Lorsque vous réalisez un paiement en ligne, le site commerçant vous demande d’indiquer vos numéros de carte bancaire. Ces données sont essentielles pour valider une transaction à distance. A quoi correspondent exactement les numéros de carte bancaire ? Nous revenons ici sur les risques et les alternatives au paiement via un numéro de carte.
Numéro de carte bancaire : à quoi fait-on référence ?
Lorsqu’on évoque les numéros d’une carte bancaire, on fait référence aux chiffres qui permettent de valider une transaction à distance.
👉 Les numéros de la carte bancaire représentent les données suivantes :
- Les 16 chiffres d’identification ;
- La date d’expiration (mois et année) ;
- Le code de vérification à 3 chiffres CVV (Cardholder Verification Value), ou cryptogramme.
Quelle est la signification des numéros de carte bancaire ?
Les 16 chiffres d’identification se situent le plus souvent au recto de votre carte bancaire. Pour les cartes plus modernes des banques en lignes ou néobanques, ils peuvent aussi se trouver au dos de la carte.
💡 Chacun de ces 16 chiffres possède une signification qui lui est propre :
- Les 6 premiers chiffres font référence au réseau (les cartes Visa commencent par un 4, les Mastercard par un 5 et les American Express par un 3) ;
- Les 9 chiffres qui suivent représentent une combinaison personnalisée permettant d’identifier la carte bancaire ;
- Le dernier chiffre correspond au code d’authenticité.
Les 16 chiffres de votre carte bancaire ne sont pas attribués de manière aléatoire. L’algorithme de Luhn permet d’affirmer si un numéro de carte bancaire est valide ou non.
A quoi servent les numéros présents sur une carte bancaire ?
La validation d’une transaction à distance
Les trois catégories de numéros présents sur votre carte bancaire ont pour objectif majeur de valider une transaction à distance.
✅ Les 16 chiffres permettent d’identifier le moyen de paiement ;
✅ Le code CVV sert à vérifier que le porteur est bien en possession de sa carte au moment de la transaction ;
✅ La date d’expiration permet d’authentifier la validité d’une carte auprès de l’organisme bénéficiaire.
Numéros de carte et empreinte bancaire
Bien que toutes les informations relatives à la carte de paiement sont inscrites dans la puce, certains lecteurs passent aussi par les numéros de la carte. C’est le cas par exemple des distributeurs de carburant qui fonctionnent selon le même principe que les empreintes bancaires.
L’objectif de l’empreinte via les numéros de carte est de bloquer une somme d’argent en garantie, pour prouver que vous disposez bien d’une telle somme sur votre compte. Le paiement n’est pas débité, il s’agit donc d’une simple demande d’autorisation qui passe par les numéros de votre carte bancaire.
Des cartes bancaires sans numéros, c’est possible !
Il existe aussi des cartes bancaires sans numéros apparents, on appelle cette solution le Numberless. Ce type de carte reste la solution la plus sécurisée 🔐, mais la pratique utilisée par la néobanque Bunq reste ancienne.
👎 L’inconvénient majeur des cartes sans numéro est qu’elles ne sont pas prises en charge par tous les terminaux de paiement, notamment à l’étranger. De plus, les cartes bancaires qui n’ont pas d'embossage (numéros en relief) peuvent se voir refusées dans certaines zones du monde, notamment en Asie.
Est-ce risqué de donner ses numéros de carte bancaire ?
Une pratique risquée, mais sous contrôle 👌
On ne va pas se mentir, donner votre numéro de carte bancaire, c’est risqué. Et ce même si la plupart des banques ont instauré un système de double authentification via le 3D Secure.
👉 Gardez bien à l’esprit que si un fraudeur utilise les chiffres de votre carte bancaire sur un site non affilié à 3D Secure, la transaction sera acceptée.
Que penser des cartes virtuelles jetables ?
Pour remédier à ce problème de sécurité, certaines banques créent des cartes bancaires éphémères (ou virtuelles), à l’instar de Fortuneo.
Le principe est de générer des numéros de carte pour un usage unique et réduire le risque de piratage. De même, les néobanques comme Revolut vous permettent de créer des cartes de paiements à la volée et en différentes devises.
Il n’est pas recommandé de fournir les coordonnées d’une eCarte bleue pour réserver une voiture de location, ou une chambre d’hôtel par exemple. En effet, il vous sera demandé sur place de fournir la carte bancaire qui a servi à la transaction…
➡️ En savoir plus sur les cartes virtuelles.
La cryptomonnaie : une bonne alternative ?
Dans un autre registre, la cryptomonnaie est une alternative efficace au manque de sécurité des numéros de carte bancaire.
🖐 Alors si vous êtes titulaire d’un portefeuille crypto, vous pourrez régler vos achats en ligne sur les sites qui le permettent, sans avoir à fournir vos numéros de cartes bancaires.
Le paiement en cryptomonnaie vous permet de régler une transaction en scannant le QR code mis à disposition par le site ou en copiant l’adresse du destinataire.
Certaines plateformes d’échange de cryptomonnaies mettent également à disposition une carte bancaire Visa. La carte se présente sous forme physique ou sous forme virtuelle et vous permet de régler vos achats via votre portefeuille cryptos.