Que sont les Bandes de Bollinger ?

Créé dans les années 80 par le trader John Bollinger, les bandes de Bollinger sont un indicateur de volatilité dynamique qui, selon son créateur, permet d’identifier des situations où un titre est trop (ou trop peu) cher.

Les bandes de Bollinger enveloppent, en effet, le prix d’une action en ajoutant et en enlevant deux écart-types à la moyenne mobile des prix, formant ainsi une bande haute et une bande basse. La zone formée par les deux bandes est la zone d’évolution « normale » des prix. Mais, lorsque le cours touche la limite, alors cela signifie que le prix exagéré.

Comment calculer les Bandes de Bollinger ?

Les bandes de Bollinger sont un indicateur composé de 3 lignes :

  • une ligne centrale : une moyenne mobile simple ;
  • une ligne supérieure : deux écart-types sont ajoutés à la moyenne mobile ;
  • une ligne inférieure : deux écart-types enlevés à la moyenne mobile.

Bien heureusement, vous n’avez pas faire vous-même les calculs. Sur les meilleures plateformes de trading, l’indicateur Bandes de Bollinger est calculé automatiquement avec, le plus souvent, une valeur par défaut d’une moyenne mobile à 20 périodes.

Par ailleurs, selon votre stratégie d’investissement (day trading, scalping, swing trading), vous pouvez paramétrer une moyenne mobile plus ou moins longue et paramétrer vos bandes de Bollinger pour les dilater ou les contracter.

Comment interpréter l’indicateur des Bandes de Bollinger ?

La représentation graphique des bandes de Bollinger permet de mettre en avant plusieurs situations de marché :

  • Une tendance haussière/baissière forte ou un absence de tendance réelle.
  • Des prix touchant ou dépassant la borne haute du marché indiquant un actif potentiellement sur-acheté.
  • Des prix touchant ou dépassant la borne basse du marché indiquant un actif potentiellement sur-vendu.
  • Une diminution ou une augmentation de la volatilité.

Indication sur la tendance principale

Puisque l’indicateur des bandes de Bollinger comprend une moyenne mobile, vous pouvez facilement déterminer la tendance principale d’un actif. Généralement, la tendance est haussière lorsque le prix est situé au-dessus de la moyenne mobile et baissière si le prix est en-dessous. Plus la courbe de la moyenne mobile est ascendante, plus la tendance haussière est forte. À l’inverse, plus la courbe est descendante et plus la tendance baissière est importante

Les bornes hautes et basses peuvent aussi servir d’indication sur de potentiels niveaux de support et de résistance, surtout lorsque la tendance est plutôt latérale.

Retournement à la hausse ou à la baisse

Lorsque les cours évoluent à proximité des bandes de Bollinger, cela indique que les prix sont dans une zone extrême et qu’ils s’éloignent fortement de leur niveau moyen. À ce moment là, il est fort probable d’observer un retournement de tendance, dû au phénomène de retour à la moyenne. C’est encore plus vrai lorsque les prix passent en dehors de l’indicateur.

Le graphique ci-dessous donne deux exemples :

Retournement de tendance après contact sur les bandes de Bollinger - EUR/USD
Retournement de tendance après contact sur les bandes de Bollinger – EUR/USD

Squeeze

L’écart entre les bandes de Bollinger indique le niveau de volatilité. Plus les bandes sont rapprochées et plus la volatilité est faible. À l’inverse, plus l’écartement des bandes est important, plus la volatilité augmente. La probabilité d’un mouvement de prix significatif après un resserrement des bandes de Bollinger est importante, ce qui signifie que vous devriez surveiller les moments où les prix évoluent proche de la moyenne mobile. On appelle cette situation un squeeze.

Mouvement de marché important suite à un squeeze
Mouvement de marché important suite à un squeeze

Faut-il utiliser les bandes de Bollinger ?

Les bandes de Bollinger sont un classique de l’analyse technique et chartiste. C’est un indicateur facile à comprendre et relativement intuitif à mettre en place, ce qui en fait un outil de choix pour la plupart des traders débutants.

Néanmoins, vous devez aussi savoir que ce type d’indicateur n’est pas parfait. Le retournement de tendance lorsque les cours touchent/dépassent les bandes hautes et basses n’est en effet pas systématique. Si la tendance en cours est forte, alors les prix peuvent rester en territoire sur-acheté/sur-vendu et continuer à monter/baisser. Il est donc important d’attendre la confirmation d’un signal et d’utiliser plusieurs outils et indicateurs de trading (MACD, Indicateur RSI, Ichimoku, etc.)

Pour vous aider à optimiser, nous listons les avantages et les inconvénients des bandes de Bollinger :

Avantages

  • Les bandes de Bollinger sont relativement simples à comprendre et à utiliser.
  • Les traders peuvent repérer la tendance principale en un coup d’œil en fonction de la position des prix par rapport à la moyenne mobile. 
  • L’indicateur permet de repérer rapidement des zones de prix extrêmes, à savoir lorsque les cours touchent les bornes extrêmes voire évoluent au-delà de celles-ci.
  • Les bandes de Bollinger offrent un aperçu de l’intensité de la volatilité d’un actif.
  • C’est aussi un indicateur qui permet d’identifier des niveaux de support et de résistance.

Limites

  • L’une des plus importantes limites des bandes de Bollinger est qu’il s’agit d’un indicateur réactif et non prédictif. Les bandes de Bollinger font en effet partie des indicateurs retardés. Les bandes réagissent en fonction des changements dans la moyenne mobile, elle-même suivant l’évolution des prix.
  • Cet indicateur peut fournir de faux signaux. Bien qu’une sortie des bandes de Bollinger représente généralement une situation extrême, cela n’entraîne pas nécessairement un retournement de tendance.