La cartographie fonctionnelle d’un Système d’Information bancaire
L’objectif de cette approche est de montrer une cartographie d’un système d’information bancaire. Celle-ci est vue de façon fonctionnelle, même si son objet est technique, puisqu’il s’agit de représenter un système d’information.
Plutôt que de présenter une cartographie statique, nous pensons qu’il est plus opportun de restituer une cartographie dynamique à partir du traitement des opérations bancaires.
En effet, l’opération bancaire constitue l’unité élémentaire de traitement de tout processus Métier. D’une façon allégorique, nous dirons que l’opération bancaire est au système d’information ce que le sang est à un organisme vivant : c’est ce qui permet de l’animer.
La construction de cette cartographie est centrée sur les systèmes d’opération Métiers car ils constituent la finalité économique de la banque qu’il ne faut pas perdre de vue. Celle-ci est construite à partir de couches fonctionnelles et d’éléments échangés entre couches fonctionnelles, dont le sous jacent est une opération bancaire ou son reflet en comptabilité.
Au regard de cette finalité économique, on distingue 5 types de couches :
- La couche référentiel regroupe les fonctions bancaires qui traversent les couches métiers aussi bien en tant que référentiel de données qu’en tant que référentiel de traitement. La vocation de cette couche est de servir comme une ressource d’utilisation pour la couche métier, sous la forme d’un service d’accès ou d’un service métier.
- La couche d’acquisition regroupe les fonctions bancaires pouvant être utilisées à tout moment du cycle de traitement des opérations bancaires dans le système d’information de la banque.
- La couche métier regroupe les fonctions bancaires propres aux processus métiers. Cette couche est utilisatrice de la couche référentiel, de la couche d’acquisition et de la couche de support.
- La couche de support regroupe les fonctions bancaires permettant de traiter les opérations bancaires dans leur cycle normal de traitement.
- La couche de synthèse regroupe les fonctions bancaires de pilotage de la banque.
La cartographie applicative d’un Système d’Information bancaire
La cartographie applicative découle logiquement de la cartographie fonctionnelle. La cartographie fonctionnelle est chargée d’exprimer le niveau du « quoi » et la cartographie applicative le niveau du « comment ». On ne peut bien comprendre le niveau du « comment » que lorsque le niveau du « quoi » a bien été compris.
La cartographie applicative consiste à décliner les processus métiers identifiés dans la cartographie fonctionnelle en objets de traitements informatiques : modules ou services applicatifs, interfaces, fichiers, entrepôts de données, référentiels de données ….
L’exemple de cartographie applicative présenté ici est vu à travers le mode de répartition des modules ou services applicatifs dans un système d’information bancaire.
Nous avons recensé 2 modes de répartition :
- Le mode « CENTRAL » : pour des questions de volume et de cohérence d’efficacité des contrôles, ce mode constitue l’unité logique de traitement naturelle des opérations Clients.
- Le mode « DISTANT » : ce mode constitue l’unité logique de traitement des processus Métiers. Ce mode se décline en 2 postes de travail différents :
- Le poste « CLIENT LEGER » qui répond à la notion d’applications ou de services métiers décentralisés et accessible par un réseau externe à l’entreprise (type INTERNET).
- Le poste « SERVEUR » qui répond à la notion de serveur de domaine accessible seulement par le réseau interne de l’entreprise (type INTRANET).
Exemple de cartographie applicative d’un Système d’Information bancaire
Légende des couleurs :
- Violet = Poste « CLIENT LEGER »,
- Jaune = Poste « SERVEUR »,
- Vert = Mode « CENTRAL »,
- Orange = Entrepôt de données,
- Bleu = Référentiels ou base de données.
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