Il n’est pas toujours évident d’allier investissement et passion, ou rentabilité et placements originaux. Soit parce que les moyens d’investir n’existent pas, soit parce que cela coûte trop cher, ou un tas d’autres raisons. Alors quand j’ai découvert Bolero et sa promesse de pouvoir investir dans la musique, cela a piqué ma curiosité.

Si c’est aussi votre cas, mais que vous aimeriez en savoir plus avant, voici mon avis sur la plateforme Bolero après l’avoir analysée, avoir crée un compte et fait quelques premiers investissements dessus.

L’essentiel de mon avis sur Bolero

Avantages
  • Un investissement original et assez unique
  • Un potentiel de rentabilité élevé
  • Une expérience utilisateur très bien conçue
  • Une sécurisation grâce à la technologie blockchain
Inconvénients
  • Un portefeuille de morceaux musicaux encore relativement restreint, et ne couvrant pas une grande diversité de styles
  • Une rentabilité potentiellement élevée, et donc un type de placement risqué

Découvrir le site de Bolero.

Bolero, ou comment gagner de l’argent grâce à la musique

Page d'accueil de la plateforme Bolero
Page d’accueil de la plateforme Bolero

Bolero est une plateforme d’investissement d’un nouveau genre. Le placement proposé : des droits musicaux. Les perspectives de gains : versement régulier de royalties et plus-values.

🤔 Mais comment cela fonctionne-t-il, et pourquoi cela serait un bon placement ?

Tout d’abord, si Bolero a pu émerger, à mon avis c’est grâce à une combinaison de plusieurs facteurs :

  • Le développement du streaming (via Spotify, Deezer, etc.) qui a changé notre mode de consommation de la musique, et le lien entre les artistes et leurs communautés
  • La démocratisation du crowdfunding, ou financement participatif, rendue possible grâce à la technologie, et notamment internet, qui permet aux épargnants d’investir leur argent plus directement dans des fractions de projets
  • L’essor la technologie blockchain, qui a fait émerger le concept de propriété intellectuelle numérique, notamment au travers des NFT.

Dans ce contexte favorable, William Bailey et Arthur Amon, les co-fondateurs de Bolero ont monté une plateforme permettant à tout le monde d’acheter une fraction des droits musicaux d’un morceau.

Photo des deux fondateurs de la plateforme Bolero
Les deux fondateurs de la plateforme Bolero

Mais pourquoi un musicien vendrait il ses droits musicaux ? Tout simplement parce qu’ils peuvent avoir un besoin immédiat d’argent pour acheter une maison, réaliser un investissement, financer leurs dépenses quotidiennes. Alors, ils vont préférer vendre leurs droits musicaux pour récupérer de l’argent tout de suite, plutôt que de toucher des revenus plus tard, quand leurs morceaux sont écoutés, utilisés dans des films, des publicités, etc.

➡️ Il y a donc un nouveau marché pour des investisseurs, et je vais de suite vous détailler comment cela fonctionne.

Comment fonctionne un investissement avec Bolero ?

Bolero vous permet d’acheter un ou plusieurs Song Share (une part d’un morceaux de musique, en français). Si vous détenez 100% des parts, alors vous bénéficiez de l’intégralité de la propriété intellectuelle du morceau.

Ces droits sont de deux ordres :

  • Les droits master, qui génèrent des revenus issus du streaming, des téléchargements, ou encore des ventes physiques (ex. CD, vinyles)
  • Les droits publishing, qui génèrent des royalties par exemple s’ils sont utilisés dans des films, des publicités, des discothèques, etc.

Pour acheter des Song Shares, vous pouvez le faire soit lors leur mise en vente initiale, soit en les rachetant à d’autres investisseurs sur le marché secondaire de Bolero.

Image du marché secondaire de Bolero, permettant d'acheter et revendre des Song Shares
La place de marché de Bolero, avec pour chaque morceau le prix actuel de la part, le pourcentage correspondant, et le montant du dernier versement par part

Dans mon cas, j’ai acheté des parts de « 44 » de Niska à 11$. Par conséquent :

  • J’ai pu toucher 0,34$ par part lors du dernier versement de royalties. Comme celle-ci sont trimestrielles pour ce morceau, annualisé cela donne 1,36$ par part, soit un rendement annuel de 12,36% rapporté à la mise de départ de 11$ par part.
  • Je bénéficie d’une plus-value latente de 3$ par part (= 14$ – 11$) au 4 mars 2024, soit une plus-value potentielle de 27%

Evidemment, comme pour les actions en bourse, le montant des royalties peut diminuer, et le prix de marché également. Donc rien n’est garanti. Mais comme vous le voyez, il est possible de faire de bons investissements !

10% de réduction sur votre premier achat en passant par Finance Héros !

Dans quels types de morceaux pouvez vous investir sur la plateforme ?

En mars 2024, on compte une quarantaine d’artistes sur la plateformes, et une quarantaine de morceaux.

Quelques uns des artistes dont les droits sont disponibles sur Bolero
Quelques uns des artistes dont les droits sont disponibles sur Bolero

Sans être un grand fan de leur musique, on reconnaît quelques noms particulièrement connus comme Booba ou JuL. D’après Wikipédia, ce dernier n’est rien de moins que le plus gros vendeur de disques de l’histoire du rap français, avec plus de 4 millions d’albums vendus. Alors certes ce ne sont pas mes goûts musicaux, mais pour un investissement, c’est plutôt rassurant.

Et même si vous ne connaissez pas les artistes, vous pouvez consulter des statistiques afin d’en savoir plus sur le potentiel de chaque morceau. Par exemple, pour mon investissement dans « 44 » de Niska :

Exemple de statistiques fournies par Bolero, ici sur le morceau "44" de Niska, avec le nombre de streams Spotify, le nombre de vues sur Youtube ou encore le nombre de Shazam

Comment ouvrir un compte Bolero ?

Pour en avoir testé beaucoup, je peux vous dire que le parcours d’inscription de Bolero est incroyablement simple et efficace.

Première étape du parcours d'inscription de Bolero
Le début du parcours d’inscription de Bolero

💻 Tout se fait en ligne, avec en première étape une adresse mail à donner, et un mot de passe à définir.

Pour faire vos achats, vous aurez besoin d’un portefeuille qui peut être créé automatiquement par Bolero, ou sinon vous pouvez connecter un portefeuille crypto (ex. Metamask, Coinbase, etc.).

Pour acheter concrètement un Song Share, sur le marché primaire, vous pouvez payer simplement avec une carte bancaire. Sur le marché secondaire, vous devrez payer soit en USDC.E, soit en MATIC (la crypto de la blockchain Polygon). Mais ne vous inquiétez pas, grâce à une connexion avec Ramp, cela se fait très simplement par carte bancaire, ou par virement bancaire.

10% de réduction sur votre premier achat en passant par Finance Héros !

Les avis des utilisateurs de Bolero

La plateforme étant encore récente, nous ne trouvons pas encore d’avis sur internet, comme des avis Google ou Trustpilot.

Si comme moi vous testez Bolero, n’hésitez pas à partager votre retour d’expérience en commentaire !

Conclusion : « investir, c’est plus marrant, en chantant »

J’ai de l’argent sur un livret A, sur une assurance-vie et sur un PEA. Ce sont des placements utiles, mais on ne peut pas vraiment dire que ça soit des investissements qui fassent vibrer. Voilà pourquoi de temps en temps, j’aime bien faire quelques investissements alternatifs.

Bolero est parfait pour investir et sortir des sentiers battus. Avec la possibilité de participer à l’industrie musicale, via un parcours en ligne simple, et une rentabilité pouvant être (très) attractive, voilà un placement qui peut satisfaire les amoureux de musique comme les investisseurs curieux.

Et comme le fredonne Michel Sardou, l’investissement « c’est plus marrant, c’est moins désespérant, en chantant » 🎵.

10% de réduction sur votre premier achat en passant par Finance Héros !