Une carte bancaire est un précieux sésame pour effectuer ses achats. Que ce soit pour acheter en magasin, retirer du liquide ou faire du shopping sur une marketplace, la CB est indispensable au quotidien pour effectuer des transactions simples et rapides !

Alors quand le message “carte muette” s’affiche sur un terminal et bloque votre paiement par carte, il est naturel que les réactions soient vives : de l’impatience à l’irritation, en passant par la gêne… Dans un monde où tout va vite, pas question de perdre du temps pour réaliser vos paiements !

➡️ Votre carte est muette et vous ne savez pas quoi faire ? On vous dévoile les raisons à l’origine d’une carte muette mais aussi les solutions pour y faire face.

Qu’est-ce qu’une carte muette ? 

L’indication “carte muette” signifie concrètement que votre carte bleue ne peut être lue par le terminal de paiement ou le distributeur.

Souvent, il suffit de réessayer pour que la situation se débloque et que votre carte soit de nouveau lisible. Si toutefois ça n’est pas le cas, il faut essayer de comprendre pourquoi votre carte est muette avant de tenter d’autres solutions. 👇

Carte muette : quelles en sont les raisons ? 

Plusieurs raisons peuvent expliquer qu’une carte de crédit soit muette mais cela ne dépend pas de son type (débit immédiat ou différé) ou de sa gamme (Classic, Premier, Infinite).

➡️ Passons en revue les probables raisons de ce blocage :

Le problème ne vient pas de la carte 

Avant de considérer que votre carte est muette, il est nécessaire de vérifier si le terminal de paiement ou le distributeur fonctionne bien. En effet, un problème technique est toujours possible !

Votre carte est abîmée

Une carte bancaire possède la plupart du temps une bande magnétique ainsi qu’une puce dotée d’un processeur qui lui permet de stocker et de traiter toutes les informations nécessaires aux transactions. Si ces éléments sont endommagés ou trop sales, ils peuvent s’arrêter de fonctionner.

La carte est expirée

Avez-vous vérifié la date d’expiration de votre carte ? Une carte bancaire étant valable plusieurs années, on peut facilement oublier sa date de fin de validité… Autre possibilité : votre carte bleue est en cours de renouvellement.

Votre carte est bloquée par la banque

Avez-vous fait récemment le point avec votre banquier ? En cas de difficultés ou d’imprévus, cela vous permettra de trouver des solutions et de créer une relation de confiance. Dans le cas contraire, il peut décider de bloquer votre carte pour utilisation abusive… Et vous vous retrouverez sans le savoir avec une carte inutilisable. 

Vous faites l’objet d’une utilisation frauduleuse

Il peut arriver que des mouvements suspects aient été repérés par votre établissement bancaire, parfois à tort. La banque peut alors décider de bloquer votre carte pour protéger l’accès à votre compte bancaire et éviter des retraits frauduleux. 

Que faire quand en cas de carte muette ? 

Vous êtes désormais sûr que votre carte est muette ? Essayez les solutions suivantes :

1 – Tentez à nouveau le paiement

Chez un commerçant, demandez de repasser la carte ou d’utiliser un autre terminal de paiement.

Si vous retirez de l’argent à un distributeur de billets, essayez une autre banque car il peut y avoir un problème de réseau. De même si l’agence bancaire est ouverte, renseignez-vous à l’accueil : il y a peut-être une intervention en cours sur le distributeur.

2 – Nettoyez soigneusement la puce

Dans le cas où votre carte ne répond pas, il suffit de retirer la carte et de la frotter délicatement avec un tissu avant de la remettre dans le lecteur. 

Si toutefois le nettoyage ne donne aucun résultat et que votre carte est toujours muette, c’est que la puce ou la bande magnétique sont trop endommagées. Tout comme une rayure sur un dvd, les données deviennent illisibles et le terminal de paiement n’est plus en mesure de communiquer avec la puce : il faudra sûrement vous résoudre à changer de carte. 

3 – Appelez votre banque 

Dernier reflexe à avoir en cas de carte muette : contacter sa banque ou son conseiller. Il y a peut-être un problème technique temporaire qui n’a rien à voir avec votre carte. Ou alors un soupçon de fraude à la carte bancaire à lever. Dans tous les cas, votre banquier pourra vous aider à trouver une solution ou vous commander une nouvelle carte pour ne pas rester sans moyen de paiement. Même si des alternatives existent. 👇

Carte muette : quelles alternatives de paiement ?

Votre carte est muette et vous en avez identifié l’origine. Mais cette situation embarrassante ne peut pas durer trop longtemps… Heureusement, plusieurs solutions alternatives de paiement s’offrent à vous :

Payer sans contact 

C’est un premier réflexe à adopter car la technologie NFC (Near Field Communication) vous permet de payer ou retirer de l’argent sans avoir à insérer votre carte ou utiliser la puce.

Retirer du cash

Rendez-vous dans votre agence bancaire pour retirer du cash. En général, un justificatif d’identité suffira pour récupérer du liquide mais attention : toutes les banques ne proposent pas ce service ou peuvent vous le faire payer.

Payer par chèque 

Vous avez un chéquier ? Bien que le paiement par chèque ne soit plus accepté partout, ce moyen de paiement peut toujours vous dépanner, notamment au supermarché. Néanmoins, n’oubliez pas votre pièce d’identité sinon votre chèque pourra être refusé.

Payer avec votre mobile

Le paiement par mobile est une dernière solution, si vous disposez de cette option sur votre téléphone. De plus, certaines banques proposent un service de e-carte bleue temporaires pour sécuriser vos achats en ligne qui sont généralement compatibles avec le paiement mobile. 

Carte muette : comment l’éviter ?

Une carte muette génère stress et embarras. Afin de vous en prémunir au maximum, voici quelques astuces :

  • Veillez à conserver votre carte de crédit à l’abri de l’humidité ou d’objets aimantés qui pourraient la démagnétiser. 
  • Une carte bleue se perd facilement. Surtout si elle n’a pas de rangement dédié. Un porte-carte ou un portefeuille peut s’avérer utile pour éviter de l’égarer.
  • Regardez régulièrement vos comptes : dépasser le plafond autorisé arrive plus vite qu’on ne le croit 
  • Sachez identifier les tentatives de piratage comme le “fishing” qui sont monnaie courante de nos jours.

FAQ

Que veut dire carte muette ?

Une carte bancaire est « muette » lorsqu’elle ne peut plus communiquer avec le terminal de paiement ou le distributeur de billet, ce qui empêche la transaction.

Pourquoi ma carte bancaire est muette ?

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’une carte muette :
– Le problème ne vient pas de la carte : problème de réseau, terminal défaillant…
– La carte est physiquement abîmée.
– La carte est expirée ou en cours de renouvellement.
– La carte est bloquée par la banque.
– Vous êtes victime d’une fraude ou d’un soupçon de fraude.

Comment fonctionnent les plafonds de votre carte bancaire ?

On vous explique tout dans notre article : Plafond carte bancaire : fonctionnement et comparatif.