</p>

Les grandes tendances du Marché Bancaire

On constate un mouvement mondial de concentration du capital bancaire répondant à une mondialisation de l’économie et à une internationalisation toujours plus grande des échanges financiers. Cette concentration se traduit notamment, par des fusions ou des acquisitions d’établissements bancaires et ce, quelque soit l’endroit du monde.

Plus particulièrement, en Europe, l’introduction de la monnaie unique a été un vecteur décisif de rapprochement des établissements bancaires. Ce mouvement s’inscrit tout naturellement dans l’intégration toujours plus grande des économies participant à la zone EURO.

Le marché évolue aussi rapidement. On constate que les clients bancaires sont de moins en moins fidèles pour les raisons suivantes :

  • Ils sont mieux informés donc plus matures et donc plus exigeants,
  • Ils sont de plus en plus sollicités par les concurrents,
  • Les portefeuilles sont souvent partagés entre plusieurs établissements bancaires.

On constate aussi que les volumes d’opérations sont en constante augmentation avec une complexité toujours plus grande du à la multiplicité des produits et services commercialisés par les Banques afin de bénéficier d’un facteur de différentiation. Cette prolifération des opérations est génératrice de risques et notamment de risques de contrepartie.

Enfin, le nombre et le rythme accéléré des projets de place (Euro, an 2000, IAS-IFRS, Bâle 2, Target 2, SEPA …) obligent les banques à devoir adapter leurs processus métiers et leur système d’information en conséquence.

Les orientations stratégiques d’évolution des systèmes d’information bancaires

Afin de répondre de manière efficace à ces différentes mutations, voici les orientations stratégiques que nous retiendrons :

1) La première orientation consiste à automatiser au maximum les activités dites de «   Cœur de métier » ( back office ) de manière à pouvoir traiter plus rapidement et plus efficacement les opérations courantes des clients bancaires et ce, dans une logique de traitement STP (Straight Through Processing).

En effet, le traitement des opérations en « intraday » est devenu la règle commune pour traiter l’ensemble des opérations bancaires du système d’information. C’est déjà le cas pour les opérations titres et les opérations de gros montant mais cela reste à faire pour les opérations de petit montant (directive de SEPA).

2) La deuxième orientation stratégique consiste à fidéliser les Clients rentables à travers l’activité « Gestion de la Relation Client » ( front office ) de manière à maximaliser le service rendu à la clientèle.

3) La troisième orientation consiste à développer l’activité « Banque multi canal » ( fonctions étendues ) pour faciliter l’exécution des opérations courantes et entretenir de ce fait, des liens de proximité avec la clientèle et l’ensemble des partenaires de la Banque.

4) La quatrième orientation consiste à prendre en compte de manière plus exhaustive les risques encourus par la Banque et en particulier, le risque de contrepartie . Cette prise en compte doit se faire en fiabilisant la fonction de « Pilotage » grâce à la production d’un reporting homogène de niveau établissement ( veille stratégique ).

Le framework « Banque Entreprise Etendue »

framework banque.jpg

Ce « framework » proposé détermine un cadre général d’architecture suivant 3 zones fonctionnelles homogènes du point de vue de l’organisation des Métiers dans la Banque. Chaque zone fonctionnelle est ensuite divisée en un ou plusieurs service(s) Métier.

Les zones fonctionnelles sont divisées comme suit :

Le Back Office ou le cœur de Métier

Cette activité se décompose en 2 services :

  • Les services opérationnels tels que les Systèmes d’opérations des Métiers en tant que générateurs d’opérations, les Echanges inter bancaires (compensation/règlement), la Tenue de compte et des positions clients et la Comptabilité.
  • Les services fonctionnels tels que la Gestion financière, le Contrôle de gestion et la Gestion des moyens.

Le Front Office

Cette activité se divise en 4 services :

  • Le service « Gestion des Portefeuilles de Clients » représentant la gestion des contrats dans leur cycle de vie normal au travers la gestion de la relation Client.
  • Le service « Gestion des objectifs et des réalisations des ventes » représentant la déclinaison opérationnelle de la stratégie commerciale de la Banque par points de vente et par agents gestionnaires.
  • Le service « Marketing » chargé d’élaborer et de maintenir les nouveaux Produits ou Services par rapport à la concurrence.
  • Le service « Gestion du réseau commercial » (gestion des postes opérationnels, composition de la structure organisationnelle, communication interne, guides de procédure, guides opératoires …) permettant d’assurer une présence présence physique et géographique.

Les Fonctions étendues

Ce service représentent la Banque multi canal et regroupe l’ensemble des canaux de distribution de services ou de paiements électroniques.

La Veille stratégique

Ce service représente la gestion des Référentiels de la Banque et le pilotage de l’entreprise Banque.

Suite : Diagrammes Entités/Relations

Article précédent : Le SI Bancaire