Anciennement Barclays France, Milleis Banque Privée est devenue en l’espace de 5 ans la 3ème banque privée indépendante de France. Une ascension fulgurante qui ne s’est pas faite sans douleurs, à en croire certains avis de clients…
Dans cet article, je vous donne mon avis sur Milleis Banque Privée en 2023 : tarifs, produits, services et solutions, vous saurez tout !
L’histoire de Milleis Banque Privée

Milleis Banque Privée est issue de l’ancienne succursale de la banque anglaise Barclays en France, créée en 1917 principalement pour servir les clients britanniques dans l’Hexagone. Elle a ensuite évolué pour proposer des solutions financières et d’investissement aux particuliers aisés et à la clientèle internationale.
En 2017, AnaCap Financial Partners acquiert Barclays France qui devient une banque de plein exercice de droit français. Ainsi est née Milleis Banque, en 2018.
Même si Barclays France était une banque haut de gamme, elle n’était pas une banque privée. Contrairement à Milleis, qui a rapidement développé ses propres produits et services afin de répondre aux besoins pointus de ses clients.
Ainsi en 2022, Milleis Banque change de nom pour Milleis Banque Privée. Avant d’acquérir Cholet Dupont Oudart en 2023, devenant la 3e banque privée indépendante en France.
Milleis Banque Privée en 2025

Aujourd’hui, Milleis Banque Privée c’est :
- 60 000 familles.
- 13 milliards d’euros d’actifs gérés.
- 170 banquiers privés.
- Des experts : crédit, marchés financiers (Gérants Associés et gestionnaires de portefeuilles).
- Des ingénieurs patrimoniaux
- 21 espaces patrimoniaux répartis dans toute la France.
Notre avis sur l’expérience Milleis Banque Privée

Milleis Banque Privée se distingue par son approche clientèle personnalisée et adaptée aux besoins spécifiques des clients fortunés.
Le banquier privé
Vous bénéficiez d’un conseiller attitré expert dans la gestion de patrimoine qui élabore avec vous une stratégie financière sur mesure : le banquier privé.

Véritable chef d’orchestre au sein de Milleis Banque Privée, le banquier sert d’intermédiaire privilégié entre vous et les différents experts (ingénieur patrimonial, experts crédits, gestionnaires de portefeuilles…), en fonction de vos besoins. Il est accompagné d’assistants qui peuvent également répondre à certaines de vos demandes au quotidien.
Afin de contacter votre banquier, vous pouvez l’appeler sur son téléphone portable, via la messagerie sécurisée et même faire des rendez-vous en visioconférence. De plus, son assistant est également joignable sur mobile : plus besoin d’attendre si vous avez une demande simple (faire un virement, demande d’informations, etc…).
Enfin, sachez que votre banquier privé attitré peut également se déplacer à votre domicile, seul ou accompagné des experts de Milleis.
Les espaces patrimoniaux

Répartis dans toute la France, ils sont le point de rencontre privilégié avec votre banquier privé et les experts de Milleis Banque Privée. Plus que de simples agences, les Espaces Patrimoniaux vous accueillent dans un espace cossu, en toute confidentialité.
Une approche holistique
Milleis Banque Privée propose une approche globale de la gestion de patrimoine. Ainsi, elle ne se limite pas à la simple proposition de placement et la gestion de comptes bancaires, mais considère l’ensemble des aspects de votre patrimoine. Cela inclut, entre autres, l’investissement, la fiscalité, la prévoyance, ou encore la transmission de patrimoine.
La découverte patrimoniale
Avant de proposer toute solution, les banquiers privés de Milleis Banque Privée effectuent une analyse approfondie de vos besoins, de vos objectifs financiers à court et long terme et établissent votre profil de risque, tout en respectant vos préférences d’investissement. En se basant sur cette analyse, des solutions sur mesure vous sont proposées.
Concrètement, la découverte patrimoniale se déroule en deux temps :
- Lors de votre premier rendez-vous, vous échangez avec votre Banquier Privé sur votre situation et vos projets. À l’issue de ce rendez-vous, votre Banquier Privé vous remet une « Synthèse Patrimoniale » récapitulant de façon structurée les informations échangées lors de votre entretien ;
- Lors du rendez-vous suivant, votre Banquier Privé vous présentera les différentes solutions envisagées en fonction de votre situation et de vos besoins.
Pour avoir fait l’expérience de la découverte patrimoniale chez Milleis, c’est un service de qualité qui sert de clef de voûte à votre stratégie patrimoniale. C’est aussi l’occasion de faire un bilan de votre situation à un instant “T” afin de prendre les bonnes décisions pour atteindre vos objectifs. D’ailleurs, c’est un service qui est souvent payant auprès des conseillers en gestion de patrimoine. Il est offert chez Milleis Banque Privée.
Des solutions sur mesure
Contrairement à d’autres banques privées, Milleis est en architecture semi-ouverte. Ainsi, même si elle a développé ses produits “maison” (comme son assurance-vie Milleis Horizon Vie, depuis l’acquisition de Cholet Dupont Oudart, elle distribue également les fonds de Chollet Dupont Asset Management.
Ainsi, Milleis Banque Privée a vocation à vous proposer ce qu’elle considère comme les meilleures solutions pour répondre à vos besoins. Par exemple un contrat d’assurance-vie Luxembourgeois, les fonds d’investissement des plus grandes sociétés de gestion ou de l’immobilier en direct avec un partenaire spécialisé. C’est un point positif dans l’absolu car vous avez ainsi un choix assez large pour couvrir tous vos besoins.
Néanmoins, ce ne sont clairement pas les produits d’investissement les plus compétitifs en termes de frais. C’est pour cela que nous préférons les ETF aux OPCVM par exemple.
Et si vous préférez gérer vous-même vos placements, il est aujourd’hui facile de trouver toutes les enveloppes d’investissement en lignes, avec des frais presque inexistants (Cf. notre comparatif des meilleures assurances-vie), ou de la gestion pilotée performante à moindres coûts. Vous ne bénéficierez toutefois pas dans ce cas des avantages des conseils d’experts et de l’accompagnement sur-mesure d’une banque privée.
Accès VIP

En tant que client Milleis Banque Privée, vous disposez d’un accès privilégié à des services exclusifs tels que des événements privés, des expertises et des opportunités d’investissement uniques.
Citons par exemple les “Flashs Marchés” hebdomadaires ou encore le podcast “1 heure, 1 Expertise’ qui décrypte l’actualité économique. Même si cela peut paraître secondaire, cela fait partie de l’expérience Banque Privée et on apprécie l’aspect éducatif des revues d’actualités financières et économiques.
Néanmoins, vous pouvez également bénéficier de privilèges avec les cartes haut de gamme, VISA Infinite (accessible par les clients Milleis Banque Privée) et Mastercard World Elite en tête.
Notre avis sur les Produits & Solutions de Milleis Banque Privée
Qui peut devenir client Milleis Banque Privée ?
Si vous souhaitez devenir client de Milleis Banque Privée, vous devez avoir un minimum de 100 000€ à placer.
Toutefois, afin de vraiment profiter de tous les services proposés par Milleis, mieux vaut avoir également des problématiques patrimoniales qui nécessitent un accompagnement personnalisé. Si vous aimez être autonomes et vous occupez déjà vous-même de vos investissements, la banque privée n’est pas vraiment faite pour vous…
En définitive, Milleis Banque Privée est plus accessible que la plupart des banques privées, dont le ticket d’entrée est généralement 3 à 5 fois plus élevés. Sans parler des Family office qui demandent des sommes à 7 chiffres…
Le bilan patrimonial
Nous l’avons vu, la découverte patrimoniale est le point d’entrée chez Milleis Banque Privée. Et le bilan patrimonial qui en résulte est un service très intéressant afin d’avoir une vision globale de votre situation financière.
Service assez méconnu, l’audit de portefeuille permet d’avoir l’avis des experts financiers et gérants d’actifs de Milleis sur vos comptes titres (Ordinaire ou PEA). Tout comme le bilan patrimonial, c’est un service souvent facturé par les CGP et offert par Milleis.
Ainsi, vous aurez toutes les clefs en main pour prendre les meilleures décisions concernant la gestion de votre patrimoine, dans sa globalité.
Les produits proposés par Milleis Banque Privée
Milleis Banque privée propose la majorité des produits financiers :
- Assurance-vie et contrat de capitalisation, français ou luxembourgeois.
- Compte titre et PEA, en gestion libre, conseillée ou sous mandat.
- Un large choix de supports d’investissements : OPCVM, produits structurés, EMTN, pierre papier (SCPI et OPCI), Private Equity, etc…
Comme vu précédemment, Milleis est en architecture semi-ouverte mais peut également vous proposer des produits maison et sur-mesure, par exemple sous forme d’EMTN.
Mais banque privée oblige, les frais du fonds et/ou de versement sur l’enveloppe d’investissement peuvent sembler prohibitifs. Surtout comparés aux meilleurs courtiers en ligne qui nous ont habitués à l’absence de frais de versements ou d’arbitrages.
Les solutions Milleis Banque Privée
Plus que sur les produits, les solutions proposées par Milleis sont, selon moi, sa véritable force. Notamment sur :
- L’ingénierie patrimoniale : une équipe d’experts vous aide à répondre à vos problématiques patrimoniales, fiscales ou successorales les plus complexes. En effet, leur maîtrise des sujets techniques allant de la cession d’entreprise à l’expatriation, en passant par le droit de la famille et les règles successorales.
- La gestion d’actifs : déléguée ou pilotée, que ce soit sur un compte-titre, un PEA, une assurance-vie ou un contrat capitalisation. Les experts en gestion et les gérants associés possèdent une connaissance approfondie des marchés financiers et veillent en permanence à arbitrer vos portefeuilles sous gestion.
- Ses experts en investissement financier (gestion de portefeuille) : contrairement aux Gérants Associés, les gestionnaires de portefeuilles de Milleis proposent un conseil personnalisé et en direct. Ainsi, ils vous recommandent des arbitrages à effectuer sur vos portefeuilles en fonction de leurs analyses des Marchés, tout en les adaptant à votre profil de risque et vos objectifs.
En synthèse, les solutions proposées par Milleis sont, largement suffisantes pour répondre à tous vos besoins patrimoniaux les plus complexes. Cela étant, à mon avis, la gestion pilotée des assurances-vie en ligne sont suffisantes, voire meilleures !
La banque au quotidien par Milleis

Milleis Banque Privée vous propose tous les services de banques au quotidien dont vous avez besoin, notamment :
- Des comptes courants en euros ou en devises.
- Les livrets réglementés (Livret A, LDDS, Livret Jeune) et un compte sur livret.
- Des cartes bancaires VISA jusqu’à la VISA Infinite.
- Facilité de caisse.
Mais également une application mobile qui, en plus de vous permettre de consulter vos comptes et documents, propose de nombreuses fonctionnalités :
- La messagerie sécurisée pour échanger avec votre banquier privé.
- Gestion de votre carte bancaire (modification de plafond, gestion du sans contact…)
- Un espace Bourse pour gérer votre portefeuille et accéder aux informations boursières.
- La possibilité d’agréger vos comptes externes.
- La signature électronique de vos contrats.
Néanmoins, si vous cherchez uniquement un compte et une carte bancaire au moindre coût, il faudra plutôt vous tourner vers les meilleures banques en lignes ou les meilleures néobanques, en fonction de vos besoins.
Mais voyons plus en détail les tarifs de la banque Privée.
Les Tarifs de Milleis Banque Privée
Forfait Banque Privée | 115 €/trimestre |
Frais de tenue de compte | Gratuit |
Commissions d’intervention | 8 € / opération (80 € maximum par mois) |
Virements SEPA, en ligne | Gratuit |
Virement instantané | |
Carte virtuelle | |
Paiement CB hors UE | 2,90% du montant + 0,80 € / opération |
Retrait CB hors UE | 2,90% du montant + 3 € / opération |
Intérêts débiteurs (Agios) | Autorisé : 7 % Non autorisé : 16 % |
Rejet de prélèvement | 20 € max |
Virements SEPA hors ligne | 4 € |
Virements émis non SEPA | Commission dégressive : De 0 à 76 200 € : 0,12 % De 76 201 à 457 300 € : 0,07 % Supérieur à 457 300 € : 0,01 % Minimum : 18,50 € |
Virements reçus non SEPA | 12 € |
Cotisation carte | Visa Classic : 4 €/mois Visa Premier : 12,75 €/mois Visa Platinum : 18,50 €/mois Visa Infinite : 28,50 €/mois |
Pour une banque privée, il faut souligner que Milleis a une tarification plutôt compétitive. En effet, d’autres banques privées adaptent leur tarification en fonction des avoirs que vous leur confiez, en facturant par exemple un pourcentage comparable à des frais de gestion.
A contrario, Milleis Banque Privée a fait le choix de mettre en place un “Forfait Banque Privée” de 115€ par trimestre qui vous donne accès à :
- Un Banquier Privé attitré et son assistant.
- Les différents pôles d’expertises (en investissement financier, crédits, ingénieurs patrimoniaux…), sans surcoût.
- Des newsletters et des analyses sur l’actualité économique, juridique et fiscale.
- L’ensemble des produits et solutions de Milleis Banque Privée.
Mis à part le Forfait Banque Privée, Milleis, concernant la banque au quotidien, propose des tarifs semblables aux autres grandes banques de réseaux. Donc chers. Mais vous aurez compris que l’intérêt de Milleis n’est pas là.
Si vous recherchez une carte gratuite ou un compte sans aucuns frais, mieux vaut vous tourner vers les banques en ligne ou néobanques. C’est par ici.
Conclusion : une banque privée à taille humaine.

Notre avis sur Milleis Banque Privée est globalement positif. Si vous souhaitez un accompagnement global personnalisé, et que vous avez conscience qu’un service de qualité à un prix, n’hésitez pas à rencontrer un de leurs Banquiers Privés en passant par ce lien.
À qui s’adresse Milleis Banque Privée ?
D’anciens clients de Barclays France ont fait part de leur expérience décevante avec Milleis, depuis le rachat par AnaCap. Et je peux les comprendre : même si Barclays avait une réputation de banque plutôt haut de gamme, tous les anciens clients n’avaient pas forcément besoin d’être suivis par une banque privée. Cela ressort dans les différents avis, et en effet, les frais pour avoir un compte courant et une carte ne sont clairement pas intéressants.
De même, si vous êtes autonomes dans vos placements, notamment dans la gestion de vos comptes titres et assurance-vie, vous aurez tout intérêt à passer directement par les meilleurs courtiers en ligne.
Ainsi, nous vous recommandons Milleis si :
- Vous recherchez un accompagnement plus personnalisé que dans une grande banque de réseau, considérant votre situation patrimoniale et personnelle dans sa globalité.
- Vous recherchez un contact humain privilégié : votre banquier attitré vous suit sur plusieurs années, est joignable sur son portable et peut même se déplacer chez vous.
- Vos problématiques patrimoniales complexes nécessitent l’intervention d’experts (optimisation fiscale, expatriation, succession…).
- Vous voulez déléguer totalement ou partiellement la gestion de vos actifs financiers, notamment de votre compte titre ou PEA.
Pour en savoir plus et vous faire votre propre avis, prenez rendez-vous avec un banquier privé de Milleis.
Êtes-vous sérieux à propos de cet article ?
Voici mon expérience. N’hésitez pas à me contacter, je peux vous montrer tous les documents et échanges par email avec les soi-disant experts de Milleis.
J’étais client chez Barclays pendant des années, et c’était un vrai plaisir. Jamais le moindre problème : j’avais une assurance-vie et un compte bien approvisionné.
Puis est arrivé Milleis… et le cauchemar a commencé. Leur système informatique était en panne pendant des mois, rendant impossible le moindre virement faute de réception de SMS. Pensant bénéficier d’un service privilégié, j’ai essayé de contacter ma nouvelle “gestionnaire de compte”. Mais non ! Ce fut un combat sans fin pour joindre quelqu’un. Ils ne répondaient même plus aux emails.
Les problèmes se sont enchaînés. La gestion de mon assurance-vie était chaotique. Pire encore, Milleis a totalement ignoré l’effondrement d’une SCPI, impactant directement ses clients. Beaucoup ont perdu de l’argent : pour ma part, 5 000 euros se sont envolés en deux jours. Et comme toujours, aucune réponse de leur part.
J’ai donc envoyé une lettre recommandée pour clôturer mon compte et tous les produits associés. Devinez quoi ? Rien n’a été fait… Résultat : encore 2 000 euros de perte pendant cette période. La clôture a pris entre trois et quatre mois.
À force d’être ignoré, j’ai fini par perdre patience et devenir désagréable dans mes échanges avec eux, les traitant de tous les noms d’oiseaux ! J’avais commencé un litige au tribunal et la par magie le compte était cloturé
Effectivement c’est une banque privée .. privée de compétence !!!!!
A FUIR
Les conseils sont donnés n’importe comment, ils ne sont pas pertinent et rien n’est clair. Leurs tarifs sont exorbitant pour un conseil nul. Enfin ils gèrent les comptes courants comme des voyous : 460 euro pour un compte ou il y a juste un pret immobilier, sans aucun conseil ni même être capable de nous alerter sur un incident paiement survenu 4 mois avant. Quand j’ai voulu changer d’assurance pour notre pret immobilier, j’ai du faire intervenir mon chargé de compte pour obtenir leur réponse. 5 mois après l’envoi de mon 1er courrier en juin, ils m’ont demande de faire un courrier antidaté de novembre.. Ce sont des pratiques malhonnetes, je ne leur confierais pas un sou !
j’ai commencé a quitter milléis il y a 2 ans, je vais finir le travail dans quelques jours. milléis n’est pas barclays. j’ai besoin d’être écouté. je ne suis pas juste un payeur.
Banque pas très prompte à répondre aux questions que l’on pose. Ce n’est pas sérieux.
Cette « banque privée » n’est qu’une fumisterie d’escrocs. Investisseur boursier à long terme mon état de santé ne me permet plus d’assurer un suivi régulier. J’ai donc contacté des banques privées qui n’exigent pas un million de ticket d’entrée. Mal m’en a pris de choisir milleis… Pas de bilan patrimonial au départ. L’escroc privé promet ensuite par téléphone des réductions de frais… Mais envoie par mail une demande de signature électronique. Manque de chance pour eux j’ai travaillé dans le notariat pendant plus de 30 ans et connaît le droit patrimonial… On appelle
cela dans notre jargon des manoeuvres dolosives (il m’envoyait une demande de gestion conseillée alors que je voulais toujours une gestion libre et m’avait dit au téléphone que pour bénéficier d’une réduction de frais je devais signer ce document ). L’escroc privé est Également intéressé par un transfert de mes contrats d’assurance vie dans son agence et insiste. J’ai déjà écrit à l’ACPR. l’AMF et la DGCCRF suivront. Leur application est une cochonnerie (pas d’avis de saisie d’ordres ni d’opére, pas de variation du cours du jour…).
Quand on veut passer un ordre sur un opcvm 5 etoiles l’ordre est impossible et leur système indique « contactez votre banquier privé » Pourquoi? parce que les ordres saisis par le banquier sont plus élevés. Lorsque je vais transférer mes PEA pour fuir MILLEIS je vais demander a un huissier de constater les opérations et transmettrai sans doute les constats au procureur pour escroquerie. Des novices en épargne financière et en droit
patrimonial vont se faire arnaquer. les escrocs me parlaient du droit successoral de manière totalement erronée.
J’en étais venu à me demander si cette banque n’avait pas été créée par Poutine pour se constituer un magot… Mes comptes Liquidités PEA sont devenus débiteurs pour une raison inconnue. (Et la nature des debits est inconnue ) . j’ai demandé : il s’agissait des droits de garde trimestriels alors que leur brochure indique annuels… Un manque de rigueur total: l’inverse de ce qu’on est en droit d’attendre d’une banque privée. Il va y avoir du boulot au pénal…
Banque de voleurs !
Bonjour,
Pourriez-vous étayer votre argumentation s’il vous plaît ?
Je suis client de la banque devenue Milleis depuis plus de 20 ans (successivement Deutsche Bank, ING Ferri puis Barclays).
C’est la pire expérience de banque privée que j’ai connue à tel point que j’ai finalement décidé d’y fermer tous mes comptes.
Même les chargés de compte se désolidarisent ouvertement de pratiques commerciales devenues très agressives pour dégraisser le client lambda ne produisant pas assez de fees…
C’est une banque de rapaces qui cherche à maximiser ses marges en écrémant sa clientele, sans offrir cependant un service de qualité.
C’est une stratégie de court terme : le fonds propriétaire devant sans doute rapidement revendre sa participation, il faut engranger des gains rapides pour contribuer à son equity story !
Son positionnement étriqué l’amènera à disparaitre rachetée et fusionnée avec une autre banque, ce qui de toute façon doit déjà faire partie de l’ambition de ses dirigeants.
Bon courage à ses employés déjà très démotivés…
Bonjour,
En tant que client Milleis et ayant donc rempli toutes les conditions pour le devenir, je constate que dès lors que je demande des rendez-vous avec des experts en investissement financier, normalement inclus dans mon forfait Banque Privé, mon interlocuteur me répond qu’il faut que je souscrive à un nouveau service avec un apport de 75K€ sup + des commissions de gestion.
Attention avec cette Banque qui a tendance à mépriser ses clients qui n’ont placé « que » 100’000€ +
Bonjour Antoine,
Merci pour votre témoignage et cette précision.
Salarié de l enseigne je suis plutot en phase avec cette analyse Antoine.
Beau travail!
Merci Fabien
Très intéressant Antoine cette analyse détaillé
Merci Hugo