Le métal jaune flambe : d’abord porté par l’inflation, les tensions géopolitiques, puis la quête de sécurité dans un climat de guerre commerciale, le prix de l’or vole de records en records.
Face à cet engouement, Mon Petit Placement dévoile une nouvelle offre d’investissement taillée pour les particuliers. Objectif : démocratiser l’accès à l’or, sans lingots ni coffre-fort. Décryptage.
L’or, valeur refuge au sommet
C’est officiel : l’or brille plus que jamais. En 2024, le cours de l’or a bondi de plus de 30% et rien que depuis le début de l’année, c’est 20% de plus*. Ce genre de trajectoire ne passe pas inaperçue et suscite l’intérêt des épargnants. L’or s’invite plus volontiers dans les portefeuilles des particuliers.
Mais l’or est une classe d’actifs un peu contraignante. Si vous achetez un lingot, il faut avoir une bonne cachette. En outre, la fiscalité de l’or n’est pas toujours avantageuse.
L’idée de Mon Petit Placement est donc de lancer non pas un, mais deux produits qui permettent de s’exposer à l’or depuis une assurance-vie, afin de profiter ainsi de
Deux portefeuilles, deux philosophies
1. Le Portefeuille Or 3 ans : performance encadrée, capital partiellement protégé
Ce produit structuré s’adresse aux investisseurs à la recherche d’un compromis entre rendement et sécurité. Son fonctionnement repose sur un scénario connu dès le départ : vous investissez sur trois ans (du 1er septembre 2025 au 1er septembre 2028) et votre capital est partiellement protégé à hauteur de 90 %, sous conditions.
Concrètement :
- Si l’or progresse, vous captez la hausse jusqu’à +21 % maximum.
- S’il baisse jusqu’à -10 %, vous enregistrez la même perte.
- En cas de chute plus importante, la protection s’applique : la perte maximale est limitée à -10 %.
Ce produit convient à ceux qui veulent s’exposer à l’or avec une certaine maîtrise du risque. Il n’y a pas de frais d’entrée, mais des frais de gestion de 0,5 %/an et de performances du contrat d’assurance-vie Mon Petit Placement Vie s’appliquent.
2. Le Portefeuille Or : souplesse et suivi au quotidien
Si vous avez envie de suivre l’or au jour le jour et sans contrainte de durée, c’est ce second produit, sous forme de certificat adossé au cours de l’or en euros, est pensé pour les profils plus dynamiques. Il reproduit fidèlement les variations du métal précieux : si l’or monte, votre placement monte. S’il baisse, vous enregistrez la baisse. Simple, mais sans filet : aucune garantie de capital.
Pour profiter de la sortie de ces nouveaux portefeuilles, profitez de 80€ offerts à l’ouverture de votre contrat chez Mon Petit Placement avec le code HEROSOR80, à activer ici !
* Évolution du cours de l’or sur l’année 2024 et entre le 01/01/2025 et 26/05/2025. Source : les Echos investir, cours de l’or.
Investir comporte des risques de pertes en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Mon Petit Placement, SAS située au 59 Rue de l’Abondance 69003 Lyon, au capital de 19 970 €, immatriculée au RCS de Lyon sous le n°831051453, est un intermédiaire en Assurance, membre de l’Anacofi-courtage (agréé par l’AMF) et immatriculée à l’ORIAS sous le numéro 17005501, http://www.orias.fr/, en qualité de Courtier d’assurance ou de réassurance (COA) et Courtier en opérations de banque et en services de paiement (COBSP). Mon Petit Placement propose des investissements en assurance-vie et en PER.