Définition : qu’est-ce que le Revenue Based Financing ?

Le Revenue Based Financing est un modèle de financement alternatif à destination des entreprises qui génèrent des revenus récurrents via internet. RBF pourrait se traduire par « prêt en fonction de vos prévisions de chiffre d’affaires« . Né aux Etats-Unis il y a quelques années, le RBF permet à votre entreprise d’obtenir de la trésorerie en quelques heures seulement.

Grâce à l’analyse de vos données de trafic et de ventes, les financeurs sont en mesure de prévoir vos revenus futurs et d’ainsi vous accorder un financement adapté. Ce n’est pas tant la nature du financement que les modalités de son octroi qui rend le RBF unique en son genre.

➡️ Le Revenue Based Financing apparaît comme une solution complémentaire voire alternative à la dette et à la levée de fonds pour obtenir de la trésorerie à moindre effort. Faisons le point sur ses avantages et ses inconvénients. 

A qui s’adresse le Revenue Based Financing ?

Malheureusement, toutes les entreprises ne pourront pas obtenir un financement grâce au RBF. 

Le Revenue Based Financing s’adresse quasi-exclusivement aux entreprises : 

  1. Qui ont une activité en ligne.
  2. Qui génèrent un chiffre d’affaires récurrent. 

Comment fonctionne le RBF ?

Le Revenue Based Financing vous donne la possibilité de convertir votre chiffre d’affaires prévisionnel en trésorerie immédiate. Concrètement, comment ça marche ?

Le financeur se connecte à vos comptes et outils en ligne. En effet, le financeur a deux objectifs : comprendre votre métier et connaître vos performances financières. C’est pourquoi il souhaite accéder à votre compte bancaire, vos comptes Google Ads, vos comptes publicitaires, ou encore votre plateforme  d’e-commerce. En définitive, il vous demandera accès à toutes les interfaces qui lui fournissent les données nécessaires pour évaluer votre capacité à générer du chiffre d’affaires et donc à rembourser votre emprunt.

Soyez vigilant sur la politique de protection et traitement des données mise en place par votre financeur. En donnant accès à vos interfaces sensibles, vous ouvrez grand les portes de votre entreprise. Assurez-vous, par exemple, que vos données personnelles ne sont pas vendues à des tiers.

Le financeur acte votre éligibilité au financement et vous délivre les fonds en moins de 72h. Quand on sait le temps et l’énergie que peuvent prendre une levée de fonds ou un emprunt bancaire, c’est une vraie performance ! Le financeur vous fera une proposition qui dépendra de votre chiffre d’affaires prévisible (de quelques milliers à plusieurs millions d’euros).

Vous remboursez votre financeur. Contrairement à un emprunt qui prévoit un plan de remboursement strict (qu’importe les aléas de votre activité), le remboursement de votre financeur est adaptatif. Le remboursement se fait selon un pourcentage de votre chiffre d’affaires et s’adapte ainsi à la saisonnalité de vos revenus.

✅ Le financeur ne monétise pas 100% de votre chiffre d’affaires prévisible mais seulement une quote-part. Ainsi, vous n’êtes pas en difficulté si vos revenus sont moins importants que prévus.

Les avantages et inconvénients du RBF

Autant vous le dire toute suite, le RBF présente énormément d’avantages ; mais aussi quelques inconvénients :

Le RBF est efficace. En quelques minutes, vous créez votre compte et vous connectez vos outils. En quelques heures vous obtenez votre financement. Pas de perte d’énergie, pas de paperasse, et pas de réunions ennuyeuses où l’on vous parle exclusivement en acronymes ou en franglais (et ça c’est over appréciable).

Le RBF est non dilutif. Le RBF permet de garder la main sur le capital. Nous entendons souvent des entrepreneurs se vanter d’avoir levé des montagnes de fonds. N’oubliez pas que levée de fonds est synonyme de dilution. Emprunter, c’est rester le maître à bord.

Le RBF est adaptatif. Nous l’évoquions, les remboursements sont fonction d’un pourcentage du chiffre d’affaires. Vous ne remboursez pas un montant fixe (vous n’avez pas de plan d’amortissement) mais un montant relatif (qui dépend de votre chiffre d’affaires). C’est cela qui est en grande partie disruptif ! Prenons l’hypothèse que votre taux de remboursement est de 30% de vos revenus mensuels. Votre remboursement s’élèvera à 30k€ les mois à 100k€ de revenus et 15k€ les mois à 50k€ de revenus ; et cela jusqu’au remboursement intégral de votre emprunt, qu’importe le temps nécessaire. Ainsi, le rythme des remboursements s’adapte aux contraintes de l’entreprise, qu’elles soient liées à la saisonnalité du marché ou aux aléas de l’activité.

Le RBF est évolutif. Votre capacité d'emprunt croît à la mesure de votre chiffre d’affaires. Si vos revenus ont doublé à l’issue de votre premier emprunt, votre capacité d’endettement doublera également. En outre, les démarches pour obtenir les nouveaux fonds restent toujours aussi simples.

Le RBF favorise l’égalité des chances. Votre financeur ne s’intéresse ni à votre patrimoine ni à votre histoire mais à votre capacité à générer des revenus futurs. Autrement dit, votre financeur ne regarde ni ce que vous avez ni d’où vous venez mais où vous allez. Et là aussi, disons-le, le RBF a le mérite de renverser le paradigme du financement traditionnel. Avec les banques traditionnelles on pouvait dire « les banques prêtent qu’aux riches ».  Avec le RBF on peut maintenant dire « les financeurs prêtent qu’aux gens qui ont des bonnes idées ».

Le RBF n’est généralement pas plus cher qu’un emprunt bancaire court terme. En fonction du profil de votre entreprise et de la durée du besoin, vous pourrez emprunter à un taux qui varie entre 4 et 10%. Les ordres de grandeur sont donc similaires aux taux bancaires.

Le RBF est intrusif. C’est le principal défaut du Revenu Based Financing. Votre financeur se branche à l’ensemble de vos données sensibles : comptes bancaires, comptes e-commerce ou encore comptes marketing. Vous lui ouvrez grand les portes de chez vous et cela peut gêner certains entrepreneurs. Néanmoins, n’oubliez pas que lorsque vous empruntez, levez des fonds, ou mettez en place un CRM externe, vous vous exposez également.

➡️ Si vous choisissez bien votre financeur (rigoureux en termes de traitement des données), le RBF ne présente que des avantages. C’est donc une solution à étudier sérieusement avant d’entamer d’autres démarches coûteuses et laborieuses. 

Le RBF comme solution de financement alternative

RBF vs endettement  

Emprunter a deux inconvénients principaux :

  • Cela prend du temps et de l’énergie : autant de temps perdu à ne pas être à 100% sur son projet. Et puis rien ne garantit que vous irez au bout du processus dans des conditions satisfaisantes.
  • Cela est peu flexible : une fois le montant et le plan d’amortissement définis, il n’est pas possible de s’en écarter jusqu’au remboursement intégral de l'emprunt.

RBF vs levée de fonds 

Une levée de fonds a deux inconvénients principaux :

  • Cela prend du temps et de l’énergie comme pour l'emprunt bancaire. Là non plus, rien ne vous garantit que vous irez au bout du processus dans des conditions satisfaisantes (de valorisation par exemple).
  • Cela vous fait perdre une partie du capital. Pourquoi ouvrir son capital à des inconnus quand il est possible de l’éviter ? Certains diront que cela ouvre des horizons. Chez Finance Héros, nous pensons qu’il vaut mieux rester indépendant financièrement et opérationnellement le plus longtemps possible.

RBF vs affacturage

L’affacturage vous donne la possibilité de convertir vos factures clients en trésorerie immédiate. Le RBF, lui, vous donne la possibilité de convertir votre chiffre d’affaires prévisionnel en trésorerie immédiate. Ces deux solutions sont donc assez similaires. 

Néanmoins, elles ont des différences notables :

  • Le factor couvre son risque grâce à la facture qui devient sa propriété. Le financeur en RBF, lui, ne prend aucune garantie.
  • Le factor sélectionne les créances qu’il monétise. Le financeur RBF, lui, considère l’activité de l’entreprise comme un ensemble qu’il finance globalement.
  • L’affacturage nécessite un suivi qui peut être lourd : mentions sur une sélection de factures ou encore suivi des créances transmises. Le RBF ne nécessite, lui, aucun suivi spécifique.
  • L’affacturage est réservé aux entreprises qui vendent à d’autres entreprises (B2B). Le RBF est réservé aux entreprises qui ont des revenus récurrents y compris si vos clients sont des particuliers. La cible est donc différente.

➡️ In fine, le RBF apparaît comme une solution moins contraignante que l'emprunt, la levée de fonds et l’affacturage.

Pour en savoir plus sur les solutions de financement possibles pour votre entreprise, n’hésitez pas à consulter notre article : Comment financer son entreprise ? Toutes les solutions !

Les acteurs du RBF en France

Nous comptons principalement trois fintechs du RBF en France : Karmen, Silvr, Unlimitd. Ce sont toutes trois des startups qui ont quelques années d’existence mais qui sont promises à un bel avenir.

Parmi ces trois solutions, Karmen propose un service particulièrement complet à des conditions financières compétitives.

Revenue Based Financing (Karmen)

Karmen propose du financement sur le modèle du RBF et adapte sa technologie de financement à tous les besoins des entreprises (financement à remboursement variable, financement de facture, Pré-financement d’aide).

L’expérience de financement est complètement redéfinie : les démarches se font 100% en ligne et en 5 minutes, Karmen ne prend aucune garantie, aucun frais de dossier ou d’assurance, bref pas de frais cachés : les modalités et le coût du financement sont présentés clairement sur un échéancier, avant un quelconque engagement.

A l’inverse d’une banque qui fonctionne avec un taux d’intérêt, Karmen se rémunère via une commission sur le montant total financé, ce qui rend le coût du capital beaucoup plus simple à comprendre.

Avec Karmen, il est possible d’obtenir immédiatement 40% de votre chiffre d’affaires annuel, dans la limite de 5M€. Pour savoir si votre entreprise est éligible à un financement Karmen, vous pouvez tester son éligibilité en 2 min via ce formulaire !

Découvrez le RBF avec Karmen !

Questions fréquentes

Comment savoir si mon entreprise est éligible au RBF ?

Le mieux et de tester votre éligibilité, par exemple sur Karmen. Cela prend quelques secondes, c’est gratuit et c’est sans engagement !

Une demande de Revenue Based Financing est-elle payante ?

Non la demande de financement n’est pas payante. Les seuls frais sont les commissions perçues au titre du financement.

Quand commence un remboursement RBF ?

Généralement les financeurs laissent aux entreprises un différé de quelques semaines avant les premières échéances.