Ouvrir un compte bancaire lorsque l’on crée une association loi 1901 n’est pas une obligation légale. En effet, rien dans la loi ne vous force à créer un compte bancaire pour association. Néanmoins, pour des questions pratiques, et notamment pour éviter une confusion entre les finances propres à l’association et celles d’un ou de plusieurs membres, il est recommandé d’avoir un compte en banque dédié.

Ce compte vous permettra de collecter les frais d’adhésion des membres ou leurs cotisations, ou encore de recevoir des dons. Pour une association qui doit payer des salaires ou encore régler des factures de manière récurrente, un compte bancaire est même quasiment indispensable.

Mais est-il possible de trouver un compte bancaire pour son association qui soit gratuit ? La réponse est oui !

Où trouver des comptes bancaires pour association ?

Vous voulez créer une association ou vous reprenez la gestion d’une structure déjà existante et vous avez besoin d’un compte bancaire ? Dans le cas où vous cherchez un compte bancaire pour association gratuit ou avec les frais de compte professionnel les plus faibles possibles, trois possibilités s’offrent à vous :

  1. Choisir une banque traditionnelle
  2. Opter pour une banque en ligne
  3. Ou vous contenter d’une application de paiement

Les comptes bancaires gratuits se trouvent plus facilement chez les néobanques. Ainsi, pour les comptes professionnels gratuits, il n’existe pas d’offre gratuite dans les banques traditionnelles.

Ouvrir un compte pour association gratuit dans une banque traditionnelle

Les banques traditionnelles proposent des solutions et sont souvent le premier interlocuteur vers lequel on pense à se tourner. Selon leur implication locale et la politique décidée à l’échelle d’une agence, vous pouvez accéder à un compte en banque pour association à frais réduits ou même sans frais.

Négocier les prix avec une banque traditionnelle

Une banque qui sponsorise le club de foot de la ville ou l’école de danse est par définition impliquée localement, et peut être disposée à ouvrir des comptes bancaires sans frais pour les associations.

Mais attention, le coût d’une offre bancaire pour une association dans une banque traditionnelle dépend de plusieurs paramètres.

  • Si vous ou d’autres membres de l’association êtes déjà clients de la banque, il sera plus facile de négocier une ouverture de compte supplémentaire sans frais. Le bouche-à-oreille et les relations ont leur importance 😉 ;
  • Pour avoir un compte bancaire d’association gratuit, vous devrez faire des concessions sur les options. Impossible ou presque aujourd’hui d’avoir un compte sans frais dans un établissement traditionnel avec une carte bancaire 💳 ou la possibilité de faire des virements. Vous devrez vous limiter à un chéquier, et payer à l’opération chaque mouvement dont vous aurez besoin (virement, chèque de banque, etc.) ;
  • Enfin, c’est l’objet de votre association qui peut avoir une importance pour accéder à un compte bancaire gratuit ou non. Une association de copropriétaires par exemple aura plus facilement accès à un compte sans frais qu’une association de plus grande envergure avec des salariés.
Hadrien
Les conseils de Hadrien

Un établissement bancaire traditionnel peut vous proposer une ouverture de compte pour association mais celle-ci sera rarement 100 % gratuite. Attendez vous à payer certains frais. Si les frais de tenue de compte peuvent vous être offerts, ceux relatifs aux moyens de paiement ne le sont que très rarement.

Même si votre association est modeste et a peu de mouvements bancaires, la banque ne fera pas toujours l’effort de vous proposer un compte gratuitement. Elle ne va pas y trouver son intérêt.

Alors quelle banque traditionnelle choisir ? Tous les établissements ou presque peuvent vous accompagner. Renseignez vous auprès de l’établissement dont vous dépendez. Néanmoins, les banques mutualistes (Crédit Agricole, Caisse d’Epargne, Crédit Mutuel) seront peut être plus enclines à faire un geste, étant donné le rôle sociétal qu’elles s’engagent à avoir.

Opter pour FIDUCIAL Banque : une solution hybride, adaptée aux associations

FIDUCIAL Banque est un établissement souvent cité parmi les banques qui proposent des offres pour les associations. Et cette banque a l’avantage d’être à la frontière entre une banque en ligne et une banque traditionnelle, avec un conseiller dédié.

Page d'accueil de FIDUCIAL Banque, compte bancaire acceptant les associations
Page d’accueil de FIDUCIAL Banque, compte bancaire acceptant les associations

Outre le dépôt de chèque, la possibilité de disposer d’un Terminal de Paiement Electronique et toutes les options bancaires classiques, cette banque propose aussi le dépôt d’espèces. Pratique pour une association qui est, souvent, amenée à manipuler de l’argent liquide. Si l‘offre de FIDUCIAL Banque pour association n’est pas gratuite, comptez seulement 12 € HT/mois, avec une carte Visa Business incluse. Un prix très attractif pour avoir accès à une gamme de services très larges et un conseiller dédié !

🔎 Pour en savoir plus sur FIDUCIAL Banque et son offre, vous pouvez découvrir notre avis complet sur FIDUCIAL Banque.

Choisir une banque en ligne pour ouvrir un compte pour association gratuit ?

Pour bénéficier de tous les services financiers nécessaires à une association, et sans frais, nous vous recommandons de vous tourner vers les néobanques et les banques en ligne. Vous y trouverez plus de simplicité et de souplesse que dans une banque traditionnelle. Mais les offres sont limitées.

  • Une néobanque vous permet de disposer d’un compte courant simple avec une carte bancaire associée (Mastercard ou Visa à autorisation systématique 💳). En revanche, vous ne pourrez pas avoir de découvert ni de chéquier. Et la consultation du compte se fait souvent de manière exclusive par smartphone.
  • Une banque en ligne est une banque comparable à une banque traditionnelle mais dont il n’existe pas d’agences physiques. Cela signifie que vous pouvez disposer des mêmes solutions… avec des frais réduits !
Hadrien
Les conseils de Hadrien

Les néobanques et banques en ligne sont attractives avec leurs offres « 0 frais » mais elles sont plusieurs à ne pas permettre d’ouvrir un compte pour les associations.

Si vous souhaitez choisir une néobanque pour votre association, à moindre frais, nous vous recommandons les offres d’Anytime ou Qonto.

Que penser des comptes bancaires en ligne pour association ?

Anytime comme Qonto font tous les deux partie de notre comparatif des meilleures banques pour les professionnels. Que ça soit au niveau des virements, des cartes bancaires et autres services, leurs offres sauront répondre à la plupart des besoins.

✅ D’ailleurs, Qonto est même la banque qu’utilise Finance Héros !

En revanche, aucune formule gratuite n’existe.

🔎 Pour connaître tout le détail des offres de ces banques, rendez vous sur notre avis à propos de Qonto ainsi que notre avis complet sur le compte Anytime.

Questions fréquentes

Peut-on récolter des dons directement sur un compte bancaire pour association ?

Un compte bancaire permet de recevoir les dons et de percevoir les fonds collectés sur une plate-forme en ligne. Il permet aussi recevoir directement les fonds versés par les donateurs. Les outils de collecte de dons en ligne (ex. HelloAsso) vous demanderont vos coordonnées bancaires lors de votre inscription et de la création d’une cagnotte ou d’une campagne d’appel aux dons.

Combien de personnes peuvent avoir accès à un compte bancaire pour association ?

En général, seuls le président et le trésorier sont autorisés à accéder au compte bancaire d’une association. Mais dans certaines structures, d’autres personnes peuvent être amenées à consulter les comptes. Si rien n’est prévu dans les statuts ou le règlement, le bureau de l’association doit désigner un représentant. Plus le nombre de personnes qui accèdent aux comptes d’une association est restreint et plus le niveau de sécurité sera important.

Quelles sont les démarches pour ouvrir un compte bancaire pour association ?

Pour ouvrir un compte bancaire pour association, vous devez fournir un certain nombre de justificatifs. Puisque l’association est une personne morale, ce sont des documents relatifs à sa création ainsi que des pièces qui concernent les mandataires (personnes physiques) qui seront demandées. Prévoyez notamment une copie des statuts, un justificatif de domiciliation pour le siège social, et le procès-verbal de l’assemblée qui désigne les personnes chargées de la gestion du compte et leurs pièces d’identité.

Existe-t-il des offres promotionnelles pour profiter de tarifs réduits sur certains comptes pro ?

Bien qu’ils ne soient pas gratuits, de nombreux comptes pro en ligne vous font bénéficier d’un premier mois gratuit, idéal pour tester leur offre. Il est aussi souvent possible de parrainer vos proches afin de gagner de l’argent. Parmi les comptes pro ouverts aux associations, Qonto propose 1 mois gratuit (pas besoin de code promo) ainsi que du parrainage rapportant 80€ par filleul.