Dans cet avis sur Bittensor et sa crypto monnaie TAO, je vais parler de la combinaison de deux mondes hautement technologiques et spéculatifs : d’un côté la blockchain et l’univers crypto, et de l’autre l’intelligence artificielle.

Franchement, vulgariser un tel projet n’est pas une chose simple, mais difficile pour moi de ne pas aborder cette blockchain, alors que le TAO appartient au top 50 des principales cryptomonnaies depuis sa croissance fulgurante initiée fin 2023 / début 2024.

❓ Si certains points n’étaient pas clairs, envoyez moi vos questions sur le forum de Finance Héros, et j’y répondrai.

TAO figure dans ma sélection des 5 meilleures crypto monnaies liées à l’intelligence artificielle, aux côtés de NEAR Protocol ou Render.

Bittensor : pour une intelligence artificielle plus décentralisée

Capture d'écran de la page d'accueil, très sobre, de Bittensor
La page d’accueil, très sobre, de Bittensor

Bref historique de Bittensor et de sa crypto TAO

Le principal fondateur de Bittensor, Jacob Robert Steeves, indique travailler sur ce projet depuis 2016, soit une dizaine d’années. Mais cela n’est que depuis 2021 que cette blockchain est live techniquement. Avant de travailler sur Bittensor, Jacob Robert Steeves était ingénieur chez Google, en Californie. L’incarnation même du mythe de la Silicon Valley donc.

Image du profil LinkedIn de Jacob Robert Steeves, fondateur de Bittensor (crypto TAO)
Contrairement à certains dans l’univers crypto, le fondateur de Bittensor n’est pas anonyme et affiche son profil sur LinkedIn

Il a été rejoint en 2019 par Ala Shaabana, qui a mené à ses débuts une carrière universitaire de chercheur dans le monde de l’IA. Un parcours tout à fait cohérent avec l’objectif de Bittensor : mettre à disposition des intelligences artificielles efficaces, construites de manière décentralisée, à l’inverse des outils conçus par Google, OpenAI ou Meta.

Je vous résume ici la version simple, mais si vous êtes à l’aise avec l’anglais, et que vous n’avez pas peur de vous faire quelques nœuds au cerveau, la vision de l’IA décentralisée de Bittensor est disponible ici : https://bittensor.com/about .

Côté token, le TAO n’est pas arrivé sur le marché par le biais d’une ICO (Initial Coin Offering). Les jetons ont été émis progressivement par le biais de minage, à l’image du Bitcoin. Aussi, bien que le réseau de Bittensor fonctionne depuis 2021, cela n’est que bien plus tard, le 11 avril 2024, que le TAO sera listé et disponible au trading sur une plateforme comme Binance.

Depuis cette démocratisation du projet, une des principales évolutions de Bittensor est la mise à jour « Dynamic TAO » le 13 février 2025. Elle a permis de rendre la gouvernance plus décentralisée, en permettant aux utilisateurs d’allouer leurs TAO à leurs subnets préférés. Mais là je prends un peu d’avance, et reviendrai sur le concept de subnet dans le paragraphe suivant.

La création de services IA en mode « que le meilleur gagne »

Extrait des 5 principaux subnets de Bittensor
Extrait des 5 principaux subnets de Bittensor (en novembre 2025 ; source taostats)

Bittensor met à disposition une infrastructure, sur laquelle viennent se brancher des services d’Intelligence Artificielle via ce qu’on appelle des subnets. Il en existe plus d’une centaine en novembre 2025.

Vous pensez que cela ne vous parle pas ? Laissez moi vous donner un exemple pour vous prouver le contraire.

Un des principaux subnets de Bittensor s’appelle Chutes ( 👉 https://chutes.ai/ ). Sur ce site, vous trouverez des LLMs, comme ChatGPT, mais aussi des créateurs d’images avec de l’IA, des créateurs de vidéos, ou encore de musique. Bref, des outils d’intelligence artificielle comme ceux que vous avez déjà (sans doute) utilisés.

Maintenant que Bittensor est, je l’espère, plus concret pour vous, je vais aborder les côtés plus techniques sur son fonctionnement.

Fonctionnement de Bittensor : Yuma, un consensus original

Schéma explicatif de Bittensor, issu directement de leur site
Schéma explicatif de Bittensor, issu directement de leur site

La blockchain de Bittensor a pour petit nom Subtensor. Il s’agit d’une layer 1, au même titre qu’Ethereum ou Solana. Cela signifie que Bittensor ne s’appuie par sur une blockchain déjà existante, comme de nombreuses layers 2 qui reposent sur Ethereum.

Néanmoins, Bittensor ne repart pas entièrement de zéro, puisque ses développements utilisent Substrate, une technologie fournie par Polkadot. Je ne suis pas plus geek que vous, donc retenez juste que Polkadot est aussi un projet sérieux, créé par l’un des fondateurs d’Ethereum. Ainsi, le fait que Bittensor adopte ces fondations est plutôt encourageant.

Les similitudes avec Polkadot s’arrêtent là, puisque Bittensor dispose de son fonctionnement bien à lui, avec le consensus Yuma, aussi appelé Proof Of Intelligence (PoI). Dans cet écosystème, il y a des mineurs, et des validateurs. Pour autant, nous sommes assez loin du minage de Bitcoin ou de la Proof of Stake d’Ethereum.

En effet, le mineur chez Bittensor ne résout pas un problème cryptographique comme chez Bitcoin. Le mineur d’un subnet apporte une réponse à l’utilisateur. Par exemple, un utilisateur pose une question : « quel est le meilleur site de finance ? ». Le mineur correspond à l’intelligence artificielle qui lui apporte la réponse. Les validateurs quant à eux sont là pour évaluer la pertinence de la réponse. Si l’IA a répondu « Finance Héros », les validateurs doivent mettre une bonne note 😉, mais si la réponse est le site impots.gouv, alors les valideurs doivent mettre une mauvaise note.

Plus les mineurs apportent une bonne réponse, et plus les validateurs évaluent bien, plus ils auront de récompenses. Ainsi, plus les réponses fournies sont intelligentes, plus les participants sont récompensés. D’où le nom du consensus.

➡️ L’objectif derrière ce mécanisme est d’encourager l’innovation et la qualité. Typiquement, une IA qui n’aurait que des hallucinations et raconterait n’importe quoi n’est pas censée faire long feu chez Bittensor.

Comme avec la preuve d’enjeu (Proof-of-Stake), les validateurs chez Bittensor doivent immobilier leurs jetons TAO. Il existe donc bien certaines similitudes.

Les chiffres de Bittensor et TAO : quelques similitudes avec Bitcoin

Evolution du nombre de subnets sur Bittensor depuis mars 2023
Evolution du nombre de subnets sur Bittensor depuis mars 2023 (source : taostats)

📈 Premier signal encourageant, le nombre de subnets, et donc de services fournis via Bittensor, est en croissance. Il atteint le nombre de 129 en novembre 2025. Vous noterez tout de même une stagnation depuis juillet 2025, ce qui est moins glorieux.

Autre chiffre, qui lui n’est pas près de bouger, c’est le nombre maximum de tokens TAO qui seront émis. 21 millions. Vous aurez peut-être reconnu là un clin d’œil au roi des cryptos, le Bitcoin. Fin 2025, 10,36 millions de TAO sont en circulation, soit un peu moins de la moitié de cette offre maximale.

Hadrien
Les conseils de Hadrien

L’offre limitée de tokens est plutôt un bon signe pour le potentiel de hausse de prix d’une crypto. En effet, si l’offre est restreinte, mais que la demande croît, alors cela pousse les prix vers le haut. Cette rareté de l’offre fait partie des arguments en faveur du Bitcoin, parmi ceux que je cite dans mon article : Faut-il investir dans le Bitcoin ? (spoiler, il existe aussi de bonnes raisons de ne pas investir !)

Autre similitude avec BTC, des halvings viennent diminuer les récompenses des mineurs de TAO. D’ailleurs, le premier halving de Bittensor aura lieu fin 2025, lorsque 10,5 millions de TAO auront été émis, soit la moitié de l’offre maximale.

A l’image de BTC, on peut penser que le cours du TAO augmentera dans le sillage de son premier halving. En revanche, rien n’est garanti, donc ne misez pas tout dessus !

Ensuite, notez que TAO appartient au top 50 des principales capitalisations du marché crypto. En novembre 2025, Bittensor pointe même à la 33ème place. Plutôt pas mal pour une crypto monnaie dont la capitalisation ne dépassait pas la dizaine de millions d’euros avant fin 2023, et surtout en prenant en compte que seuls les mineurs et validateurs contribuent à l’émission de nouveaux TAO.

🏔️ Pour finir, au niveau du prix du TAO, l’ATH (All Time High) est à 676,05€ en septembre 2024, selon CoinMarketCap. A 248€ le TAO le 24 novembre 2025, nous sommes loin de ce sommet. Une fenêtre de tir si vous êtes acheteur ?

A quoi sert la crypto monnaie TAO ?

C’est bien beau d’acheter du TAO, mais à part gagner de l’argent (ou en perdre 😅), à quoi cela peut servir ?

D’abord, grand classique, le TAO sert de jeton de gouvernance au projet Bittensor. Donc si vous avez des TAO, et que vous suivez l’actualité du projet, vous pouvez voter pour des décisions concernant les orientations de Bittensor.

Mais ça n’est pas tout. Les TAO sont également utiles pour payer les services d’intelligence artificielle proposés par les subnets.

Enfin, la crypto TAO va également servir au fonctionnement de la blockchain. Par exemple, pour devenir validateur sur Bittensor, il faut mettre en jeu un certain nombre de TAO (au moins 1 000, ce qui représente une petite somme !). Ces mêmes validateurs sont récompensés en TAO, au même titre que les mineurs.

Hadrien
Les conseils de Hadrien

Pas besoin de posséder 1 000 TAO pour obtenir du rendement dessus ! Vous pouvez staker vos crypto monnaies à partit de quelques euros sur de nombreuses plateformes. Par exemple, vos TAO génèrent jusqu’à 2,30% de rendement chez Bitvavo.

Où acheter la crypto TAO ?

L'écran d'achat de Bittensor (TAO) depuis mon compte Bitvavo
L’écran d’achat de Bittensor (TAO) depuis mon compte Bitvavo

Le TAO faisant partie des principales capitalisations crypto, vous pouvez en acheter sur la plupart des plateformes qui tiennent la route.

Parmi les plateformes que j’utilise, il y a par exemple Bitvavo. Leurs frais sont de 0,25% maximum, et avec un spread en général très faible (ils vous préviennent quand les spreads sont élevés pour vous éviter de trader à ces moments-là). En plus, ils sont régulés, avec une licence MiCA obtenue en 2025, et j’aime bien leurs interfaces. On peut faire du simple et efficace, ou passer sur la plateforme pro pour des ordres plus évolués.

🎁 En prime, profitez de 25€ offerts si vous tradez au moins 100€ dans les 7 jours suivant votre première inscription à Bitvavo. Pour cela, vous avez juste à passer par le lien ci-dessous :

25€ offerts pour chaque ouverture de compte vérifiée (il suffit de finaliser votre inscription dans les 7 jours et de trader au moins 100€ avec votre compte Bitvavo)

🔎 Pour plus d’infos, lisez mon avis sur Bitvavo. Et si vous voulez plus de choix, découvrez ma sélection des meilleures plateformes de trading crypto disponibles en France.

Mon avis sur Bittensor (TAO) : un pari sur l’IA, encore risqué

Alors qu’en novembre 2025 les interrogations sur une bulle autour de l’IA pullulent, miser sur Bittensor s’avère un pari encore plus incertain.

Pensez-y : des dizaines, et même des centaines de milliards de dollars sont investies pour perfectionner ChatGPT, Gemini ou Copilot. Malgré cela, des erreurs subsistent dans leurs réponses, et des doutes perdurent quant au retour sur investissement de ces initiatives. Face à cela, Bittensor espère faire mieux, ou du moins différemment, en laissant le pouvoir à la communauté.

Mais hormis quelques convaincus de la décentralisation, qui préfèrera utiliser des IA sur Bittensor si elles sont moins performantes que les outils centralisés ? Pour que Bittensor connaisse une véritable envolée, il faudrait donc que l’intelligence collective soit plus forte que les milliards des géants de la tech. C’est peu probable.

Mais ça n’est pas impossible 😉.

Hadrien
Les conseils de Hadrien

Certes Bittensor a du potentiel, mais je ne le mettrai pas forcément dans ma sélection des crypto monnaies prometteuses, car il n’y a pas encore beaucoup de preuves d’adoption par rapport à d’autres projets plus installés. Envie de savoir les tokens que je regarde ? Je partage une sélection (très personnelle) de quelle crypto acheter aujourd’hui, en dehors des classiques Bitcoin et Ethereum.

Cela n’est pas un conseil en investissement, mais des pistes que vous pouvez explorer à mon avis.

Questions fréquentes

Est-ce qu’il existe des ETF Bittensor (TAO) ?

Il existe un ETF Bittensor, mais qui ne peut être distribué qu’en Suisse et en Suède… Donc contrairement aux ETF Bitcoin qui se sont démocratisés aux Etats-Unis, pas de quoi voir la valeur du TAO s’envoler grâce aux ETF de cryptomonnaies.

Faut-il investir dans la crypto monnaie TAO ?

La réponse à cette question est très personnelle, puisqu’elle dépend de votre profil d’investisseur : quel est votre appétence au risque ? quels sont vos objectifs financiers ? quelles sont vos connaissances du secteur crypto ? Investir dans le token TAO aura du sens si vous êtes convaincu par l’intérêt du projet, et que vous êtes prêt à prendre des risques importants, en contrepartie d’un potentiel de gains important. Pour faire les choses intelligemment, je vous invite à lire mon guide sur comment investir dans la crypto monnaie.