Le premier métier d’un dépositaire est l’activité de conservation : En relation avec le dépositaire central, il assure les opérations de Règlement-Livraison, et Opérations sur titres, pour les institutions dont il assure la conservation d’actifs.
Les investisseurs (Asset Managers et Gérants d’OPCVM) ont peu à peu externalisé des métiers périphériques à la gestion d’actifs vers les dépositaires. Les opérations qui relevaient auparavant du Middle Office des sociétés de gestions sont de plus en plus souvent outsourcées vers le département de « Fund Admin Services » des dépositaires.
L’offre des dépositaires à destination des investisseurs, se compose désormais de trois grands pôles :
- La conservation : c’est le métier principal du dépositaire
- Le Fund Admin : ce sont les services aux sociétés de gestion
- Le contrôle dépositaire : lorsqu’un OPCVM est déposé en conservation chez un dépositaire, ce dernier a l’obligation de certifier qu’il est bien conforme aux caractéristiques qui ont été déposées auprès des autorités de régulation (L’AMF en France). Ces caractéristiques portent sur la nature des valeurs mobilières, le secteur, la zone d’investissement, etc. Le dépositaire engage sa responsabilité sur le contrôle.
Ne pas confondre Dépositaire et Dépositaire central de titres.
Le dépositaire central (CSD pour Central Securities Depository ) enregistre l’intégralité des valeurs mobilières (actions et obligations) composant chaque émission admise à ses opérations. En France, le CSD est Euroclear France, anciennement Sicovam. Le dépositaire (ou conservateur) est, lui, l’adhérent auprès du dépositaire central, et en général un organisme bancaire.
Tableau récapitulatif
Ce tableau explique la relation entre le gestionnaire de fonds et le dépositaire.
Le métier du gestionnaire est d’allouer les fonds qu’il reçoit de ses canaux de distribution, selon les caractéristiques de l’OPCVM. Pour cela, il intervient sur les marchés par l’intermédiaire d’un broker.
Laisser un commentaire