La plateforme d’échange de crypto monnaies Binance domine sans conteste le marché mondial. Et ceci d’autant plus depuis la chute de FTX en 2022. Et malgré les soucis qu’elle a eu avec la justice américaine, qu’elle peut désormais mettre derrière elle. Pour continuer son expansion, elle peut notamment s’appuyer sur l’engouement des nombreux membres de sa communauté, dont je fais partie depuis maintenant plus de 3 ans. Quelles sont les forces qui expliquent le succès de cette plateforme et sa solidité ? Et quelles sont les faiblesses de cet exchange ? Je vous partage aujourd’hui mon avis sur Binance, et les raisons pour lesquelles elle fait partie des plateformes crypto que j’utilise !
L’essentiel de mon avis sur Binance
- Près de 400 crypto monnaies disponibles au trading
- Un nombre incomparable de services : staking, farming, NFT, launchpad… vous trouvez à peu près tout sur Binance
- Une plateforme régulée en France avec le statut de PSAN
- Des frais bas
- La plateforme crypto numéro 1 mondiale, avec l’équivalent de plusieurs milliards de dollars échangés chaque jour
- Une navigation parfois complexe tellement les services sont nombreux !
- Des frais de 1€ sur les dépôts et les retraits par virement, alors que ce service est gratuit chez plusieurs autres plateformes
Découvrir la plateforme Binance et profitez de 10 USDC offerts avec le code CRYPTOHEROS pour votre premier achat de crypto de minimum 50$ (offre valable du 22 juillet au 22 septembre 2025) !
Binance : la plateforme crypto #1 dans le monde en 2025
Les chiffres démentiels de Binance
Fondée en juillet 2017, en commençant en Chine, Binance a depuis longtemps franchi les frontières de l’Empire du Milieu. En 2025 la plateforme d’échange revendique 280 millions d’utilisateurs (vs. 90 millions en 2022), répartis dans une centaine de pays, ce qui la place clairement dans les leaders mondiaux. Et même à la première place au moment où j’écris ces lignes (mais cela peut varier, car la concurrence est rude).
🏆 Autre exemple de la suprématie de Binance : en avril 2024 la part de marché de Binance sur les échanges en volume de Bitcoin est estimée à 55,3%. Et encore, cela représente une baisse par rapport à 2023, lorsque la part de marché de Binance sur le BTC s’élevait à 81,3% (la plateforme n’appliquait pas de frais sur le trading de Bitcoin à l’époque).
En 2024, Binance c’est l’équivalent de 100 000 milliards de dollars de volume de trading !
L’auteur de cette success story est Changpeng Zhao, un serial entrepreneur. Binance serait devenu le premier exchange mondial de crypto monnaies en seulement 6 mois, de quoi alimenter la légende et expliquer la notoriété du fondateur. Celui-ci est également apprécié car il se rend aux quatre coins du monde et laisse assez facilement les membres de la communauté Binance prendre un selfie lors des nombreux évènements organisés par la plateforme.

La France fait partie des pays de développement de Binance, et CZ se prête volontiers à quelques entretiens dans les Echos. Notamment un en 2022 où il annonçait vouloir recruter 500 personnes dans l’hexagone, malgré la crise qui a touché les cryptos au printemps de la même année. Il a également annoncé vouloir faire de Paris son hub régional pour l’Europe 🧀🍷! A nuancer tout de même, puisque 3 ans après cette annonce, rien n’a été concrétisé malheureusement.
CZ, le petit surnom du fondateur, a néanmoins dû s’éloigner de la direction de l’entreprise en novembre 2023, pour répondre aux demandes du régulateur américain, la Securities and Exchange Commission (SEC).
Enfin, pour clore cette litanie de chiffres tous plus ahurissants les uns que les autres, en mars 2025, Binance annonce que MGX a investi la somme pharaonique de 2 milliards de dollars dans l’entreprise, afin d’en acquérir une participation minoritaire. Il s’agit du premier investissement d’un institutionnel dans Binance. Autre fait marquant, la transaction a été effectuée en cryptomonnaies, avec des stablecoins, ce qui en fait à ce jour le plus gros investissement réalisé avec des actifs numériques.
Une plateforme fiable et régulée
Pour faire les choses bien, Binance a fait au mieux pour s’enregistrer auprès du régulateur, l’AMF, afin d’obtenir le statut de Prestataire de Services sur Actifs Numériques (PSAN). Ce statut de PSAN a été accordé en mai 2022. A mon avis, malgré les différents qu’il y a pu avoir avec la justice américaine (la SEC est particulièrement hostile aux crypto monnaies), vous pouvez faire confiance à ce courtier crypto en ligne.
D’ailleurs il n’y a pas trop de doutes sur le fait que Binance prend la sécurité très au sérieux. Vous le constaterez par vous-même lors du processus d’inscription. Celui-ci reste relativement simple à effectuer, mais on sent bien l’importance donnée à la protection des utilisateurs, et de Binance.

En juillet 2025, Binance n’a pas encore reçu l’agrément MiCA (la nouvelle réglementation européenne). Mais pas d’inquiétude à avoir, Binance étant déjà PSAN, la plateforme a jusqu’au 1er juillet 2026 pour se conformer à ces nouvelles règles, en vertu de la « clause du grand-père ».
Binance : l’offre crypto la plus complète du marché
Je vais vous présenter quelques-unes des principales fonctionnalités de Binance et vous donner mon avis sur celles-ci. En revanche je ne cherche pas à vous lister l’exhaustivité de l’offre de services de Binance, sinon vous vous endormiriez avant d’avoir fini de lire mon avis !

Binance fait partie des plateformes d’échange crypto que j’utilise à titre personnel. D’ailleurs, si mes conseils d’investissement en cryptomonnaies vous intéressent, j’ai crée un programme mail gratuit avec 1 mail par jour pendant 7 jours pour découvrir les fondamentaux de l’investissement en crypto. Déjà plus de 6 000 personnes inscrites 😁.
Du trading de crypto monnaies simple, ou plus avancé
Evidemment, Binance vous permet de faire du trading de crypto monnaies. J’ai même recensé plus de 350 cryptos disponibles à l’achat / vente. En consultant CoinMarketCap en juillet 2025, sur Binance, je vois environ 25 milliards d’euros de volumes d’échange sur les dernières 24h pour la plateforme, dans les premières places, et largement devant une plateforme comme Coinbase, qui est à environ 4 milliards d’euros. Binance est donc clairement leader sur ce domaine.
Binance propose le stablecoin Eurite (EURI) qui est émis par Banking Circle et se trouve être le premier stablecoin en euro conforme au règlement MiCA.
Avec Binance Convert, vous pouvez très simplement passer des ordres, par exemple pour acheter des Bitcoins avec des euros. Il vous suffit de choisir la monnaie pour votre achat, ainsi que le montant souhaité, et la crypto dans laquelle vous souhaitez investir. Binance vous propose alors une conversion, et vous avez quelques secondes pour confirmer l’ordre.
La liste de cryptos disponibles sur Binance est largement suffisante à mon avis. Donc si vous vous demandez encore quelle crypto acheter, quelle que soit la réponse, elle est sans doute disponible sur Binance. A moins que vous alliez chercher dans des actifs numériques franchement exotiques.
Si vous souhaitez un outil de trading plus évolué, Binance a également ce qu’il faut pour vous ! Vous pouvez accéder à une vue plus élaborée, avec les positions acheteuses, les positions vendeuses, le graphique avec les prix et les volumes d’échange, votre carnet d’ordres, etc. Vous aurez accès à cela :

Que ça soit dans la version simple (Binance Convert) ou la version plus sophistiquée, les deux permettent de placer des ordres à cours limité. Cela signifie que vous définissez un seuil de prix à partir duquel vous souhaitez acheter, ou un seuil de prix à partir duquel vous souhaitez vendre.
C’est un bon moyen pour vous de maîtriser le prix d’exécution et d’optimiser vos gains lors de la revente.
D’ailleurs, sachez que les possibilités sont loin de s’arrêter là. Produits dérivés comme les futurs, effets de levier, stratégies de trading… la plateforme crypto en ligne vous permet de faire beaucoup de choses. Pour les traders en quête de sensations fortes et de gains importants, l’effet de levier peut monter assez haut sur Binance, par exemple x20 (et le maximum est à x125 !).
Pour ceux qui souhaitent investir dans la phase de lancement d’un token, Binance propulse les nouveaux projets du Web 3 via Binance Launchpad.
Intéressé ? ➡️ Découvrir Binance Launchpad !
Enfin, pour les personnes fortunées et les institutionnels (ex. les banques, assurances) ils proposent même un service OTC (Over The Counter), c’est à dire des transactions de gré à gré sur des gros blocs à vendre.
Des revenus passifs avec Binance Earn (ex. staking, farming)
Binance Earn, c’est l’ensemble des produits qui vous permettent de générer des revenus avec les crypto monnaies que vous détenez. Un peu comme si vous mettiez votre argent sur un livret bancaire ou une assurance-vie.
Là encore, les possibilités sont nombreuses : staking de crypto, farming, staking DeFi, etc.
Pour vous faciliter la vie, Binance vous affiche les produits disponibles afin de faire fructifier vos crypto monnaies. Les rendements les plus élevés sont associés à une période de blocage de vos tokens. Mais vous avez généralement le choix entre maximiser votre rendement et bloquer pendant 120 jours par exemple, ou ne bloquer que pendant 30 jours (avec un rendement plus faible). Voir rester entièrement flexible, et ne pas avoir de période de blocage. Comme j’avais dans mon portefeuille Binance des Polkadot (DOT), Polygon (MATIC), Solana (SOLD), The Sandbox (SAND), etc. voici ce que la plateforme m’ proposé :
Avec Binance Earn, vous pouvez cumuler des intérêts sur plus de 180 crypto monnaies ! Peu de plateformes (aucune ?) peuvent soutenir la comparaison en termes d’offres.
Avec le code CRYPTOHEROS, recevez 10 USDC offerts pour votre premier achat de crypto d’une valeur d’au moins 50$ (valable uniquement du 22 juillet au 22 septembre 2025)
Découvrir de nouvelles cryptos avec Binance Launchpad, Launchpool et Alpha

La plateforme Binance vous permet de découvrir en avance de nouveaux tokens, grâce à différents services :
- Binance Launchpad
- Binance Launchpool
- Binance Alpha
Avec les deux premiers, Binance Launchpad et Launchpool, le principe de fonctionnement va être sensiblement le même. Pendant une période donnée, de quelques jours en général, vous verrouillez vos BNB ou vos USDC. En échange, à la fin de la période de verrouillage, vous recevez des jetons du nouveau projet crypto pour lequel vous avez verrouillé vos fonds.
➡️ Cela vous permet de générer des gains additionnels grâce à vos BNB ou vos USDC, donc n’hésitez pas à en profiter !

A titre personnel j’utilise Binance (et d’autres plateformes), et je possède notamment sur mon compte des BNB (ou Binance Coin). Cette crypto, qui est celle de la plateforme, se trouve régulièrement dans le top 10 des plus grosses capitalisations crypto. Je fais systématiquement travailler mes BNB avec le Binance Launchpool, surtout que désormais vous n’avez rien à faire. Il suffit de verrouiller vos BNB dans Binance Earn, et ils sont automatiquement verrouillés pour les Launchpool. Avant il fallait le faire manuellement 😅.
Binance Alpha a été lancé plus récemment. Il s’agit d’une plateforme de trading, directement connectée à votre Binance wallet. Sur celle-ci, vous pouvez échanger des tokens de projets crypto en phase de lancement. Ces projets sont sélectionnés par l’équipe de Binance, donc vous n’y trouverez tout et n’importe quoi. Cependant, il faut bien avoir conscience qu’il s’agit de nouvelles cryptomonnaies, donc elles peuvent s’avérer plus rémunératrices, mais car elles sont encore plus risquées. Soyez vigilants !
En plus, en tradant sur Binance Alpha vous obtenez des points, qui vous permettent de participer aux airdrops.
Les NFTs sont (aussi) sur Binance !
La plateforme crypto vous permet également d’acheter des Non Fungible Tokens (NFTs), toujours depuis votre compte Binance. Il ne s’agit pas d’une passerelle vers OpenSea ou autre plateforme NFT.
Des milliers de NFTs sont disponibles, et vous pouvez soit les acheter au prix indiqué, soit effectuer une offre, sur un système d’enchères.
Binance Academy pour vous cultiver
Dernier service que j’évoquerais : Binance Academy. Il s’agit d’une collection d’articles qui vous permettent de découvrir différents sujets en lien avec la crypto. Il y en a pour tous les niveaux, de débutant à avancé, en passant par intermédiaire.
Même si ça n’est pas aussi bien que Finance Héros bien sûr (😜), cela montre la volonté d’éduquer l’ensemble de sa communauté. L’intention est louable, surtout lorsqu’on connaît le nombre d’arnaques ou plateformes qui poussent à l’investissement en cachant les risques, réels, d’investir dans les crypto monnaies.

Que vous soyez investisseur crypto débutant ou plus expérimenté, venez poser vos questions sur le Forum de Finance Héros ! Je réponds à vos interrogations sur les cryptomonnaies, avec l’aide de l’ensemble des membres de notre communauté.
Mon avis sur les frais (très bas) de Binance

Pour le trading spot, c’est-à-dire l’achat / vente standard de crypto monnaies, les frais de Binance sont de 0,1% maximum. Ce niveau de commission est extrêmement faible comparé à de nombreux acteurs du marché. Ceci est possible grâce aux volumes conséquents brassés par Binance chaque jour.
Ce tarif, déjà intéressant, est dégressif en fonction de votre volume de transaction mensuel ou de votre solde de BNB. En revanche il faut dépasser les 1 million d’USD de trades ou les 25 BNB (soit environ 14 500€ au cours de juillet 2025) pour commencer à avoir des frais à 0,09%. Bref, ça n’est pas à la portée de tout le monde.
🎂 Pour fêter ses cinq ans, le broker crypto a même supprimé les frais de transactions pour certaines paires avec le Bitcoin (BTC), comme par exemple BTC/EUR. Malheureusement c’est terminé ! Mais peut-être que pour les 10 ans cela va recommencer 😉.
Pour ce qui est de l’alimentation de votre portefeuille en euros, le virement bancaire occasionne une commission de 1€, ce qui là encore est très raisonnable. Si vous versez 100€, cela fait 1%. Pour 1 000€, cela représente seulement 0,1%.
L’avis des utilisateurs sur Binance
Les avis partagés sur le web à propos de Binance sont plutôt positifs dans l’ensemble.

Pour l’application mobile, l’Apple Store affiche une moyenne de 4,6/5 pour plus de 72 000 notes déposées. Quant à Google Play, nous sommes à 4,4/5 de moyenne pour… plus de 3 millions d’avis déposés ! Avec de tels chiffres, nous pouvons dire que les avis sur Binance sont bons et que ce résultat est statistiquement significatif.
Avec le code CRYPTOHEROS, recevez 10 USDC offerts pour votre premier achat de crypto d’une valeur d’au moins 50$ (valable uniquement du 22 juillet au 22 septembre 2025)
J’ai regardé les retours sur le site Trustpilot, et là il y a de nombreux avis négatifs. En me penchant sur plusieurs d’entre eux, les commentaires sont très mal écrits, ou se plaignent de vérifications de conformité (qui sont normales). Etant donné leur style, cela ne m’étonnerait pas qu’un bon nombre de ces commentaires soient faux et commandés par la concurrence. N’hésitez pas à partager votre avis sur notre Forum si vous avez eu une (vraie) expérience malheureuse avec Binance !
Comment s’inscrire sur Binance ?
Si à la lecture de cet avis la plateforme Binance vous tente, je vais vous donner quelques éléments concernant l’inscription à la plateforme. Et si jamais Binance ne vous correspond pas, vous trouverez sans doute votre bonheur dans mon comparatif des meilleures plateformes d’échange de crypto monnaies 😉.
Pour vous inscrire, cela se fait entièrement en ligne, bien sûr. Vous pouvez utiliser votre téléphone ou votre adresse mail. Après avoir renseigné l’un des deux, et créé un mot de passe (au moins 8 caractères, 1 chiffre et 1 majuscule), vous pouvez ouvrir votre compte.
Ensuite plusieurs étapes de vérification d’identité s’enchaînent. Cela peut paraître un peu poussé, mais en fait cela reste assez simple. Et il ne faut pas oublier que c’est pour sécuriser votre compte !
Pour sécuriser l’accès à votre compte, ce que je recommande généralement, vous pouvez activer l’authentification à 2 facteurs (2FA) à l’aide d’une application d’authentification. Pour cela vous pouvez choisir d’utiliser l’application propriétaire de Binance (Binance Authenticator) ou une autre. A titre personnel j’utilise Google Authenticator, qui me sert aussi bien pour accéder à Binance qu’à Bitvavo.
Afin d’alimenter votre compte, plusieurs méthodes s’offrent à vous. Easy Bank Payment est la plus simple et la moins chère (0,50€ par opération). En fait c’est un virement bancaire, mais en plus facile car cela s’appuie sur l’open banking (une connexion directe entre votre compte Binance et votre compte bancaire via une plateforme d’agrégation bancaire). Sinon vous pouvez faire un virement bancaire classique (1€ par transaction) ou un paiement par carte bancaire, ce que je déconseille car des frais de 2% s’appliquent.
Vous êtes allé jusqu’au bout et vous avez versé quelques dizaines ou centaines d’euros pour commencer à investir ? Bienvenue dans la communauté Binance !
Binance et la fiscalité : comment gérer ?
Si vous investissez avec Binance, de fait, vous serez soumis aux différentes règles de la fiscalité des cryptomonnaies.
Bien que celle-ci ne soit pas des plus simples, il y a plusieurs bonnes nouvelles du côté de Binance sur ce point.
Tout d’abord, concernant la déclaration des comptes ouverts à l’étranger :
- si vous êtes résident fiscal français,
- que votre compte est ouvert auprès de Binance France SAS pour toute l’année 2024,
- et que vous avez accepté les conditions générales propres à cette entité, alors
➡️ Vous n’avez pas à déclarer votre compte Binance comme compte ouvert à l’étranger, puisqu’il s’agit d’un compte français ! Attention cependant à bien vérifier les conditions mentionnées ci-dessus.
Ensuite, autre « relativement » bonne nouvelle, en tant que leader des plateformes crypto, Binance fait évidemment partie des sites pouvant se connecter à Waltio. Grâce à ce service français, remplir votre formulaire 2086 concernant vos transactions crypto > fiat sera considérablement plus simple.
Enfin, à chaque période fiscale Binance France organise un webinaire avec Waltio, qui permet de vous guider et de répondre à vos questions en matière d’obligations fiscales relatives aux cryptos.
🔎 Si Waltio vous intéresse, j’ai également rédigé un avis consacré à Waltio. En prime, vous pouvez profiter de 10% de réduction sur les abonnements avec le code FINANCEHERO.
Conclusion : Binance, la plateforme des superlatifs
Leader mondial, avec à peu près tous les services cryptos que vous pouvez imaginer, des frais parmi les plus bas du marché, des millions d’avis positifs… vous l’aurez compris, vous ne vous tromperez pas si comme moi vous choisissez Binance comme plateforme de trading de crypto monnaies.
Avec son offre quasi infinie, il est possible que certains s’y perdent et préfèrent un site plus simple, qui semble plus « humain ».
Pourtant la plateforme crypto a créé une fondation qui, par exemple, est devenue mécène du Château de Versailles pour soutenir sa conservation et sa restauration. Plutôt sympa non ? Comme quoi ils font vraiment plein de choses !
Avec le code CRYPTOHEROS, recevez 10 USDC offerts pour votre premier achat de crypto d’une valeur d’au moins 50$ (valable uniquement du 22 juillet au 22 septembre 2025)
- Parts de marché des plateformes d’échange crypto : https://research.kaiko.com/insights/bitcoin-halving-is-here
- Investissement de MGX de 2 milliards de dollars dans Binance : https://www.binance.com/fr/blog/all/mgx-investit-2-milliards-de-dollars-dans-binance–une-premi%C3%A8re-historique-3531602656449434222?hl=fr
- Sur l’acquisition de CoinMarketCap par Binance en 2020 : https://www.binance.com/fr/blog/all/421499824684900494
Questions fréquentes
Comme pour à peu prêt toutes les plateformes crypto je conseille de déposer de l’argent sur votre wallet Binance en effectuant un virement. Celui-ci occasionne seulement 0,5€ (avec Easy Bank Payment) ou 1€ de frais (c’est souvent plus ailleurs).
Bien sûr ! Non seulement vous pouvez acheter du Bitcoin (BTC), mais en plus Binance a supprimé les frais de transaction sur les échanges BTC/EUR pour fêter ses cinq ans ! Avec cette plateforme, vous avez même la possibilité de trader plus de 350 cryptomonnaies.
Non seulement l’application mobile Binance existe, mais elle est très bien noté (4,6/5) sur l’Apple Store, pour plus de 72 000 avis déposés ! Elle permet aux utilisateurs de Binance de jeter facilement un coup d’œil à leur argent, mais aussi de trader et d’autres multiples fonctionnalités.
Evidemment, parmi ses nombreux services, Binance a offert une carte crypto monnaie. Il s’agit d’une carte Visa qui permettait d’effectuer un paiement en magasin, un retrait d’espèces, et tout cela en puisant dans les gains de vos investissements en cryptomonnaies. Mais malheureusement ils ont mis fin à ce service en 2023. Pour découvrir d’autres alternatives, consultez ma sélection de cartes crypto monnaies.
Pour les traders avertis, le broker permet d’investir avec un effet de levier élevé, x20 par exemple !
Binance fait son maximum pour assurer la sécurité des comptes de ses clients. La plateforme a obtenu le statut de Prestataire de Services sur Actifs Numériques (PSAN) auprès du régulateur français, l’AMF. Malgré ses efforts, elle a connu un hack début octobre 2022. Celui-ci était dû à une faille dans un « bridge », un système qui permet de transférer des cryptos d’une blockchain vers une autre. Le pirate a « imprimé » des BNB, la crypto monnaie de l’éco-système Binance, donc il n’a pas volé les clients de Binance. De plus, la société indique avoir un fonds d’indemnisation de plus d’un milliard de dollars, en cas de vol, pour compenser les pertes de ses clients. Bref, vous êtes entre de bonnes mains, même si le monde des cryptos reste risqué.
Le support client est joignable 7 jours sur 7 et 24h/24 depuis le site ou l’application mobile Binance. Tout se fait via le chat. D’abord le chatbot répondra à votre question, et si jamais il y a besoin de parler à quelqu’un, il suffit de demander à parler à un agent !
Non. Seule la plateforme aux Etats-Unis, Binance US, a eu des démêlés avec le régulateur américain. Les investisseurs français ne sont donc pas concernés.
Sur certains aspects, comme les frais ou l’étendue des fonctionnalités de trading, Binance est mieux que Bitpanda. Mais cette dernière s’en sort mieux d’un point de vue facilité d’utilisation, et elle permet d’investir dans des actions, des ETF ou des matières premières en plus des cryptos. Pour une comparaison plus détaillée, retrouvez mon analyse : Bitpanda ou Binance – quelle plateforme crypto choisir ?
Plusieurs dizaines de projets ont déjà été propulsés par le Launchpad et Launchpool de Binance. Evidemment, ils sont tous en lien avec la technologie blockchain. Par exemple, en mars 2025, la crypto Nillion (NIL), dont la blockchain s’attaque aux problématiques de gestion des données privées, a été le 65ème projet soutenu par Binance. Juste après, GUNZ et sa crypto GUN étaient mis à l’honneur, cette fois-ci dans l’univers du jeu vidéo.
Afin d’être conforme au règlement MiCA, Binance a délisté le 31 mars 2025 pour les résidents de l’Espace Economique Européen les stablecoins USDT, FDUSD, TUSD, USDP, DAI, AEUR, UST, USTC et PAXG. En revanche, l’USD Coin (USDC) et l’EURI sont disponibles sur Binance, par exemple pour les utilisateurs français.
Pour retirer l’argent que vous possédez sur votre compte Binance, il vous suffit de cliquer sur « Retrait », puis sélectionner « Retrait de fiat » (les monnaies fiat sont les euros, dollars, etc.). Vous pouvez alors réaliser un virement vers votre compte bancaire (frais de 1€).
Oui, Binance a réalisé l’acquisition de CoinMarketCap en 2020. Ce site étant un des leaders de l’information sur le marché des cryptomonnaies, c’est encore une illustration de la suprématie de Binance sur ce secteur.