Le non coté est sans doute la classe d’actif la plus difficile à appréhender pour un investisseur particulier. C’est un marché disparate où se mêlent des PME industrielles et des start-up de la tech pleines de promesses, les véhicules d’investissement sont variés, certains avec des avantages fiscaux, d’autres non, et beaucoup présentent des tickets d’entrée dissuasifs.

Alphacap

Alphacap vise justement à rendre plus accessible ce marché. On vous donne notre point de vue sur cette plateforme.

Qu’est-ce que la plateforme Alphacap ?

Alphacap est une plateforme d’investissement spécialisée dans le non coté : private equity, dette privée, infrastructure et immobilier. Crée en 2020 par deux entrepreneurs rompus à l’investissement dans le non coté, Alphacap vise à démocratiser cette classe d’actifs.

Equipe dirigeante Alphacap

Outre l’expertise et la spécialisation dans le non coté, Alphacap innove avec une expérience 100% digitalisée. La plateforme séduit aussi de par la diversité des supports d’investissement qu’elle met à disposition de ses clients (nous y reviendrons un peu plus bas).

D’un point de vue purement juridique, la société exerce en tant que courtier et conseiller en investissement financier (CIF), elle est aussi dûment habilitée à réaliser des transactions immobilières ; tout cela sous le contrôle des autorités compétentes.

Les avantages d’Alphacap

L’avantage le plus évident d’Alphacap, c’est bien sûr la digitalisation de leur offre. Vous pouvez ainsi accéder, en quelques clics, à des solutions d’investissement plutôt confidentielles. Avec trois conséquences positives :

  • une expérience client réussie et un investissement dans le non coté réalisable en quelques minutes seulement ;
  • les investisseurs aguerris pourront sélectionner leurs placements 7j/7 et 24h/24 et seront libres de constituer leurs portefeuilles selon leurs envies ;
  • mais c’est aussi moins d’intermédiaires et moins de lourdeurs administratives liées à la souscription, ce qui, in fine, permet à la plateforme de pratiquer des frais plus faibles.

Mais, à mon avis, cela ne serait pas leur rendre justice que de se limiter aux aspects pratiques. En particulier :

  • Contrairement à des courtiers en placements généralistes (dont certains qui proposent quelques solutions de private equity), Alphacap jouit d’une vraie expertise du sujet. Et, l’accompagnement par leurs conseillers m’apparaît comme un vrai plus, que ce soit pour répondre à un besoin de valorisation de votre capital, de transmission, ou d’optimisation fiscale.
  • La fiscalité, justement, est un autre élément intéressant puisqu’Alphacap permet certes d’investir en direct dans les fonds qu’ils ont sélectionnés, mais c’est aussi possible via une assurance-vie, un PER (plan épargne retraite) ou encore l’assurance vie Luxembourgeoise (le ticket d’entrée est toutefois plus important dans ce cas).
  • L’indépendance de la plateforme et son fonctionnement en architecture ouverte vous assurent de l’impartialité de leurs conseils et une sélection rigoureuse de fonds diversifiée (contrairement aux banques privées rattachées à établissement bancaire qui auront tendance à privilégier les produits du groupe).

En outre, Alphacap rend le non coté plus accessible puisque le minimum de souscription est de 10 000 euros sur la plupart des fonds de private equity.

Les placements proposés par Alphacap

La force d’Alphacap est de pouvoir proposer presque tous les placements du spectre du non coté :

  • Des FCPR (Fonds Commun de Placement à Risque) : support principal pour investir au capital de sociétés non cotées. Certains FCPR peuvent également investir dans des activités immobilières (promotion immobilière, marchands de biens).
  • Des FCPI (Fonds Commun de Placements dans l’innovation) : les FCPI investissent dans des startup et des entreprises innovantes. Outre les perspectives de gain importantes, l’avantage des FCPI est d’offrir une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 25% du montant investi.
  • Des FPCI (Fonds Professionnel de Capital Investissement), à ne pas confondre avec les FCPI. Ces fonds sont réservés à une clientèle professionnelle ou assimilée. Leur gestion est plus souple que les fonds précédents et ils présentent généralement une structure de frais plus avantageuse. Ils peuvent aussi permettre aux entrepreneurs concerner de reporter leur imposition de plus-value de cession (article 150-0 B TER du CGI).
  • Des SLP (Société de Libre Partenariat) : c’est sans doute le véhicule d’investissement le plus souple puisqu’il permet d’investir dans tout actif pouvant faire l’objet d’une valorisation (capital d’une entreprise, immobilier, dette privée, etc). Les SLP sont également réservés aux clients professionnels ou assimilés.

✅ Par rapport aux plateformes généralistes et aux réseaux bancaires, Alphacap a une vraie diversité de solutions d’investissement. Les conseillers d’Alphacap seront bien entendu disposés à vous aider à trouver le véhicule d’investissement le plus adapté à vos besoins et à votre situation patrimoniale.

Parmi les produits distribués par Alphacap, on trouve des fonds de Sociétés de gestion comme Tikehau, Ardian, Eurazeo, Keendight Capital ou encore ODDO BHF.

En plus de cette gamme de placements dédiés au private equity, Alphacap propose aussi des SCPI, supports plus classiques pour investir dans l’immobilier. Sur ce point, Alphacap n’apporte que peu de différences… si ce n’est que la société vous reverse 20% des frais de souscription !

Alphacap en pratique

Pour investir dans les fonds proposés par Alphacap, vous avez deux possibilités :

  • commencer par prendre rendez-vous avec un conseiller (en visio ou en présentiel) ce que vous pouvez faire directement sur leur site ;
  • vous inscrire sur la plateforme et sélectionner vous-même les placements de votre choix.

Une fois inscrit sur le site, vous pouvez parcourir l’ensemble des placements proposés et les filtrer selon vos préférences (objectifs, type de structure, thématiques, horizon d’investissement).

Fonds Alphacap

Pour souscrire à l’un ou l’autre de ces placements, il faudra toutefois remplir votre profil investisseur et indiquer vos informations personnelles conformément aux exigences de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). C’est, en tout, une vingtaine de questions auxquelles il faudra répondre avant d’être complètement prêt pour passer à l’action !

➡️ Consulter l’ensemble des placements disponibles sur Alphacap !