En période d’incertitude sur les marchés financiers et d’augmentation des taux directeurs, les fonds monétaires seraient-ils la solution ? En effet, les titres de créance à court terme peuvent être une solution de placement intéressante dans l’attente de circonstances plus favorables. Cette approche est d’autant plus vraie en cas d’inversion de la courbe des taux.
Mais les obligations ont un ticket d’entrée très élevé pour les particuliers, c’est pourquoi il peut être intéressant de placer indirectement ses liquidités avec un OPCVM monétaire (ou fonds monétaire), voire un ETF dédié.
Qu’est-ce qu’un fonds monétaire ?
🎯 Un fonds monétaire est un fonds d’investissement principalement investi dans des titres de créance à court terme émis par des États, des entités publiques ou des entreprises.
Dans la mesure où la plupart des titres de créances ont une valeur nominale élevée, investir dans un fonds monétaire permet aux particuliers et aux entreprises d’accéder indirectement à la performance de ce type d’actifs, de manière diversifiée, pour un ticket d’entrée nettement plus faible.
Dans les faits, les fonds monétaires sont une sous-catégorie d’OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) et, à ce titre, leur gestion et leur commercialisation sont encadrées par la loi et régulées par l’AMF (Autorité des marchés financiers). On peut aussi parler d’OPCVM monétaire pouvant prendre la forme de SICAV monétaire ou de FCP monétaire.
➡️ Pour aller plus loin : Tout savoir sur le marché monétaire.
En bref – avantages et inconvénients des fonds monétaires
- Placement à court terme à très faible risque.
- Faible ticket d’entrée.
- Rendements réguliers servis jour après jour.
- Diversification des titres de créance au sein du fonds.
- Rendements faibles (indexés sur les taux de banques centrales).
- Couple rentabilité/risque parfois contestable pour les particuliers.
- Frais parfois élevés au regard du potentiel de performance.
À qui s’adressent les fonds monétaires ?
Les fonds monétaires permettent de placer des liquidités à court terme pour valoriser un capital avec un risque limité.
Pour mieux comprendre les caractéristiques de ce type de placement, intéressons-nous dans un premier temps à leur composition. 👇
Quelle est la composition de l’actif d’un OPCVM monétaire ?
Pour servir des rendements au jour le jour avec un niveau de risque très faible, les OPCVM monétaires doivent être composés de titres financiers spécifiques présentant les mêmes caractéristiques. En effet, un fonds monétaire n’est pas investi sur les marchés financiers dans des titres cotés habituels tels que des actions ou des obligations (trop risquées à court terme).
➡️ Ces fonds investissent majoritairement dans des titres de créance à court terme tels que :
- des certificats de dépôts ;
- des bons du Trésor ;
- des billets de trésorerie…
Sans entrer trop dans le détail, ces titres de créances sont émis par des entités ayant des besoins de financement de trésorerie compris généralement entre 1 jour et 1 an.
Quel est le taux de rendement d’un fonds monétaire ?
Avec l’argent collecté auprès des investisseurs, le fonds achète ses titres de créances, perçoit des intérêts, puis les reverse à ces premiers.
Les intérêts pratiqués sur les créances à court terme sont très proches en termes de taux de ceux pratiqués par la banque centrale au moment de l’émission du titre. Par exemple, si le taux de refinancement de la banque centrale est de 3 %, vous pouvez prétendre à une performance similaire en investissant dans un fonds monétaire “régulier”.
➡️ Toutefois, il existe des fonds monétaires cherchant à battre leur indice de référence (par exemple Eonia ou Euro Overnight Index Average pour un OPCVM monétaire investi dans des titres de créance européens), on parle alors de fonds monétaire “dynamique”.
Fonds monétaire “régulier”
Les fonds monétaires réguliers sont principalement investis dans des titres de créance à échéance très court terme (1,5 mois en moyenne). La performance du fonds suit alors le taux directeur de la banque centrale du ressort duquel les titres détenus par l’OPCVM ont été émis. Pour les OPCVM composés de titres européens, ce sera le taux directeur de la BCE qui servira de référence pour la performance du fonds.
Les fonds monétaires réguliers sont plutôt recommandés pour des investissements inférieurs à 6 mois.
Bien sûr, il n’y a pas de règle absolue et il faut savoir s’adapter au contexte du Marché. Par exemple en cas d’inversion de la courbe des taux (taux à court terme supérieur aux taux longs), la donne change et ce type de placement peut alors être envisagé pour temporiser les périodes d’incertitudes (notamment sur les taux longs).
Fonds monétaire “dynamique”
Pour aller chercher plus de performances tout en restant sur une optique de placement à court terme, il est possible d’investir dans un fonds monétaire dynamique.
Ces fonds ont pour objectif de surperformer l’indice de référence Eonia, généralement de 100 points de base (1%). Pour ce faire, ces fonds monétaires peuvent aller chercher de la performance sur le marché des actions cotées. C’est la raison pour laquelle l’AMF ne reconnaît pas l’appellation fonds monétaires “dynamique” et privilégie la dénomination “OPCVM diversifié”.
🚨 Il est donc vivement recommandé de bien lire de prospectus des fonds monétaires “dynamiques” avant d’investir pour bien mesurer le niveau de risque encouru au regard de la composition effective de l’OPCVM.
Une performance corrélée aux taux des banques centrales
❌ Il faut bien comprendre que la performance d’un placement à court terme ne peut pas être extraordinaire.
Dans la mesure où les taux d’intérêt des créances à court terme sont indexés sur les taux des banques centrales, ils sont, sauf exception, bien inférieurs à ceux proposés par les obligations à plus long terme. Par ailleurs, il convient de noter que les taux des banques centrales ont parfois été négatifs durant la dernière décennie, ce qui implique nécessairement de perdre de l’argent.
✅ Cependant, avec la remontée des taux, les OPCVM monétaires retrouvent des couleurs en proposant des performances plus intéressantes (environ 4 % en 2023).
Des frais de gestion affectant la faible performance
Comme tous les OPCVM, les fonds monétaires facturent à minima des frais de gestion sur encours de 0,3 % en moyenne. Lorsque les taux directeurs sont élevés, ces frais sont anecdotiques. Par contre, quand les taux baissent, l’étau se resserre pour l’investisseur en quête d’une performance nette satisfaisante.
⚠️ C’est don un élément à ne pas négliger avant d’investir dans un fonds monétaire à faible perspective de rendement.
Pourquoi investir dans un fonds ou un OPCVM monétaires ?
Investir dans un OPCVM peut être intéressant si vous cherchez à placer des liquidités à court terme, générant des rendements au jour le jour, tout en minimisant votre prise de risque (votre capital n’est pas garanti pour autant comme avec un fonds euros).
De plus, un fonds monétaire peut s’insérer dans une stratégie de portefeuille globale en vue d’accroître votre niveau de diversification.
Faire un placement à court terme à faible risque
✅ Contrairement aux actions et aux obligations, les titres de créances à court terme sont très peu soumis à la volatilité du marché. En effet, les échéances de remboursement étant à court terme, la valeur des titres de créance n’est pas soumise au même risque de dévaluation des obligations en cas de hausse des taux (en cas de liquidation anticipée).
Il existe toutefois un très léger risque de crédit (défaut de remboursement) propre aux créances. Il reste minime et largement dilué au sein d’un OPCVM monétaire en raison de la diversité de titres qui le compose.
Un placement pour diversifier en réduisant la volatilité du portefeuille
Un fonds monétaire peut trouver une place intéressante dans une stratégie de portefeuille globale en vue d’accroître la diversification de ses actifs et limiter sa volatilité.
Il vous permet par exemple d’avoir une poche de liquidité à faible risque mobilisable à tout moment pour saisir des opportunités de marché. En attendant, vous générez tout de même de légers rendements. C’est toujours mieux que rien ! 😉
Des rendements réguliers au jour le jour
Les OPCVM monétaires sont valorisés au jour le jour. Ainsi, chaque jour passant, vous capitalisez votre investissement sans avoir à tenir compte de dates spécifiques (comme ce serait le cas avec les livrets avec le calcul par quinzaine ou les coupons des obligations).
Fonds ou ETF monétaires ?
Jusqu’alors, nous avons uniquement parlé d’OPCVM monétaire, mais il est aussi possible d’investir dans des ETF monétaires.
À la différence d’un OPCVM, les ETF sont cotés en Bourse et se contentent de répliquer un indice de taux à court terme. Comme nous l’avons vu, les ETF monétaires européens vont le plus souvent répliquer un indice comme Eonia ou l’Euribor.
✅ Les ETF monétaires présentent l’avantage comparatif de frais de gestion réduit (donc théoriquement une meilleure performance nette) ainsi qu’une liquidité instantanée en raison de leur cotation sur les marchés.
Quelles sont les alternatives aux fonds monétaires ?
Lorsque l’on est un investisseur particulier, il est souvent recommandé de placer son argent à long terme pour minimiser les risques de volatilité tout en captant la performance des marchés actions. Ainsi, l’épargne à court terme est généralement considérée comme une épargne de précaution.
Or, pour ce faire, il existe des placements adaptés pour le court terme plus sûr que les titres de créance avec une rentabilité suffisamment intéressante tels que :
- Le livret A et le LDDS avec leur taux à 3%.
- Le Fonds euro via une assurance vie, avec un capital garanti mais des rendements incertains.
🚨 Tant que les taux directeurs des banques centrales ne sont pas supérieurs à ceux de ces placements, le couple risque rentabilité/risque joue en défaveur des fonds monétaires.
Ceci étant, si vos livrets sont saturés, les fonds monétaires peuvent être une alternative peu risquée aux marchés obligataires en période de hausse de taux.
Notre sélection de fonds et d’ETF monétaires
Nom du fonds monétaire | Type | Performance sur 1 an au 06/04/2023 | Frais courants | Où investir ? |
Edmond de Rothschild Credit Very Short Term BHFR0013250578 | OPCVM | -2.24% | 0,3 % | Bourse Direct |
BNP Paribas Bond 6m I USD H CapFR0013347119 | OPCVM | -2.34% | 0,09 % | Bourse Direct |
BNP Paribas Flexi III Signature EUR Privilege CapLU0753966273 | OPCVM | 0.25% | 0,15 % | Bourse Direct |
BlackRock ICS Euro Liquidity Admin III Acc T0 EURIE0030005130 | OPCVM | 0.24% | 0,45 % | Bourse Direct |
BNP Paribas Flexi III Signature EUR I Plus CapLU0753966190 | OPCVM | 0.25% | 0,10 % | Bourse Direct |
Xtrackers II USD Cash Swap UCITS ETF 1C (MI)LU0321465469 | ETF | 2.83% | 0,5 % | Trade Republic |
Lyxor Fed US Dollar Cash UCITS ETF Acc (LSE)LU1233598447 | ETF | 3.07% | 0,1 % | Trade Republic |
Xtrackers II USD Cash Swap UCITS ETF 1C (LSE)LU0321465469 | ETF | 3.03% | 0,1 % | Trade Republic |
Lyxor Fed US Dollar Cash UCITS ETF Acc (ETR)LU1233598447 | ETF | 3.02% | 0,15 % | Trade Republic |
Lyxor Fed US Dollar Cash UCITS ETF Acc (MI)LU1233598447 | ETF | 2.86% | 0,1 % | Trade Republic |
Questions fréquentes
Les fonds obligataires sont des fonds qui sont investis majoritairement dans des obligations. Les obligations sont aussi des titres de créance, mais leur échéance est supérieure à une année. Cela se traduit par un risque plus élevé pour l’investisseur souhaitant investir à court terme en cas de hausse des taux d’intérêt (valeur liquidative de l’obligation baisse).
Pour investir dans un OPCVM monétaire, vous pouvez utiliser un CTO (compte titre ordinaire), une assurance vie ou un PER (plan épargne retraite) proposant ce type de produit.
La directive UCITS est un ensemble de règles qui viennent encadrer les OPCVM au niveau européen, notamment afin de protéger les épargnants.
Laisser un commentaire