Un nom chic pour un investissement d’élite ? Les actions aristocrates sont une catégorie d’actions qui se distinguent par un versement régulier et croissant de dividendes, pour certaines depuis plusieurs décennies. Aux yeux des investisseurs en quête de revenus passifs et assurés, elles peuvent donc représenter un Graal. Mais comment mettre la main dessus ? Est-il facile d’investir sur celles-ci ? Et, surtout, peut-on fonder toute sa stratégie d’investissement sur ces seules actions ?

➡️ Dans cet article, je vous explique le fonctionnement des actions aristocrates, et mes conseils pour investir dessus en Bourse.

Qu’est-ce qu’une action aristocrate ?

Une entreprise aristocrate du dividende (en anglais dividend aristocrat) est une entreprise cotée qui a augmenté son dividende chaque année pendant au moins 25 ans. Cette catégorie a été popularisée aux États-Unis avec le lancement en 2005 de l’indice S&P 500 Dividend Aristocrats. Il regroupe les sociétés du S&P 500 qui répondent à cette définition. 

Cette classification existe aussi pour l’Europe, avec, à l’origine, également un indice américain : le S&P Europe 350 Dividend Aristocrats. Avec toutefois des critères moins contraignants, plus qu’il « suffit » à une entreprise cotée européenne d’avoir versé des dividendes croissants pendant au moins dix ans pour figurer parmi les aristocrates. Idem pour les actions du reste du monde (par exemple des pays émergents : Chine, Inde, Brésil…)

Parmi les sociétés répondant à ces critères, on retrouve, outre-Atlantique des géants comme PepsiCo, Chevron, ou Exxon Mobil, et, côté européen : Allianz, Generali, Sanofi…

Graphique montrant l'évolution parallèle de l'indice S&P 500 dividend aristocrats vs le S&P Europe 350 dividend aristocrats (2015-2026)
Evolution de l’indice S&P 500 Dividend Aristocrats et du S&P Europe 350 Dividend Aristocrats (base 100 : 2015) Source : données S&P.

Pourquoi investir dans les actions aristocrates ?

Miser sur des entreprises qui ont fait leurs preuves

Ces entreprises sont souvent des leaders mondiaux matures, positionnées sur des secteurs réputés stables, même en cas de ralentissement économique (santé, consommation, industrie, énergie). Selon U.S News, la multinationale Procter & Gamble (Gilette, Pampers, Always…) distribue des dividendes en hausse chaque année depuis 1956, soit 69 ans ! En France, L’Oréal verse un dividende en croissance continue depuis 1963.

Réduire la volatilité de son portefeuille

Les indices ou fonds d’investissement (comme des ETF) qui regroupent des entreprises distribuant régulièrement des dividendes sont également moins volatils que leur indice de référence. Un ETF répliquant le S&P 500 Dividend Aristocrats affiche, par exemple, une volatilité de 15,30% sur un an, contre 19,05% sur un an pour un ETF positionné sur le S&P 500 “classique”.

Une promesse de rendement régulier

Augmenter son dividende pendant plusieurs décennies suppose deux conditions. Une croissance durable et une attention particulière portée aux actionnaires. Rappelons que le versement de dividendes dépend des résultats de l’entreprise. Il s’agit en effet d’une redistribution d’une partie de ses bénéfices. Or, une entreprise peut décider d’utiliser ces derniers autrement qu’à la rémunération des actionnaires (investissements, remboursement anticipé de ses dettes, etc.).

Ainsi, les aristocrates du dividende vont afficher un rendement par action supérieur aux autres entreprises cotées. Par exemple, l’ETF SPDR S&P U.S. Dividend Aristocrats présente un rendement de 2,96 %, contre 1,18 % pour son indice de référence (sur l’ETF SPDR S&P 500). Le rendement grimpe même à 4,32 % pour l’ETF de ce même fournisseur positionné sur les entreprises européennes à hauts dividendes.

➡️Le rendement étant mesuré par le total des dividendes versés divisé par le cours d’une action, il est logique que les entreprises qui en versent davantage présentent un meilleur rendement. Mais la performance globale d’une action ne repose pas uniquement là-dessus.

Une performance au rendez-vous

Dernier point clé : la performance globale. Elle prend également en compte, au-delà des seuls dividendes, la progression du cours des actions. Pour l’indice historique de cette catégorie d’actions (S&P 500 Dividend Aristocrats), elle est au rendez-vous, avec une progression 10,94 % en moyenne par an sur les dix dernières années, et de 7,07 % sur son équivalent européen.

🚨 Si cela correspond à la rentabilité moyenne que vous pouvez espérer d’un portefeuille en actions diversifié (8,5% par an), les indices restreints aux aristocrates du dividende ont toutefois une performance inférieure à leurs indices de référence : 15,34 % pour le S&P 500 et 10,09 % pour S&P Europe 350 sur la même période.

Comment investir dans les actions à dividendes aristocrates ?

Actions et ETF aristocrates 

Si la philosophie et la performance des actions à dividendes aristocrates vous séduisent, reste à savoir comment vous pouvez investir dessus. Deux grandes possibilités : soit en faisant votre propre sélection d’actions (« stock-picking »), soit en investissant dans un fonds ayant pour thématique cette catégorie d’action : soit un OPCVM classique, soit un ETF (« tracker »).

💡En optant pour un fonds, vous investissez dans un panier de plusieurs actions. Une stratégie de diversification qui s’avère moins risquée que le “stock-picking”. Et en termes de fonds, nous vous conseillons de privilégier les ETF, moins chargés en frais que les OPCVM.

➡️ Comment choisir ses ETF et constituer un portefeuille ?

Ma sélection d’ETF à dividendes aristocrates

Trois grandes enveloppes vous permettent en France d’investir en ETF : l’assurance vie, le compte-titres ordinaire (CTO) et le Plan d’épargne en actions (PEA)

Parmi ceux-ci, c’est le compte-titres qui offrira le plus large catalogue d’ETF aristocrates du dividende, qu’ils soient focalisés sur les États-Unis, l’Europe et ou les pays émergents. Le PEA sera lui limité au continent européen. Enfin, il n’existe pas à notre connaissance d’ETF estampillés “dividend aristocrats” dans les contrats d’assurance vie, même les plus fournis en trackers. 

⚠️ On peut retrouver en revanche dans les unités de compte (UC) des assurances vies des OPCVM avec une stratégie similaire (dénommés par exemple “high dividend”), mais avec des frais bien supérieurs (1,80% par exemple pour le fonds Oddo BHF European High Dividend).

Nom du fondsCode ISINFraisPerformance sur 5 ansPolitique de distributionÉligibilité PEAInvestir
UBS S&P Dividend Aristocrats ESG Elite UCITS ETF USD disIE00BMP3HG270,30%+52,62 %DistributifSaxo, Interactive Brokers
Amundi S&P Eurozone Dividend Aristocrat Screened UCITS ETF AccLU09592107810,30%+27,10 %*CapitalisantSaxo, Interactive Brokers
SPDR S&P US Dividend Aristocrats UCITS ETF (Dist)IE00B6YX5D400,35%+55,10 %DistributifSaxo, Interactive Brokers
SPDR S&P Emerging Markets Dividend Aristocrats UCITS ETF (Dist)IE00B6YX5B260,55%+30,12 %DistributifSaxo, Interactive Brokers
SPDR S&P Euro Dividend Aristocrats UCITS ETF (Dist)IE00B5M1WJ870,30%+53,51%DistributifSaxo, Interactive Brokers
Selection de 5 ETF dividend aristocrats, source : JustETF
*Performance depuis la création de l’ETF (2021)

Quentin
Les conseils de Quentin

J’ai choisi l’ETF UBS S&P Dividend Aristocrats ESG Elite car il offre une diversification globale, avec un mélange d’entreprises américaines, européennes et japonaises. Pour choisir spécifiquement la zone Etats-Unis ou pays émergents, les deux ETF SPDR sont les plus performants sur la période. Quant à l’ETF SPDR S&P Euro Dividend Aristocrats, c’est le seul éligible au PEA. Enfin, l’ETF Amundi S&P Eurozone Dividend Aristocrat Screened est intéressant, car c’est l’un des rares à réinvestir automatiquement vos dividendes. Les autres ETF privilégient en général la distribution des dividendes, ce qui est fiscalement plus coûteux.

Attention à la fiscalité de vos dividendes

⚠️La fiscalité de vos dividendes va dépendre de l’enveloppe et du type d’ETF choisis. En sélectionnant un ETF capitalisant, vous ne toucherez pas les dividendes, qui seront automatiquement réinvestis. Ils ne seront alors pas fiscalisés, et vous permettront de profiter des intérêts composés

À l’inverse, si vous souhaitez percevoir vos dividendes chaque année, via un ETF distribuant, il faudra être attentif à l’enveloppe dans laquelle ils sont logés : 

  • Avec un compte-titres : ces revenus seront soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU ou “flat tax”) de 31,4%.
  • PEA : les dividendes ne sont pas soumis à imposition, tant que vous n’effectuez pas de retrait de votre PEA. À partir du cinquième anniversaire du PEA, les gains (dividendes et plus-values) sont exonérés d’impôt. Vous n’aurez donc qu’à acquitter les prélèvements sociaux (18,6%)

➡️Pour percevoir les dividendes de vos actions ou ETF aristocrates, il faudra nécessairement passer par la case impôt avec un compte-titres. Ou alors attendre cinq ans avec un PEA, mais avec une offre d’ETF bien plus restreinte.

➡️ À lire aussi : Compte-titres ou PEA ? On vous aide à choisir

Fonder sa stratégie sur les dividendes aristocrates : une bonne idée ?

Les fonds focalisés sur les actions à forts dividendes sont souvent affublés de dénominations clinquantes qui attirent l’œil : aristocrat dividends, quality dividend, selected dividend… Un marketing qui ne doit pas vous faire oublier que ces actions peuvent vous faire passer à côté du gros de la performance d’une action : la plus-value que vous pouvez tirer de l’évolution de son cours. Le graphique ci-dessous l’illustre bien :

Graphique montrant l'évolution entre 2015 et 2025 de l'indice S&P 500 dividend aristocrats vs l'indice S&P 500
Evolution du cours de l’indice S&P 500 dividend aristocrats face à son indice de référence, le S&P 500. Source : données S&P.

Comme vous le voyez, depuis 2020, le S&P 500 surperforme le S&P 500 restreint aux actions aristocrates. Ce deuxième indice n’intègre pas, notamment, les «7 Magnifiques» (Alphabet (Google), Amazon, Apple, Meta, Microsoft, Nvidia, Tesla). 

Ces entreprises technologiques distribuent en effet très peu, voire pas du tout de dividendes. Car elles réinvestissent une grande partie de leurs bénéfices afin d’être toujours à la pointe de l’innovation. En revanche, leur valorisation a explosé : +40% par an en moyenne depuis 2020 (l’action Nvidia est par exemple passée de 6 à 180 dollars sur cette période). Or, cette performance a échappé aux personnes investies uniquement sur le S&P 500 Dividend Aristocrats.

De plus, il faudra une mise de départ conséquente pour espérer tirer un complément de revenu grâce aux seuls dividendes. Avec un rendement moyen de 4,32% sur un ETF à dividendes aristocrates européens, vous ne touchez par exemple que 43,2 euros par an avant impôts pour un investissement de 1 000 euros. Pas de quoi quitter votre job…

Ainsi, les actions aristocrates sont une bonne option pour les investisseurs plus prudents, qui cherchent un rendement régulier et à réduire la volatilité de leur portefeuille. À l’inverse, on conseillera à ceux qui souhaitent la performance la plus élevée possible de rester sur les indices boursiers “traditionnels”, non restreints aux actions aristocrates. 

Quentin
Les conseils de Quentin

Fonder sa stratégie d’investissement uniquement sur des actions distributrices de dividendes peut être doublement coûteux. D’abord, en vous laissant à l’écart de la hausse d’autres actions, en particulier des valeurs de croissance ou technologiques. Ensuite, il vous faudra investir massivement pour espérer dégager des revenus conséquents de vos dividendes.

Enfin, n’oublions pas que le versement de dividendes reste dépendant des résultats d’une entreprise, et qu’une série de versements continus peut prendre fin, même après plusieurs décennies. Pour espérer un placement lucratif, mieux vaut diversifier ses stratégies et combiner revenus et plus-value.

Questions fréquentes

Qui fixe le montant des dividendes ?

Le conseil d’administration d’une entreprise fixe le montant des dividendes à verser.

Qui sont les aristocrates européens des dividendes ?

De grands groupes comme BAE Systems Plc, Novartis, ou encore L’Oréal font partie des aristocrates européens des dividendes. 

Qu’est-ce qui est considéré comme un aristocrate du dividende ?

Une entreprise américaine qui a versé des dividendes croissants et sans interruption pendant au moins 25 ans est considérée comme une aristocrate du dividende. Dix ans suffisent pour une entreprise européenne.

Qu’est-ce qu’un ETF dividendes aristocrates ?

Un ETF dividendes aristocrates est un ETF (trackers) qui réplique la performance d’un panier d’actions ou indice focalisé sur les entreprises qui servent régulièrement des dividendes élevés.