Roi incontesté du pneumatique, figure tutélaire de l’industrie auvergnate, un Bibendum rentré dans la légende, le Groupe Michelin fait bel et bien partie du patrimoine national. Cela étant, la performance financière du Groupe n’est pas aussi réjouissante que jadis et ses perspectives de croissance interrogent. Comme il a toujours su le faire, le Groupe Michelin arrivera-t ‘il encore à se réinventer pour embrasser les défis de notre temps ? Je vous donne mon avis sur l’action Michelin dans cet article !

Michelin, qu’est-ce que c’est ?

La roue de la fortune

Michelin : le premier pneu démontable pour vélo

Tout commence en 1886 quand Adèle Barbier, héritière de la société Barbier-Daubrée (entreprise clermontoise spécialisée dans les machines agricoles) fait appel à ses deux fils, André et Édouard Michelin, pour redresser l’entreprise familiale en proie à des difficultés financières. L’intuition, qui porte alors la famille, est que le caoutchouc, utilisé sur certaines pièces des machines agricoles de l’époque, a un potentiel inexploité.

C’est en 1891, que l’entreprise, rebaptisée Michelin et Cie, prend un tournant décisif. Nous sommes dans la cour de l’usine clermontoise. Édouard Michelin tombe nez à nez avec un cycliste anglais qui sollicite son aide pour la réparation de son pneu crevé. Le pneu en question, inventé par John Dunlop, est ingénieux (car gonflé à l’air) mais exige plusieurs heures pour le changer. Ni une ni deux, Édouard invente le pneu démontable qui nécessite seulement un quart d’heure pour être remplacé.

L’invention est un succès planétaire, Michelin a bel et bien réinventé la roue ! C’est le début d’une épopée qui mènera Michelin vers les sommets !

Michelin en synthèse

Fort de 130 000 salariés dans 63 pays, 128 sites industriels et 12 000 brevets déposés, le Groupe Michelin, plus gros vendeur de pneus au monde, équipe tout ce qui roule et tout ce qui vole.

Le Groupe, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 27,2 Mds€ en 2024, se positionne sur 3 marchés différents :

  • Le marché des automobiles et des deux-roues (54% du CA), qui inclut les pneus à destination des voitures, des motos, des scooters et des vélos.
  • Le marché du transport routier (24% du CA), qui inclut les pneus pour véhicules de tourisme, camionnettes et poids lourds.
  • Le marché des spécialités (22% du CA), qui inclut les pneus des engins miniers, des engins agricoles, des engins du BTP, les pneus d’avions ainsi que les solutions Polymères.

Notez que Michelin distingue les pneus dits « première monte » (c’est-à-dire vendus directement aux constructeurs) des pneus dits « de remplacement ». Le Groupe ne donne pas de chiffres sur la répartition globale de ces deux sources de chiffre d’affaires mais seulement quelques indications par marché. Par exemple, la première monte représente 20% du chiffre d’affaires de Michelin sur le marché « automobiles et deux-roues ».

Des pneus mais pas que : Michelin, c’est aussi un guide gastronomique (le fameux livre rouge) et des cartes routières (viaMichelin). Quand Michelin se lance sur le marché de l’auto, les panneaux de signalisation, les garages et les stations-service n’existent pas sur les routes de France. Ces cartes et guides étaient alors indispensables pour assurer au voyageur un trajet confortable et pour assurer à Michelin un avenir à l’industrie automobile. Aujourd’hui, le segment « Lifestyle » fait partie intégrante du marché « automobiles et deux-roues ».

Michelin, des succès emblématiques

En matière d’innovations tout d’abord. Michelin est à l’origine du premier pneu démontable pour vélo, du premier pneu pour automobile, du premier pneu pour train (la fameuse Micheline), de la deux-chevaux (en 1949, Michelin est le propriétaire de Citroën) ou encore du pneu radial que nous utilisons aujourd’hui (qui contient une structure métallique et qui s’use beaucoup moins vite que le pneu diagonal).

En matière de compétitions sportives ensuite. Michelin est le constructeur le plus titré de l’histoire des 24h du Mans (avec plus de 30 victoires au classement général), le fournisseur officiel de MotoGP, des victoires historiques en rallye avec Citroën et Sébastien Loeb (9 titres mondiaux). En F1, en revanche, c’est Goodyear le maître de la piste (on ne peut pas être au top partout).

En matière de première monte enfin. Michelin équipe BMW (la gamme premium et sportive), Mercedes-Benz (les berlines, coupés et SUV), Porsche (la gamme 911, Cayenne, Macan), Tesla (Model3, ModelY), un certain nombre de Ferrari et j’en passe (Volvo, Lexus, Audi, Jaguar etc.). Je m’arrête là sinon mon article va ressembler à un magazine auto-moto.

➡️ En matière de réussites éclatantes, Michelin peut rouler des mécaniques !

Quelles sont les forces de Michelin ?

Le leader mondial des pneus

Avec 14,4% de part de marché, Michelin est le leader des pneus dans le monde (selon Tire Business, un magazine américain indépendant spécialisé dans les pneus).

Michelin, le leader sur le marché des pneumatiques
Michelin : le marché mondial des pneus

Être le leader ne sert pas qu’à flatter l’ego, c’est aussi un formidable accélérateur de développement. Le PIMS Institute, qui a effectué une étude sur 3 800 sociétés, démontre qu’être le leader de son marché offre un avantage commercial important.

Et cela pour trois raisons principales :

  • Tout d’abord, le leader jouit d’économies d’échelle qui lui permet de mieux amortir ses coûts fixes (qui sont importants dans l’industrie du pneu) ;
  • Ensuite, le leader jouit d’une autorité qui lui évite d’avoir à se distinguer de ses concurrents (et à s’exposer à de mauvais choix stratégiques) ;
  • Enfin le leader a un pouvoir de négociation avec ses fournisseurs ce qui lui permet de diminuer ses coûts (et donc d’investir plus que les challengers).

➡️ Bref, être un leader est un vrai plus (et tant mieux pour notre Michelin national).

Un logo increvable !

le logo Michelin, un emblème national
Michelin : la genèse du logo

Nous sommes en 1894, à l’exposition universelle internationale et coloniale de Lyon. André et Édouard Michelin viennent présenter leur nouveauté, le pneu pour voitures. À l’entrée de leur stand, une grande pile de pneus est déposée. Si on lui ajoute des bras, les deux frères s’amusent à imaginer un bonhomme : le Bibendum est né.

Le bonhomme Michelin est blanc comme la couleur originelle des pneus (la couleur naturelle du caoutchouc). C’est plus tard que le noir de carbone a été ajouté aux pneus pour améliorer ses performances.

Élu « icône du millénaire » par l’Advertising Week de New York en 2018 et « meilleur logo du monde » par le Financial Times en 2000, le bonhomme Michelin est l’une des figures emblématiques du 20ème siècle. Il incarne à la fois les qualités techniques des pneus Michelin et les valeurs du Groupe que sont la fiabilité, l’innovation et le sens du service.

➡️ Bibendum est un formidable ambassadeur de Michelin depuis presque 130 ans. D’ailleurs, le Groupe valorise sa marque à 8,4 milliards d’euros !

Un esprit pionnier et une capacité à monter en gamme

Si après 130 ans d’histoire, Michelin est encore sur le devant de la scène, c’est bien grâce à sa capacité d’innovation. Hier, il s’agissait du pneu démontable pour vélos, du pneu diagonal pour voiture puis du pneu radial. Demain il s’agira du pneu connecté, du pneu auto-réparant ou encore du pneu bio sourcé.

Michelin n’a jamais fini d’innover car c’est dans l’ADN de l’entreprise. Rien d’étonnant que le Groupe ait déposé 258 brevets rien qu’en 2024 et que son équipe R&D soit composé de 6000 chercheurs !

Selon l’édition 2025 du « Top 100 Global Innovators » de « Clarivate », Michelin est à la 98ème place. Pas mal !

Quelles sont les faiblesses de Michelin ?

Une dépendance aux ventes de véhicules neufs

Michelin est l’un des leaders sur le marché de la première monte, c’est-à-dire sur les pneus d’origine (en sortie d’usine). Ce segment constitue une part significative de son chiffre d’affaires et favorise les ventes de pneus seconde monte.

Or, le marché automobile est

  • Cyclique (sensible aux crises économiques, à l’inflation, à la guerre, aux pénuries de composantes etc.) ;
  • En mutation (électrification des véhicules, ralentissement des ventes dans certaines régions du monde, nouvelles réglementations etc.) ;
  • Fortement concurrentiel (les constructeurs automobiles sont durs en affaires).

Cette dépendance au marché automobile expose Michelin à une baisse de ses volumes de vente. Et c’est d’ailleurs ce qu’il se passe en ce moment (j’y reviens plus tard).

Une empreinte écologique forte

L’activité de Michelin est polluante par nature.

Tout d’abord, Michelin fabrique plus de 190 millions de pneus par an qui impliquent l’utilisation de nombreux composants chimiques et pétrochimiques (caoutchouc synthétique, noir de carbone, huiles etc.) ainsi qu’une consommation massive d’énergie (gaz, électricité).

Ensuite, l’usure des pneus libère des particules qui polluent les sols et les nappes phréatiques. En France, les pneus Michelin sont responsables d’environ 50 000 tonnes de microparticules émises chaque année.

Enfin, les pneus usagés sont difficiles à recycler car ils sont un produit composite fait de caoutchouc, d’acier, de textiles et d’additifs chimiques par nature résistants et non biodégradables.

➡️ Bref, Michelin n’est pas un bon élève en matière d’écologie et une réglementation plus sévère pourrait contraindre le Groupe à revoir ses perspectives de croissance.

Un risque de rupture d’approvisionnement

Michelin dépense aujourd’hui 15 milliards d’euros par an pour s’approvisionner et dépend d’environ 50 000 fournisseurs répartis dans le monde entier. Un pneu Michelin exige plus de 200 produits et composantes différentes dont la disponibilité est essentielle.

Une rupture d’approvisionnement est particulièrement sensible chez Michelin du fait de la haute technicité des produits et des exigences en matière de performance. Les produits sont difficilement remplaçables et un grain de sable dans le rouage pourrait enrayer dangereusement le moteur.

Analyse financière de Michelin

Un groupe en décroissance

En millions d’euros2021202220232024
Chiffre d’affaires23 80028 59028 34327 193
% croissance16,30%20,10%-0,90%-4,10%
Résultat opérationnel2 7773 0212 6522 631
% chiffre d’affaires11,70%10,60%9,40%9,70%
Résultat net1 8452 0091 9831 890
% chiffre d’affaires7,80%7,00%7,00%7,00%
Michelin : compte de résultat simplifié depuis 2021

Bon, on ne va pas se mentir, le compte de résultat du Groupe Michelin fait moins rêver que les victoires en rallye de Sébastien Loeb. C’est simple, depuis 2022, son chiffre d’affaires, son résultat opérationnel et son résultat net décroissent.

À qui la faute ? Aux volumes de vente. Entre 2023 et 2024, le chiffre d’affaires de Michelin a diminué de 1,150 Mds€ expliqué essentiellement par une diminution des ventes de pneus première monte sur l’ensemble des marchés. Heureusement, le groupe a vendu une plus grande proportion de pneus haut de gamme (notamment de pneus haut de gamme à destination des SUV), ce qui lui a permis de bénéficier d’un effet « mix » positif et de compenser une partie de la perte.

Action Michelin, un chiffre d'affaires en décroissance
Michelin : bridge du CA entre 2023 et 2024

En matière de rentabilité, le tableau n’est pas beaucoup plus réjouissant. Les marges opérationnelles et bénéficiaires naviguent en eaux troubles. C’est dans ce contexte que Michelin a annoncé une restructuration et la fermeture de plusieurs sites dans le monde dont ceux de Vannes et Cholet (qui emploient environ 1 200 personnes).

Un bilan convenable

Avec une rentabilité des capitaux investis (ROCE)  qui s’élève à 10,5% (100€ apportés par les actionnaires et par de la dette bancaire rapportent 12,5€ de résultat opérationnel à Michelin) et une dette financière nette qui équivaut à 1,2 année de résultat opérationnel, Michelin à un bilan qui tient la route.

Michelin investit et rémunère ses actionnaires

En millions d’euros2021202220232024
Résultat net1 8452 0091 9831 890
% Chiffre d’affaires7,80%7,00%7,00%7,00%
Operating FCF2 9061 9315 2874 336
% Chiffre d’affaires12,20%6,80%18,70%15,90%
Investissements nets1 7052 1412 2362 215
% Operating FCF59%111%42%51%
Dividendes410803893961
% Résultat net22%40%45%51%
Michelin : tableau de flux de trésorerie simplifié depuis 2021

Structurellement, Michelin dégage des flux de trésorerie d’exploitation supérieurs à son résultat net grâce à la réintégration de l’amortissement (charge comptable non cash) et à une bonne gestion de son besoin en fonds de roulement. 

Les flux de trésorerie de Michelin appellent deux remarques :

  • Michelin investit massivement (66% de ses flux de trésorerie opérationnels en moyenne sur ces 4 dernières années). Une entreprise qui investit est une entreprise qui croit en son avenir, c’est un bon signal !
  • Michelin verse un bon dividende égal à 40% de ses flux opérationnels (en moyenne sur ces 4 dernières années).

En outre, notez que :

  • Le dividende par action de Michelin est en croissance continue depuis 2021. Il s’élève à 1,38€ en 2024.
  • Le rendement du dividende (dividende/cours de bourse) s’élève à environ 4,5% fin 2024.

Ce n’est pas si mal et toujours mieux que le livret A !

L’action Michelin est-elle une bonne affaire ?

Combien coûte l’action Michelin ?

L’action Michelin suit un trend globalement haussier avec des hauts et des bas (autrement dit avec une forte volatilité).

Action Michelin, un cours de bourse qui fluctue
Action Michelin : évolution du cours de bourse

À l’heure où j’écris ces lignes :

  • Son P/E s’élève à 10,4 (cours de bourse actuel/bénéfice par action estimé en 2025). Cela signifie qu’il faut environ 10 ans de résultat net pour rembourser l’action si vous l’achetez aujourd’hui.
  • Son multiple d’EBIT s’élève à 7,67x (valeur d’entreprise actuelle/EBIT estimé en 2025). Cela signifie que l’entreprise est actuellement valorisée 8 fois son résultat opérationnel.
  • Son multiple de Free Cash Flow s’élève à 14,2x (Valeur d’entreprise actuelle/FCF estimé en 2025). Cela signifie que l’entreprise est valorisée environ 14 fois le cash qu’elle s’apprête à générer.

Au doigt mouillé, l’action Michelin ne me semble pas très chère. Pour en avoir le cœur net, regardons les ratios de ses principaux concurrents ⤵️

Michelin par rapport à ses pairs

GroupePaysCA (en Mds€)PERx EBITx FCF
MichelinFrance27,210,47,714,2
BridgestoneJapon27,215,38,719,3
GoodyearUS18,917,57,843,3
Michelin : les ratios de valorisation des concurrents

Manifestement, l’action Michelin coûte moins cher que l’action Bridgestone et l’action Goodyear, ses deux principaux concurrents. Et cela est vrai au regard du PER, du multiple d’EBIT et du multiple de Free Cash-Flow. Un sans-faute !

Selon William Higgons (gestionnaire de fonds à succès), un P/E intéressant ne dépasse pas 12. Et pour le coup, Michelin est dans les clous (si je puis me permettre) !

Ceci étant dit, ce n’est pas parce qu’une action est bon marché que sa valeur va augmenter. Qu’en pensent les analystes qui la suivent ?

Grégoire
Les conseils de Grégoire

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Les recommandations des analystes

Pour les 13 analystes financiers qui suivent la valeur Michelin, le prix de l’action devrait se situer, en moyenne, autour de 36€ dans les prochains mois (à vous de voir où en est la valeur du titre à l’heure où vous lisez ces lignes).

Sur les 13 analystes :

  • 8 recommandent de l’acheter
  • 4 recommandent les statu quo
  • 1 recommande de la vendre

➡️L’action Michelin n’est pas chère et représente une bonne opportunité d’investissement aux dires des analystes. Ils soulignent en particulier la qualité du bilan de Michelin, la bonne maîtrise de ses prix, sa discipline en termes de coûts et la stabilité de ses flux de trésorerie !

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Comment acheter l’action Michelin ?

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Questions fréquentes

Combien rapporte une action Michelin ?

En termes de dividendes, l’action Michelin a rapporté 1,38€ en 2024, 1,35€ en 2023 et 1,25€ en 2022.

Sur quel marché est coté Michelin ?

La société Michelin est cotée sur le marché Euronext Paris qui est la principale place boursière française. Michelin fait partie de l’indice Cac40.

Comment acheter l’action Michelin ?

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