Vous souhaitez mettre en location votre bien immobilier ? Vous cherchez une agence de gestion locative fiable au meilleur tarif ? Plusse est une agence que je recommande si votre logement se situe à Paris ou à Lyon. Dans cet article je vous explique pourquoi mon avis sur Plusse est excellent ⤵️.

Mon avis sur Plusse en synthèse

Avantages

    1. Un interlocuteur unique qui gère votre bien
    2. L’une des agences les moins chères du marché
    3. Deux agences physiques
    4. Des clients unanimement satisfaits (une note Google de 4,9/5!)
    5. Une offre sans engagement (vous partez quand vous voulez)

Inconvénients
  1. Présent dans le Grand Paris et dans la métropole de Lyon (uniquement)

Plusse offre le meilleur de la gestion locative en ligne (la digitalisation des processus rébarbatifs) et de la gestion locative traditionnelle (un présence sur le terrain). Et pour un prix défiant toute concurrence. Vous ne perdrez pas de temps à les contacter pour leur poser vos dernières questions. Allez sur Plusse.

Présentation de Plusse

Mon avis sur Plusse :  homepage et fondateurs
Plusse : page d’accueil et fondateurs

Fondé en 2019 par Clément Buffet et Quentin Bastide (deux amis de lycée), Plusse est né de l’ambition d’améliorer l’expérience de location tant pour les propriétaires que pour les locataires. Comment ? En proposant ce qui se fait de mieux chez les agences locatives traditionnelles et ce qui se fait de mieux chez les agences de gestion locatives en ligne.

D’une part, il y a les agences traditionnelles (ou de quartier). Elles ont le gros avantage d’être sur le terrain. Cela leur permet de rencontrer les propriétaires et les locataires, d’effectuer les visites et les états des lieux et d’être sur place en cas de besoin.  Cependant elles coûtent chères. Pourquoi ? Parce qu’elles sont faiblement digitalisées et qu’elles ont, elles-mêmes, un loyer à payer (celui de leur enseigne, généralement situé dans les cœurs de ville).

D’autre part, il y a les agences en ligne. Elles ont le gros avantage d’être à la pointe des nouvelles technologies : numérisation 3D des biens pour des visites « on line », digitalisation des dossiers, signature électronique des mandats et des baux, paiement en ligne. L’agence en ligne ne perd pas son temps et son argent et peut ainsi proposer des prix attractifs aux propriétaires bailleurs. En revanche, elles n’ont pas « pignon sur rue » et ne sont pas sur le terrain pour effectuer les visites ou pour gérer un imprévu. En cas de pépin, c’est la galère.

Et au milieu, il y a Plusse. Plusse offre le meilleur des deux mondes : une présence locale (pour les visites, les états des lieux et les interventions sur site si besoin), et une digitalisation des processus quand c’est opportun (numérisation 3D des biens pour une présélection des candidats locataires, signatures électroniques des documents etc.). Et tout ça au meilleur prix.

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À qui s’adresse Plusse ?

Plusse s’adresse à l’ensemble des propriétaires bailleurs qui ont un bien à mettre en location situé à Paris ou à Lyon et qui souhaitent confier cette tâche à un professionnel (que le bien soit loué en location simple ou en collocation).

Il peut aussi bien s’agir de propriétaires qui mettent pour la première fois leur bien en location (65% des clients de Plusse) que de propriétaires qui ont souhaité changer d’agence (35% des clients de Plusse).

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L’offre Plusse

Plusse propose l’ensemble des services qui permettent à un propriétaire de n’avoir à s’occuper de rien.

L’offre Classique

Comme toutes les agences (traditionnelle ou en ligne), Plusse propose deux services :

  • La « recherche de locataires » pour 75%TTC du premier loyer perçu
  • La « gestion locative » pour 3,9%TTC de vos loyers

Vous pouvez librement choisir l’un des deux services (ou souscrire aux deux).

En option, vous pouvez souscrire à leur garantie loyers impayés (GLI) pour vous couvrir contre un défaut de paiement de votre locataire (1,8%TTC de vos loyers).

Le service « recherche de locataires »

La « recherche de locataires » comprend :

  • L’estimation du montant de votre loyer
  • La visite 3D et le reportage photo de votre bien
  • La rédaction et la diffusion de votre annonce
  • La vérification et la sélection des candidats
  • L’état des lieux d’entrée et de sortie
  • L’accompagnement et la mise en place de votre locataire

Le service « gestion locative »

La « gestion locative » comprend :

  • L’encaissement des loyers
  • Le suivi des travaux et incidents (mise en concurrence des artisans, rendez-vous d’expertise, déclarations diverses etc.)
  • La gestion administrative de votre bien (envoi des quittances, gestion des charges et de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, validité de l’assurance habitation etc.)
  • L’aide aux déclarations fiscales
  • La gestion des impayés
  • Et plus largement le suivi quotidien des locataires

La Garantie Loyers Impayés

La GLI est une assurance optionnelle qui permet au propriétaire de se couvrir en cas de défaut de paiement du locataire. La garantie couvre généralement le montant des loyers impayés, les frais de dégradation du logement (non couverts par le dépôt de garantie) ainsi que les frais de contentieux et de procédures judiciaires (si un litige survenait avec votre locataire).

L’offre garantie loyers impayés de Plusse comprend :

  • Un remboursement des loyers (avec un plafond de 96 000 euros (sans franchise et durée illimitée)
  • Jusqu’à 8 000 euros de remboursement liés à des dégradations dans le bien
  • Une garantie « frais de contentieux » (sans limite et sans franchise) et d’une protection juridique de 3 000€.

En outre, Plusse prend à sa charge l’ensemble des démarches administratives à réaliser en cas d’impayés (vous ne vous occupez de rien).

À ma connaissance, la GLI proposée par Plusse est la moins chère du marché (une GLI est en moyenne facturée autour de 2,5% des loyers).

L’offre Sérénité

L’offre Sérénité comprend le service « recherche de locataires » et le service « gestion locative » pour un prix unique qui s’élève à 7,9%TTC de vos loyers.

Je recommande l’offre Sérénité à ceux :

  • qui ont une forte rotation des locataires dans leur bien locatif
  • qui ne veulent connaître au centime près leurs frais d’agence (et ne pas s’exposer à une surcharge en cas de rotation locative plus importante que prévue)

À ma connaissance, Plusse est la seule agence à proposer un tarif unique pour les deux services (recherche de locataires et gestion locative).

Plusse est-il une bonne affaire niveau prix ?

L’offre Classique de Plusse est deux fois moins chère que l’offre moyenne des agences traditionnelles. Les agences traditionnelles proposent généralement un tarif moyen de :

  • 100%TTC du premier loyer pour le service « recherche de locataires » (contre 75%TTC pour Plusse)
  • 8%TTC des loyers pour le service « gestion locative » (contre 3,9%TTC pour Plusse)
  • 2,5%TTC des loyers pour la GLI (contre 1,8%TTC pour Plusse)

Comparé aux autres agences en ligne, Plusse propose des prix équivalents aux meilleures offres (à ma connaissance, je ne connais aucune agence de gestion locative en ligne qui propose de meilleurs prix).

➡️ Et comme l’agence Plusse est hybride (à mi-chemin entre l’agence traditionnelle et l’agence en ligne), nous pouvons en conclure que leurs prix sont très compétitifs.

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Offre « Classique » ou « Sérénité » ?

Supposons que vous louiez un appartement pour 1000€ par mois. Plusse vous coûte :

  • 1 228€ par an (1000*75%+3,9%*12000), si vous prenez l’offre Classique et si votre locataire reste en moyenne un an.
  • 843€ par an ((1000*75%)/2+3,9%*12000), si vous prenez l’offre Classique et si votre locataire reste en moyenne deux ans.

L’offre Sérénité vous coûtera, quant à elle, 948€ par an et quoi qu’il arrive (1000*12*7,9%)

➡️ Dans cet exemple, l’offre Classique est préférable à l’offre Sérénité si vous pensez que votre locataire restera deux ans ou plus dans votre logement !

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Plusse, une agence de confiance ?

C’est là où Plusse est très fort : en matière de satisfaction clients, on ne fait pas mieux. Et c’est un excellent point pour Plusse quand on sait la frustration de certains propriétaires insatisfaits de leur agence.

Chez Plusse, tout le monde est content, propriétaires comme locataires. Ce n’est donc pas étonnant si Plusse a une note Google de 4,9/5 (sur 104 avis) et que seulement 2% de leurs propriétaires résilient leur contrat chaque année (pour cause de vente du bien dans la majorité des cas)

L'avis des clients sur Plusse
Plusse : l’avis des clients

Je vous laisse lire les mots de Danielle qui reflète bien l’esprit de l’ensemble des commentaires :

L'avis de Danielle sur Plusse
Plusse : l’avis de Danielle

Enfin, et autre bon point pour Plusse, si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez partir quand vous voulez (leurs offres sont non engageantes) !

Mon avis sur Plusse

Mon avis est que Plusse est une agence de gestion locative sérieuse et peu onéreuse (sans doute l’une des plus compétitives du marché).

🎯 Je vous recommande Plusse sans hésiter.

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Questions fréquentes

L’agence de gestion locative gère-t-elle la comptabilité de mon activité ?

Les agences de gestion locative gèrent les sujets administratifs relatifs à votre location (appels de loyers, quittances etc.). En revanche, les agences de gestion locative ne gèrent ni l’établissement de votre liasse fiscale ni votre fichier des écritures comptables (si vous êtes au régime réel). Des experts-comptables LMNP spécialisé peuvent néanmoins vous aider à établir votre comptabilité à moindre coût (comme JD2M ou encore Decla.fr).

L’agence Plusse propose-t-elle un service d’investissement locatif clés en main ?

Plusse n’est pas un conseiller en investissement immobilier (uniquement un service de gestion locative). En revanche des sociétés comme Ouiker ou Imavenir vous aident à trouver des biens rentables et vous accompagnent tout au long du processus d’investissement.

Comment se former en immobilier ?

Si vous cherchez un livre sur l’investissement immobilier, je vous recommande mon article dédié. Si vous cherchez une formation sur l’investissement immobilier, je vous recommande également mon article dédié.