La baisse inéluctable des fonds en euros de l’assurance vie n’a peut être pas encore atteint son point culminant. Actuellement, elle incite de facto les investisseurs à se reporter vers les unités de compte : des supports d’investissement essentiellement en actions, certes plus rentables, mais aussi plus risqués. Il se peut donc que vous soyez effrayé par le risque de perdre une partie de votre capital en fléchant votre épargne vers des actifs volatils. Pour répondre à cette crainte, les compagnies d’assurance vous proposent des garanties plancher.

Fonctionnement de la Garantie plancher en assurance vie

La garantie plancher est une option disponible dans la plupart des contrats. En cas de décès, elle garantit à vos bénéficiaires de percevoir, à minima, les sommes versées. Dès lors, la compagnie d’assurance assume le risque de perte sur les unités de compte. Mais notez bien que cette protection n’est actionnée qu’au décès du titulaire du contrat.

En cas de chute des marchés financiers, vous serez protégé par la garantie plancher et vous serez peu impacté par la baisse de vos investissements – ou plutôt vos bénéficiaires le seront peu.

En contrepartie, si les marchés sont haussiers, vous ne recevrez que 80%, du rendement réel de vos supports en unités de compte. En définitive, retenez qu’en optant pour une garantie plancher vous n’aurez pas une rentabilité aussi grande que sans.

Il existe différentes garanties plancher proposées par la plupart des assureurs. En voici quelques unes:

  • La garantie plancher “de base” : avec cette garantie simple, vous garantissez à vos bénéficiaires le versement d’un montant égal à tous les versements que vous avez effectué.
  • La garantie plancher “indexée” : à l’instar de la garantie simple, la garantie plancher indexée vous permettra, non seulement de sécuriser la totalité des versements effectués dans le contrat, mais aussi de servir un taux d’indexation qui déterminera le capital minimum versé à vos bénéficiaires. Ce taux d’indexation varie en fonction des compagnies d’assurance et peut être de quelques pourcents par an.
  • La garantie “vie entière ou majorée” : vous pouvez souscrire à tout moment à une garantie plancher “vie entière”. Vous fixez vous-même le montant du capital qui sera versé à vos bénéficiaires au dénouement du contrat grâce à un coefficient de majoration. Si vous choisissez un coefficient de 140 %, une somme correspondant à 140% du capital accumulé sera versée à vos bénéficiaires. Attention tout de même, cette garantie est relativement chère car elle est systématique.
  • La garantie plancher “à cliquet” : l’effet de cliquet va garantir à vos bénéficiaires un montant égal à la plus haute valeur atteinte par le contrat dans sa durée. Ainsi, si vous avez versé à l’origine 150 000 euros et qu’il a grimpé à 180 000 euros pour descendre à 130 000 euros au moment de votre décès, la compagnie versera tout de même 180.000 euros à vos bénéficiaires.

Sur le même sujet, retrouvez notre article dédié à la fiscalité de l’assurance vie en cas de succession (avec un tableau).

Avantages de la garantie plancher en assurance vie

Avantages de la garantie plancher

La garantie plancher est le plus souvent optionnelle. De plus, elle peut être étendue à l’invalidité et à la dépendance. 

Vous l’aurez compris, l’avantage de la garantie plancher est de protéger vos proches en cas de disparition prématurée. Elle vous permet de prendre plus de risque sans culpabiliser.

En outre, la diversité des garanties plancher vous permet de choisir celle qui est la plus adaptée à vos objectifs.

Inconvénients de la garantie plancher

Elle est limitée dans le temps

Le plus souvent, elle cesse de s’exercer après 75 ans, ce qui réduit considérablement son intérêt.

Son coût est important

Une garantie plancher standard vous coûte généralement autour de 20% de la rentabilité chaque année. En supposant que vous investissiez dans des supports en actions, vous pouvez espérer une rentabilité de l’ordre de 8% par an, en moyenne. Cette option vous coûte donc de l’ordre de 1,6% par an.

Pour un capital de 100 000 euros cela représente plus de 17 000 euros sur 10 ans et 37 000 euros sur 20 ans. Et oui, n’oubliez pas l’effet des intérêts cumulés !

Lisez bien les conditions particulières

Avant de souscrire une garantie plancher, vérifiez avec attention la limite d’âge, la durée, le coût, etc. Certaines garanties planchers (vie entière par exemple) nécessitent de remplir un formulaire selon le montant à garantir, votre âge, voire même vous imposer une visite chez un médecin. 

Prenez connaissance des clauses d’exclusion

Les causes de votre décès ne sont pas indifférentes à la prise en compte de la garantie plancher. Ainsi sont exclues du champs d’application dans la plupart des cas:

  • le suicide ;
  • la pratique de sports dangereux ;
  • le meurtre de l’assuré par les bénéficiaires du contrat ;
  • la guerre.

Conclusion : faut-il prendre une garantie plancher ?

La garantie plancher peut être alléchante, surtout dans un objectif de transmission. Mais il ne faut pas oublier que les marchés financiers sont haussiers sur le long terme. Ainsi, la probabilité qu’un portefeuille boursier suffisamment bien diversifié essuie des pertes sur un horizon de 15 ans ou plus est quasiment nul. Or, la garantie plancher a un coût qui n’est pas négligeable.

Avant d’envisager une garantie de ce type, assurez-vous d’avoir correctement choisi vos unités de compte. On vous y aide dans notre tutoriel pour débuter en bourse !

Si vous souhaitez assurer un montant minimum à vos héritiers, une autre possibilité consiste tout simplement à augmenter la part de fonds euros dans votre contrat. Cela n’engendre pas de frais et c’est une garantie qui, en plus, s’applique de votre vivant !

Hugo
Les conseils de Hugo

Mon avis est mitigé sur la garantie plancher. La situation qui, selon moi, peut se justifier est celle d’une personne relativement jeune et dont le patrimoine est modeste de sorte que s’il perdait  la vie, il faudrait protéger sa famille.

 

Autrement, une bonne assurance-vie avec le bon portefeuille d’unités de compte sera plus efficace. D’ailleurs, vous trouverez la meilleure assurance-vie dans notre comparatif !