Vous êtes étudiant ? Les revenus que vous avez perçu doivent être déclarés, soit sur la feuille d’impôt de vos parents, soit sur votre propre avis d’imposition.
Selon la nature et le montant des revenus, vous ou vos parents peuvent être imposables. On fait le point sur l’impôt étudiant ⤵️
Quels sont les impôts de l’étudiant ?
Un étudiant peut être redevable de l’impôt sur le revenu. Cet impôt est dû sur les revenus que l’étudiant a perçu entre le 1er janvier et 31 décembre de l’année, qu’ils proviennent d’un emploi salarié, d’un job d’été ou même de l’aide de ses parents au titre d’une pension alimentaire.
Si vous êtes un étudiant dans cette situation, vous devez déclarer vos revenus l’année suivant leur perception, au plus tard au début du mois de juin.
Exemple : vous travaillez à l’été 2023 et percevez 4 000 euros. Vous devez alors les déclarer au printemps 2024 au fisc.
Vous n’avez pas de numéro fiscal ? Lisez notre article pour savoir comment faire sa première déclaration d’impôt.
Bonne nouvelle ! Avant le 1er janvier 2023, vous étiez peut-être redevable de la taxe d’habitation ? Elle est supprimée depuis cette date. Seul le propriétaire des lieux est redevable de la taxe foncière.
À savoir : il existe des délais limités pour déclarer ses revenus chaque année. Lisez notre article sur les délais de déclaration en 2023.
Jusqu’à quand un étudiant est-il rattaché au foyer fiscal de ses parents ?
Vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents jusqu’à votre majorité (18 ans). Jusqu’à cette échéance, vous n’avez pas à déclarer vos revenus. Vos parents porteront vos revenus sur leur déclaration d’impôt.
À compter de votre majorité, vous pouvez soit déclarer personnellement vos revenus, soit rester rattaché au foyer fiscal de vos parents, jusqu’à vos 25 ans. Vous devez rédiger une demande de rattachement et y joindre une attestation de poursuite d’études (carte d’étudiant, par exemple).
Dès l’âge de 26 ans, vous devez souscrire votre déclaration personnelle de revenus.
Lire aussi : notre article sur le rattachement et le détachement fiscal, pour déterminer quelle solution est fiscalement la plus avantageuse.
Quels revenus l’étudiant doit-il déclarer aux impôts ?
Vous devez déclarer l’ensemble des revenus que vous percevez au cours d’une année fiscale. Mais vous n’aurez pas forcément d’impôt sur le revenu à payer ! On parlera alors de situation de non-imposition. La déclaration est obligatoire et elle permet de calculer vos droits, comme le droit à la prime d’activité.
Les revenus d’un job étudiant ou d’un job d’été
Vous exercez une activité salariée en parallèle de vos études, toute l’année ou seulement l’été ?
Les salaires que vous percevez doivent être déclarés.
✅ Ils bénéficient d’une exonération totale d’imposition si leur montant n’excède pas 3 fois le SMIC.
Les revenus d’un stage étudiant
Vous obtenez une gratification ou des indemnités pour un stage que vous effectuez en entreprise ?
✅ Ils doivent être déclarés uniquement si leur montant dépasse le montant annuel du SMIC.
Au-delà de ce seuil, ils seront imposables.
Les bourses et les allocations de l’étudiant
Les bourses sur critères sociaux ne doivent pas être déclarées, car elles sont non imposables.
En revanche, les bourses et allocations que vous percevez pour des recherches ou des travaux, les allocations versées par l’État pour la poursuite des études dans une école d’administrative doivent être déclarées, car imposables.
À savoir : Les bourses sur critères sociaux versées par les collectivités locales n’étant pas imposables, elles n’ont pas à être déclarées.
Les revenus non-salariés des étudiants
Vous avez lancé une micro-entreprise ou une société et percevez des bénéfices ?
Ils sont taxables à l’impôt sur le revenu, dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), des bénéfices non-commerciaux (BNC) ou des bénéfices agricoles (BA). Vous devez donc les déclarer.
Quels sont les revenus étudiants non imposables ?
Vous ne serez pas imposé sur :
- Les aides au logement ;
- Les bourses sur critères sociaux ;
- Les gratifications de stage lorsque leur montant est inférieur au SMIC annuel ;
- Les revenus des jobs d’été, lorsque leur montant n’excède pas 3 fois le SMIC mensuel (pour toute l’année fiscale) ;
- Si vous êtes en contrat d’apprentissage, lorsque votre salaire d’alternant n’excède pas le montant du SMIC annuel ;
- Les indemnités versées pour un volontariat international, un service civique ou un volontariat associatif.
Comment déclarer des revenus pour l’imposition des étudiants ?
Les modalités de déclaration varient en fonction de votre rattachement ou non au foyer fiscal de vos parents.
L’étudiant est rattaché au foyer fiscal des parents
C’est à vos parents de renseigner le montant de vos revenus sur leur déclaration d’imposition.
➡️ Si le montant n’a pas été automatiquement reporté dans la déclaration par le fisc, vous ou vos parents devez mentionner le montant net fiscal indiqué sur les fiches de paie. C’est l’administration fiscale pratiquera les abattements le cas échéant.
Ici, on vous explique le détachement et le rattachement fiscal.
L’étudiant procède à une déclaration individuelle
Pour bénéficier de l’exonération sur les salaires d’étudiants, vous devez cocher la case correspondant à votre statut :
- Cochez la case étudiant si vous exercez un job étudiant ou un job d’été. Vous bénéficiez ainsi de l’abattement trois fois le SMIC mensuel ;
- Cochez la case apprentis / stagiaires si vos revenus proviennent uniquement de votre formation professionnelle ou du stage. Vous profiterez de l’abattement à hauteur du SMIC annuel ;
- Si vous percevez des revenus à la fois en tant qu’apprenti / stagiaire et au titre d’un job étudiant ou d’été, vous devez déclarer les revenus après avoir appliqué vous-même les deux abattements.
Lire aussi : La fiscalité des pensions alimentaires
Tout dépend de la nature et du montant des revenus perçus. Les jobs étudiants et d’été bénéficient d’une exonération d’imposition jusqu’à 3 fois le SMIC mensuel (par année). Les apprentis et stagiaires bénéficient d’un abattement à hauteur du SMIC annuel. Ces abattements peuvent être cumulés.
Cet impôt a disparu depuis le 1er janvier 2023, vous n’avez donc plus à le payer. De même, la redevance télé a disparu.
Attention : si vous êtes propriétaire de votre logement, vous demeurez redevable de la taxe foncière.
Oui, il faut déclarer ses revenus étudiants, même si au final, vous n’êtes pas imposable. Soit vous les déclarez sur votre avis personnel, soit vos parents indiquent leur montant sur leur propre feuille d’impôt, si vous êtes rattaché à leur foyer fiscal.
En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site. Nous vous rappelons en particulier que les avis, les conseils et les recommandations formulés sur Finance Héros ne constituent pas des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier, et ne sauraient remplacer un conseil personnalisé prodigué par une personne habilitée à la suite d’une étude approfondie de vos besoins.