Aave est tout simplement le protocole le plus largement utilisé de la finance décentralisée (DeFi). Son utilité ? Il permet à des investisseurs crypto de prêter leurs actifs numériques en échange d’intérêts, tandis qu’il permet à d’autres d'emprunter des cryptomonnaies, en échange du paiement d’intérêts. Comment cela fonctionne ? A quoi sert la crypto AAVE ? Quelles seraient les raisons d’investir dessus ? Je vous explique tout dans mon avis sur le protocole Aave et son token.
Aave : LE protocole pour prêter et emprunter en crypto

Petit historique d’Aave
Aave, qui veut dire fantôme en finlandais, n’a pas toujours eu ce nom. En effet, à l’origine, ce protocole se dénommait ETHLend, à sa création en 2017. Mais ses deux fondateurs, Stani Kulechov (CEO) et Jordan Lazaro Gustave (ancien COO), l’ont rebaptisé Aave en 2020, afin de marquer l’ouverture à d’autres blockchains qu’Ethereum.

Comme son nom originel le laisse bien transparaître, l’objectif des débuts était de permettre aux utilisateurs de prêter leurs cryptomonnaies en passant par le réseau Ethereum, tandis que d’autres pouvaient ainsi emprunter.
➡️ Aave est donc un protocole de lending (emprunt en bon français). Pour en savoir plus sur cette activité, je vous invite à lire mon article qui explique le lending de crypto monnaies.
Encore aujourd’hui, le lending et le borrowing sont les deux principales missions d’Aave. La grande différence par rapport à ses débuts est que désormais Aave est compatible avec plus d’une dizaine de blockchains, dont Base, Arbitrum, Avalanche ou encore Polygon.
Pour finance ce projet, deux Initial Coin Offerings (ICO) ont permis de lancer la plateforme, dont principalement une de 25 millions de dollars réalisée durant l’été 2020. Depuis, le protocole s’est bien installé dans le paysage crypto.
Aave : un des leaders incontestés de la DeFi

🥇 Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus, Aave n’est rien de moins que le protocole le plus utilisé dans l’écosystème crypto au moment où j’écris ces lignes.
Pour dire cela, je m’appuie sur la Total Value Locked (TVL), qui correspond à la valeur totale des cryptomonnaies immobilisées sur le protocole. Cet indicateur mesure donc à quel point un protocole est effectivement utilisé, ou non. En l’occurrence, Aave domine le marché, avec une TVL de quasiment 30 milliards de dollars en juillet 2025, devant Lido.
Donc contrairement aux meme coins qui ne servent à rien, clairement ce n’est pas le cas d’Aave, comme ce chiffre le prouve bien.

Vous pouvez investir en crypto avec une approche purement spéculative, en misant sur des actifs numériques qui n’ont aucune utilité comme les meme coins. Mais une autre approche, plus intéressante à mon avis, consiste à parier sur des acteurs du Web3 dont les services apportent quelque chose à leurs utilisateurs. Ainsi, investir dans les leaders de la finance décentralisée représente une thèse d’investissement intéressante je trouve. Je donne quelques pistes de réflexion dans mon article sur les meilleures crypto de la DeFi.
Maintenant que les présentations sont faites, je vais vous présenter plus en détail le fonctionnement d’Aave, afin que nous comprenions ensemble les raisons de ce succès ⤵️.
Comment Aave fonctionne ?
Mode d'emploi pour prêter ses cryptos sur Aave et générer un rendement
Afin d’être le moins théorique possible, je vais prendre ici un exemple, qui consiste à prêter sur Aave des stablecoins, de l’USDC de Circle dans notre cas, afin de gagner des intérêts.
Tout d’abord, comme bon nombre de services de la finance décentralisée, il faut commencer par aller sur le site et connecter son wallet crypto à Aave. Plusieurs options sont disponibles, dont les bien connus Trust Wallet et MetaMask (j’ai les deux à titre personnel).

Une fois connecté, vous choisissez si vous souhaitez utiliser la v2 d’Aave (alors seulement Ethereum, Polygon et Avalanche sont disponibles) ou la v3, et alors vous avez plus de choix, dont Arbitrum et Optimism.
Sur votre tableau de bord Aave s’affiche alors :
- dans la partie de gauche les actifs que vous avez à disposition qui peuvent être prêtés (assets to supply)
- et dans la partie de droite les actifs que vous pouvez emprunter, avec le taux d’intérêt associé
Ci-dessous vous voyez que je peux prêter des USDC (supply) avec un rendement de 3,69% au moment où je fais la manipulation. On voit également que sur une période d’un an, le taux d’intérêt moyen s’élevait à 4,74%, ce qui n’est pas inintéressant si je compare à des comptes à terme par exemple. Bon, nous ne sommes pas sur les mêmes niveaux de risque non plus 😅.

Si j’appuie sur « Supply », j’apporte mes USDC au pool de liquidité, et je reçois des intérêts régulièrement. Mais comme vous le voyez sur la courbe ci-dessus, le taux de rendement (on parle d’Annual Percentage Yield ou APY dans le monde crypto) varie dans le temps.
A noter que les fournisseurs de liquidité reçoivent un aToken, qui fait office de reconnaissance de dette. Si je dépose 100 USDC, je reçois donc 100 aUSDC.
Sur Aave, il n’existe pas de pont entre les blockchains. Concrètement, s’il y a des prêteurs d’USDC sur Ethereum, vous pouvez emprunter des USDC sur Aave via ce réseau, mais vous ne pourrez pas emprunter des USDC via Polygon s’il n’y a pas de prêteurs d’USDC sur ce réseau.
Dans mon exemple j’ai choisi l’USDC, mais il y a aussi des pools de liquidité avec :
- d’autres stablecoins comme l’USDT de Tether, ou l’EURC
- ou des cryptos, commme l’ETH (avec un APY de 3,57% en juillet 2025), ou LINK (mais l’APY est quasiment nul en ce moment)
Comment Aave gagne de l’argent ?
Et oui, ça n’est pas parce que nous sommes dans la finance décentralisée que c’est gratuit, et Aave gagne effectivement de l’argent, afin d’aider à financer le développement du protocole dans la durée.
Pour se rémunérer, Aave prend un petit delta entre les taux d’intérêt des emprunteurs et des prêteurs. D’ailleurs il n’est pas forcément si petit puisque si je reste sur mon exemple d’USDC :
- Je gagne 3,59% si je prête mes USDC via Ethereum sur Aave
- Mais le taux pour emprunter des USDC sur la même blockchain est de 4,96% (soit un delta de 1,37%)
Enfin, sachez que le taux d’intérêt, paramètre assez déterminant, dépend de l’offre et de la demande. Ainsi, plus la demande de liquidités est forte, plus le taux augmente. Ce mécanisme permet donc naturellement de refroidir les emprunteurs avec des taux plus élevés, et d’attirer des prêteurs, avec la même hausse des taux de rendement.
Aave : un protocole de lending crypto bien sécurisé
Dernier point que j’aborderai au propos du fonctionnement d’Aave, c’est celui de la sécurité.
✅ A ce niveau, je dois dire qu’Aave s’en sort plutôt bien puisqu’après quelques recherches il ne semble pas que le protocole ait été victime d’un hack, alors qu’il existe depuis plusieurs années.
Cette belle performance n’est pas due au hasard. D’un côté Aave réalise régulièrement des audits de son code afin de détecter d’éventuelles failles de sécurité, et de l’autre des incitations financières sont promises à de « gentils » hackers qui découvriraient des failles.
Cependant, dans le cadre d’un protocole de lending / borrowing, le risque n’est pas uniquement informatique à mes yeux. Il faut aussi que le système fonctionne et ne s’écroule pas. Pour cela, Aave a mis en place des règles simples, mais efficaces :
- Pour emprunter une somme sur Aave, il faut que vous déposiez en collatéral des actifs d’une valeur supérieure
- Si la valeur du collatéral n’est plus suffisante par rapport à la somme empruntée, alors une liquidation automatique survient et met fin au prêt
Aave doit également son succès aux « Flashloans ». Ces emprunts éclair servent aux traders aguerris pour réaliser des arbitrages de marché. Dis autrement, s’il existe une différence de prix notable entre deux plateformes d’échange, les traders vont acheter la crypto sur la plateforme où elle est la moins chère, pour la revendre sur celle où elle est plus chère. Le trader emprunte pour cela afin de réaliser l’opération sur des montants conséquents, car l’écart de prix est généralement faible, donc l’opération doit se faire sur une somme importante pour apporter un vrai gain. La particularité des Flashloans est qu’il n’y a pas besoin de mettre de collatéral en face.
Aave : le protocole et sa crypto en chiffres
Maintenant que nous avons vu d’où vient Aave et comment ça fonctionne, je vais vous donner quelques chiffres et données en lien avec les tokenomics de la crypto AAVE.
Je vais commencer par le prix de la crypto AAVE, dont l’évolution a suivi les tendances des derniers cycles crypto :
- Un pic à plus de 400€ en février 2021
- Puis une forte baisse en même temps que le marché s’effondrait suite aux scandales Terra (LUNA) et FTX en 2022
- Et une légère remontée, avant d’exploser fin 2024 dans le sillon du changement de la présidence américaine
➡️ Le prix de la crypto AAVE n’a pas encore atteint de nouveau son sommet de 2021.
Au niveau de la capitalisation, AAVE atteint 4,35 milliards d’euros en juillet 2025, ce qui en fait la 29ème crypto monnaie selon ce critère. Et cela fait déjà un petit moment qu’AAVE fait partie du top 50 des crypto monnaies en termes de capitalisation de marché, ce qui est plutôt une belle performance.
Autre point intéressant je trouve, le nombre maximal de tokens AAVE est limité à 16 millions, et aujourd’hui 15,19 millions sont en circulation. Cela permet d’avoir une offre limitée, et donc de pousser le prix de la crypto AAVE à la hausse quand la demande augmente, ce qui est plutôt positif à mon avis. Ce phénomène fait d’ailleurs partie des raisons d’investir dans le Bitcoin que je liste ici.

📈 Enfin, si j’ai déjà évoqué qu’Aave avait la plus grosse Total Value Locked, vous constaterez que celle-ci ne fait qu’augmenter depuis 2020 (cf. graphique ci-dessus). Le protocole est donc de plus en plus utilisé, et c’est un bon signe pour le projet.
A quoi sert la crypto AAVE ?
La cryptomonnaie AAVE sert à deux choses principalement :
- Participer à la gouvernance du projet Aave
- Sécuriser un fonds servant d’assurance au protocole
Sur le premier point, c’est assez classique. Le protocole Aave est une DAO (Decentralized Autonomous Organisation). Ainsi, les détenteurs de tokens AAVE peuvent proposer des changements du protocole, et voter pour ou contre les propositions d’évolution faites.
Concernant le fonds, il s’agit de la façon dont on peut staker des AAVE et gagner un rendement avec ses cryptos. Les AAVE mis dans le fonds servent d’assurance, au cas où le protocole se ferait pirater par exemple.
Où acheter la crypto AAVE ?

La crypto monnaie AAVE faisant partie des plus grosses capitalisations, vous n’aurez aucun de mal à la trouver sur la plupart des plateformes d’échange de cryptomonnaies.
Par exemple, cette crypto est disponible sur la plateforme Bitvavo, qui est une de celles que j’utilise le plus à titre personnel car elle offre notamment :
- Des frais bas (de 0,25% maximum) ainsi que des spreads très faibles
- Une interface utilisateur agréable, aussi bien sur ordinateur sur l’application mobile
- Le côté rassurant de passer par un acteur sérieux, qui a déjà obtenu sa licence MiCA
- La possibilité de trader un grand nombre de cryptos (environ 400), y compris sur des paires crypto / stablecoins, ce qui permet d’optimiser sa fiscalité
Bref, il s’agit selon moi d’une des meilleures plateformes crypto, et si vous voulez en savoir plus, retrouvez mon avis sur Bitvavo ici.
10€ offerts pour chaque ouverture de compte vérifiée (il suffit de finaliser votre inscription dans les 7 jours et déposer au moins 10€ sur votre compte Bitvavo)
Mon avis sur la crypto AAVE : un acteur clé de la DeFi
💎 Je ne vais pas tourner autour du pot : Aave est un protocole utile, bien fait, et il le prouve maintenant depuis plusieurs années. Il s’agit donc à mes yeux d’un des projets pépite de l’univers crypto.
Par conséquent, non seulement vous pouvez avoir intérêt à utiliser Aave vous-même pour générer du rendement avec vos stablecoins, mais aussi il n’est pas absurde de vouloir miser sur l’évolution positive de cette crypto.
A vous de vous faire votre propre conviction, et gardez en tête que la crypto reste un marché très volatile. Mais il semblerait que jusque-là, le petit fantôme finlandais ne fait pas partie de ceux qui se traînent un boulet au pied !
10€ offerts pour chaque ouverture de compte vérifiée (il suffit de finaliser votre inscription dans les 7 jours et déposer au moins 10€ sur votre compte Bitvavo)