Depuis 10 ans les cycles haussiers et baissiers s’enchaînent sur le marché des cryptos, mais Kraken est toujours là. Nouveau venu à la recherche d’une plateforme d’échange, ou trader confirmé en quête de changement, nous sommes là pour vous aider (du mieux possible) à déterminer si Kraken peut être un bon choix pour vous. Nous avons testé la plateforme crypto en détails, et nous vous partageons notre avis complet sur Kraken 🐙 !

L’essentiel de notre avis sur Kraken

Avantages
  • Une plateforme entièrement refondue pour une très bonne ergonomie
  • Des frais appliqués très corrects (pour une plateforme crypto)
  • Une offre complète (176 cryptos disponibles à l’achat, staking, et bientôt NFTs)
  • Une plateforme installée depuis plus de 10 ans, preuve de robustesse et de sécurité
Inconvénients
  • Un certain nombre d’avis clients négatifs (pas tous justifiés)

Kraken : une plateforme crypto historique

La plateforme d’échange de cryptomonnaies est une des plus anciennes qui existe encore aujourd’hui. En effet, sa création remonte à 2011, par Jesse Powell. Il s’agit d’une entreprise américaine, dont le siège est à San Francisco. Pourtant son nom n’a rien à voir, puisqu’il fait référence à un monstre marin légendaire de Scandinavie, à la taille gigantesque et aux multiples tentacules (d’où le logo 🤓). Œuvrant depuis plus de dix ans sur le marché des cryptos, Kraken fait donc bien office de vieux monstre d’une autre époque !

Page d'accueil du site de Kraken, la plateforme crypto
Page d’accueil de Kraken

Bien que n’ayant pas le statut de Prestataire de Services sur Actifs Numériques (PSAN) auprès du régulateur français (l’AMF), la plateforme Kraken n’en demeure pas moins sûre. Sa longévité en est déjà une preuve. Alors que MtGox s’est effondrée en 2014 suite à une faille de sécurité, aucun scandale équivalent n’est venu ébranler durablement la plateforme américaine. Lors de votre inscription, avant de pouvoir trader, il vous sera d’ailleurs demandé une photo d’une pièce d’identité, mais aussi une authentification à 2 facteurs (par exemple avec Google Authenticator, ce qui se fait très simplement).

Enfin, bien que longtemps critiquée pour son design ou son ergonomie vieillissante, la plateforme de Kraken a été entièrement refondue. Aujourd’hui elle est relativement simple d’utilisation et agréable. D’ailleurs en 2021, pas moins de 6 millions d’utilisateurs avaient déjà créé un compte ! Peu de plateformes peuvent en dire autant.

L’offre de Kraken : complète et modulable en fonction de votre profil

Trader crypto débutant ou expérimenté, Kraken s’adapte à vous !

Mi-2022, la plateforme d’échange en ligne vous permet d’acheter ou de vendre 176 cryptomonnaies contre des euros ! C’est donc une offre d’actifs relativement large. A notre avis, elle conviendra à la grande majorité. Vous y retrouverez toutes les cryptos qui comptent : BTC, ETH, XRP, ADA, MATIC, SHIB, … Mais aussi des projets peut être moins médiatiques, mais également solides comme le Chiliz (CHZ) ou Fantom (FTM).

Fait particulièrement intéressant, Kraken a longtemps été critiqué pour son interface de trading jugée complexe. Mais l’équipe a su écouter sa communauté et ils ont revu leur plateforme de trading de fond en comble. Auparavant surtout adaptée pour les traders avancés ou les geeks, avec ses nombreuses fonctionnalités, maintenant deux types de parcours d’achat/vente sont proposés par Kraken :

  • Une version simple, pour laquelle vous devrez juste indiquer le volume de jetons souhaité, le prix, et si votre ordre est à cours limité ou au marché
  • Une version avancée, avec plus d’options de trading possibles (un effet de levier jusqu’à 5x), plusieurs types d’ordres, la durée de validité de votre ordre, etc.
Kraken permet du trading de crypto simple ou plus complexe
2 modes de trading : simple, ou avancé (avec beaucoup plus de paramètres)

Ainsi, Kraken reste adapté pour les traders expérimentés, tout en le devenant également pour les débutants ! Acheter du bitcoin est désormais un jeu d’enfant (réservé aux adultes 😉).

Hadrien
Les conseils de Hadrien

Pour maîtriser votre prix à l’achat ou à la vente, privilégier les ordres à cours limité ! Ainsi vous êtes sûr d’acheter uniquement quand le prix baisse à un certain niveau, et de vendre dès que le prix dépasse un certain seuil.

Si cela vous intéresse, le broker vous permet également de trader des futures de crypto monnaies. Pour cela, il faudra tout de même remplir certaines conditions, notamment au niveau géographique. Si vous êtes en France, vous êtes au moins bon à ce niveau-là !

Enfin, sachez qu’avec Kraken vous aurez la possibilité de trader des crypto monnaies aussi bien depuis votre écran d’ordinateur qu’avec l’application mobile

Faire fructifier ses cryptos avec Kraken, c’est possible !

La plateforme propose du staking sur une quinzaine de cryptos différentes. Vous pouvez ainsi immobiliser vos ETH, DOT, ADA, XTZ, … pour obtenir des rendements allant de 1% à 23% environ (pour KAVA). Vos actifs numériques vous permettront ainsi de générer des intérêts, perçus une ou deux fois par semaine en fonction de la crypto monnaie stakée.

En revanche ce service ne semble pas disponible à partir de l’application mobile.

Le staking consiste à participer à la validation des transactions d’une blockchain fonctionnant avec un consensus Proof-of-Stake. Pour participer, il faut immobiliser un certain nombre de jetons. Une rémunération est alors versée en contrepartie de l’aide apportée au fonctionnement de la blockchain. En général, vous vous limitez à immobiliser vos jetons en échange d’un rendement. La validation des transactions est réalisée par des acteurs spécialisés.

Une place de marché pour les NFTs en cours de développement

Au moment où j’écris ces lignes en juin 2022, l’achat/vente et la conservation de NFTs sur Kraken n’est encore qu’au stade de projet. En revanche, celui-ci doit être déjà relativement avancé car il y a la possibilité de rentrer son adresse mail pour être inscrit sur la liste d’attente, et ainsi être tenu au courant de l’actualité concernant ce développement. Soyez donc patient, ce nouveau service arrive bientôt !

Des outils avancées pour ceux qui aiment les graphiques

Si vous êtes friands de figures chartistes, Kraken met à disposition un module pour customiser vos graphiques et réaliser vos analyses. Il est possible de choisir les intervalles de temps, de passer de chandeliers à une ligne, de dessiner des lignes, des cercles, etc.

Outils d'analyse de Kraken
L’outil d’analyse Kraken permet d’accéder à de nombreuses informations

Des frais assez raisonnables

Les tarifs appliqués par Kraken sont très raisonnables (pour une plateforme crypto). Là encore ils vont dépendre de si vous êtes trader amateur ou (quasi) professionnel. 

Pour l’achat/vente instantané, Kraken prend des frais de 0,9% pour les stablecoins, et 1,5% pour les autres types de crypto (Bitcoin, Ethereum, Ripple, etc.). En plus de ces frais, il faudra compter 0,5% de frais de virement (moyen de paiement que nous vous recommandons vivement). Si vous payez par carte bancaire, cela grimpe à 3,75%+0,25€ par opération.

Si vous optez pour l’offre Kraken pro, vous aurez des frais réduits si vous êtes Maker (i.e. que vous placez des ordres qui ne sont pas « au marché »). En revanche les frais seront plus élevés de 0,1% si vous êtes Taker (i.e. que vous achetez au prix du marché). C’est une façon pour Kraken de récompenser ceux qui apportent de la liquidité. De plus, si vous traitez de larges volumes sur une période de 30 jours, vous bénéficierez d’une grille de prix dégressive. Attention, nous parlons bien de trading professionnel à ce niveau là, car les tarifs baissent une fois dépassé les 50 000$ de volumes par mois ! 

Pour le staking, des frais de 0,01% ou 0,02% à l’ouverture s’appliquent pour les principales cryptos (ex. Bitcoin, Ethereum, Cardano, Polkadot). Pas de quoi faire disparaître votre marge !

Retrouvez l’ensemble des détails tarifaires directement sur le site de Kraken

L’avis des utilisateurs sur la plateforme crypto Kraken

Les avis publics des utilisateurs sur Kraken sont… mitigés voire même assez mauvais. Néanmoins, plusieurs points viennent nuancer ce constat à notre sens. 

Tout d’abord, chaque avis déposé se voit apporter une réponse par le support client de Kraken. Ceci montre tout de même une certaine considération. 

Ensuite, de nombreux avis sont des critiques quant aux vérifications de conformité lors de la création des comptes et dépôts d’argent sur Kraken. Or la sécurité est justement un enjeu dans l’univers encore naissant des cryptos ! Et les critiques faites sur le blanchiment d’argent ou le financement terroriste via les cryptos nécessitent forcément un niveau assez élevé de protection. Un bon nombre d’avis clients sur Kraken sont donc injustifiés à nos yeux, voire même potentiellement émanant de clients eux-mêmes douteux.

Avis Trustpilot sur Kraken, avec une moyenne de 2,2/5 pour 1690 avis
Avis Trustpilot sur Kraken

Enfin, l’amélioration de l’interface de trading montre des investissements constants de la plateforme, ce qui devrait contribuer in fine à de meilleurs retours. Nous rappelons que Kraken a tout de même conquis plus de 6 millions d’utilisateurs. Une telle performance paraît difficilement possible si l’expérience client était aussi mauvaise que ce que Trustpilot laisse transpirer. 

📢 N’hésitez pas à commenter cet article pour l’enrichir de votre expérience personnelle !

Comment s’inscrire sur la plateforme Kraken ?

L’inscription à Kraken se fait évidemment entièrement en ligne. Une première étape se fait très simplement, avec uniquement votre nom, une adresse email, un mot de passe et votre pays de résidence. Vous pourrez alors accéder à votre tableau de bord, mais vous ne pourrez pas encore investir dans les crypto monnaies.

Page d'inscription à la plateforme crypto Kraken
Page d’inscription à la plateforme crypto Kraken

Afin de pouvoir commencer à trader, Kraken va demander à vérifier votre identité et à sécuriser votre compte. Pour cela, votre date de naissance ou encore votre adresse seront demandées, ainsi qu’une copie d’un document d’identité (ex. passeport ou carte d’identité). Concernant la sécurisation de votre compte, Kraken demande une authentification à deux facteurs. Celle-ci ne se fait pas via un code SMS ou mail, mais par l’utilisation de solutions dédiées, comme Google Authenticator par exemple. A vrai dire j’appréhendais un peu cette étape 😅. Mais en fait cela m’a pris 30 secondes pour télécharger l’application mobile et valider mon compte Kraken. De plus, la sécurité de votre compte est un sujet important. Les histoire de hack, de siphonage de portefeuille crypto, etc. sont toujours très nombreuses. La grande considération de Kraken pour la sécurité est donc plutôt un atout selon nous.

Vous êtes presque prêt pour effectuer votre premier achat de crypto monnaie. Ensuite, pour réaliser un dépôt d’argent, plusieurs méthodes s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser Plaid, une solution assez intuitive qui permettra de connecter votre banque pour transférer vos euros (d’autres devises sont également disponibles, nous en listons quelques unes un peu plus bas). Il est également possible de réaliser un virement manuellement. Dans ce cas, pensez bien à indiquer la référence demandée pour que Kraken retrouve votre dépôt ! Enfin, vous pouvez également payer par carte bancaire. Evidemment, vous avez aussi la possibilité de transférer des cryptomonnaies depuis un autre wallet vers votre portefeuille Kraken.

Si vous n’êtes pas en France, sachez que Kraken accepte plusieurs devises fiat : l’euro, le dollar américain, les livres sterling, les francs suisses, etc. Vous pouvez choisir votre devise par défaut en paramétrant votre compte.

Conclusion : une référence historique de la crypto qui s’est sacrément modernisée !

Avec plus de dix ans d’existence, Kraken est un dinosaure dans le monde des plateformes d’échange crypto. La longévité de ce broker est d’ailleurs un gage de qualité en soi. De plus, les critiques ont souvent porté sur la complexité d’utilisation de la plateforme. Or celle-ci a été complètement refondue, et le résultat de la nouvelle interface est vraiment excellent selon nous. Kraken a su garder les fonctionnalités avancées qui plaisaient tant aux experts, tout en rendant disponibles des parcours d’achat/vente simples pour les investisseurs crypto débutants.

L’offre complète de Kraken (trading, dont les futures et les effets de levier, staking, et bientôt NFT), ainsi que ses tarifs plutôt compétitifs, font de cette plateforme une des références des acteurs dédiés aux cryptos. Que vous soyez néophytes ou plus chevronnés, n’hésitez donc pas à franchir le pas et à sauter dans les tentacules du monstre marin légendaire 🦑 !