Alors que le marché crypto ne fait pas rêver fin 2025 en termes de performances, il y a un token qui a réussi à déjouer la sinistrose ambiante : ZEC. Avec un prix passé de 50 dollars en septembre 2025 à plus de 700 dollars en novembre 2025 (soit +1 400% 😮), la crypto de Zcash a affolé les compteurs.

Pourtant, cette crypto qui prône la confidentialité était passée sous les radars ces dernières années, alors qu’elle existe depuis 2016. Alors, cette hausse du prix du ZEC est-elle là pour durer, portée par un projet solide et une utilisation pérenne ? C’est ce que nous allons voir dans cette analyse et avis sur Zcash et sa cryptomonnaie ZEC.

Graphique montrant l'évolution de Zcash (ZEC) sur l'année 2025
L’évolution de Zcash (ZEC) sur l’année 2025 (source : CoinMarketCap)

Zcash : la promesse d’un anonymat encore possible

Page d'accueil du site de Zcash
Page d’accueil du site de Zcash

La crypto Zcash est née en 2016, soit il y a une dizaine d’années déjà, avec l’ambition de compléter Bitcoin là où il avait échoué : la préservation de la confidentialité.

En effet, pour BTC on parle plus de pseudonymat que d’anonymat. Une transaction de Bitcoin permet de voir le montant, l’adresse de départ et l’adresse de destination. Et cela est visible par tout le monde sur internet, comme ici :

Image montrant les détails d'une transaction de Bitcoin
Beaucoup d’informations à propos d’une transaction de Bitcoin sont disponibles publiquement

Certaines vieilles discussions sur des forums laissent même entendre que Satoshi Nakamoto, le créateur anonyme de Bitcoin, aurait aimé réussir à mettre en place ce qu’on appelle le zero-knowledge proof (preuve à divulgation nulle de connaissance) afin que Bitcoin protège mieux la confidentialité. Mais il ne savait pas comment faire à l’époque. Et c’est là que Zcash intervient.

Le « Z » de Zcash vient justement de la Zero-knowledge proof qu’un groupe de développeurs a réussi à mettre en place, en s’inspirant notamment des travaux de plusieurs chercheurs partagés dans ce papier : Zerocoin: Anonymous Distributed E-Cash from Bitcoin (disponible ici). L’objectif, complexe, est de réussir à valider une transaction, tout en ayant à utiliser le moins d’informations possible.

Pour réussir cela, Zcash a dû mobiliser des développeurs talentueux, dont Zooko Wilcox, qui avait notamment travaillé dans les années 1990 sur DigiCash, une première tentative de cryptomonnaie infructueuse. Celui-ci s’auto proclame d’ailleurs cypherpunk, c’est-à-dire une personne obnubilée par le respect de la vie privée au moyen de la cryptographie.

Photo de Zooko Wilcox, co fondateur de Zcash (ZEC)
Zooko Wilcox à la Network State Conference de 2025, il code mieux qu’il ne choisit ses chemises 😅

Le 28 octobre 2016, entouré d’autres « stars » crypto comme Peter Todd, Zooko mine le premier ZEC, et l’aventure débute. Si vous voulez revivre l’évènement, qui était diffusé en live sur YouTube à l’époque, c’est toujours disponible :

Le fameux Edward Snowden, grand apôtre de la liberté et de la confidentialité, a participé à la création du premier block de Zcash, qui nécessitait la participation de 6 personnes différentes, afin de s’assurer que la clé complète ne soit pas détenue par 1 personne, ce qui aurait pu ensuite compromettre le système.

Le fonctionnement de Zcash : Bitcoin en mieux ?

La base du fonctionnement de Zcash, c’est Bitcoin. La bonne raison étant que cette blockchain marche bien, et dispose déjà de nombreuses qualités. Donc Zcash commence en quelque sorte par un copier / coller du code de Bitcoin.

Par conséquent, plusieurs similitudes existent :

  • Les ZEC sont minés avec le Proof-of-Work (preuve de travail) comme mécanisme de consensus, comme pour Bitcon
  • Il y aura 21 millions de ZEC, comme il y aura 21 millions de BTC
  • Un halving a lieu tous les 4 ans pour diviser par deux la récompense des mineurs lorsqu’ils valident un bloc

Mais il existe aussi des différences, évidemment. Certaines sont relativement anecdotiques, comme l’utilisation de l’algorithme Equihash pour le minage, qui est différent de celui de Bitcoin. D’autres sont plus structurantes, comme les adresses « shielded » (protégées par un bouclier).

🫣 Lorsqu’un utilisateur de Zcash réalise une transaction, il a le choix entre l’utilisation d’une adresse shielded, appelée z-address, ou d’une adresse transparente, appelée t-address. S’il utilise une z-address, alors la transaction est complètement anonyme. S’il utilise une t-address, alors les informations sont partagées, comme pour une transaction Bitcoin.

Un concurrent direct de Zcash est Monero (XMR), dont les transactions sont anonymes par défaut, grâce à l’utilisation de 3 technologies : Stealth Addresses, Ring Signatures et Ring CT.

Pour gérer les transactions anonymes, Zcash utilisent les preuves zk-SNARKs (Zero-Knowledge Succinct Non-interactive ARgument of Knowledge). Sans rentrer dans la technique, cela permet de confirmer la validité d’une transaction, sans révéler d’autres informations. Le montant, le destinataire ou l’émetteur ne sont pas visibles.

D’après Zcash, les blocs sont validés en 75 secondes environ (un peu plus d’une minute) et peuvent contenir environ 500 transactions anonymes, ou 2 000 transactions transparentes. Cela en fait un réseau plus rapide que Bitcoin, où les blocs sont validés toutes les 10 minutes environ.

📱 Pour réaliser vos transactions « shielded », depuis 2024 vous pouvez le faire depuis Zashi, le wallet crypto mobile développé par Zcash, pour les paiements en ZEC. Il est disponible depuis 2024, aussi bien sur l’App Store d’Apple que sur Google Play. Grâce à cela, il est devenu plus facile qu’avant d’utiliser Zcash, ce qui participe à son développement.

Et comme nous allons le voir maintenant, celui-ci a explosé en 2025.

Zcash et la cryptomonnaie ZEC en quelques chiffres

Extrait de CoinMarketCap affichant Zcash à la 16ème place des plus grosses capitalisations crypto
Le 22 décembre 2025, Zcash pointe à la 16ème place des plus grosses capitalisations crypto
(source : CoinMarketCap)

Alors que la capitalisation de ZEC ne dépassait pas le milliard de dollars sur les neuf premiers mois de 2025, l’explosion du prix du token l’a propulsée à plus de dix milliards de dollars en novembre 2025, pour atterrir aux alentours de 7 milliards fin 2025. Conséquence de cela, Zcash appartient désormais au top 50 des plus grosses cryptomonnaies.

Mais quelle est la cause de cette effervescence ?

Cela ne vient pas d’une hausse soudaine du nombre de ZEC, puisque 1,5625 ZEC est émis comme récompense de minage, toutes les 75 secondes environ. Et contrairement à certaines fausses rumeurs, il n’y a pas eu de halving de Zcash en novembre 2025, et le prochain aura lieu en novembre 2028, comme indiqué ici : https://z.cash/network/ .

Sur l’offre maximale de 21 millions de ZEC, il y en a 16,44 millions en circulation fin décembre 2025, et ce chiffre qui augmente progressivement n’explique donc pas ce saut de capitalisation.

Bitcoin ayant été lancé plusieurs années avant Zcash, il y a 19,96 millions de BTC en circulation fin 2025, soit 3 millions de plus que les ZEC.

C’est donc bien la hausse du prix du token qui explique la hausse de la capitalisation de ZEC. Cette hausse du cours de Zcash provient elle-même d’un narrative crypto sur la confidentialité qui a le vent en poupe fin 2025.

Pour preuve, le prix de Monero (XMR) a également augmenté contre la tendance générale du marché crypto, tout comme Zcash.

Si l’anonymat revient en force dans les discussions, c’est que les réglementations crypto à l’image de MiCA ou DAC 8 représentent des menaces croissantes sur notre vie privée. En effet, derrière la justification de la lutte anti-blanchiment et contre le financement du terrorisme, c’est l’ensemble de vos transactions crypto qui deviennent de plus en plus accessibles aux Etats. Et ça, les cypherpunk n’en veulent pas. D’où le regain de l’intérêt pour la confidentialité dans la sphère crypto, une thématique qui était déjà forte à l’origine du mouvement.

Pour couronner le tout avec un peu de spéculation, en novembre 2025 la biotech Leap Therapeutics s’est renommée Cypherpunk Technologies Inc. tout en devenant une société de trésorerie crypto concentrée sur ZEC. Soutenue par les frères Winklecoss, l’équivalent de plusieurs dizaines de millions de dollars en ZEC ont été achetés, de quoi soutenir largement le prix de la crypto.

Autre annonce qui a mis le feu aux poudres : Arthur Hayes, ancien CEO de BitMEX, a annoncé que ZEC était devenu sa deuxième plus grosse position derrière Bitcoin. Il a également prédit que ZEC atteindrait 10 000 dollars. De quoi alimenter le FOMO autour de Zcash…

Hadrien
Les conseils de Hadrien

Soyez très vigilants quant aux prédictions de prix de manière générale, et quand il s’agit de crypto en particulier. La prédiction d’un ZEC à 10 000 dollars par quelqu’un qui en détient plein lui-même sert surtout à valoriser son investissement. C’est comme Michael Saylor, dont la société Strategy investit dans Bitcoin, qui prédit un prix du BTC à 1 million de dollars en 2029. Evidemment qu’il ne va pas prédire l’inverse…

A quoi sert la crypto ZEC ?

Comme évoqué précédemment, la crypto ZEC sert à réaliser des paiements tout en restant anonyme.

Le token ZEC sert également à faire fonctionner la blockchain, puisque les mineurs reçoivent des récompenses en ZEC lorsqu’ils valident les blocs.

Où acheter la crypto ZEC ?

Ecran d'achat de Zcash sur Kraken

Malheureusement Zcash n’est disponible que sur peu de plateformes crypto. A noter cependant que c’est assez cohérent avec la philosophie du projet, puisque les ZEC sur une plateforme d’échange centralisée ne peuvent être que transparents…

Ainsi, vous ne pouvez pas acheter de ZEC sur Bitvavo aujourd’hui, qui est pourtant une de mes plateformes crypto préférées 🥲. En revanche c’est possible sur Kraken, cette plateforme de trading crypto historique (mon avis complet sur Kraken ici). C’est également faisable avec Coinbase, mais je ne recommande pas cette plateforme aux frais assassins.

En fonction des services proposés, des frais, du support client, … découvrez ma compilation des meilleures plateformes crypto.

Mon avis sur Zcash : pas sûr que ça remplacera Bitcoin

Etant technologiquement proche de Bitcoin, avec certaines qualités en plus, certains aiment prédire un remplacement du roi des cryptomonnaies par Zcash.

Mais si BTC est 240 fois plus gros que Zcash en décembre 2025, cela n’est pas qu’une histoire de technologies. La communauté derrière Bitcoin, son statut d’or numérique, l’investissement des institutionnels, … tout cela Zcash ne pourra pas le construire du jour au lendemain.

Alors que Grayscale a déposé une demande pour lancer un ETF Zcash aux Etats-Unis, les signaux se multiplient pour installer ZEC parmi les plus grosses cryptomonnaies, alors qu’elle appartenait aux oubliés ces dernières années. C’est déjà une belle victoire pour cette crypto de la confidentialité, d’être sortie de l’anonymat 😉.