de rendement supérieurs à ceux du livret A. Or, avec un taux à 3%, le livret A est actuellement compétitif.
Pour rester dans la course, les assureurs ont toutefois plusieurs cordes à leurs arcs :
- D’abord, rappelons que l’assurance-vie n’est pas plafonnée, contrairement au livret A qui est limité à 22 500 €.
- Ensuite, il faut savoir que les assureurs ne sont pas tenus de distribuer la totalité de leurs bénéfices chaque année. Ils peuvent mettre une partie en réserve et se constituer ce qu’on appelle des “provisions pour participation aux bénéfices”. Pour rester compétitif face au Livret A, il se pourrait bien que les assureurs piochent dans ce trésor de guerre.
- Enfin, certains contrats d’assurance-vie ont une politique de bonus. Si vous choisissez de combiner le fonds en euros de votre contrat d’assurance-vie avec des unités de compte (fonds boursiers ou immobiliers), vous obtenez un bonus sur le taux du fonds euros. Et, plus vous privilégiez les unités de compte, plus vous pouvez obtenir un meilleur taux.
Mais surtout, puisque l’inflation est dernière nous, il se pourrait bien que taux du livret A baisse en février 2025… Dans ce cas, il est probable que l’assurance-vie redevienne plus attractive aux yeux des épargnants !
Bien choisir son assurance-vie, plus important que jamais !
Dans un contexte de baisse des taux, il crucial de bien choisir son assurance-vie. Les assureurs qui auront eu la bonne idée d’investir massivement dans les actifs obligataires alors que les taux étaient hauts s’en sortiront certainement mieux que les autres. C’est particulièrement vrai pour les nouveaux fonds euros, qui n’ont, de facto, que des actifs avec de bons rendements en portefeuille. Par exemple, l’assurance-vie Euro +, qui a été lancée l’année dernière, ne devrait pas avoir de difficulté à verser un rendement de l’ordre de 4% en 2024.
Il est également capital de faire attention aux frais. Chaque pourcent prélevé en frais est un pourcent de moins sur votre rendement. Et avec des taux moyens qui devraient avoisiner 2,5% par an, cela peut vite ruiner la performance de votre assurance-vie.
En ce qui concerne les frais, le contrat Placement-direct vie est un bon exemple à suivre :
- pas de frais de versement,
- des frais de gestion limité à 0,6% sur le fonds euros
- un large choix d’unités de comptes (en particulier des ETF à frais réduits).
En outre, en équilibrant correctement votre épargne entre fonds euros et unités de compte, vous pouvez obtenir un rendement bonifié. L’année dernière, Placement-direct vie a ainsi distribué un taux de 3,8% pour un placement en unités de compte supérieur à 60% et un taux de 4% pour les épargnants qui avait placé plus de 250 000 euros. Vous pouvez découvrir ce contrat commercialisé par placement direct juste ici !
Laisser un commentaire