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Saison 2 – « Du désir au plaisir de changer » 
Comprendre et provoquer le changement

Ainsi qu’évoqué dans le premier opus, j’ai le plaisir de vous faire part d’autres extraits de notre livrable « Seconde saison – Atelier Conduite du changement – C2P- IBAQ ».

Nous avons analysé avec Hélène Lyonnet  les travaux de Françoise Kourilski et en particulier son ouvrage « Du désir au plaisir de changer » .
Une décomposition de ces travaux en 3 phases du changement popularisées par Kurt Lewin :

  • décristallisation (préparation du changement)
  • mouvement (changement en tant que tel)
  • cristallisation (stabilisation pour permettre un état de « production »)

peut être représentée ainsi :
 

conduite-changement-2.jpg

Une première notion assez extraordinaire propre à l’analyse de Françoise Kourilski  est de nous rappeler que nous ne percevons pas « la » réalité mais une réalité parmi d’autres.

Verbatim
 « Tu ne vois pas le monde tel qu’il est mais tel que tu es », dit le Talmud.

Cette réalité étant rappelée, la notion de changement peut tout aussi bien venir d’une évolution de cette réalité  que d’une modification de notre propre angle de vision.

Une seconde idée apparait alors comme une évidence : si une modification d’angle de  vision permet d’appréhender une même réalité de manière différente, il nous appartient de trouver un angle « désirable ». Aussi, docteur en psychologie, Françoise Kourilski nous propose d’aborder la conduite du changement par la recherche, non pas des causes de résistances, mais des objectifs des individus.

La troisième idée est qu’un accompagnement judicieux permet de faire résonner les idées et créer une dynamique. Stratège et pédagogue, le coach ou le manager saura observer et écouter, pour créer le désir de changer. Il pourra alors utiliser les résistances comme moteur du changement.
L’approche systémique permet de penser différemment pour agir autrement. Elle parcourt :

  • le futur en quête d’étapes à atteindre;
  • le passé en quête des ressources et apprentissages utiles.

Le coach, le manager devra « résonner » avec son interlocuteur (techniques de questionnement, de communication, interaction, PNL…) au lieu de « le raisonner », afin de :

  • faire émerger le futur souhaité;
  • s’appuyer sur les résistances;
  • négocier des objectifs communs.

Au plaisir d’échanger avec vous sur ces travaux

Marc Bosvieux
marc.bosvieux@gmail.com

Suite: la conduite du changement vue par Benoit Grouard et Francis Meston – Lire le troisième article

Bibliographie

Travaux de Kurt Lewin et John Kotter
« L’effet de levier » – Christophe Faurié
« Sociologie du changement » – François Dupuy
« Stratégie du Dauphin » –  Dudley Lynch et Paul Kordis
« L’entreprise Agile » – Jérôme Barrand, Dunod
« Vers une entreprise communicante«  –  Sophie Buer-Chemin 
« La métamorphose » – Wanda J. Orlikowski 
« L’apprentissage » – Chris Argyris 
« Pratiques de la conduite du changement », David Autissier, Dunod, 2003
« Conduite du changement , Les concepts-clés : 50 ans de pratiques issues des travaux de 40 grands auteurs » David Autissier, Isabelle Vandangeon, Alain Vas, Dunod 2010
 » Du désir au plaisir de changer » Françoise KOURILSKI, Dunod
 » L’entreprise en mouvement » Benoit GROUARD, Francis MESTON, Dunod 1998
« Explaining Development and Change in Organisation » Van de Ven A.H. POOLE M.S. Academy of Managment Review 1995
Cameron K. S., & Quinn R. E. (1999) Diagnosis and Changing Organizational Culture, Jossey-Bass, John Wiley [3rd ed. 2011]
Campbell A., Devine M., & Young D. (1990) A Sense of Mission, Economist Publications/Hutchinson
Johnson G. (1988) “Rethinking Incrementalism”, Strategic Management Journal Vol. 9 pp 75-91
Kotter J. P., & Schlesinger L. A. (1979) “Choosing strategy for change”, Harvard Business Review Vol 57 No 2 pp 106-114
Lewin K. (1951) Field Theory in Social Science, HarperCollins
Ouchi W. G. (1980) “Markets, bureaucracy and clans”, Administrative Science Quarterly Vol 25 pp 127-141
Ouchi W. G. (1981) Theory Z: how can American business meet the Japanese challenge, Addison-Wesley
Powell W.W. (1990) “Neither market nor hierarchy: network forms of organization research in organization behaviours”, in Thompson G., Frances J., Levavic R. & Mitchell J. (1991) Markets, Hierarchies and Networks, Sage Publications
Quinn J. () Managing strategic change, 
Thurley K.,& Wirdenius H. (1973) Supervision: a reappraisal, Heinemann

Suite : La conduite du changement
vue par Benoit Grouard et Francis Meston

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