Même si l’investissement dans la pierre est toujours aussi populaire auprès des Français, il devient de plus en plus compliqué d’investir en direct : hausse des taux, des prix toujours élevés, difficulté pour avoir un crédit… Ainsi, les SCPI semblent la solution idéale pour investir dans l’immobilier plus facilement. Mais encore faut-il être bien conseillé.

➡️ Et justement, nous avons trouvé un expert des SCPI pour vous accompagner dans vos investissements : la Boutique des Placements. Voici notre avis !

Présentation de la Boutique des Placements

Raphaël Oziel est un expert des SCPI.

La Boutique des Placements est la création de Raphaël Oziel, ancien conseiller à la gestion privée de Sofidy et ex-directeur du pôle immobilier de Linxea.

Mais il est également associé fondateur et membre du conseil de surveillance de plusieurs SCPI dont Altixia Commerce, Iroko Zen, Sofidy Europe Invest, Novaxia Neo, Comète et la future SCPI Sofidynamic.

De plus, il intervient régulièrement sur BFM Business en tant que “Monsieur SCPI” et il a fait partie du Jury des victoires de la pierre papier organisé par le magazine Gestion de Fortune.

Bref, Raphaël est un conseiller en gestion de patrimoine passionné par les SCPI et expert dans son domaine. Il partage d’ailleurs ses connaissances sur la chaîne Youtube de La Boutique des Placements avec ses vidéos “L’École de l’Épargne”.

Enfin, notez que la boutique des Placements à également pignon sur rue car vous pouvez rencontrer Raphaël dans le 15ème arrondissement de Paris, Avenue de Breteuil. Mais il peut également aller à votre rencontre dans toute la France.

L’expert des SCPI

La Boutique des Placements se présente comme la solution idéale pour investir en SCPI, en basant son offre sur trois piliers : un bon conseil, de bons produits et les meilleures conditions.

Voyons cela en détail. 👇

SCPI à crédit

Malgré la remontée des taux de crédit, financer l’achat de parts de SCPI présente toujours de nombreux avantages : 

  • Apport potentiellement nul.
  • Autofinancement de l’opération / Effort d’épargne réduit.
  • Éligible aux expatriés et non-résident.

Ainsi la Boutique des Placements a sélectionné pour vous plusieurs solutions de financement avec des partenaires de renom comme le Crédit Mutuel Arkea, Axa Banque ou encore SOFIAP, filiale de la Banque Postale et SNCF, le Crédit Agricole Consumer Finance ou le Crédit Foncier Communal d’Alsace filiale du Crédit Mutuel Arkea.

➡️ C’est à mon avis un beau panel de solutions, avec des tickets d’entrée et des conditions qui peuvent s’adapter à de nombreux profils d’investisseurs. J’apprécie également la transparence sur les frais, affichés clairement sur la Boutique des Placements.

Nue-propriété ou usufruit temporaire

Nous avons détaillé l’intérêt d’acheter des parts de SCPI en nue propriété ou usufruit temporaire dans cet article. Pour cette opération, vous aurez besoin d’être bien accompagnés et conseillés, comme Raphaël l’explique assez simplement dans cette vidéo tuto.

De même, afin de vous démontrer les possibilités offertes par les SCPI démembrées, la Boutique des Placements propose plusieurs cas concrets. Voici ce que donnerait, par exemple, un investissement de 100 000€ en nue propriété temporaire sur 5 et 10 ans :

Source : La boutique des Placements

➡️ Pour en savoir plus, allez sur La Boutique des Placements.

SCPI en assurance-vie ou contrat de capitalisation

La fiscalité des SCPI est un de ses plus grands inconvénients. Néanmoins, il y a plusieurs solutions pour réduire l’addition, acheter des SCPI européennes par exemple.  Mais il est possible d’alléger le poids de l’impôt en investissant en SCPI dans une assurance vie. Même si tous les contrats ne le permettent pas.

C’est là que la Boutique des Placements intervient : Raphël Oziel aime dénicher les meilleurs contrats d’assurance-vie, en prêtant une attention particulière à la qualité de leurs fonds euro, leur sélection de SCPI, et leurs frais.

Mais également sur la proportion de loyers qui sont reversés selon les contrats. En effet, certains ne reversent pas l’intégralité des loyers des SCPI.

Enfin, les assurances-vies diffèrent sur les possibilités qu’elles vous offrent, en termes de répartition, de choix de supports ou de modes de gestion.

comparatif assurance vie de la boutique des placements
Comparatif des contrats d’assurance-vie sélectionnés par la Boutique des Placements.

➡️ En synthèse, cette sélection d’assurance-vie est à mon avis la meilleure si vous recherchez des supports immobiliers, mais pas que : les ETF et produits structurés sont également plébiscités.

En plus, La Boutique des Placements les propose à des conditions imbattables :

  • Le contrat d’assurance vie Spirica, filiale du crédit Agricole, est proposé avec des frais de gestion à 0,5% annuel. Et vous pouvez investir jusqu’à 100% en SCPI, dont les loyers sont capitalisés.
  • Les contrats d’assurance vie Suravenir et d’Apicil qui sont, au mieux proposés avec des frais de gestion annuels à 0,6%, lui les propose sur le minimum autorisé par la compagnie soit 0,45% ce qui est objectivement très fort. Sur le contrat Apicil 100% des loyers sont reversés avec l’option soit de réinvestissement automatique des dividendes, soit distribution des loyers ce qui est unique au sein d’un même contrat.

Par contre, Raphaël le reconnait, si vous souhaitez investir en Bourse, il ne sera pas forcément le meilleur conseiller car sa spécialité est véritablement l’immobilier.

Les solutions de défiscalisation

🚨 Je l’évoquais précédemment mais la fiscalité en France est un sujet très important, notamment en ce qui concerne le patrimoine immobilier. En effet, depuis la suppression (en 2018) de l’impôt sur la fortune (ISF) au profit de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), les règles ont changé pour les propriétaires.

Ainsi, la Boutique des Placements apporte un conseil personnalisé si vous avez des problématiques de réduction d’impôts, et des solutions concrètes comme : 

➡️ Il est intéressant de noter que même pour ses solutions de défiscalisation, la Boutique des Placements reste dans son domaine d’expertise : l’immobilier.

Pour les expatriés et non-résidents

Si vous êtes non résident et souhaitez investir dans les SCPI en France, il existe des solutions dédiées avec notamment la possibilité de financer l’achat de vos parts.

Ainsi, La Boutique des Placements a déniché les meilleures solutions pour les expatriés et développé une véritable expertise pour ces situations particulières. C’est assez rare pour être souligné.

La Boutique des placements : combien ça coûte ?

🔎 En termes de tarifs, la Boutiques des Placements fait dans le classique : 

  • Le conseil est gratuit.
  • Sa rémunération vient principalement des commissions de souscription et des frais de dossier pour l’achat de SCPI à crédit.
  • Tout est transparent pour vous.

➡️ Bref, c’est le fonctionnement de la grande majorité des CGP. Néanmoins, pour avoir discuté avec Raphaël, il a vraiment à cœur de trouver les contrats avec les meilleures conditions afin que tout le monde soit gagnant.

Les avis des clients de la Boutique des Placements

Les avis sur la Boutique des Placements sont tous excellents, avec une moyenne parfaite de 5 sur 5 ! Difficile de faire mieux. 

Dans l’ensemble, la qualité du conseil est mise en avant, ainsi que l’impartialité et la capacité d’écoute de Raphaël. Et pour l’avoir rencontré, je ne peux qu’approuver ces commentaires, en ajoutant que j’apprécie son approche pédagogique et de “vulgarisation”.

Conclusion : un expert en SCPI tout à fait recommandable

➡️ En synthèse, notre avis sur la Boutique des Placements est très bon. Raphël Oziel est un véritable expert de l’immobilier mais il est très pédagogue dans son approche. Cela transpire aussi bien dans les avis de ses clients que parmi ses nombreuses interventions sur BFM, ou encore sur la chaîne Youtube de la Boutique des Placements. Et ça, on apprécie chez Finance Héros !

✅ Ainsi, nous vous recommandons La Boutique des Placements si : 

  • Vous souhaitez être accompagné par un expert des SCPI, qui trouvera les solutions les plus adaptées et aux meilleures conditions.
  • Vous recherchez les contrats d’assurance vie et PER les moins chers du marché.
  • Vous avez des problématiques patrimoniales complexes : expatrié, non-résident, préparation de la transmission ou encore défiscalisation (IFI).
  • Vous recherchez un conseiller en gestion de patrimoine que vous pouvez rencontrer en personne.

Mais le mieux est encore de vous faire votre propre avis : n’hésitez pas à contacter la Boutique des Placements et nous faire part de votre expérience en commentaires. 😊