L’immobilier est un incontournable de la gestion de patrimoine. Il existe de nombreuses façons d’investir dans l’immobilier. Utiliser un ETF est sans doute l’une des plus rapides et faciles à mettre en place.

Avec un ETF vous investissez dans des foncières cotées en bourse, parfois aussi appelées SIIC (Société d’Investissement Immobilier Cotée). Ces entreprises gèrent des parcs immobiliers résidentiels, des bureaux ou des centres commerciaux.

Retrouvez notre guide complet pour investir dans l’immobilier et explorer toutes les formes de placements immobiliers.

Quels sont les avantages des ETF pour investir dans l’immobilier ?

Lorsqu’on pense à un placement immobilier, on a souvent en tête l’immobilier locatif. Cela consiste à acquérir un bien – un appartement, une maison ou même un immeuble – pour le mettre en location. C’est une démarche lourde, qui nécessite un apport conséquent et qui demande surtout d’y consacrer beaucoup de temps.

Pour investir dans l’immobilier sans ces contraintes, il existe différents types de placements. Un ETF de foncières cotées en est un, il y a aussi le crowdfunding immobilier et les SCPI.

Les avantages d’un ETF immobilier sont multiples :

  • Diversification – avec un ETF vous investissez dans plusieurs centaines de foncières cotées, qui elles-mêmes détiennent des parcs immobiliers de plusieurs centaines de biens. De plus, les foncières cotées gèrent des biens à l’international. D’un point de vue diversification, vous ne pouvez pas mieux faire.
  • FiscalitéLes ETF sont des produits financiers. Vos plus-values et vos dividendes sont donc soumis à la flat tax, plus avantageuse que la fiscalité des revenus fonciers. Mais ce n’est pas tout, en achetant votre ETF immobilier dans un PEA ou dans une assurance-vie, vous profitez du cadre avantageux de ces enveloppes fiscales. Notez aussi que votre placement n’est pas soumis à l’IFI (impôt sur la fortune immobilière).
  • Liquidité et simplicité – Acheter un ETF est aussi simple que d’acheter une action. Vous pouvez donc le faire à partir de quelques dizaines d’euros. Et, le jour où vous avez besoin de vos sous, quelques secondes suffisent pour les récupérer. On ne peut pas dire que ce soit le cas avec un investissement locatif…
  • Des frais réduits – Les ETF sont un des moyens les moins couteux pour investir dans l’immobilier. En grande partie parce que vous ne payez pas de frais notariés et que l’entretien du parc immobilier n’est pas à votre charge ! Un ETF vous coutera de l’ordre de 0,5% par an, tout compris.

Les ETF sont donc des supports d’investissement très séduisants. Il serait néanmoins injuste de ne pas mentionner leurs défauts. D’une part, les ETF immobilier se comportent davantage comme des actions (vous percevez d’ailleurs des dividendes avec les ETF) que comme des placements immobiliers classiques. Ils subissent donc les fluctuations des marchés financiers. D’autre part, vous ne pouvez pas acheter des parts d’ETF à crédit, ce qui est souvent un objectif avec les placements immobiliers.

Nous vous conseillons d’inclure un ETF immobilier dans votre portefeuille boursier afin de bien le diversifier. En revanche, si vous êtes à la recherche d’un placement générateur d’un revenu stable, nous vous conseillons d’opter pour une SCPI en complément de votre portefeuille boursier.

Quels sont les meilleurs ETF immobilier ?

Nous avons sélectionné trois ETF immobilier qui répondent aux critères usuels de sélection (frais, liquidité, solidité du fournisseur, réplication de l’indice de référence).

Nous avons aussi cherché des ETF qui soient accessibles dans les principales enveloppes fiscales. Nous vous indiquons le meilleur PEA, la meilleure assurance-vie et le meilleur courtier en bourse pour investir dans chaque ETF sur la base de nos comparatifs.

ETF ISIN Description Frais annuels Investir
Amundi Index FTSE EPRA NAREIT Global LU1737652823 ETF immobilier international. C’est l’ETF le moins cher de sa catégorie. 0,24% Dans un compte titres avec Degiro
Lyxor FTSE EPRA/NAREIT Global Developed LU1832418773 ETF immobilier international. Éligible à plusieurs contrats d’assurance-vie. 0,45% Dans une assurance-vie avec Linxea Avenir
Lyxor PEA Immobilier Europe FR0011869304 ETF immobilier de foncières européennes. Il est éligible au PEA. 0,40% Dans un PEA avec Bourse Direct
Sélection des meilleurs ETF immobilier