La loi PACTE du 22 mai 2019 vous permet de transférer vos anciens plans d’épargne retraite (Perp, Article 83, Madelin, etc) dans une nouvelle enveloppe appelée « Plan d’Épargne Retraite » (ou PER). Elle permet aussi de transférer ces nouveaux PER entre eux. La portabilité des contrats d’épargne retraite présente d’indéniables avantages économiques, pratiques et fiscaux. Néanmoins, vous devez vérifier certains éléments avant de vous lancer … Voici tout ce que vous devez savoir avant le transfert de votre PER ⤵️
Qu’est-ce qu’un PER et pourquoi le transférer ?
Un Plan d’Épargne Retraite » (PER) est un placement financier qui vous permet d’épargner afin de vous constituer un capital ou une rente après votre départ en retraite. Vous compensez ainsi la baisse de vos revenus.
Votre épargne est indisponible avant la date de votre départ en retraite et vous ne pouvez pas retirer les fonds, sauf dans des cas exceptionnels.
➡️ Ainsi, le PER a la même fonction que les anciens contrats d’épargne retraite, qui étaient commercialisés jusqu’au 30 septembre 2020 :
- le contrat « Madelin » (pour les indépendants)
- un contrat « Article 83 » (pour les salariés et dirigeants d’entreprise),
- un Plan d’Épargne Retraite Populaire (PERP), enveloppe qui était ouverte à tout le monde,
- le Plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO), mis en place par l’entreprise,
- un Complément de retraite mutualiste (Corem),
- le Complément retraite des hospitaliers (CRH),
- un Préfon (pour la retraite supplémentaire des fonctionnaires)
Néanmoins, le nouveau PER présente des particularités qui le rend généralement plus intéressant que les anciens contrats.
Les 3 types de PER
Il existe 3 types de PER sur le marché :
Fonctionnement | Remplace les anciens contrats | |
---|---|---|
PER Individuel ou PERIN | C’est un plan individuel : vous êtes libre de l’ouvrir auprès de n’importe quelle compagnie d’assurance et vous l’alimentez quand vous le souhaitez | – Perp – Madelin |
PER d’entreprise collectif ou PERECO | C’est un plan d’épargne mis en place par votre entreprise et dédié au placement de votre épargne collective. Vous pouvez y verser votre épargne salariale (participation, intéressement, prime de valeur et abondement de votre employeur). | Perco |
PER d’entreprise obligatoire ou PERO | Il s’agit d’un plan spécifique que votre entreprise décide de mettre en place. Il est alimenté par des versements obligatoires, ponctionné sur votre salaire. | Article 83 |
Pourquoi faire un transfert de plan d’épargne retraite ?
1 – Obtenez de meilleurs rendements
Vous avez tout intérêt à transférer d’anciens plans d’épargne retraite s’ils sont mal gérés. Ouvrir un nouveau PER vous permettrait alors :
- d’accéder à de plus de supports d’investissements (comme les ETF) ou de meilleurs gérants d’actifs (si vous choisissez la gestion pilotée par un professionnel des investissements),
- de baisser les frais de gestion,
- et donc d’obtenir de meilleurs rendements.
A savoir : les banques classiques appliquent presque toujours des frais sur vos versements et sur les arbitrages (changement de supports dans votre contrat). Or, il existe sur le marché des PER bien moins chers, qui suppriment ces frais, tout en proposant des rendements équivalents et une solidité financière. Pour en savoir plus, consultez cette étude, où nous avons comparé plus de 70 PER sur le marché.
2 – Débloquez votre épargne plus facilement
Le nouveau PER a un fonctionnement plus flexible que d’autres plans d’épargne :
- les versements que vous faites sur votre PER individuel sont libres, c’est-à-dire que vous choisissez l’épargne que vous souhaitez y consacrer. Vous n’avez pas l’obligation de verser une somme chaque année (contrairement à l’ancien Article 83 par exemple),
- vous pouvez choisir la sortie en capital ou en rente viagère à votre départ en retraite, au lieu d’une rente obligatoire (comme c’est le cas pour les contrats Madelin). Vous pouvez aussi choisir de sortir votre épargne retraite pour partie en capital et pour partie en rente.
- vous pouvez débloquer les sommes sur votre nouveau PER pour acheter votre résidence principale. C’est une nouveauté qui rend le transfert intéressant pour les futurs acquéreurs ou les jeunes épargnants.
3 – Faites profiter à vos successeurs des avantages en cas de décès
Si vous décédez avant votre départ en retraite, les bénéficiaires que vous avez désignés peuvent obtenir les sommes en une fois, par le versement d’un capital. Par exemple, cette option de sortie en capital n’est pas possible avec un contrat Madelin, qui n’offre qu’une rente viagère aux successeurs.
De plus, nous vous recommandons de souscrire à un PER assurantiel plutôt qu’un PER bancaire. En effet, si jamais vous décédiez avant vos 70 ans, les bénéficiaires des sommes profiteront d’un avantage fiscal colossal par rapport à une succession classique.
4 – Centralisez vos placements pour la retraite
Enfin, le nouveau PER vous permet de centraliser toute votre épargne retraite sur un seul portefeuille. C’est donc plus facile à gérer !
Lire aussi : « Ouvrir un PER : pourquoi ? Quand ? Comment ?«
Quels transferts sont possibles sur un PER ?
Vous pouvez non seulement transférer d’anciens contrats d’épargne retraite sur un PER, mais vous pouvez aussi transférer un type de PER sur un autre type de PER.
Les transferts d’anciens contrats d’épargne retraite sur un nouveau PER
Les nouveaux PER ont été conçus pour recevoir d’anciens plans d’épargne retraite. En effet, ils comportent 3 compartiments distincts :
- compartiment 1 : il reçoit les versements volontaires que vous avez fait,
- compartiment 2 : il ne reçoit que l’épargne salariale que vous avez versé (participation, intéressement, prime de partage de valeur et abondement),
- compartiment 3 : il reçoit seulement les versements obligatoires en vertu de l’ancien contrat. Les sommes ont été versées par votre employeur et/ou prélevées chaque mois sur votre salaire.
Cette fragmentation a un impact sur le régime fiscal à la sortie du PER.
Anciens contrats | Affectation des sommes dans le nouveau PER |
---|---|
PERP, Madelin, Corem, Préfon, CRH | Compartiment 1 pour les versements volontaires |
PERCO | Compartiment 2 pour l’épargne salariale (à titre subsidiaire : compartiment 1 pour les versements volontaires) |
Article 83 | Compartiment 3 pour les versements obligatoires (à titre subsidiaire : compartiment 1 pour les versements volontaires) |
Si vous aviez fait plusieurs types de versements sur vos anciens contrats, ils seront affectés aux compartiments dédiés. Par exemple : vous aviez fait des versements volontaires (financés par votre épargne personnelle) sur un PERCO afin de bénéficier de l’abondement de votre employeur. Alors, ces sommes seront versées dans le compartiment 1 de votre nouveau PER, dédié aux versements volontaires.
✅ Ces informations sont transmises par votre ancien gestionnaire à votre nouveau gestionnaire lors du transfert du contrat.
Le transfert d’un PER vers un autre PER
Vous pouvez parfaitement transférer un PER d’entreprise collectif ou un PER obligatoire vers votre PER individuel, notamment si vous avez quitté cette entreprise.
Les anciens versements seront affectés à chaque compartiment en fonction de leur origine.
Par exemple, vous quittez votre entreprise et transférez un PER d’entreprise collectif (PERECO) et un PER d’entreprise obligatoire (PERO) vers un PER individuel :
Compartiment d’affectation | |
---|---|
PER d’entreprise collectif | – Les versements issus de l’épargne salariale sur votre PERECO sont affectés au compartiment 2 de votre PER individuel, dédié à l’épargne salariale. – Les versements volontaires sur votre PERECO sont transférés dans le compartiment 1 de votre PER individuel. Les sommes seront cumulées avec votre nouveaux versements volontaires. |
PER d’entreprise obligatoire | – Les versements obligatoires issus de votre PERO seront transférés dans le compartiment 3 de votre PER individuel. – Les versements issus de l’épargne salariale sur votre PERO sont affectés au compartiment 2 de votre PER individuel, dédié à l’épargne salariale. – Les éventuels versements volontaires que vous aviez fait sur votre PERO sont transférés dans le compartiment 1 de votre PER individuel. Les sommes seront cumulées avec votre nouveaux versements volontaires. |
✅ C’est le gestionnaire qui transmet les informations à la nouvelle compagnie gérant votre PER.
Où transférer son Plan d’Épargne Retraite ?
En premier lieu, choisissez bien votre nouveau PER parmi les centaines de plans commercialisés aujourd’hui. Attention, certains prélèvent des frais démesurés, notamment sur les versements et sur les arbitrages ➡️ Optez pour un PER qui propose de nombreux supports d’investissement, sans frais de versements ni d’arbitrages.
En second lieu, tous les acteurs ne proposent pas le transfert des PER … Il faut donc sélectionner une compagnie qui acceptent votre ancien contrat. Parmi les meilleurs PER du marché, vous pouvez par exemple transférer vos anciens PER sur :
- un PER individuel chez Linxea, l’un des moins chers du marché, qui propose une large gamme de supports d’investissement pour une bonne gestion libre (voir notre avis sur le PER Linxea Spirit ici),
- un PER individuel chez Nalo pour une gestion pilotée sur-mesure.
Comment transférer son PER ? Les étapes-clés
Le transfert d’un PER se fait en 3 étapes :
Attention : le transfert de votre d’épargne retraite peut vous coûter cher !
Combien vous coûte le transfert de votre Plan d’Épargne Retraite ?
Le coût du transfert dépend de plusieurs éléments :
- les frais de transfert à proprement parler,
- des frais annexes qui peuvent s’appliquer.
1 – Les frais de transfert
Transferts d’anciens plans d’épargne retraite vers un PER
Ce sont les frais qui s’appliquent, par exemple, lorsque vous transférez votre ancien PERP vers PER individuel.
➡️ Si vous détenez votre ancien contrat depuis au moins 10 ans, le gestionnaire ne peut prélever aucun frais de transfert. Si votre contrat a moins de 10 ans, les frais de transfert sont limités à 5% des encours.
Transfert d’un nouveau type de PER vers un autre PER
Des frais peuvent s’appliquer lorsque vous transférer un PER vers un autre type de PER, par exemple un PER d’entreprise collectif vers PER individuel.
➡️ Si vous détenez votre ancien contrat depuis au moins 5 ans, le gestionnaire ne peut prélever aucun frais de transfert. Si votre contrat a moins de 5 ans, les frais de transfert sont limités à 1% des encours.
2 – Les frais autres frais
En sus des frais de transfert à proprement parler, votre gestionnaire peut facturer d’autres frais :
- les frais de gestion annuelle de votre ancien contrat (proratisés),
- des frais de rachat des unités de compte ou de désinvestissement des supports (ils sont précisés dans votre contrat),
- attention aux éventuels frais sur les versements sur le nouveau PER (nous vous recommandons d’éviter ces contrats).
Avantages et inconvénients du transfert de PER
- Centralisation de l’épargne retraite sur une seule enveloppe (gestion facilitée)
- Large choix de supports d’investissement dans les meilleurs PER
- Baisse des frais de gestion
- Versements libres sur le PER individuel
- Déblocage de l’épargne pour acquisition de la résidence principale
- Choix de la sortie à la retraite : en capital, en rente ou les deux
- Capital ou rente versé(e) aux bénéficiaires
- Fiscalité avantageuse des PER assurantiels
- Neutralité fiscale du transfert (ne déclenche pas l’imposition des produits ni de déduction d’impôt)
- La rente servie sur certains anciens contrats d’épargne retraite peut être plus intéressante que sur les nouveaux PER (notamment les contrats souscrits entre le 1er janvier 2007 et le 20 décembre 2012, dont la table de mortalité était fixée à l’avance, autres contrats dont les taux techniques sont avantageux).
- Les frais de transfert et frais annexes, qui peuvent anéantir tout l’intérêt financier de l’opération (hausse des performances / baisse des frais)
- Les anciens Perp et Madelin qui se dénouent en rente unique sont moins imposés (7,5%). Le montant de la rente servie doit être inférieure à 100 € / mois (soit une épargne accumulée de 15 000 à 35 000 € selon les contrats et l’âge de la retraite)
- Imposition à la sortie des versements faits sur votre PER individuel (au barème progressif de l’IR), si vous aviez opté pour la déduction fiscale
Lire aussi : les avantages et inconvénients du nouveau PER
Les alternatives au transfert de Plan d’Épargne Retraite
Le transfert de votre ancien contrat d’épargne retraite ou d’un autre PER n’est pas intéressant pour vous ? Heureusement, vous avez quelques alternatives :
- essayez de négocier les conditions de l’ancien contrat et/ou revoyez les supports d’investissement (frais),
- cessez les versements sur votre ancien contrat (si vous le pouvez) et ouvrez un nouveau PER. Vous pouvez en effet cumuler les deux !
Notre conclusion
Le nouveau Plan d’Épargne Retraite permet d’accueillir vos anciens contrats tels que les Perp, PERCO, article 83, contrats Madelin, Préfon, CRH et Corem.
Le transfert d’un ancien contrat vers un PER est pertinent si votre ancien contrat n’est pas performant et/ou a des frais trop élevés. Il l’est aussi si vous souhaitez sortir en capital à votre retraite, et non pas en rente viagère. Enfin, il est aussi plus avantageux pour les bénéficiaires en cas de décès.
Attention cependant, le transfert d’un ancien contrat peut coûter très cher : entre les frais de transfert et les frais annexes, la facture peut vite grimper.
En toute hypothèse, vous pouvez conserver un ancien plan d’épargne retraite et ouvrir un nouveau PER !
Laisser un commentaire