Qu’est-ce qu’un fonds patrimonial ?
Un fonds patrimonial est un fonds d’investissement (OPCVM) qui investit dans différentes classes d’actifs (actions et obligations principalement) dans l’objectif de conserver un juste équilibre entre performance et prise de risque, quelles que soient les conditions du marché.
Aussi appelé fonds diversifié, un fonds patrimonial a pour objectif de préserver son capital en maîtrisant les effets de volatilité tout en assurant un niveau de rendement satisfaisant.
À ces fins, la stratégie des fonds patrimoniaux est considérée comme relativement flexible. Dans une certaine limite, le gestionnaire du fonds choisit de s’exposer plus ou moins au marché actions selon notamment sa vision sur les tendances de marché à venir.
Sur l’échelle du couple risque/rendement, ils se situent entre les fonds obligataires et les fonds actions.
Un fonds patrimonial peut prendre la forme d’un FCP (Fonds Commun de Placement) ou d’une SICAV (Société d’investissement à capital variable) sans que cela ne soit véritablement une importance fondamentale pour l’investisseur.
Quelle est la stratégie d’un fonds patrimonial ?
Un fonds patrimonial vise à reproduire une stratégie de gestion qui aurait été adoptée par un investisseur responsable, cherchant à faire croître son patrimoine de manière régulière sans s’exposer déraisonnablement aux variations des marchés.
Cette stratégie d’investissement implique alors une certaine liberté de la part du gestionnaire conformément à la politique et au cap qu’il s’est fixé.
Dès lors, un fonds patrimonial peut voir son actif évoluer généralement avec une prépondérance variable d’actions et d’obligations.
La liberté (et contraintes) du gestionnaire d’un fonds patrimonial
En tant que fonds en gestion active, un fonds patrimonial a pour objectif principal de battre le marché, c’est-à-dire de réaliser une performance supérieure à son indice de référence.
À ces fins, le gestionnaire du fonds va effectuer des arbitrages réguliers pour s’adapter à la conjoncture des marchés.
Par exemple, en cas de montée des taux, il pourra basculer une partie de son actif sur de l’obligataire, là où auparavant, son fonds était principalement investi en actions. Le but poursuivi est d’assurer un rendement relativement stable pour une prise de risque modérée.
De fait, le gestionnaire ne pourra donc pas prendre des paris trop risqués tels que la souscription excessive de produits dérivés en vue de voir se réaliser un évènement de marché à très faible probabilité d’occurrence.
Les types d’actifs composant les fonds patrimoniaux
En principe, un fonds patrimonial est composé de tout type d’actifs financiers. Il peut être investi dans des ETF, dans d’autres fonds de type OPCVM, des matières premières, des fonds monétaire (créances à court terme) et, bien sûr, des obligations et des actions cotées.
Ceci étant, un fonds patrimonial est principalement composé d’actions cotées et d’obligations pour assurer un juste équilibre entre prise de risque et performance.
La diversité de l’allocation de l’actif d’un fonds patrimonial
Dès lors, la diversification principale d’un fonds patrimonial s’opère entre deux classes d’actifs : les actions et obligations. Les actions sont considérées comme des actifs vecteurs de performance, mais aussi de risques. À l’inverse, les obligations (du moins celles les obligations d’États de l’OCDE) sont perçues comme des actifs stables, proposant des rendements faibles, mais réguliers. Ainsi, les obligations permettent de diluer le risque des actions et servent de variable d’ajustement pour ramener le portefeuille global du fonds à un niveau de risque satisfaisant.
Ainsi, nous pouvons distinguer plusieurs types de fonds patrimoniaux en fonction de l’allocation retenue et de la stratégie adoptée :
- Prudent : 75 % d’obligations pour maximiser la sécurité du capital ;
- Équilibré : 50 % d’actions / 50 % d’obligations pour générer une performance équilibrée en limitant les effets de volatilité du marché actions ;
- Flexible : le gestionnaire fait varier l’allocation à sa convenance. Le pourcentage d’actions peut varier de 0 à 100 % ;
- Alternatif : le fonds diversifie davantage son actif en souscrivant des produits dérivés en vue notamment d’augmenter le niveau de performance (mais aussi la prise de risque).
Pourquoi investir dans des fonds patrimoniaux ?
Les fonds patrimoniaux répondent aux besoins d’une majorité de particuliers : faire croître leur épargne avec un niveau de rendement supérieur à celui des livrets et autres produits d’épargne à capital garanti sur le moyen/long terme.
La gestion de l’actif est alors entièrement déléguée et ne nécessite aucune compétence technique de votre part, le tout pour un ticket d’entrée relativement accessible.
Un équilibre entre rendement et sécurité
Dès lors que votre épargne de précaution est constituée, il est nécessaire d’aller chercher un minimum de performance pour au moins battre l’inflation. Or, les fonds euros et autres produits d’épargne à capital garanti ne proposent pas un niveau de rentabilité suffisant.
Le fonds patrimonial est alors une bonne option pour générer un peu de performance sans pour autant prendre des risques inconsidérés.
Selon, l’allocation retenue par le gestionnaire, un fonds patrimonial peut être une solution d’investissement en tant que telle, adaptée pour le moyen et long terme (à partir de 3 ans pour les fonds “prudent”).
Avant d’investir dans un fonds patrimonial, nous vous recommandons vivement de bien définir vos objectifs. Cela vous permettra alors de choisir le fonds dont la stratégie est en accord avec votre horizon de placement. D’une manière générale, plus votre horizon est lointain, plus vous pouvez choisir un fonds exposé proportionnellement aux actions.
Une gestion entièrement déléguée
L’autre avantage d’un fonds patrimonial est commun aux autres fonds d’investissement : une gestion entièrement déléguée.
Plutôt que de construire vous-même votre portefeuille en sélectionnant des actifs un par un et de vous assurer la cohérence de l’ensemble selon vos objectifs, vous déléguez cette tâche à un gestionnaire.
Professionnel et averti, il vous fait économiser du temps, mais surtout, vous fait profiter de ses connaissances et compétences.
Un ticket d’entrée accessible pour une diversification maximale
Un fonds patrimonial vous permet d’investir en une seule fois dans une large diversité d’actifs. Comparativement au prix de chaque actif séparé, il est beaucoup plus accessible en termes de ticket d’entrée d’investir dans un fonds patrimonial. En effet, selon le fonds concerné, la part est comprise entre 100 et 300 euros.
Bien sûr si vous passez par un contrat d’investissement (type assurance vie par exemple), le contrat lui-même peut nécessiter un montant d’investissement minimum plus élevé.
Quels sont les inconvénients d’un fonds patrimonial ?
Les fonds patrimoniaux n’ont pas que des avantages. En effet, qui dit gestion déléguée dit frais facturés aux clients. De plus, les stratégies de gestion active sont aujourd’hui de plus en plus contestées.
Frais de gestion relativement élevés
En raison de la gestion active des fonds patrimoniaux, des frais plutôt élevés sont facturés aux clients. Il s’agit principalement :
- des frais de souscription calculés sur le montant de l’investissement initial (entre 0 et 3 %) ;
- des frais de gestion chaque année calculés sur l’encours total (environ 1,5 %) ;
- des commissions de surperformance si le fonds réalise certains objectifs de rendement (variable selon les fonds) ;
Les frais viennent affecter la performance globale redistribuée aux investisseurs. Ils doivent être absolument pris en compte en amont de votre choix d’investissement.
Aucune maîtrise sur la stratégie d’investissement
Corollaire de la gestion déléguée, vous n’avez aucune maîtrise sur les choix faits par le gestionnaire. Si cela s’avère un plus pour ceux qui ne souhaitent absolument pas s’occuper de leur épargne, d’autres, plus actifs dans la gestion, peuvent y voir un frein à leur autonomie.
La gestion active des fonds patrimoniaux et théorie des marchés efficients
De plus, une question plus théorique sous-tend la viabilité d’un fonds patrimonial : l’idée qu’il est difficile de battre le marché en raison de l’efficience des marchés financiers. En effet, dans la pratique, rares sont les gérants qui arrivent à surperformer leur indice de référence. Autrement dit, vous payez des frais de gestion plutôt élevés pour un résultat moins intéressant qu’une stratégie d’investissement passive (avec des ETF par exemple).
Malgré le côté rassurant d’avoir un gestionnaire à bord, l’efficacité de la plupart de ces fonds reste contestable.
Fonds patrimoniaux ou ETF en gestion pilotée ?
Dès lors, une autre option peut être envisagée par les particuliers pour assurer une gestion patrimoniale de leur épargne tout en limitant les frais de gestion : le choix d’une enveloppe fiscale en gestion pilotée (ou gestion sous mandat) composé d’ETF.
Avec cette formule, la gestion se fait directement depuis l’enveloppe fiscale (et non au niveau du fonds). En fonction de vos objectifs, votre courtier vous propose une allocation optimale et diversifiée avec des ETF obligataires et des ETF actions.
Il est ainsi possible de reproduire le fonctionnement d’un fonds patrimonial tout en conservant une certaine liberté dans l’allocation souhaitée.
Plusieurs avantages découlent de cette alternative :
- assurer une sécurisation progressive du capital à mesure que l’horizon d’investissement se rapproche ;
- modifier son niveau de risque à tout moment ;
- avoir un meilleur niveau de transparence dans l’allocation de votre épargne ;
- des frais de gestion moins élevés ou équivalents : les ETF sont beaucoup moins coûteux pour l’investisseur que les fonds actifs, mais il faut tout de même ajouter les frais de gestion du contrat d’investissement (à noter que c’est le cas aussi pour un fonds patrimonial logé dans un tel contrat).
C’est d’ailleurs grâce à ces nombreux avantages que les assurances vie et autres contrats d’investissement nouvelle génération rencontrent un succès grandissant !
Comment investir dans un fonds patrimonial ?
Pour investir dans un fonds patrimonial, vous pouvez investir en direct en contactant directement le gestionnaire du fonds ou passer par un contrat d’investissement telle que :
Exemple de fonds patrimoniaux et de leur performance annuelle
Performance annuelle 2020 | Performance annuelle 2021 | Performance annuelle 2022 | |
Amundi Patrimoine C | 4,63 % | 7,17 % | – 17,21 % |
Ofi Invest Patrimoine C/D | 1,72 % | 10,95 % | – 17,56 % |
Carmignac Patrimoine A EUR Acc | 12,4 % | -0,88 % | – 9,38 % |
Florinvest Equilibre SR C | – 1,46 % | 10,48 % | – 13,52 % |
Lazard Patrimoine SRI RC EUR | 2,48 % | 5,19 % | 0,34 % |
ODDO BHF Patrimoine CR-EUR | 6,91 % | 6,55 % | – 8,76 % |
Questions fréquentes
La fiscalité applicable aux revenus versés par les fonds patrimoniaux et aux plus-values de cession est la flat tax (30 %) avec possibilité d’opter pour le barème progressif de l’impôt sur le revenu.
Si le fonds est détenu dans une enveloppe fiscale (assurance vie par exemple), ce sera la fiscalité de l’enveloppe qui s’appliquera.
Les fonds patrimoniaux ne sont pas à capital garanti. Cela implique que vous pouvez perdre tout ou partie de votre capital en investissant dans ces fonds.
Pour bien choisir un fonds patrimonial, vous pouvez vérifier plusieurs points avant d’investir dont notamment :
– sa stratégie d’investissement (risquée, prudente, équilibrée ?) ;
la qualité du gestionnaire ;
– l’encours total (notamment pour la liquidité c’est-à-dire votre capacité à vendre vos parts rapidement) ;
– les performances passées, bien qu’elles ne présupposent pas des performances futures, mais aussi le niveau de volatilité (amplitude de la variation de prix sur une période donnée) pour mesurer votre niveau de risque.
Laisser un commentaire