Un placement financier qui rapporte 3%, 5% ou 8% par an peut avoir un aspect « magique ». Mais ce résultat requiert l’intervention de toute une chaîne de valeur : allouer et gérer des actifs qui, in fine, ont un ancrage dans le monde réel ; à l’instar d’une entreprise ou d’un bien immobilier.

➡️ Cette gestion de l’épargne et des actifs dans laquelle elle est investie s’appelle communément la gestion d’actifs.

Qu’est-ce que la gestion d’actifs ou asset management ?

La gestion d’actifs ou asset management en anglais, consiste à gérer des capitaux, des valeurs mobilières (notamment des actions des obligations) et des biens immobiliers.

  • Elle peut être exercée par des professionnels pour le compte de tiers : des investisseurs particuliers ou institutionnels font alors appel à des gestionnaires d’actifs.
  • Mais elle peut aussi être exercée à titre personnel : gérer son portefeuille d’actions ou un appartement en gestion locatif est – à une échelle plus petite – de la gestion d’actifs.

La gestion d’actifs comme activité financière

La gestion d’actifs consiste à répartir de la manière la plus optimale possible un portefeuille d’épargne sur différents types d’actifs financiers et immobiliers. La répartition s’effectue en tenant compte notamment des objectifs de l’épargnant, de son horizon de placement et du couple rentabilité/risque.

La gestion d’actifs comme métier de l’industrie financière

Quand on parle de gestion d’actifs, il est souvent fait référence aux métiers de gestionnaire d’actifs. En effet, la plupart des épargnants ne gèrent pas leur épargne eux-mêmes ; et encore moins les sous-jacents dans laquelle elle est investie.

Cette réalité implique que des professionnels puissent exercer cette activité en tant que délégataires. Il faut en effet des personnes capables d’allouer l’épargne convenablement en fonction des objectifs de chaque épargnant. En somme, il s’agit de prestataires de service qui prennent à leur charge la gestion du portefeuille de clients institutionnels ou particuliers tels que des banques, des banques privées, des compagnies d’assurance, ou encore des conseillers en gestion de patrimoine.

Ensuite, les actifs (assets) doivent faire l’objet de soins particuliers, par exemple :

  • exercer le pouvoir de gouvernance des actionnaires pour les actifs de type actions ;
  • assurer la gestion immobilière pour les actifs de type immobilier.

En raison de la nature très différente des actifs, cela implique donc un mode de gestion spécifique.

Quels sont les différents actifs pouvant faire l’objet d’asset management ?

Tous les actifs pouvant faire l’objet d’un investissement de la part de particuliers ou d’institutionnels entre dans le champ de l’asset management. Ainsi, cela peut concerner des actifs connus :

Mais cela concerne aussi des placements alternatifs en particulier les crypto monnaies et autres crypto actifs comme les NFT.

Plus un actif sera complexe, plus sa gestion nécessitera des compétences spécifiques. Il apparaît, par exemple, impossible de faire de la gestion d’actifs dans le secteur de l’art sans être un expert du milieu.

➡️ À l’instar des médecins, le métier de gestionnaire d’actifs ce scinde en deux avec d’un coté les généralistes et de l’autre les spécialistes.

Pourquoi la gestion d’actifs est importante ?

Une bonne gestion d’actifs permettra de créer de la richesse et c’est tout l’objectif. Mais surtout, une mauvaise gestion peut mener à des désastres !

Qu’elle soit déléguée à des professionnels ou assumée personnellement par un particulier, une bonne gestion d’actifs doit intégrer une analyse des risques, ne serait-ce que pour savoir s’il convient d’investir ou pas.

Gérer les risques inhérents à chaque actif

Chaque investissement présente des risques. La gestion d’actifs consiste à les considérer au cas par cas pour en déduire une stratégie adaptée, pour s’en prémunir ou les assumer.

En ce sens, la gestion d’actifs permet de faire converger les objectifs de l’investisseur avec les caractéristiques du sous-jacent et adopter la bonne gestion du risque au regard des rendements espérés.

Si vous souhaitez gérer vous-même vos actifs vous devez vous rappeler une règle simple : plus un placement présente un potentiel de gain élevé et plus la probabilité qu’il présente des risques est, elle aussi, élevée.

Préserver l’intégrité et la valeur des actifs

Pour se valoriser dans le temps, un actif doit être entretenu ; et certains actifs nécessitent plus de soins que d’autres.

Ainsi, la gestion d’actifs immobiliers implique un véritable travail, tant pour assumer l’aspect locatif (faire en sort que le bien soit loué), que l’entretien ou la maîtrise d’ouvrage en cas de travaux.

A contrario, la gestion de certains placements boursiers ne nécessite presque aucune intervention. C’est le cas des ETF, qui sont des fonds d’investissement cotés en bourse et dont l’objectif est de répliquer un indice boursier de manière automatique. On parle d’ailleurs de gestion passive les concernant.

Valoriser les actifs avec une stratégie et des conseils pertinents

La gestion d’actifs comporte une dimension de conseil qui peut jouer un rôle à deux niveaux :

  • pour l’investisseur, dans la mesure où celui-ci peut-être accompagné par un conseiller dans ses choix d’investissement ;
  • mais aussi pour l’exploitant de l’actif (le dirigeant d’une entreprise par exemple). Dans ce cas, un gestionnaire d’actifs peut l’aider à élaborer sa stratégie ou le mettre en relation avec un membre de son réseau. On observe souvent cette approche dans les fonds de private equity ou de venture capital. En plus d’investir dans des start-up, le fonds dispense des conseils aux entrepreneurs pour les aider à faire décoller leur entreprise (et donc à valoriser cet actif).

Quelles sont les différentes formes de gestion d’actifs pour les investisseurs ?

En matière de gestion d’actifs, on oppose souvent deux formes de gestion selon le public cible d’investisseurs :

  • une gestion à grande échelle peu personnalisée ;
  • une gestion sur mesure pour répondre à des besoins spécifiques.

La gestion pilotée et profilée des produits d’épargne

La gestion pilotée (ou gestion sous mandat) est une forme de gestion d’actifs proposée aux épargnants détenteurs d’enveloppes d’investissement (assurance vie ou PER par exemple). Elle consiste à déléguer à un gestionnaire d’actifs la gestion de votre portefeuille. Ce dernier propose souvent une allocation d’actifs générique à l’épargnant, sélectionnée selon son profil préalablement établi (à l’aide d’un questionnaire).

Il s’agit de la solution de gestion d’actifs la plus économique pour les épargnants en raison des économies d’échelle réalisées par les gestionnaires, dont la plupart des tâches peuvent être automatisées, ce qui est l’option retenue par les robo advisors

La gestion de fortune comme approche patrimoniale sur mesure 

L’autre mode de gestion d’actifs à destination des investisseurs est la gestion de fortune. À l’inverse de la gestion pilotée, la gestion de fortune implique une gestion sur mesure, du choix de l’allocation jusqu’à la gestion du patrimoine. 

Ainsi, il n’est pas rare que la gestion de fortune s’intéresse à des actifs très particuliers et diversifiés, tels que des œuvres d’art ou des biens immobiliers d’exception.

Quels sont les différents styles de gestion d’actifs selon le type d’actif ?

Selon les actifs considérés, la gestion d’actifs se traduit par des styles de gestion différents. Bien que l’objectif reste le même, gérer un bien immobilier mis en location ne nécessite pas les mêmes compétences que gérer un portefeuille d’obligations cotées.

La gestion actions cotées

La gestion d’actions cotées s’assimile notamment à vérifier le rapport rendement/risque d’un portefeuille type à un moment donné.

À cela peut s’ajouter des considérations d’analyse fondamentale afin d’essayer d’identifier les actions les plus prometteuse au regard de certains critères : croissance, chiffre d’affaires, ebitda, niveau d’endettement, etc. Le but étant de faire les bons arbitrages pour maximiser la performance du portefeuille géré.

La gestion d’actifs immobiliers

La gestion d’actifs immobiliers est une approche beaucoup plus opérationnelle en raison de l’attention particulière que nécessite l’entretien et l’exploitation de ce type d’actifs.

Gérer un ou plusieurs actifs immobiliers revient notamment à faire de la gestion locative, de la maîtrise d’ouvrage et d’arbitrer l’opportunité d’acheter ou vendre certains biens.

La gestion d’actifs d’infrastructures

La gestion d’actifs en infrastructure consiste à gérer des immeubles d’une nature singulière tels que des industries, des centrales nucléaires, des aéroports… Il s’agit d’une gestion sur mesure dont les prérogatives varient selon les caractéristiques de l’infrastructure, mais le but reste le même : assurer la pérennité et la viabilité économique de l’actif.

La gestion de produit de taux

Les produits de taux sont les actifs relatifs aux obligations, aux titres de créances au sens large et aux produits monétaires (devises).

La gestion des produits de taux implique donc de construire un portefeuille cohérent au regard notamment du risque de défaut de paiement des débiteurs et du rendement proposé par rapport aux courbes de taux du marché.

La gestion diversifiée

La gestion diversifiée est une gestion d‘actifs mixtes visant à gérer des actifs diversifiés à plusieurs niveaux. Il s’agira généralement de gérer différentes classes d’actifs (immobilier et financier, ce qu’on peut observer par exemple dans les OPCI ou Organisme de placement collectif en immobilier), dans plusieurs secteurs (diversification sectorielle) et sur différents endroits du monde (diversification géographique).

Le but étant de proposer aux investisseurs un portefeuille optimisé sur le plan du couple rentabilité/risque.

La gestion alternative

La gestion alternative n’entre pas dans les catégories précédentes. On distingue deux sous-catégories de gestion alternative :

  • le private equity (gérer des actions d’entreprises non cotées, souvent en phase de croissance) ;
  • les hedge funds, il s’agit de fonds alternatifs principalement orientés sur des activités et des produits spéculatifs.

La gestion passive

La gestion d’actifs fait souvent écho à une gestion active de ces derniers, c’est-à-dire faire des arbitrages au quotidien en vue de les acheter et de les revendre (principalement pour les actifs cotés).

Mais, une autre approche est possible notamment sous l’impulsion des travaux sur l’efficience des marchés financiers : la gestion passive.

Elle s’inscrit dans une optique de lean management, où une bonne gestion revient seulement à faire ce qui est nécessaire. Le reste est du superflu, coûte du temps et donc de l’argent. Inutile donc de vendre un actif, pour le racheter demain en espérant battre le marché (puisque cela est impossible selon cette théorie) et gagner un éventuel spread.

La gestion activiste

Nous en avons un petit peu parlé, la gestion activiste consiste en une implication personnelle du gestionnaire dans l’exploitation de l’actif lui-même. Autrement dit, il s’agit par exemple d’un actionnaire qui influence la gestion d’une entreprise en vertu de ses droits de vote ou en raison de ses compétences, assiste l’organe de gestion dans la bonne conduite des affaires et de la stratégie.

Quels sont les principaux gestionnaires d’actifs ?

Quand la gestion d’actifs est déléguée à des professionnels, il s’agira principalement des acteurs suivants :

  • Banques
  • Assureurs
  • Fonds d’investissement 
  • Family office

Généralement, l’influence d’un gestionnaire d’actifs se mesure en fonction de l’encours sous gestion c’est-à-dire la quantité d’actifs, en unité monétaire, dont elle a la gestion. Voici un top 10 des plus gros gestionnaires d’actifs au monde.

ClassementPaysNomTotal montants des actifs sous gestion(US$ milliard)
1États-UnisBlackRock8,676
2États-UnisThe Vanguard Group7,148
3États-UnisFidelity3,609
4États-UnisState Street3,467
5AllemagneAllianz Group2,934
6États-UnisJPMorgan Chase2,716
7États-UnisCapital Group3,383
8États-UnisBNY Mellon2,21
9États-UnisGoldman Sachs2,145
10FranceAmundi2,126
Top 10 des gestionnaires d’actifs par encours sou gestion
Source : Pensions & Investments
Quels sont les différents métiers de la gestion d’actifs ? 

Du fait de la diversité des actifs, la gestion d’actifs au sens large regroupe de très nombreux métiers qui n’ont parfois rien à voir entre eux : du gérant d’actions, au courtier d’art en passant par l’agent immoblier.