Une biotech est une société qui développe une ou plusieurs technologies qui interagit avec des organismes vivants. Cela peut être un médicament ou un appareil de traitement. Mais les biotechs ne sont pas cantonnées au seul secteur de la santé. Certaines développent des solutions de rupture dans l’agroalimentaire, l’agriculture ou encore les agrocarburants.

Investir dans une biotech, c’est faire le pari que l’entreprise est en capacité de mener à terme le développement de son produit et que celui-ci tiendra ses promesses. Si c’est le cas, votre investissement peut se révéler extrêmement rentable.

Mais ces perspectives de gains élevés ne sont pas sans risque. Le cours des biotechs est en effet très volatil. On vous livre quelques conseils pour investir dans les sociétés de biotechnologie. Pour diversifier votre placement, vous pouvez aussi investir avec un ETF biotech.

Comment sélectionner une biotech ?

Voici quelques critères de sélection pour vous aider à choisir des actions de biotech qui ont un avenir.

Un marché potentiel important

Évitez les entreprises qui travaillent sur une niche, même si leur technologie se révèle efficace, elles pourraient bien ne jamais rentabiliser leurs efforts de recherche et développement. Au contraire, des biotechs qui travaillent sur le cancer, le diabète, les maladies cardiaques ou neurologiques ont un boulevard devant elles.

Des partenaires de confiance

Les scandales sont fréquents dans le secteur des biotechs. Certains chefs d’entreprises peuvent avoir tendance à « survendre » leur développement pour attirer des capitaux, l’entreprise Theranos avait par exemple défrayé la chronique avec ces tests sanguins bidons.

Un ensemble de partenaires universitaires et industriels apportent au contraire une caution scientifique et financière au projet.

Un financement solide

Un projet de recherche de pointe est – par construction – soumis à des incertitudes qui peuvent entrainer des retards dans son développement.

Beaucoup de biotechs sont par ailleurs soumises à des réglementations sanitaires strictes. Obtenir les agréments de distribution peut être long. C’est particulièrement le cas pour les médicaments. Il faut plusieurs années pour obtenir une licence de distribution.

Plus que dans d’autres secteurs, les biotechs ont besoin d’un financement solide pour faire face à ces incertitudes.

Un produit bientôt prêt à être commercialisé

Si vous n’avez pas les compétences scientifiques requises juger du potentiel d’une biotech, le moins risqué est encore de faire confiance aux autorités compétentes.

Une entreprise dont les produits arrivent au terme du processus d’approbation et dont on peut raisonnablement s’attendre à ce qu’ils soient mis sur le marché rapidement présente forcément moins de risques.

Investir dans des biotechs avec un ETF

Nous venons de le voir, choisir une biotech n’est pas simple. Et dans ce secteur, plus encore que dans d’autres, la diversification est de mise.

Les ETF sont des fonds d’investissement cotés en bourse. Ils ont l’avantage d’être très diversifiés et très peu coûteux. Si vous êtes à la recherche d’un placement à fort potentiel de gain, mais que vous ne souhaitez pas y consacrer trop de temps, un ETF investi sur les biotechs peut se révéler judicieux.

Pour investir facilement dans le secteur des biotechs, nous vous recommandons l’ETF iShares Nasdaq US Biotechnology. Cet ETF investit les principales Biotech américaines, au premier plan desquelles on retrouve Gilead ou encore Moderna, entreprise au premier plan dans la lutte contre le Covid-19.

Pour investir dans des ETF, retrouvez notre comparatif des meilleurs courtiers en bourse et des meilleures PEA !

Si vous souhaitez élargir votre investissement à tous le secteur de la santé, vous pouvez retrouver notre sélection d’ETF santé dans cet article.