Cela fait maintenant plusieurs semaines que j’utilise Finary à titre personnel et j’avais envie de vous partager mon avis sur cet agrégateur de patrimoine unique en son genre.

➡️ Quels sont les avantages et inconvénients de Finary ? Est-ce intéressant pour vous de l’utiliser ? Spoiler alert : oui, probablement !

Notre avis sur Finary, en bref

Avantages
  • Une plateforme ultra sécurisée et très ergonomique
  • Compatible avec plus de 20 000 établissements (banques, courtiers, assureurs…)
  • Les outils de l’offre premium Finary Plus
  • La possibilité de suivre tout le patrimoine de la famille avec un seul abonnement
  • L’ajout de fonctionnalité en fonction des retours de la communauté
Inconvénients
  • Quelques fonctionnalités encore en développement
  • Parfois des problèmes de synchronisation

Finary est gratuit donc n’hésitez pas à essayer ! Vous profiterez de 7 jours gratuit de Finary Plus en cliquant ICI. Et profitez de 5% de réduction sur l’abonnement avec le code « FINANCEHEROS5 ».

➡️ En résumé, notre avis sur Finary est vraiment positif. Que ce soit dans sa version gratuite ou payante, c’est tout simplement le meilleur outil de suivi de patrimoine disponible actuellement. Et la FinTech française créée fin 2020 n’en est qu’à ses débuts ! On a donc hâte de voir les nouvelles fonctionnalités arriver comme la prise en compte de la fiscalité ou des crédits complexes.

Et profitez de 5% de réduction sur l’abonnement Finary Plus avec le code « FINANCEHEROS5 ».

Quels avantages à suivre son patrimoine avec Finary ?

Que votre patrimoine soit de quelques centaines ou plusieurs millions d’euros, suivre son patrimoine présente de nombreux avantages. 👇

Une vue complète de vos investissements

Alors que vous avez désormais la possibilité de réaliser tous vos investissements en ligne, il peut devenir difficile de suivre aisément son patrimoine. Et ce, pour plusieurs raisons :

  • Une bonne diversification de ses produits d’investissements entraîne mécaniquement un éparpillement. En effet, la Bourse, l’assurance vie, les cryptos ou encore le crowdfunding passent en général par des plateformes différentes. D’autant plus si vous recherchez les meilleures dans chaque domaine.
  • Un autre effet est la multiplication des comptes détenus. Entre votre compte courant dans votre banque traditionnelle, les banques en lignes, les néobanques et les pure players, il est facile de s’y perdre !
  • Enfin, si vous utilisez le traditionnel tableur Excel pour suivre votre budget et/ou votre patrimoine, vous savez à quel point il peut être ennuyeux de le mettre à jour manuellement.

Finary résout ces problèmes en vous permettant de centraliser facilement tous vos comptes au même endroit, en temps réel et en se mettant à jour automatiquement. Et là où Finary se démarque de la concurrence, c’est dans sa manière de vous présenter votre patrimoine. 👇

Et profitez de 5% de réduction sur l’abonnement Finary Plus avec le code « FINANCEHEROS5 ».

Votre patrimoine décliné en 3 versions

Si vous vous intéressez à la gestion de patrimoine, sachez qu’il existe trois méthodes pour le calculer :

  • Le patrimoine net liquide (Liquid Net Worth). C’est votre patrimoine financier liquide uniquement. Donc les actifs financiers en monétaire, les obligations, actions, cryptomonnaies et leurs différentes enveloppes (livrets, assurances vie, PEA, comptes titres…)
  • Le patrimoine net disponible (Investable Net Worth) composé du patrimoine financier liquide et du patrimoine immobilier locatif.
  • Et le patrimoine net total (Total Net Worth) qui inclut tout. Donc le patrimoine financier liquide + patrimoine immobilier locatif. Mais aussi le patrimoine financier bloqué (PER, épargne salariale…) + patrimoine immobilier d’usage (résidence principale et résidence secondaire) + patrimoine divers. Par exemple les œuvres d’art, le vin d’investissement, l’or, les forêts, les crypto monnaies, les voitures de collection…

➡️ Ces trois visions ont chacune leurs utilités, que vous cherchiez à connaître votre patrimoine global ou seulement ce que vous pouvez investir et arbitrer. De même, retenez que le patrimoine net = patrimoine brut – vos dettes. Et justement, Finary vous permet de suivre facilement vos crédits, par exemple en mettant à jour automatiquement le capital restant dû.

finary avis application dashboard patrimoine
Exemple de patrimoine brut, net et financier dans Finary.

Finary fait le choix, à mon avis pertinent, de présenter votre budget en trois versions plus simple à appréhender :

  • Le patrimoine brut global donc tous vos actifs, sans le passif (dettes).
  • Le patrimoine net (patrimoine brut global – les dettes).
  • Et le patrimoine financier, correspondant au patrimoine net liquide ou disponible.

✅ Ainsi vous voyez en un coup d’œil votre patrimoine global et surtout, la partie liquide que vous pouvez utiliser ou arbitrer.

De même, un graphique représente vos plus et moins value quotidienne. C’est pratique pour suivre la performance de l’ensemble de vos placements.

Enfin, Finary vous offre une vue sous forme de camembert de l’allocation de vos actifs, qui change selon la vue sélectionnée (patrimoine brut, net ou financier).

➡️ Au final, Finary est particulièrement agréable à utiliser et sa présentation est irréprochable. Mais attention, si vous êtes un investisseur long terme (comme moi), il faudra résister à l’envie de vérifier son patrimoine tous les jours, au risque de stresser inutilement. 😉

Pourquoi s’abonner à la version premium de Finary ?

Finary est totalement gratuit de base mais vous ne pourrez synchroniser vos actifs que 3 fois. Ensuite, il faudra prendre leur abonnement premium appelé Finary Plus, vous permettant également d’aller plus loin dans l’analyse de vos investissements. Avec la promesse de pouvoir les optimiser. Voyons ce qu’il en est ! 👉

Les fonctionnalités de Finary Plus

La version Premium de Finary propose plusieurs fonctionnalités exclusives, qui se rapprochent des services proposés par des ingénieurs patrimoniaux aux clients des banques privées. Ainsi, vous accès à certains outils bien pratique pour affiner votre stratégie, dont deux que je tenais à vous présenter.

Predict : simulez votre future indépendance financière

finary avis

L’objectif n°1 des utilisateurs de Finary est d’atteindre l’indépendance financière. C’est-à-dire pouvoir dépenser un montant mensuel fixe sans consommer totalement son capital, jusqu’à la fin de sa vie. Avec Predict, vous pouvez préparer votre indépendance comme un pro et ainsi gagner du temps. Il suffit de réfléchir à trois critères :

  • Combien voulez-vous dépenser par mois une fois indépendant financièrement ?
  • Quels actifs souhaitez-vous allouer à cet objectif ?
  • Quel est votre effort d’épargne mensuel ?

Grâce à ces variables, Predict peut estimer à quel âge vous serez indépendant financièrement.

avis finary predict finary plus
Exemple de simulation de Monte Carlo sur 10 ans avec Finary Plus (version web).

Comment ça marche ? Finary réalise plus de 5000 simulations de Monte Carlo, basées sur les performances historiques de vos actifs (financier, immobilier, autres…) pour vous offrir 3 scénarios : favorable, défavorable et médian. Ainsi, vous avez 90% de chances d’avoir un patrimoine compris entre les scénarios extrêmes au bout de la période donnée. Ensuite, selon vos objectifs d’indépendance financière, Predict vous donne l’âge estimé auquel votre capital atteindra la valeur nécessaire pour assurer votre indépendance.

finary avis predict independance financiere

➡️ Même si ce ne sont que des projections, je trouve cela particulièrement motivant de voir l’effet de ses placements à long terme. J’ai d’autant plus envie d’épargner et d’affiner mes stratégies d’investissement !

Le scanner de frais

finary avis analyse de frais
Mes ETF ne coûtent que 0,17% de frais annuels !

Une de mes fonctionnalités préférée de Finary plus : vous voyez instantanément l’impact de vos frais sur la durée et pouvez comparer le coût de vos différentes enveloppes (assurance vie, PEA, comptes-titres…).

En bref, c’est l’outil idéal pour optimiser vos rendements en réduisant vos frais, par exemple en utilisant des ETF.

avis finary plus
L’interface « Insight » de Finary Plus est simple et efficace.

✅ Mais ce n’est pas tout car Finary Plus présente d’autres avantages :

  • Synchronisations illimitées, pour suivre son patrimoine en temps réel.
  • Le détecteur de dividendes même si on attend le calcul de la fiscalité (sur la roadmap Finary).
  • Une analyse plus fine du patrimoine : sectorielle ou géographique, bien pratique pour vérifier votre diversification.
  • L’estimation de tous vos biens immobiliers en fonction de leur emplacement et prestations (ancienneté, équipement, surface habitable…).
  • Le calcul de votre profil d’investisseur, calculé en fonction du niveau de risque de vos investissements.
  • La gestion complète de l’immobilier locatif : rentabilité brute, cashflow, TRI…
  • Le prix : un seul abonnement suffit pour suivre le patrimoine de toute la famille et vous profitez de 50% de réduction si vous prenez l’abonnement annuel (soit 10€/mois). Et même 5% de réduction supplémentaires avec le code « FINANCEHEROS5 ».

➡️ En synthèse, Finary Plus est selon nous un abonnement qui vaut son coût car il peut vous faire gagner du temps. D’autant plus si vous avez déjà l’habitude de suivre votre patrimoine avec un tableur Excel ou envie de faire des simulations pour affiner votre stratégie. De toute manière, vous pouvez essayer toutes ces fonctionnalités sans frais pendant 7 jours et sans engagement alors pourquoi s’en priver ? 😉

Et profitez de 5% de réduction sur l’abonnement Finary Plus avec le code « FINANCEHEROS5 ».

Comment ajouter son patrimoine sur Finary ?

avis finary comment ajouter son patrimoine
Les principales catégories d’actifs sont disponibles sur Finary.

L’ajout automatique

Avec plus de 20 000 banques et plateformes supportées par Finary, vous trouverez certainement celles qui vous intéressent. Elles sont classées par catégorie et la connexion se fait facilement.

✅ J’ai pu retrouver les meilleures banques en lignes que j’utilise, mes assurances vie, mon PEA… Et même certains PEE, rarement présents sur les autres agrégateurs de comptes.

Enfin soulignons que Finary est particulièrement à l’écoute de sa communauté. Ainsi vous pouvez demander qu’une plateforme soit ajoutée ou proposer de nouvelles fonctionnalités.

L’ajout manuel

Si votre plateforme n’est pas supportée ou tout simplement si vous n’avez pas envie de connecter tous vos comptes avec vos identifiants, il y a aussi l’ajout manuel.

finary avis selection actif
L’ajout d’actif sur l’application Finary est intuitif et facile.

Là encore, beaucoup de possibilités (plus de 50 000 types d’actifs) : ajout de vos crédits, des actifs exotiques, du patrimoine immobilier, des successions reçues ou encore de vos SCPI.

Et profitez de 5% de réduction sur l’abonnement Finary Plus avec le code « FINANCEHEROS5 ».

Avis Finary : mon retour d’expérience

avis finary
Voir l’ensemble de mes actifs cryptos éparpillés sur différentes plateformes est vraiment pratique !

Afin de vous donner un avis complet sur Finary, j’ai pu connecter tous mes comptes sans problème, sur le site comme l’application. De même, l’ajout manuel est facile et intuitif. J’ai ainsi constaté que mes placements actuels et ma stratégie sont bien cohérents avec mes objectifs. Ouf ! 😅

✅ De plus, avoir une vue globale de mon patrimoine m’a permis de : 

  • Me rendre compte de sa répartition réelle et corriger quelques écueils, comme un léger manque d’épargne de précaution.
  • Visualiser tout le patrimoine de mon foyer en un seul endroit.
  • Estimer ma capacité d’emprunt pour envisager de nouveaux investissements.
  • Connaître mon patrimoine net et c’est vraiment gratifiant de le voir grandir au fil du temps.

Enfin, un autre point fort de l’expérience Finary est sa communauté. En effet, l’application est codéveloppé avec elle depuis le 1er jour et des milliers d’utilisateurs échangent quotidiennement sur leurs finances personnelles à travers leur forum. Une partie de la communauté a même investi dans l’application lors de leur dernière levée de fonds.

avis finary communauté
Le forum de Finary permet de discuter avec leurs équipes et la communauté.

➡️ En résumé, utiliser Finary a été un plaisir pour moi et une bonne occasion de faire le point sur mon patrimoine avec les outils de Finary Plus.

Et profitez de 5% de réduction sur l’abonnement Finary Plus avec le code « FINANCEHEROS5 ».

Finary est-il sécurisé ?

Évidemment, rassembler tous ses identifiants de connexion au sein d’une même application peut sembler inquiétant. Heureusement, Finary a bien travaillé le sujet :

  • L’accès à vos comptes est en lecture seule donc impossible de réaliser des virements par exemple.
  • Finary fonctionne avec Powens (anciennement Budget Insight, filiale du Crédit Mutuel) ainsi que des acteurs internationaux comme Flanks ou Plaid, qui respectent les standards de sécurité les plus exigeants.
  • Aucun stockage des identifiants.
  • Vos données sont chiffrées et restent en Europe.
  • Et surtout, aucune revente de données.

➡️ Au final, Finary nous semble bien sécurisé et on apprécie particulièrement que la Fintech française ne revende pas nos données personnelles, contrairement aux autres agrégateurs de compte gratuit. D’ailleurs, vous avez toujours la liberté d’ajouter vos comptes manuellement si vous n’avez pas envie de tout connecter.

Et profitez de 5% de réduction sur l’abonnement Finary Plus avec le code « FINANCEHEROS5 ».

Conclusion : le meilleur outil pour suivre son patrimoine en 2023

➡️ Le constat final est sans appel : Finary est, selon nous, le meilleur outil disponible actuellement pour avoir une vision globale de son patrimoine. La prise en main est impeccable, pour les néophytes comme les investisseurs expérimentés. Et surtout, nous sommes bluffés par la qualité de Finary après seulement deux années d’existence et qui ne cesse de s’améliorer en étant à l’écoute de communauté.

Dans quels cas utiliser Finary ?

  • Vous avez multiplié les comptes d’investissements sur différentes plateformes.
  • Vous avez un patrimoine bien diversifié (actions, immobilier, assurance vie…) et souhaitez le suivre en un coup d’œil.
  • Vous en avez marre de mettre à jour manuellement votre fichier Excel de suivi !

Dans tous les cas, Finary est gratuit donc n’hésitez pas à essayer ! Vous profiterez de 7 jours gratuit de Finary Plus. Et si vous êtes convaincus, n’oubliez pas vos 5% de réduction sur l’abonnement avec le code « FINANCEHEROS5« .

Et profitez de 5% de réduction sur l’abonnement Finary Plus avec le code « FINANCEHEROS5 ».

Questions fréquentes

Qui est derrière Finary ?

Finary est une Fintech française indépendante fondée fin 2020 par Mounir Laggoune et Julien Blancher. Suite à la vente de leurs entreprises respectives (Trainline et Recast.ai), ils n’ont pas trouvé de solution satisfaisante pour suivre leur patrimoine simplement. Ils ont donc d’abord développé Finary pour leurs besoins personnels, avant de le partager à leurs proches et enfin, au grand public.
Aujourd’hui, Finary est développé en étroite collaboration avec sa communauté.

Est-ce que Finary est sécurisé ?

À notre avis oui car :
– L’application a un accès à vos comptes en lecture seule via Budget Insight (filiale Crédit Mutuel).
– Aucun stockage de vos identifiants.
– Les données sont chiffrées et stockées en Europe.
– Finary ne fait aucune revente de données.

Finary est payant ?

Non, Finary est totalement gratuit. Mais il existe une version premium payante pour débloquer certaines fonctionnalités avancées : Finary Plus. Profitez de 5% de réduction sur l’abonnement Finary Plus avec le code « FINANCEHEROS5 ».