Avec un cours de Bourse qui ne cesse d’augmenter depuis plusieurs décennies et un dividende toujours plus élevé d’années en années, l’action Air Liquide fait le bonheur de ses actionnaires. Mais ne dit-on pas que « les performances passées d’un actif ne préjugent pas de ses performances futures » ? Dans cet article, je vous donne mon avis sur ce producteur et vendeur français de gaz industriels et thérapeutiques !

Air Liquide, qu’est-ce que c’est ?

Air Liquide, un groupe qui vend du vent

Exemple d'unité de production Air Liquide
Groupe Air Liquide : exemple d’unité de production

Air Liquide produit et commercialise des gaz à partir de l’air ambiant (oxygène, azote, hydrogène, etc.). Pour parvenir à récupérer les molécules à partir de l’air, Air Liquide utilise la technique de la « distillation fractionnée de l’air liquéfié » (d’où le nom Air Liquide).

Bon, je le dis tout de suite, à part la composition des boules puantes (sulfure d’Hydrogène – H2S), je n’ai pas retenu grand-chose de mes cours de chimie. Je vais donc faire simple.

La « distillation fractionnée de l’air liquéfié » consiste à refroidir l’air à environ -200° pour qu’il devienne liquide (ne me demandez pas pourquoi l’air devient liquide quand il est froid). Une fois liquide, l’air est chauffé progressivement afin d’en extraire chaque élément chimique. Comme la température d’ébullition est différente pour chaque gaz, il est alors possible de les capter individuellement puis de les stocker à l’état pur.

Une fois captés, stockés, travaillés et conditionnés, Air Liquide se charge ensuite d’acheminer les gaz jusqu’aux consommateurs finaux (via notamment des réseaux de canalisations, des camions-citernes ou des bouteilles individuelles).

Sans le savoir, vous avez certainement un peu d’Air Liquide dans votre ventre ou dans votre poche ! Si vous aimez l’eau pétillante ou les sodas, alors vous en avez dans votre ventre (les bulles, c’est Air Liquide !). Si vous avez la 4G sur votre smartphone, alors vous en avez dans votre poche (le gaz qui assure la connectivité de votre puce, c’est encore Air Liquide !)

Air Liquide en synthèse

Fondé en 1902 et introduit à la Bourse de Paris en 1913, Air Liquide compte 66 500 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 27,1Mds€ en 2024.

Le groupe Air Liquide vend ses gaz sur 4 marchés principaux :

  • L’industriel marchand (44% du CA) est dédié aux entreprises qui ont des besoins en gaz limités. Le gaz peut être distribué en vrac (sous forme liquide) ou en bouteille (sous forme gazeuse).
  • La grande industrie (26% du CA) est dédié aux entreprises qui ont des besoins en gaz conséquents (clients dans le secteur de la métallurgie, de la chimie, du raffinage ou de l’énergie). Les volumes importants demandés justifient généralement la construction d’une unité de production dédiée ou le développement d’un réseau de canalisations sur place.
  • La santé (16% du CA) est dédié aux hôpitaux, aux établissements de soins, aux professionnels de santé et aux patients à domicile. Air Liquide commercialise principalement de l’oxygène (pour les difficultés respiratoires) mais également un mélange d’oxygène et de protoxyde d’azote (pour atténuer les douleurs) et du monoxyde d’azote (pour les réanimations).
  • L’électronique (9% du CA) est dédié à la production de semi-conducteurs, d’écrans plats et de panneaux photovoltaïques.

Bref, chez Air Liquide, on commercialise une large gamme de gaz qui trouvent des applicatifs différents selon le secteur dans lequel opère le client. En voici d’ailleurs les principales utilisations possibles :

Les applicatifs des molécules Air Liquide
Air Liquide : les molécules produites et commercialisées par le groupe

Air Liquide, une performance boursière à couper le souffle

En bourse, un actionnaire s’enrichit de deux manières différentes. Soit avec l’augmentation de la valeur de son titre (il peut alors le vendre plus cher qu’il ne l’a acheté), soit en percevant des dividendes. Et bien chez Air Liquide, l’actionnaire peut se vanter de jouer sur les deux tableaux.

Concernant le cours de l’action Air Liquide, la croissance est exponentielle. Mis à part Hermès ou Birkshire Hathaway (le conglomérat de Warren Buffet), je ne connais pas de cours de Bourse aussi parfait depuis aussi longtemps !

Cours de bourse de l'action Air Liquide
Action Air Liquide : cours de Bourse

Concernant les dividendes versés, la performance est non moins exceptionnelle. Depuis plus de 30 ans, un dividende stable ou en croissance est versé chaque année (y compris en période de crise). En outre, ce dividende correspond à au moins 50% du résultat net annuel, ce qui démontre que les actionnaires ont une place centrale dans les décisions stratégiques du groupe (le reliquat permet de financer des investissements ou rembourser des dettes par exemple).

Dividendes versés par Air Liquide
Action Air Liquide : dividendes ajustés versés depuis 1994

➡️ Bref, chez Air Liquide, son capital se valorise et offre, en prime, des revenus réguliers ! Que demander de plus ?

Des actionnaires chouchoutés

En plus de percevoir des dividendes et de bénéficier d’un cours de Bourse en perpétuelle hausse, l’actionnaire reçoit deux bonus de fidélité  :

  • Un dividende majoré de 10% ;
  • +10% d’actions gratuites lorsqu’elles sont distribuées.

C’est le pompon !

Pour cela, l’actionnaire doit remplir deux conditions : détenir son action plus de deux années civiles pleines et détenir son action « au nominatif administré » (il s’agit d’une formalité à remplir auprès de son établissement financier et qui permet à Air Liquide de connaître votre identité).

Bref, chez Air Liquide l’actionnaire est roi. Au total, 40 personnes dans le groupe sont dédiées aux petits porteurs : vous pouvez les appeler, leur écrire et même les rencontrer. Rien d’étonnant, donc, si 33% des actionnaires du groupe sont des particuliers comme vous et moi (contre 10% en moyenne pour les entreprises du CAC 40).

Quelles sont les forces d’Air Liquide ?

4 millions de clients dans 60 pays différents

Le groupe Air Liquide sert 2 millions d’entreprises, 2 millions de patients à domicile et 20 000 hôpitaux. Par ailleurs, les clients du groupe sont répartis, de manière équilibrée, aux quatre coins de la terre (dans 60 pays différents).

En matière de diversification du risque client et du risque géographique, difficile de faire mieux. En cas de secousse économique, le groupe a les ressorts pour maintenir le cap. Air Liquide a d’ailleurs démontré, à plusieurs reprises, sa formidable capacité de résilience.

D’importantes barrières à l’entrée

Air Liquide, c’est 600 unités de production, 20 millions de bouteilles et plus de 10 000 camions à son actif. Air Liquide c’est aussi 15 000 brevets déposés, plus de 300 millions d’euros par an de dépenses en R&D et 3 000 salariés dédiés à l’innovation.

Bref, vous l’avez compris, avant qu’un concurrent émerge et fasse de l’ombre au groupe, de l’eau va couler sous les ponts !

Un rôle à jouer dans la transition énergétique

Air Liquide est un acteur clé de la transition énergétique, notamment grâce à son implication croissante dans l’hydrogène bas carbone et les technologies de captage de CO2. Aujourd’hui, ce sont plus de 40% des opportunités d’investissement du groupe qui sont liées à cet enjeu !

C’est dans ce cadre, par exemple, qu’Air Liquide a investi plus de 130 millions d’euros dans une nouvelle unité de production d’hydrogène renouvelable et bas carbone qui contribuera à réduire les émissions de CO2 de la plateforme de Total Energies à Grandpuits. L’hydrogène permettra au raffineur de produire un carburant durable pour l’aviation.

Projet dans l'hydrogène avec Air Liquide
Air Liquide : projet Grandpuits avec Total Energies

Bref, Air Liquide a de sérieux relais de croissance et c’est une excellente nouvelle pour l’avenir du groupe !

Quelles sont les faiblesses d’Air Liquide ?

Le risque industriel

Quand Air Liquide investit dans un nouveau projet, le groupe s’expose à une multitude de risques qui peuvent en affecter la rentabilité : viabilité du client, stabilité du pays d’accueil (risque d’inflation et de mouvement sociaux par exemple), estimation des coûts, délais de livraison de l’unité de production, degré de maturité de la technologie développée etc.

Air Liquide investit dans des projets lourds et de long terme. Chaque nouvel investissement est une aventure entrepreneuriale qui expose le groupe à un potentiel échec opérationnel et économique.

Le risque énergétique

Si le groupe produit lui-même les molécules qu’il commercialise, il lui faut, néanmoins, utiliser de l’électricité et du gaz naturel pour faire tourner ses propres unités de production. Or, Air Liquide consomme plusieurs milliards d’euros d’énergie par an !

Ainsi, s’il y avait une pénurie ou si les ressources devenaient trop chères, c’est l’ensemble de la chaîne de production d’Air Liquide qui serait à l’arrêt. Et même si le groupe contrôle ce risque en diversifiant ses fournisseurs, en signant des contrats d’achat sur le moyen et long terme, ou en répercutant une partie des prix de l’énergie aux clients finaux, il n’en demeure pas moins qu’il reste fortement exposé à la disponibilité de ces matières premières !

Le risque géopolitique

Comme le groupe est présent dans 60 pays à travers le monde, il s’expose à un risque géopolitique fort.

Dernière preuve en date, Air Liquide s’est vu dans l’obligation de céder ses activités en Russie (qu’elle détient toujours mais qui font l’objet d’un processus de vente). Il s’agit tout de même d’1% de son chiffre d’affaires (déconsolidé depuis 2022) et de 720 personnes employées localement.

Analyse financière d’Air Liquide

Un groupe de plus en plus profitable

En milliers d’€2021202220232024
Chiffre d’affaires23 33529 93427 60827 058
% Croissance13,9%28,3%-7,8%-2,0%
Résultat opérationnel courant4 1604 8625 0685 391
% CA17,8%16,2%18,4%19,9%
Résultat net2 5722 7593 0783 306
% CA11,0%9,2%11,1%12,2%
Air Liquide : compte de résultat

À première vue, le compte de résultat d’Air Liquide ne paraît pas aussi flamboyant que la croissance de son cours de Bourse ou du dividende versé.

En effet, Air Liquide est tributaire des variations des taux de change et des variations des coûts de l’énergie. Ainsi, Air Liquide peut avoir réalisé une excellente année mais pâtir d’effets négatifs liés à la variation des devises ou des prix de l’électricité refacturés. À cela peuvent s’ajouter la vente d’activités (actifs ou filiales) qui viennent diminuer les revenus générés par le groupe.

En fait, dans le cas d’Air Liquide il est préférable de scruter la croissance des marges plutôt que la croissance du chiffre d’affaires qui peut être trompeur.

Aussi, le résultat opérationnel courant d’Air Liquide est en croissance annuelle moyenne de 6,7% depuis 2021 pour une marge sur chiffre d’affaires de 19,9% en 2024. Le résultat net est, quant à lui, en croissance moyenne de 6,5% depuis 2021 pour une marge sur chiffre d’affaires de 12,2%.

➡️ Air Liquide est une entreprise de plus en plus rentable !

Un bilan honorable

Avec une rentabilité des capitaux propres (ROCE) qui s’élève à 10,3% (100€ d’argent injectés dans Air Liquide rapporte 10,3€ de résultat net) et une dette financière nette qui équivaut à 1,7 année de résultat opérationnel courant, nous pouvons raisonnablement dire qu’Air Liquide a, paradoxalement, un bilan plutôt solide.

Des flux de trésorerie conséquents

En milliers d’€2021202220232024
Résultat net2 5722 7593 0783 306
% CA11,0%9,2%11,1%12,2%
Free cash Flow2 2192 5683 1842 739
% résultat net86,3%93,1%103,4%82,8%
Air Liquide : flux de trésorerie

Chaque année, Air Liquide dégage de ses activités opérationnelles entre 2 et 3Mds€ disponibles pour payer et rembourser ses dettes financières et pour rémunérer ses actionnaires. C’est grâce à ces 2,7Mds€ de Free Cash Flow générés en 2024 qu’Air Liquide a pu, par exemple, verser 1,7Mds€ de dividendes à ses actionnaires !

➡️ Certaines entreprises génèrent des marges confortables mais sont incapables de convertir leur résultat en trésorerie disponible pour l’actionnaire (parce que trop endetté ou contrainte à investir massivement). Chez Air Liquide, ce n’est pas le cas, la majorité de son résultat net se transforme en Free Cash Flow (82,8% en 2024)!

En ce moment, jusqu’à 20 actions offertes à l’ouverture d’un compte Freedom24

L’action Air Liquide est-elle une bonne affaire ?

Combien coûte l’action Air Liquide ?

Nous l’avons vu plus haut, la valeur de l’action Air Liquide ne cesse de croître depuis des décennies.

À l’heure où j’écris ces lignes :

  • Son P/E s’élève à 28,5 (cours de Bourse actuel/bénéfice par action estimé en 2025). Cela signifie qu’il faut presque 30 ans de résultat net pour rembourser l’action si vous l’achetez aujourd’hui.
  • Son multiple d’EBIT s’élève à 20x (valeur d’entreprise actuelle/EBIT estimé en 2025). Cela signifie que l’entreprise est actuellement valorisée 20 fois son résultat opérationnel.
  • Son multiple de Free Cash Flow s’élève à 38x (Valeur d’entreprise actuelle/FCF estimé en 2025). Cela signifie que l’entreprise est valorisée presque 38 fois le cash qu’elle s’apprête à générer.

➡️ Je ne veux pas faire l’oiseau de mauvais augure mais l’affaire n’a pas l’air donnée. Selon William Higgons, gestionnaire de fonds à succès, un P/E intéressant ne dépasse pas 12. Pour Air Liquide c’est plus du double.

Pour savoir ce qu’il en est vraiment, regardons les ratios de ses principaux concurrents ⤵️

Air Liquide par rapport à ses pairs

GroupePaysPERx EBITx FCF
Air LiquideFrance28,520x38x
LindeUS30,823x42x
Air ProductUS19127xNA
Air Liquide : ratios des principaux concurrents (chiffres 2025 estimés)

Le principal concurrent d’Air Liquide est Linde. Air Liquide et Linde sont les leaders mondiaux de la production et la vente de molécules issues de l’air. Air Product est, quant à lui, l’un des outsiders du marché.

➡️ À bien regarder, la valeur de l’action Air Liquide est moins élevée que celle de ses concurrents !

Ceci étant dit, en termes de P/E, l’action Air Liquide est la 6ème action la plus chère du Cac40 (son indice de référence), après Hermès et L’Oréal mais avant Kering et LVMH. Le groupe, qui ne manque pas d’air, côtoie les grands du luxe !

➡️ Si l’action Air Liquide est plutôt bon marché par rapport à son principal concurrent, il n’en demeure pas moins qu’elle est chère par rapport aux entreprises de son envergure (tous secteurs confondus) !

Ceci étant dit, ce n’est pas parce qu’une action coûte cher que sa valeur ne va pas continuer à croître. Qu’en pensent les analystes actions ?

En ce moment, jusqu’à 20 actions offertes à l’ouverture d’un compte Freedom24

Les recommandations des analystes

Pour les 21 analystes actions qui suivent la valeur Air Liquide, le prix de l’action devrait se situer, en moyenne, autour de 200€ dans les prochains mois (à vous de voir où en est la valeur du titre à l’heure où vous lisez ces lignes).

Sur les 21 analystes :

  • 17 recommandent de l’acheter
  • 3 recommandent les statu quo
  • 1 recommande de la vendre

✅ L’action Air Liquide coûte chère mais, aux dires des analystes, reste une bonne opportunité d’investissement !

En ce moment, jusqu’à 20 actions offertes à l’ouverture d’un compte Freedom24

Comment acheter l’action Air Liquide ?

Pour acheter l’action Air Liquide, vous pouvez, par exemple, passer par un courtier comme Freedom24. Ce courtier permet d‘investir dans plus d’un million de titres (actions, obligations, ETF et produits dérivés en tous genres) et rémunère vos liquidités à un taux ultra préférentiel !

Acheter Air Liquide avec Freedom24
Air Liquide : Freedom24 pour acheter le titre

En outre, la plateforme Freedom24 est ergonomique et le service client est en français. Et cerise sur le gâteau, Freedom24 vous offre, en ce moment, jusqu’à 20 actions à l’ouverture de votre compte !

En ce moment, jusqu’à 20 actions offertes à l’ouverture d’un compte Freedom24

Retrouvez notre avis sur Freedom24 en cliquant ici !

Questions fréquentes

Sur quel marché est côté Air Liquide ?

La société Air Liquide est cotée sur le marché Euronext Paris qui est la principale place boursière française. Air Liquide fait partie de l’indice Cac40.

Comment acheter l’action Air Liquide ?

Pour acheter une action comme Air Liquide, il faut tout d’abord ouvrir un compte chez un courtier en bourse (comme Freedom24  par exemple). Ensuite, vous n’aurez plus qu’à passer un ordre de Bourse à l’achat sur le titre.

Quel est le principal concurrent d’Air Liquide

Air Liquide a pour principaux concurrents la société Linde et Air Product (deux groupes américains).