🚀 La crypto HYPE d’Hyperliquid est entrée dans la cour des grands avec fracas fin 2024. Et sa capitalisation dépasse quasiment sans discontinuer les 10 milliards d’euros depuis mai 2025, ce qui en fait un token dans le top 20 du classement des cryptomonnaies.
Quelles sont les raisons de ce succès ? Pourquoi le DEX Hyperliquid a-t-il tant la cote ? J’analyse tout cela dans cet article, afin de vous partager mon avis sur Hyperliquid et sa crypto HYPE, et que vous ayez des éléments vous permettant aussi de vous forger votre propre conviction sur cette cryptomonnaie.
Hyperliquid : l’échange décentralisé qui a la cote

Bref historique d’Hyperliquid et sa crypto HYPE
Le projet d’Hyperliquid naît en 2020 du cerveau de Jeff Yan, diplômé de l’université d’Harvard (ça n’est pas rien !) et ayant débuté sa carrière chez Hudson River Trading. Il a donc commencé dans l’univers de la finance traditionnelle. Et ça n’est que plus tard, en constatant la complexité de certains échanges décentralisés (DEX pour Decentralized Exchange) qu’il décide de créer Hyperliquid.
Il s’agit donc d’une plateforme de trading crypto décentralisée, qui permet d’échanger aussi bien sur les marchés spot (au comptant) que sur des produits dérivés. La plateforme Hyperliquid est particulièrement connue pour proposer des contrats à terme perpétuels, c’est-à-dire sans date de fin.
🎁 Evènement fondateur dans la notoriété d’Hyperliquid, la fondation réalise fin 2024 (le 29 novembre précisément) un airdrop conséquent lors duquel 31% des jetons HYPE sont distribués à la communauté. Au passage, certains de ses membres ont reçu l’équivalent de plus d’un million de dollars 😮 !
✅ Et de manière générale, le projet Hyperliquid se révèle très généreux et soucieux de sa communauté, puisque c’est environ 70% de l’offre totale de tokens HYPE qui est réservée à ses membres, comme le montre le tableau ci-dessous :
| Bénéficiaire | Allocation |
|---|---|
| Futures récompenses pour la communauté | 38,9 % |
| Airdrop initial | 31,0 % |
| Contributeurs actuels et futurs | 23,8 % |
| Hyper Foundation | 6,0 % |
| Subvention communautaire | 0,3 % |
| HIP-2 | 0,012 % |
Autre fait notable ayant marqué Hyperliquid, moins glorieux celui-ci : la réaction de la plateforme suite à une manipulation des cours sur la crypto JELLY. Concrètement, un trader expérimenté a exploité une faiblesse du protocole pour empocher des gains en pariant à la hausse et à la baisse sur le token JELLY, laissant Hyperliquid avec un risque de perte considérable. Suite à cela, l’équipe d’Hyperliquid a réagi en intervenant manuellement sur le prix du JELLY sur sa plateforme. Bilan de l’opération, une critique de nombreuses personnes quant au manque de décentralisation qui a permis aux responsables du projet d’intervenir.
Suite à cet évènement, le prix du HYPE a touché un point bas fin mars / début avril 2025 à 9€ environ. Mais tout cela n’a été finalement que très temporaire, alors que la crypto monnaie d’Hyperliquid coûte plus de 35€ l’unité en novembre 2025.
Hyperliquid : un succès communautaire, dans l’esprit crypto

Depuis 2024, les volumes échangés sur Hyperliquid connaissent une croissance fulgurante, et désormais ce sont chaque jour l’équivalent de plusieurs milliards de dollars en crypto qui transitent sur la plateforme.
Les volumes sont bien plus significatifs sur le marché des dérivés crypto que sur le marché spot. Nous sommes donc plutôt sur une plateforme pour traders avertis.
⚙️ Ce succès, Hyperliquid le doit à de bonnes performances, et des tarifs ultra compétitifs : pas de frais de gas pour le trading, et des frais de transaction qui commencent à 0,045% seulement si vous êtes taker. Le taker est celui qui trade un ordre au prix du marché, mais si vous posez un ordre à cours limité, et que donc vous êtes maker, les frais commencent à 0,015% seulement.
Pour couronner le tout, si Hyperliquid a attiré plus de 800 000 utilisateurs à ce jour, je pense que c’est également grâce à son indépendance financière revendiquée. En effet, contrairement à de nombreux projets aujourd’hui, pas de fonds de Venture Capital pour orienter le projet. L’équipe est le seul maître à bord, avec sa communauté pour la soutenir. Ainsi, Hyperliquid répond bien à l’état d’esprit originel de la crypto, et ça plaît.
Il est temps désormais de rentrer dans le concret, et d’expliquer comment la plateforme Hyperliquid fonctionne, et avec quels sous-jacents techniques.
Comment la plateforme Hyperliquid fonctionne ?
Je vais vous présenter 2 points dans cette partie :
- Comment la plateforme de trading fonctionne pour un investisseur (+ un petit bonus sur les vaults d’Hyperliquid)
- Comment Hyperliquid fonctionne d’un point de vue plus technique
Hyperliquid : une plateforme de trading décentralisée très efficace

Hyperliquid est une plateforme de trading crypto, dont l’écran de trade ressemble à l’image ci-dessus. Si vous avez l’habitude du trading crypto, vous serez d’accord qu’entre l’interface d’Hyperliquid et celle de Bitvavo ou d’autres plateformes crypto, il n’y a pas ou peu de différences.
Les vraies différences ne se voient pas de manière immédiate, et sont principalement :
- Un carnet d’ordres on-chain, c’est-à-dire totalement transparent et en temps réel, ce qui n’est pas nécessairement le cas sur les plateformes centralisées
- Une très faible latence, contrairement à plusieurs échanges décentralisés
- L’absence de KYC pour s’inscrire et pouvoir trader sur Hyperliquid
Oui vous avez bien lu. J’ai testé Hyperliquid, et pour l’utiliser j’avais le choix entre connecter un wallet crypto (ex. MetaMask, Trust Wallet, …) ou simplement créer une adresse en renseignant mon adresse mail et en fournissant le code à 6 chiffres envoyé sur celle-ci à des fins de vérification. Pas de pièce d’identité, pas de questionnaire sur l’origine de mes fonds, pas de double authentification avec mon téléphone…
Vous trouvez peut-être cela génial de ne pas avoir à remplir plein de formalités pour créer votre compte, mais n’oubliez pas que celles-ci sont là pour vous protéger et sont demandées par le régulateur. Si vous avez un pépin avec un DEX, vous n’aurez que les yeux pour pleurer.
Pour tester la plateforme, j’ai d’abord dû verser 5 USDC sur mon compte Hyperliquid (5 USDC étant le minimum). J’ai envoyé les fonds depuis mon Trust Wallet où j’avais quelques USDC qui traînaient. En revanche j’ai dû faire quelques manipulations, car Hyperliquid n’accepte à ce stade que les USDC qui transitent par la blockchain Arbitrum. Cela n’est pas sorcier, mais il faut tout de même être un minimum à l’aise avec l’univers crypto pour être sûr de ne pas se planter et envoyer vos USDC dans un trou noir…
Une fois les fonds reçus, j’ai réalisé un ordre d’achat sur Solana (SOL) avec un levier x5 le 7 novembre 2025, et ma position s’est close le 10 novembre, une fois le cours de 1 SOL = 170 USDC atteint. Résultat, un gain de 28% en 3 jours, mais sur une mise de 5 USDC ça ne casse pas trois pattes à un canard 🦆 😅.
➡️ Bilan de l’opération, je confirme qu’Hyperliquid fonctionne extrêmement bien.
Profiter de la performance d’autres traders avec les vaults d’Hyperliquid

(données au 10 novembre 2025)
Afin d’assurer la liquidité sur Hyperliquid, il existe le vault Hyperliquidity Provider (HLP). Vous le voyez en premier dans l’image ci-dessus. Vault signifie coffre-fort, et le 10 novembre 2025 il totalise 564 millions de dollars de Total Value Locked (TVL).
Plus bas sur l’image, vous distinguer les « User Vaults ». Là il s’agit d’un portefeuille créé par un trader sur Hyperliquid et sur lequel vous pouvez déposer des USDC. Vous profitez alors de la performance de ce trader, un peu à l’image du copy trading.
Le créateur du vault touche une commission égale à 10% de l’ensemble des gains générés. Il a donc tout intérêt à performer pour attirer un maximum de fonds, réaliser un maximum de gains grâce à ceux-ci, et ainsi de suite.
⚠️ Evidemment, si la performance du vault est négative, vous perdez de l’argent dans les même proportions.
Une blockchain de layer 1 pouvant traiter 200 000 transactions par seconde

(source : site de la fondation d’Hyperliquid)
Je vous expliquais précédemment que mon test validait les bonnes performances vantées par la plateforme. Et celles-ci vendent du rêve : jusqu’à 200 000 transactions par seconde, avec des blocs validés tous les 7 centièmes de seconde.
Le réacteur d’Hyperliquid, c’est sa blockchain de niveau 1 : Hyperliquid L1. Celle-ci s’appuie sur le consensus HyperBFT, qui est un mécanisme de Proof of Stake qui s’est fortement inspiré d’Hotstuff, l’algorithme de consensus élaboré par Meta dans le cadre de son projet Libra (qui a été un échec pour d’autres raisons).
A noter que contrairement à d’autres projets blockchain, la technologie d’Hyperliquid n’est pas mise à disposition en open source.
Principal point d’ombre concernant Hyperliquid : le nombre assez faible de ses validateurs, qui remet en cause la décentralisation de la plateforme. A vrai dire, au début il n’y avait que 4 validateurs, donc on ne pouvait pas décemment parler de décentralisation. Cependant il y a du mieux, puisque les validateurs du réseau sont passés de 4 à 16, puis 24 aujourd’hui (en novembre 2025).
➡️ Hyperliquid semble donc être un projet solide techniquement, et dont les lacunes sont progressivement corrigées.
Quelques chiffres autour d’Hyperliquid et sa crypto HYPE

J’ai déjà fourni quelques données ici et là concernant Hyperliquid et sa crypto. Et d’ailleurs si vous en voulez un maximum, vous les trouverez en direct sur le site de la fondation : https://stats.hyperliquid.xyz/ .
Parmi les chiffres emblématiques à mes yeux, en voici quelques uns :
- Plus de 800 000 utilisateurs d’Hyperliquid
- Plus de 200 milliards de dollars déposés et retirés de la plateforme par les traders
- Un volume de trading cumulé qui a dépassé les 3 000 milliards de dollars
En complément, la crypto HYPE se positionne déjà comme la 11ème plus grosse capitalisation du marché, avec plus de 12 milliards d’euros. Pour un token lancé seulement fin 2024, c’est une performance assez hallucinante.
D’ailleurs en parlant de performance, selon CoinMarketCap le HYPE a débuté le 29 novembre 2024 au cours de 3€, et a atteint un sommet à quasiment 50€ le 19 septembre 2025. Soit une mise multipliée par 16 pour ceux qui ont bénéficié de l’airdrop et qui aurait su vendre au meilleur moment 🚀.
Notez également qu’environ 34% des jetons HYPE sont actuellement en circulation, sur le milliard de tokens prévus au maximum. Mais à partir du 29 novembre 2025 environ 3% des tokens HYPE seront débloqués. Soyez donc vigilants, car cette nouvelle liquidité pourrait, au moins momentanément, tirer les prix vers le bas.
A quoi sert la crypto monnaie HYPE ?
De manière assez classique, le consensus HyperBFT fonctionnant en Proof Of Stake, la crypto monnaie HYPE sert déjà au staking, nécessaire à la validation des transactions.
En complément, les tokens HYPE servent pour les transactions sur la blockchain HyperEVM qui permet la mise en place de smart contracts et le fonctionnement avec d’autres applications décentralisées.
Si vous souhaitez comprendre en quoi consiste le staking de cryptomonnaies, et surtout en profiter pour générer des rendements avec vos cryptos, lisez cet article.
Où acheter la crypto HYPE ?
A l’évidence, HYPE figurant parmi les plus grosses capitalisations crypto, vous pouvez en acheter sur la plupart des plateformes crypto dignes de ce nom.
Même s’il n’y a pas 1 plateforme crypto qui est la meilleure du monde, car cela dépend de chaque utilisateur et de ses besoins, il y a tout de même certains fondamentaux que je vous conseille de regarder.
Vérifiez que la plateforme d’échange crypto que vous utilisez est régulée, que ses frais sont acceptables, et si possible qu’elle permette de convertir vos cryptomonnaies en stablecoins afin de différer l’imposition quand vous sortez d’un trade. A titre d’exemple, Bitvavo est une plateforme crypto qui coche toutes ces cases et que j’utilise à titre personnel (mon avis sur Bitvavo disponible ici).
25€ offerts pour chaque ouverture de compte vérifiée (il suffit de finaliser votre inscription dans les 7 jours et de trader au moins 100€ avec votre compte Bitvavo)
🔎 Envie de trouver la plateforme crypto faite pour vous ? Découvrez ma sélection avec la meilleure plateforme crypto en fonction de vos besoins.
Mon avis sur Hyperliquid (HYPE) : un projet crypto hyper bien
Une plateforme de trading crypto, décentralisée, qui s’appuie sur sa communauté au travers d’un airdrop pour lancer son succès : voici la définition d’un projet Web3 rondement mené.
Si l’affaire JELLY en mars 2025 ou la concentration initiale des validateurs a pu faire couler de l’encre, la dynamique de croissance d’Hyperliquid et l’augmentation progressive du nombre de validateurs montrent bien que ce projet est sur de bons rails.
Par conséquent, mon avis sur Hyperliquid et sa crypto monnaie HYPE s’avère dans l’ensemble grandement positif. En revanche, ne succombez pas à la hype ni au FOMO. Donc si vous investissez dans cette crypto, restez bien diversifié et gardez toujours en tête que l’investissement en crypto demeure risqué.