Même si les SCPI récemment arrivées sur le marché sont de plus en plus accessibles, avec même des minimums de souscription inférieurs à 200€, il est plus que légitime de vouloir se projeter dans son investissement avant de franchir le pas. C’est pourquoi nous avons créé ce simulateur d’investissement en SCPI. Facile d’accès, il vous permettra de réaliser une simulation d’investissement en SCPI (ou plusieurs !) en quelques secondes seulement.
Vous trouverez le simulateur juste en dessous, et plus bas quelques conseils d’utilisation et remarques qui vont avec.
Bonne simulation !
Le simulateur SCPI de Finance Héros
Simulateur d’investissement en SCPI
Conseils pour votre simulation d’investissement en SCPI
Voici quelques explications et remarques relatives aux différents paramètres d’entrée et résultats de notre simulateur SCPI.
Si vous avez des suggestions d’amélioration pour notre simulateur SCPI, n’hésitez pas à venir m’en parler sur le Forum de Finance Héros. Je suis preneur !
Le montant investi
Les SCPI sont un placement pierre papier qui permet d’investir dans l’immobilier à partir de quelques centaines d’euros seulement. Vous pouvez donc tout à fait commencer par un petit montant.
En revanche, ce placement idéal pour la retraite, afin d’avoir un complément de revenus régulier, ne vous permettra de gagner plus de cent euros par mois qu’à partir de quelques dizaines de milliers d’euros investis.
Les versements programmés
Rien d’obligatoire ici, surtout que toutes les SCPI ne le permettent pas. Mais si vous investissez par exemple via la SCPI Iroko Zen ou la SCPI CORUM Origin, vous pouvez mettre en place facilement un versement programmé.
Ceci est idéal si vous souhaitez épargner de manière « forcée » et évitez de tout dépenser avant la fin du mois…
Le rendement : un paramètre clé de votre simulation SCPI

⚠️ Lorsque vous investissez en SCPI, comme avec plein d’autres instruments financiers, ni le rendement ni le capital ne sont garantis.
Néanmoins cela fait plusieurs années que le taux de distribution moyen du marché se situe aux alentours de 4% ou 5% selon les chiffres de l’ASPIM. Donc indiquer 5% serait une hypothèse relativement conservatrice.
Notez cependant que les meilleures SCPI offrent ces dernières années un rendement supérieur à 6% (comme la SCPI CORUM Origin qui le fait depuis plus de dix ans), voire 7%.
La revalorisation du prix de part
Là encore, rien d’obligatoire, vous pouvez laisser à 0. Cependant il arrive, et encore de nos jours, que le prix des parts d’une SCPI augmente, car la valeur de son patrimoine immobilier augmente.
C’est par exemple le cas de la SCPI Cristal Rente dont le prix de a augmenté de 2,4% en 2024, ou de la SCPI Epsilon 360 dont le prix de part a été revalorisé de 1,6% la même année.
Durée de votre investissement en SCPI
Je vous laisse ajuster en fonction de l’horizon de temps que vous souhaitez, mais garder en tête que les SCPI sont un placement de long terme, avec une durée de détention minimum recommandée de 8 à 10 ans.
En moyenne, les associés des SCPI conservent leurs parts plus de vingt ans.
La conservation de vos parts sur une longue durée sera d’autant plus importante si vous optez pour une SCPI avec des frais de souscription élevés (je vous en dis plus sur les frais des SCPI dans cet article). Cela sera moins impactant si vous privilégiez une SCPI sans frais d’entrée, à condition que vous conserviez vos parts suffisamment longtemps pour ne pas avoir à payer de commission de retrait à la revente. 6 années maximum suffisent pour cela.
Votre taux marginal d’imposition
Vous devez enfin renseigner votre taux marginal d’imposition. Sachez que pour les SCPI détenues en direct (vs. les SCPI détenues en assurance-vie), la fiscalité qui s’applique aux dividendes est généralement votre taux marginal d’imposition plus 17,2% de prélèvements sociaux. Ainsi, quelqu’un imposé marginalement à 30% aura un taux d’imposition de 47,2% sur ses revenus issus des SCPI.

La fiscalité des SCPI peut avoir un impact considérable sur la rentabilité de votre placement. Heureusement, il existe plusieurs manières d’optimiser cela, par exemple en investissant en nue propriété, ou en privilégiant des SCPI européennes. Je vous en dis plus ici dans mon article consacré à la fiscalité des SCPI.
✅ Voilà, vous savez tout et vous êtes parés pour faire autant de simulations de placement en SCPI que vous le souhaitez !
Avertissement sur les simulateurs d’investissement en SCPI
Je l’ai déjà évoqué précédemment, mais les SCPI, comme tout placement, comportent des risques de perte en capital, et leur rendement n’est pas garanti.
Les simulations sont là pour vous aider à vous projeter, mais la réalité sera forcément différente. Cela peut d’ailleurs être en mal comme en bien !