Un investissement immobilier ne s’improvise pas, encore moins son financement ! Si la plupart des Français qui accèdent à la propriété financent leur achat grâce à un crédit immobilier, d’autres solutions de financement existent. Explications.
Utiliser ses propres fonds
Certains acquéreurs ont la chance de disposer de fonds propres assez importants pour acheter leur maison en payant comptant. Ces fonds peuvent être issus d’un héritage, d’une donation, de placements financiers, ou être simplement le résultat d’une épargne bien gérée. Dans les faits, ce cas de figure reste assez rare.
Souscrire à un prêt immobilier
Le recours à un prêt immobilier est la solution la plus répandue pour financer l’achat d’un bien. On emprunte alors la somme nécessaire à son achat auprès d’une banque qu’on s’engage à rembourser sur 15, 20 ou 25 ans.
Avant toute chose, il faut connaître sa capacité d’emprunt afin de définir le budget dont on dispose pour acheter sa maison. La meilleure solution est d’utiliser un simulateur de prêt pour avoir une idée précise de sa capacité d’emprunt. En réalisant une simulation de crédit avec Cafpi, on peut ainsi connaître en quelques clics sa capacité d’emprunt, mais aussi le montant de ses mensualités. On peut ensuite être mis en relation avec un courtier immobilier, qui se chargera de comparer et trouver le meilleur crédit immobilier possible pour son projet.
Il convient également de noter que des prêts aidés, comme le Prêt à Taux Zéro ou le Prêt Accession Sociale, ainsi que d’autres aides comme le 1 % Logement peuvent compléter un prêt immobilier classique.
Monter une SCI
Une Société Civile Immobilière peut être une solution pour faciliter le financement d’une maison. Ce type de société permet aux couples non mariés d’acquérir un bien en toute sécurité, mais aussi aux entrepreneurs de dissocier leur patrimoine personnel de celui de leur société. On parle également de SCI familiale pour désigner les SCI montées entre divers membres d’une famille pour faciliter la transmission du patrimoine ou l’accord d’un crédit immobilier (les associés d’une SCI se portant caution les uns pour les autres). Obtenir un prêt immobilier via une SCI peut être une solution pour certains profils, il faut cependant garder à l’esprit que ce type de montage implique un grand nombre de démarches administratives et comptables.
Acquérir une maison progressivement grâce au viager
Acheter une maison en viager permet d’étaler les paiements sur le long terme, sans forcément avoir recours à un crédit immobilier. Il suffit de payer le bouquet (une somme d’argent versée comptant) au moment de l’acquisition, puis de verser chaque mois une rente au propriétaire jusqu’à son décès. Ce mode d’acquisition peut être très intéressant pour l’acheteur, qui évite les frais liés à un crédit immobilier et peut potentiellement acheter un bien à un prix inférieur au prix du marché.
Le crowdfunding immobilier
Le crowdfunding, ou financement participatif, s’applique désormais à l’immobilier grâce à l’apparition de plusieurs plateformes dédiées. Cela permet aux futurs acquéreurs de lancer une cagnotte afin de récolter des fonds auprès d’autres particuliers. Le crowdfunding immobilier peut être une bonne solution pour se constituer un apport dans le but d’obtenir un crédit immobilier.
Laisser un commentaire