prestataire de paiement

Avec la transformation digitale, le secteur de la vente en ligne ne cesse d’évoluer pour offrir une expérience utilisateur de plus en plus aboutie. Afin de permettre aux clients de finaliser leurs achats en toute sécurité, les solutions de paiement sont des services aujourd’hui incontournables.

Le principe d’un prestataire de paiement

Un prestataire de paiement (aussi appelé « prestataire de service de paiement » ou PSP) est une plateforme tiers qui peut être utilisée pour assurer le paiement sur un site de vente en ligne. Ce type de solution est mis en place par des professionnels de la monétique agréés, comme des banques ou des entreprises spécialisées. Un prestataire de paiement fournit aux clients un environnement facile d’utilisation et totalement sécurisé pour permettre un règlement sûr et rapide.

Une plateforme spécialisée possède sa propre page de paiement pour finaliser chaque transaction, assure le transfert des fonds depuis le compte du client jusqu’au compte professionnel du vendeur et dispose d’un portail de gestion récapitulant l’ensemble des transactions réalisées par un e-commerçant. Point important, les PSP s’engagent à utiliser des protocoles de sécurité conformes à la directive européenne DSP2 pour garantir la protection des données bancaires et personnelles.

Pour choisir le bon prestataire de paiement, plusieurs éléments peuvent être pris en compte. Si Paypal demeure l’une des plateformes les plus connues dans le secteur, de nombreuses autres solutions existent, parfois plus intéressantes pour les e-commerçants et les entreprises.

Les avantages offerts par une plateforme de paiement

Un prestataire de paiement présente plusieurs atouts non-négligeables pour les professionnels de la vente en ligne. Ces différents avantages permettent d’améliorer l’expérience utilisateur et de rendre le parcours de vente plus fluide sur n’importe quel site proposant de la vente en ligne. 

Parmi les atouts assurés par une solution de paiement en ligne, il est possible de citer son accessibilité permanente, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les acheteurs peuvent effectuer les paiements de leur choix à tout moment, et ce dans le monde entier sans restriction. L’espace personnalisé disponible sur la plateforme de gestion permet d’avoir un suivi des ventes en temps réel, avec un tableau de bord indiquant les différentes transactions réalisées. Un prestataire de paiement est aussi un gage de confiance pour les utilisateurs. La mise en place d’une interface intuitive et rapide menant à l’achat contribue en outre à réduire le taux d’abandon de panier.

Les PSP présents sur le marché offrent des services adaptés tant pour les TPE et les PME que pour les auto-entrepreneurs, les start-up et les sites e-commerce. Ils proposent une compatibilité multi-supports (PC, mobile, tablette) pour plus de praticité et peuvent être intégrés aisément à des plateformes e-commerce comme Shopify, Magento ou WooCommerce.

Bien choisir votre prestataire de paiement

Pour sélectionner le prestataire de paiement répondant à vos besoins, différents éléments méritent d’être pris en compte. Le premier point à regarder de près concerne le pourcentage prélevé par le prestataire lors de chaque transaction. Des frais fixes peuvent aussi être pratiqués, pour des commissions très variables d’un PSP à l’autre. La qualité de l’interface est essentielle pour maximiser vos chances de finaliser des ventes. Les prestataires disposant d’une interface facile d’utilisation vont augmenter votre taux de conversion.

Parmi les services recherchés par les clients, la diversité des moyens de paiement acceptés est à mentionner. Un PSP qui permet le règlement par carte bancaire, virement et wallet, et autorise le paiement en plusieurs fois, est un atout dans ce domaine. La compatibilité technique avec les CMS sur le marché peut aussi peser sur votre choix, tout comme la réputation du prestataire (fiabilité du service et réactivité du support client notamment).

Les questions de sécurité sont cruciales quand il s’agit de paiement en ligne. Un bon prestataire doit obligatoirement employer le cryptage SSL/TLS, agir en conformité avec la norme PCI-DSS, intégrer l’authentification forte (3D Secure) et mettre en place un système de détection des fraudes.

Un prestataire de service de paiement est une solution vitale pour tout vendeur en ligne. Avec la diversité des offres disponibles à l’heure actuelle, il est important de prendre le temps de se renseigner en amont pour sélectionner le PSP adéquat en fonction de son activité et de ses besoins. Avec une interface intuitive, des fonctionnalités avancées et une sécurité garantie pour toutes les transactions, un service de paiement s’impose comme un point fort pour faciliter le processus d’achat en ligne.