Portée par les ambitions de Mark Zuckerberg en matière de lunettes connectées, l’action EssilorLuxottica vole de records en records. D’ailleurs, la récente montée au capital de Meta dans le lunetier est venue définitivement sceller leur destin respectif. Mais la lunette connectée a-t-elle un avenir qui justifie ce rallye boursier ? Est-il encore temps d’acheter l’action Essilor ou est-il déjà trop tard ? Je vous donne mon avis et mon analyse sur EssilorLuxottica dans cet article ⤵️ !
EssilorLuxottica, qu’est-ce que c’est ?
Né en 2018 de la fusion entre le français Essilor (spécialisé dans les verres) et l’italien Luxottica (spécialisé dans les montures), EssilorLuxottica est le leader mondial dans la conception, la fabrication et la distribution de verres optiques, lunettes de vue et lunettes de soleil.

Grâce à 200 000 collaborateurs à travers le monde, Essilor a généré un chiffre d’affaires 2024 de 26,5 Mds€ issus de la vente de lunettes de vue et de solutions de santé visuelle (74% du CA), de lunettes de soleil et de produits associés (23% du CA) et de produits annexes (3% du CA).
Fort de 18 000 magasins, 300 000 clients B2B, 150 marques, 15 000 brevets et de 47 usines de fabrication en série, Essilor a vendu, en 2024, 720 millions de verres et 116 millions de montures dans 150 pays à travers le monde.
Les revenus d’EssilorLuxottica proviennent :
- De la vente en détail (53% du CA), c’est-à-dire de la vente directe au consommateur par le biais de magasins exploités par le Groupe ou par de la vente en ligne.
- De la vente en gros (47% du CA), c’est-à-dire la fourniture de ses produits et services aux opticiens indépendants, aux distributeurs et aux plateformes de e-commerce et du secteur de l’optique et de la lunetterie.
Avant d’aller plus loin dans l’analyse et si vous envisagez d’investir dans l’action Essilor, je vous recommande le courtier Easybourse ! Filiale à 100% de la Banque Postale, Easybourse vous permet d’ouvrir un compte titre, un PEA ou un PEA-PME pour investir dans des actions, obligations, fonds d’investissement, ETF et dans des produits dérivés (warrants et turbo). En ce moment, Easybourse vous offre 500 euros de frais de courtage sur les formules EasyIntense et EasyExpert et 250 € euros sinon.
Un groupe verticalement intégré
L’une des forces d’Essilor est d’être présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur des produits qu’il commercialise, y compris la transformation des matières premières, la recherche et développement, la fabrication, le stockage et la distribution des verres et lunettes commercialisées.
Pour ce faire, EssilorLuxottica s’appuie sur :
- 51 centres de R&D et design ;
- 47 usines de fabrication en série (dont 33 dédiés aux verres optiques et 14 aux montures) ;
- 562 laboratoires de prescription et centres de montage-taillage (dont 501 de proximité et 61 industriels) ;
- 118 centres de distribution ;

➡️ Cette intégration verticale, héritée des deux entités fondatrices (Essilor et Luxottica), permet au Groupe de maîtriser la qualité et la traçabilité de ses produits, contrôler les marges à chaque étape et accélérer l’innovation et la mise sur le marché de ses produits.
Une distribution multicanal
Pour vendre ses produits, Essilor peut compter sur :
- 17 638 magasins dont 13 537 magasins en propre et 4 101 franchises et licences parmi lesquelles Vision Express, Générale d’optique, GrandVision et GrandOptical ;
- 30 sites en ligne comme Rayban.com, Oaklay.com, SunglassHut.com, LensCrafters.com ou encore OPSM.com ;
- 300 000 partenaires opticiens, c’est-à-dire clients professionnels de la vue (ophtalmologistes, chercheurs, opticiens indépendants, plateformes de e-commerce, enseignes d’optique, détaillants spécialisés en produits solaires, grands magasins, boutiques, duty free etc.) ;

➡️ Ce formidable réseau de distribution offre au groupe le maillage territorial le plus dense du secteur de l’optique et une forte proximité avec ses clients.
Un portefeuille de marques exceptionnelles
Qu’il s’agisse des verres ou des montures, EssilorLuxottica possède un portefeuille de marques propriétaires ou de marques sous licence qui n’a pas d’égal (150 au total).
Au fil de leur histoire, Essilor et Luxottica ont progressivement étoffé leur portefeuille, souvent via des acquisitions ciblées. C’est par exemple le cas pour Persol en 1995, Ray-Ban en 1999 ou encore Oakley en 2007 (pour les montures).

➡️ Cette stratégie permet au Groupe de s’implanter dans tous les segments de prix et toutes les zones géographiques. En outre, cette stratégie permet à EssilorLuxottica de créer des synergies fortes entre les marques et les technologies. Par exemple, allier des verres Essilor sur des montures Ray-Ban de Luxottica représente, pour certains, le meilleur des deux mondes !
L’avènement des lunettes connectées
Essilor est un groupe qui a de nombreux atouts à faire valoir. Mais si son cours de bourse a récemment explosé, ce n’est pas grâce à ses activités traditionnelles (les lunettes de vue et solaires) mais plutôt au potentiel que représentent les lunettes connectées.
Grâce à son partenariat d’au moins dix ans avec Meta (et maintenant son lien capitalistique de 3%), EssilorLuxottica est emporté dans l’ambition de Mark Zuckerberg de voir les lunettes remplacer les smartphones.
Aujourd’hui, les Ray-Ban Meta et Oakley Meta permettent de téléphoner, filmer, prendre des photos, interroger un assistant vocal, écouter de la musique ou encore visualiser votre GPS ou vos messages directement sur le verre de vos lunettes.
Rien qu’à ce jour, Essilor revendique plusieurs millions de lunettes connectées vendues (on ne connaît pas le chiffre exact) et vise un objectif de 10 millions de ventes par an. Selon les propres mots du directeur financier du groupe, « dans 60% des magasins Ray-Bay, ce sont les lunettes connectées qui sont le plus vendues ».
Force est de constater que les lunettes ont une porte d’accès privilégiée à nos sens : elles voient ce que l’on voit, elles sont proches de notre bouche et reposent sur nos oreilles. Par ailleurs, on les a toujours avec soi !
Disons-le clairement : les modèles de lunettes connectées sont aux balbutiements et ne rivalisent pas encore avec les smartphones (les applicatifs sont beaucoup moins nombreux et l’expérience utilisateur encore perfectible). Mais si l’avenir donne raison au patron de Facebook et que les lunettes remplacent un jour les smartphones, alors le marché est gigantesque (plus d’un milliard de téléphones sont vendus chaque année dans le monde). Et si la prophétie se réalise, alors Essilor se retrouvera en première loge pour profiter de cette révolution dans les usages.
⚠️ Attention, Meta n’est pas le seul sur le coup : Apple lance ses « Apple Glass » d’ici 2026 et Google ses « Kering Eyewear » connectées dans les années à venir. Bref, si les lunettes connectées tiennent leur promesse, la concurrence sera féroce.
Analyse financière d’EssilorLuxottica
Une performance financière honorable
| 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | |
|---|---|---|---|---|---|
| Chiffre d’affaires | 14,43 | 19,82 | 24,49 | 25,4 | 26,51 |
| % Croissance | -17,0% | 37,4% | 23,6% | 3,7% | 4,4% |
| EBITDA | 2,61 | 5,23 | 6,13 | 6,15 | 6,55 |
| % CA | 18,1% | 26,4% | 25,0% | 24,2% | 24,7% |
| Résultat net | 0,09 | 1,45 | 2,15 | 2,29 | 2,36 |
| % CA | 0,6% | 7,3% | 8,8% | 9,0% | 8,9% |
Le compte de résultat simplifié d’Essilor depuis 2020 appelle plusieurs commentaires :
- Le Covid a fait mal au groupe mais il s’en est remis rapidement. En 2019, EssilorLuxottica réalisait 17,4 Mds€ de CA contre 19,8 Mds€ en 2021. Il aura donc fallu l’exercice 2020 pour que le lunetier retrouve sa performance d’avant crise.
- L’énorme croissance des revenus entre 2020 et 2022 s’explique en partie par le rachat du groupe Néerlandais GrandVision (6 mois de performance dans les comptes de l’exercice 2021 et 12 mois dans les comptes de l’exercice 2022). En 2021, GrandVision comptait 7 160 magasins et 35 000 salariés (3,5 Mds€ de CA en 2020).
- La performance de croisière du Groupe est honorable. Bien que la croissance du chiffre d’affaires soit plutôt molle (3,7% en 2023 et 4,4% en 2024), la marge d’EBITDA est en revanche tout à fait satisfaisante (24% en 2023 et presque 25% en 2024).
➡️ EssilorLuxottica est un groupe en croissance, profitable et résilient.
Un bilan mitigé
Une dette nette sous contrôle
Au 31 décembre 2024, Essilor enregistre dans ses comptes un endettement financier net de 11,0 Mds€ composé de :
- 9,6 Mds€ de dette financières
- 3,6 Mds€ de dettes de loyer (elles représentent les engagements financiers relatifs aux locations du groupe, actualisées à la date de début du contrat et enregistrées au passif du bilan).
- 2,3 Mds€ de trésorerie ou équivalent de trésorerie
➡️ La situation financière d’Essilor est saine : au 31 décembre 2024, cette dette nette ne représente que 1,7 année d’EBITDA (11,0/6,55).
Une rentabilité des capitaux propres médiocre
Si la dette nette d’EssilorLuxottica est largement sous contrôle, sa rentabilité des capitaux propres n’est pas satisfaisante. En 2024, celle-ci ne s’élevait qu’à 6,2. Cela signifie concrètement que 100€ injectés par les actionnaires génèrent 6,2€ de résultat net par an.
➡️ Un ROE est acceptable quand il dépasse au moins 10. Et là, force est de constater que le groupe est loin du compte.
Du cash pour tout le monde
| 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | |
|---|---|---|---|---|---|
| Résultat net | 0,09 | 1,45 | 2,15 | 2,29 | 2,36 |
| % CA | 0,6% | 7,3% | 8,8% | 9,0% | 8,9% |
| Free Cash-Flow | 1,84 | 2,79 | 2,26 | 2,39 | 2,41 |
| % CA | 12,8% | 14,1% | 9,2% | 9,4% | 9,1% |
Le Free Cash-Flow du groupe (qui prend en compte les capex et les dettes de loyers) s’élève à environ 9% du chiffre d’affaires depuis 2022. Il permet à la fois :
- De rembourser ses dettes financières (1,3 Mds€ en 2024), en partie financé par l’émission de nouveaux emprunts ;
- De procéder à des acquisitions stratégiques (1,8 Mds€ en 2024), récemment Heidelberg Engineering, Espansione Group et Pulse Audition ;
- De rémunérer les actionnaires (1,2 Mds€ en 2024) par le versement d’un dividende.
➡️ Avec un versement de 3,95€ au titre des résultats de 2024, le rendement du dividende ne s’élève néanmoins que de 1,3% à l’heure où j’écris ces lignes. Rien de très alléchant, vous en conviendrez !
L’action Essilor est-elle une bonne affaire ?
Combien coûte l’action Essilor en bourse ?
À quelques euros près, l’action Essilor est aujourd’hui, en bourse, à son plus haut historique. Et à l’heure où j’écris ces lignes, le cours de bourse de l’action a augmenté de :
- +14% sur 1 mois
- +24% sur 1 an
- +172% sur 5 ans

Aujourd’hui :
- Son P/E s’élève à 58,7 (cours de bourse actuel/bénéfice par action estimé en 2025-2026). Cela signifie qu’il faut 59 ans de résultat net 2025 pour rembourser l’action si vous l’achetez aujourd’hui.
- Son multiple d’EBIT s’élève à 33,7x (valeur d’entreprise actuelle/résultat brut d’exploitation estimé en 2025-2026). Cela signifie que l’entreprise est actuellement valorisée 33,7 fois son résultat brut d’exploitation estimé en 2025.
- Son multiple de Free Cash-Flow s’élève à 42,5x (Valeur d’entreprise actuelle/FCF estimé en 2025). Cela signifie que l’entreprise est valorisée environ 42,5 fois le cash qu’elle s’apprête à générer.
Soyons clairs, l’action Essilor coûte aujourd’hui extrêmement cher. Pour vous en rendre compte :
- Son P/E 2025 est l’un des plus élevé du CAC40 (avec l’action Hermès et Kering)
- Son P/E 2025 est plus élevé que celui de l’action Nvidia (que j’ai récemment analysé).
➡️ Le P/E d’EssilorLuxottica est très élevé mais c’est peut-être le secteur qui veut ça. Allons voir du côté des concurrents ⤵️.
Essilor par rapport à ses concurrents directs
| Pays | CA (en Mds€) | PER | x EBIT | x FCF | |
|---|---|---|---|---|---|
| EssilorLuxottica | France | 26,5 | 58,7 | 33,7 | 42,5 |
| Hoya | Japon | 5,4 | 34,7 | 26,4 | 36,0 |
| Carl Zeiss | Allemagne | 2,1 | 28,8 | 19,2 | 34,1 |
Au regard de la valorisation des concurrents, ce n’est guère mieux. Essilor vaut sensiblement plus cher que Hoya et Carl Zeiss (ses plus proches compétiteurs).
➡️ Si Essilor vaut si cher, c’est pour tout le potentiel que représentent les lunettes connectées et qui n’est pas encore matérialisé dans les résultats opérationnels du Groupe.
Les recommandations des analystes
Selon les analystes qui suivent la valeur, EssilorLuxottica devrait poursuivre sa croissance et améliorer ses marges (au moins sur les 3 prochaines années).
Sur les 21 analystes :
- 15 recommandent de l’acheter
- 5 recommandent le statu quo
- 1 recommande de la vendre
➡️ Selon les analystes, même si l’action EssilorLuxottica se paye très cher, le potentiel abyssal des lunettes connectées en vaut la chandelle !
Comment acheter l’action Essilor ?
L’action EssilorLuxottica, qui est cotée à la Bourse de Paris, fait partie de plusieurs indices notamment le CAC40, le SBF 120 ou encore l’Eurostoxx50.
Pour acheter l’action Essilor, vous pouvez passer par un courtier comme Easybourse. Filiale à 100% de la Banque Postale, Easybourse vous permet d’ouvrir un compte titre, un PEA ou un PEA-PME pour investir dans des actions, obligations, fonds d’investissement, ETF et dans des produits dérivés (warrants et turbo). Easybourse vous donne également accès au Service de Règlement Différé (SRD) qui vous permet de bénéficier d’un levier de 1 pour 2,5 sur les actions et de 1 pour 4 sur les obligations (Essilor est éligible au SRD).

En ce moment, Easybourse vous offre :
- 500 euros de frais de courtage sur les formules EasyIntense et EasyExpert et 250 € euros sinon.
- Vos frais de transferts remboursés 2 fois (dans la limite de 2000 €). Cela signifie qu’EasyBourse vous paye si vous transférez votre PEA ou votre compte-titres chez eux !
Questions fréquentes
Si vous pensez que les lunettes connectées peuvent entrer dans les usages des utilisateurs, EssilorLuxottica a une place de choix pour profiter de cette nouvelle tendance. Si vous pensez que les lunettes connectées resteront un simple gadget, alors la valeur coûte aujourd’hui trop cher.
Le Groupe EssilorLuxottica est coté sur le marché Euronext Paris qui est la principale place boursière française. Michelin fait partie de l’indice CAC40.
Pour acheter des actions Essilor, vous devez ouvrir un compte chez un courtier en bourse (comme Easybourse par exemple). Ensuite, vous n’aurez plus qu’à passer un ordre d’achat sur le titre.